[Dossier] The Legend of Zelda - Skyward Sword



Annoncé dès les premières minutes de la conférence E3 de Nintendo, ce nouveau Zelda s'est fait attendre pendant plus d'un an ! Bien que possèdant déjà une actualité très bien résumée par Nintendo Master, je me permet de faire ici un récapitulatif complet et une petite analyse de ce qui va surement devenir un grand classique de chez Nintendo comme la quasi totalité des titres racontant la Légende de Zelda... Même si ça porte le nom de Zelda alors que c'est ce pauvre Link qui se tape temples & traquenards, m'enfin bon, faut bien un pigeon dans l'histoire ! Allez, c'est parti pour le long résumé autour de l'évennement Skyward Sword, en cas ou vous êtiez sur Mars pendant l'E3 ou si vous êtes mort, et revenu a la vie entretemps. Et si c'est le cas.... z'êtes super balèze, quand même !!

I. The Skyward Sword Story

Remontons déjà à la table ronde de l'E3 2009. Après une conférence assez minable -avouons le-, Nintendo dévoile, a l'occasion de sa table ronde, un artwork qui nous laisse matière à débattre.
Nous montrant Link dos à dos avec ce qui semble être, d'après de nombreux fans, une sorte de matérialisation à forme humaine de l'Epée de Légende/Excalibur/La Master Sword (barrez la/les mention(s) inutile(s)) ce nouveau Zelda sur Wii nous laissait présager un style plus ou moins similaire à celui de Twilight Princess à en juger le style de l'artwork très ressemblant à ceux de TP, justement. Du coup plusieurs d'entre nous ont commencé à imaginer/supposer un storyline qui tournerait principalement autour d'Excalibur, de ses origines, car à part sa faculté exceptionelle de pouvoir transformer Ganon en saucisson porcin, on sait pas grand chose de cette épée soit-disant forgée par les sages (qui changent de tronche à chaque épisode, ce qui nous avance bien...).


Elle a presque l'air d'une sainte sur cette artwork mais faut pas croire;
en fait c'est... une tueuse de cochons....


A vrai dire, questions news, ça a été un long désert d'un an que les fans de Zelda ont dû traverser, tellement l'activité autour du titre a été ridiculement pauvre, aucune fuite réellement fiable n'a fait surface sur la plupart des sites, juste des suppositions hasardeuses et des sous-titres fakes foireux à la "The Broken Triforce" et j'en passe et des meilleures. Seule chose que l'on savait, c'était le désir ardent de monsieur Miyamoto et de son équipe a travailler sur un zelda taillé pour la Wii. Tout était calme plat jusqu'a cette année ou, enfin, le rideau s'est levé sur ce qui allait être le prochain The Legend of Zelda sur Nintendo Wii ! Bah ué, dit comme ça, ça prend une dimension tellement épique que ça ferait frémir d'impatience et de curiosité n'importe quel turlubambin qui possède un minimum de culture et de réalisme vidéoludique... Ce qui n'englobe pas le mec qui attend avec toujours autant de ferveur Shenmue III et que Sega fasse une nouvelle console. HO HO HO, que c'était méchant ! Hum, revenons-en à nos cochons..

II. E3 2010 - Revelation ! Confusion ?

L'E3 2010 enfin arrivé, c'est avec grande impatience que le monde des fans et des journalistes avides, prêts a sauter sur la première news croustillante venue tels Peach sur une opportunité de se faire naïvement capturer par ce vil Bowser que tout ce petit monde attendait ce Zelda au virage, et pour cause, on savait vraiment rien de ce nouvel opus. Et c'est ce bon vieux Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America et accessoirement l'homme le plus classe du monde (...... : D) qui nous fait son petit speech inutile avant de réveler le tout premier trailer. Après une petite séquence "souvenirs" très sympa ou les emblèmes des Zelda "console de salon" défilent un à un, Skyward Sword nous surprend d'emblée en abordant de nouveau le style "Cell shadé" qui avait donné des sueurs froides a ceux qui n'ont pas apprécié The Wind Waker dès la première heure.


"Là... ça va chier des bulles !"


