[Geek] 10 ans de Final Fantasy IX !


10 ans et jamais une ride de plus, saletés de persos de jeux vidéos !


J'vais vous dire, chaque jour y'a des tonnes de jeux vidéos qui souhaitent leur anniversaire, et franchement ça me rajeunit pas. Sérieusement, j'ai que 19 ans mais j'ai déjà l'impression d'être un vieux croûton qui passe ses journées a dépoussierer ses vieilles consoles en se disant "Nom d'un p'tit bonhomme, c'était quand même mieux avant !"
C'est vrai en plus ! Ca m'inquiete quand j'me rend compte que j'serais capable de vendre un enfant pour obtenir une Super Nintendo avec tous les hits de la console (et bon sang, qu'est ce qu'il y en a !).

J'deviens vieux... Parce que oui, figurez vous qu'il y a 10 ans de cela, lorsque j'avais 9 ans (décidemment le chiffre 9 sera récurrent dans cet article) j'ai harcelé ma pauvre mère afin d'obtenir ce qui allait devenir mon Best Game Ever : Final Fantasy IX. Et accessoirement, c'est de là d'ou vient mon sempiternel avatar sur NM XD

Je vais en profiter pour vous parler de ce chef d'oeuvre !
En réalité, les "réels" dix ans de Final Fantasy IX, c'était le 7 Juillet 2010, date de sortie japonaise. Le 16 février correspond a la date de sortie française du jeu... A l'époque, j'avais aucun moyen de me renseigner sur les jeux qui allaient sortir, j'avais pas internet, j'achetais que rarement des magazines (parce qu'ils parlaient de choses qui m'interessaient pas énormément la plupart du temps...Non, les magazines qui m'interessaient réellement étaient posés sur une étagère trop haute pour mes 1m20 ou il était écrit "Reservé aux adultes" pour une raison qui m'échappe, aujourd'hui encore), Ce n'est que par chance que dans le livret de mon exemplaire tout fraîchement acheté de Final Fantasy VIII, j'aterris sur le message "FINAL FANTASY IX - Coming Soon".


Rien que la vision de ce logo me donne des frissons de nostalgie !

Ô joie, Ô allegresse ! A l'époque, je croyais stupidement a la suite des aventures de Final Fantasy VIII, bien que déjà a l'époque, sa relation bidesque avec Linoa me portait sur les nerfs... C'est donc avec grosse surprise que j'ai découvert qu'en fait, FFIX proposait une toute nouvelle aventure avec un univers original (et c'est par la même occasion que j'ai découvert que les opus de la série FF n'avaient jamais lieu dans les mêmes mondes, sauf exception). Adieu Squall et sa cruchasse infâme qu'il fallait aller repêcher dans l'espace, et bonjour Djidane (ou Zidane en VO, on comprend pourquoi son prénom n'a pas passé la frontière... les douaniers ont dû se prendre quelques coups de boules !). Et quel plaisir, après avoir joué a FFVIII, puis au VII, de rencontrer un héros qui a enfin la JOIE DE VIVRE !!

C'est vrai quoi, 2 FF que j'avais testé, et 2 gros rabat-joie "Personne peut comprendre ma souffrance deeep in my heaaart" en tant que héros, j'en avais un peu marre et j'me demandait si ils étaient pas abonnés a la rubrique des grands sentimentaux suicidaires chez Squaresoft. Heureusement, Djidane débarque tel un rayon de soleil qui perçe nuage et bourrasque (OMG, cette phrase est >9000 si vous l'avez comprise !) et a la place du pseudo-depressif reservé nourri sous perfusion au prozac, on me donne un drageur pelotteur de fesses et bon vivant en plus de ça. Le pied total quoi...


J'avais pas menti pour le pelottage de fesses !

Le jeu s'avère être un pied total dans la manière des 10 premiers opus. Mais ce FFIX a encore quelque chose en plus... que ce soit au niveau de ses personnages très humains, que ce soit dans son ambiance qui mêle jovialité et dramatisme dans un monde divers, coloré et chaleureux, que ce soit musicalement avec des themes qu'on oubliera jamais comme Hunter's Chance, le sacro-saint You're Not Alone ou encore Dark Messenger ! Et que dire graphqiuement, si ce n'est que Final Fantasy IX est l'un des jeux qui rendent le plus honneur a la Playstation ? Je m'arrête là, si je me met a énumerer toutes les qualités de Final Fantasy IX, j'en ai pour des heures.


Tiré de l'une des plus belles scènes que j'ai jamais vu...

C'est un jeu qui a non seulement profondément marqué ma vie de joueur, mais aussi ma vie tout court
La profondeur et le sens moral de certains de ses personnages m'a énormément touché et a même changé ma manière d'être, pour tout dire. Le personnage de Kuja que vous trouverez dans le jeu est d'une finesse et d'une émotion complètement saisissante ! Ce jeu est une fockin' révélation, et ça serait un crime envers vous même de vous refuser ce sublissime voyage videoludique. (...Damn, c'que j'suis poétique).

N'oubliez pas d'essayer a tout prix ce jeu et de retrouver Djidane et Kuja dans Dissidia 012 [Duodecim] Final Fantasy dont la sortie française est prévue pour le mois de Mars !
Bonne fin de semaine à vous et courage à ceux qui sont bientôt en vacances !
Et HAPPY BRITHDAY, FINAL FANTASY IX !
On se quitte tout en image !