Pourtant c'est bel et bien un Link adulte qui nous apparait. Graphiquement parlant, et au vu de l'artwork divulgué y'a un an de ça, le style de Skyward Sword choque l'assemblée. Certains sont agréablement surpris tandis que d'autres restent assez sceptiques (vous savez, comme les fosses ! bon okay elle était facile celle là) et mettront plusieurs minutes, voir quelques heures avant de constater le véritable potentiel graphique de ce titre. Et je dois avouer que je faisais partie de ce groupe qui est resté quelque peu le cul posé sur le plancher des vaches, et pourtant j'ai adoré the Wind Waker de A à Z, comme quoi ! Je n'ai pas immédiatement accroché au moment ou on a vu ce Link sur fond vide, mais je dois dire qu'après l'avoir vu évoluer dans les décors qui m'ont l'air plus sublimes les uns que les autres, j'ai vite trouvé mon camp. Subtile mélange entre le design mature et détaillé de Twilight Princess et des couleurs flamboyantes de Wind Waker, Skyward Sword semble être -graphiquement parlant- à toute épreuve et surtout, plein de promesses vu que d'après ses réalisateurs, le jeu a encore besoin d'un petit coup de poliche malgré qu'il flatte déjà la rétine. Toujours dans ses confessions que l'on adore tant, monsieur Miyamoto avoue que l'inspiration graphique vient de certains peintres impressionistes. Rien que ça... Le trailer met vraiment en avant le gameplay, la ou Twilight Princess misait bien plus ses trailers sur la mise en scene. Le trailer nous montre un bon paquet de nouvelles possibilités de Link, le tout dans des graphismes vraiment jolis, fins et reussis. Le seul bémol, selon moi, est qu'une grosse wiimote sur la droite de l'écran qui nous indique les touches nous empêche de profiter pleinement du paysage. Heureusement, on pourra sûrement la faire disparaitre à partir du menu option !

III. Miyamoto fait son Show, ou presque


"Banzaï ! Force verte ! Sauver Hyrule ? Pas d'sushi !"


L'entrée de monsieur Miyamoto se veut comme d'habitude épique, imitant a la perfection Link dans une position digne d'un sentai des années 30. San Ku Kaï, c'est la pagaille ! Apparement fier de son nouveau bébé, Miyamoto arrive pour donner une leçon de Skyward Sword à un animateur qui joue mal, mais seulement voilà; suite à un problème technique, cette démonstration par monsieur Miyamoto lui même tombe un peu à la flotte, sans grande incidence finalement puisque les médias ont pu eux même se rassurer après la conférence en testant la réelle efficacité de ce Skyward Sword, wiimote en main. De toute évidence, ce que monsieur Miyamoto a voulu nous montrer c'est bel est bien le gameplay de cet opus qui s'adapte totalement a la façon de jouer que propose la Wii. Dans Twilight Princess, on se rapelle que la manipulation de l'épée était aléatoire, qu'il suffisait d'agiter la wiimote légèrement pour frapper et qu'au final l'utilisation était très sommaire. Dans Skyward Sword, votre wiimote équipée du Wii Motion Plus se transforme véritablement en Excalibur, vous pourrez frapper a la vérticale, horizontale, et même en bié selon votre mouvement de bras, en dépit d'une démarche de course pas très classe (si votre bras reste immobile, celui de Link aussi, même quand il cours). Avec un tel gameplay a portée de main, les developpeurs ont tenu a donner de nouvelles possibilités grâce aux fonctions du Wii Motion Plus et en profiter pour donner un aspect plus stratégique aux combats les plus classiques. Par exemple, pour vaincre une simple baba (ces espèces de plantes qui veulent vous bouffer frénétiquement), il faudra les trancher dans le sens de l'ouverture de leur bouche (verticale ou horizontale). Classe !


On parie combien que la plante va gagner ?! 8D


Autre exemple, les gobelins se protègent avec leur armes et il faudra frapper sur un endroit ou ils se protègent pas (droite gauche, et même haut bas !) sous peine de voir son coup contrer. La retranscription des coups d'épée a l'écran se veut vraiment dynamique, violente, on ressent vraiment la violence du coup subi par l'adversaire, on peut d'ailleurs noter que Excalibur peut se charger d'energie lorsque Link la pointe vers le ciel pour tirer une sorte de vague tranchante d'energie. Pour le bouclier, fini la défense au bouton, il faudra maintenant mimer le bouclier avec le nunchuk, ce qui offrira quelques possibilités sympa comme donner un coup sec vers l'avant pour renvoyer un projectile vers son envoyeur ! Le gameplay se veut vraiment intuitif, et assurément fun à jouer. Maître Miyamoto nous dit d'ailleurs que contrairement aux anciens Zelda, le developpement de Skyward Sword à tout d'abord commencé avec son Gameplay! Il dit aussi que si l'équipe chargé des graphismes avait gardé l'ensemble du design de TP, le jeu serait déjà prêt a être publié... ! Un peu frustrant comme déclaration, mais au fond on préfèrera tous un Zelda entièrement nouveau plutot qu'a une copie graphique de Twilight Princess. Pour en revenir aux joies du gameplay, les nouveautés niveau objets sont nombreuses. Certains anciens objets présents depuis la nuit de temps gagnent de nouvelles fonctionnalité, ou une nouvelle façon de les utiliser. Exemple avec les bombes que l'on peut maintenant lancer comme une boule de bowling ! Autre exemple, l'arc, avec lequel on doit tirer de la même façon que dans Wii Sport Resort. Quelques nouveaux objets font leur apparition; une sorte de petit scarabé multi fonction qui recupère tout et n'importe quoi dans des endroits inaccessibles, et aussi le fouet, hérité de Spirit Tracks, pas très efficace mais c'est toujours un plaisir de fouetter allègrement son vil ennemi. En esperant qu'on puisse faire la même sur la Princesse Zelda ! mouaahahahahaaaa_____ :nerd:


Ouuuuh oui, tiens, prends ça, Raymond Domenech !! Espece de vilaine !!


Link aura aussi une jauge de dash, qui lui permettra de courir et donc de sauter un peu plus loin ! Une fois cette jauge épuisée, il sera essouflé le temps de quelques secondes. On peut aussi noter que dorénavant, la consommation de boissons qui redonnent de l'energie se fait sans interruption sur le combat, Link boit en se déplacant, et il en va de même pour la selection d'objets qui se fait en appuyant sur B et en "tirant" a partir de la pression B pour choisir son objet en pleine course. Le dynamisme des combats s'en voudra assurément décuplé ! Pour anecdote, la voix de Link semble toujours être celle de Akira Sasanuma, comme pour Twilight Princess. Cependant ils n'ont pas bêtement repris les samples de TP, ils ont tout réenregistré. On peut d'ailleurs constater un Link plus expressif a la douleur que dans Twilight Princess ! Bah uais, chaque petit détail compte.

IV. Que de promesses qui promettent d'être tenues...

Disons le clairement, ce Zelda a tout pour plaire : Un gameplay innovant et des graphismes magnifiques, le tout déservi en nouveautées dans un esprit qui ne trahit pas d'un cheveu l'ambiance Zelda si chère à nos yeux.


Du Zelda comme on aime...


S'il peine encore à convaincre certaines personnes, je suis sûr que lors des prochains salons du jeux vidéo à venir (le TGS, notamment) le jeu saura convaincre les plus sceptiques. Le jeu nous promet énormément, tant par le gameplay, par les graphismes (qui seront logiquement améliorés d'ici là), et même musicalement ou Monsieur Miyamoto nous laisse entendre que le jeu bénéficiera d'une orchestration totale à la manière des Mario Galaxy 1 et 2. On peut s'attendre a beaucoup de relatifs au ciel avec un titre pareil, avec, comme on le sait tous, la possibilité que Link sache planer dans les airs par un moyen ou par un autre, ce qui constituerai une nouveauté majeure après le cheval, le bateau et le train !
On espère beaucoup de ce nouveau Zelda et je pense qu'on a raison et qu'on a vraiment aucune crainte à avoir tellement le jeu a pu impressioner dès sa première démo. Son seul gros défaut est le temps qui nous sépare du jour de sa sortie, 2011, on espère bien sur que ça sera plus proche de Janvier et que de Decembre !

La légende de Zelda, aujourd'hui plus que jamais, n'est pas prête de s'éteindre... : )
N'hésitez pas à laisser vos réactions dans les commentaires, et merci d'avoir lu ce très long article !!