[Dossier] Link - Le Héros de la Légende (Part III)

Et voilà... Troisième et dernière partie du dossier sur ce brave Link !
J'espère que la totalité de ce dossier vous aura donné envie de découvrir ou redécouvrir cette magnifique série et son héros du même accabit, et que ça vous aura remonté pas mal de souvenirs surtout ! Dans tous les cas, un grand merci pour votre attention sur ce dossier qui est pourtant assez long pour décourager l'envie de le lire. J'espère que vous avez eu autant de plaisir a lire que j'en ai eu a écrire !

!! Le dossier contient des spoilers sur la quasi-totalité de la série The Legend of Zelda !!
Si vous ne connaissez pas la série et que vous désirez la connaitre, ne vous faites pas offense en vous spoilant bêtement ici, mais faites vous plutôt le plaisir de découvrir et de jouer à tous les opus, vous ne le regretterez pas !


Pour résumer une bonne partie de ce dossier, on peut dire que le jeu vidéo sonne rarement sans une experience "Zeldaesque" en compagnie de Link. Il est l'un de ces rares personnages multigénérations qui ne cesse de se faire des fans à travers le monde et les décénies. Mais pas seulement lui, car le succès de cette série ne tient pas qu'en la présence de Link a lui seul ! Les plus anciens fans de Zelda sont désormais des adultes, et certains d'entre eux ont eu l'aubaine de devenir concepteurs de jeux vidéos ! Certains ne se gênent pas pour référencer Link et l'univers de The Legend of Zelda, comme une déclaration d'amour subtile a cette série qui porte bien son nom de légende.

L'une des références faites qui m'a le plus marqué n'est autre que l'un des plus grands jeux vidéo auquel il m'ait été donné de jouer : Shadow of the Colossus. Véritable chef d'oeuvre vidéoludique d'une valeur inestimable, la création de monsieur Fumito Ueda met en scene un jeune guerrier valeureux du nom de Wanda, qui s'aventure sur une terre interdite pour sauver sa bien-aimée Mono, abattue par un mal inconnu. Les premières minutes de jeu prennent place dans un temple ou l'on voit Mono allongée sur un autel, Wanda restant debout a ses côtés. Cette scene rapelle beaucoup la scene de fin de Adventure of Link. Muni exclusivement que d'un arche et d'une épée, Wanda ira défier 16 Colosses afin de ressuciter sa belle. Très "Zelda" dans l'âme, Twilight Princess semble rendre la pareille a ce jeu grâce a certains boss que l'on tue presque à la manière d'un colosse. Je pense notamment a Octolacanthe, le boss du Temple Abyssal, et Pyrodactilus, le boss de Celestia. Vraiment très impressionants à vaincre tous comme les géants de pierre auquel Wanda sera confronté maintes fois !


Véritable emprunt de poésie et de beauté, le majestueux Shadow of the Colossus
se confond parfois avec l'Aventure de Link.

Il existe également un jeu qui ne se contente pas de simplement faire référence a The Legend of Zelda, mais il reprend carrément les mécanismes du gameplay de la série et parodie même l'univers Zelda ! Ce jeu, nommé 3D Dot Games Heroes, possède un style graphique ultra particulier mélangeant des graphismes retro 2D dans de la 3D complète. Le jeu est un immense hommage a la série The Legend of Zelda, et parodie certains aspects de la série. Le héros, a qui on peut choisir l'allure et le nom (tiens donc !), se verra attribuer une fée pour l'aider dans sa quête (tiens tiens donc) après avoir retiré une épée légendaire de son socle (tiens tiens tiens dooooonc !). Que ce soit niveau donjons, principe, personnages, tout, tout est absolument fait pour faire référence principalement aux Zelda 2D, le tout dans une ambiance détendue.


Un "Lien" de famille se trouve entre ces deux jeux. Saurez-vous trouver lequel ?

Tout ce que je vous conseille est de vous ruer sur ces jeux, et tous ceux qui s'inspirent plus ou moins sur Link et The Legend of Zelda ! Vous y trouverez des références marquantes qui sauront titiller votre fibre nostalgie et avec un peu de chance, vous y découvrirez un jeu formidable que vous aimerez encore rejouer dans une dizaine d'années !


Il existe un tas de petites anecdotes plus ou moins interessantes sur Link ! Si vous aussi vous êtes friands de petites infos qui n'ont pas grande utilité si ce n'est celle d'attiser votre curiosité malsaine, faites-vous plaisir !

. Link devait s'apeller Chris ou Christo à la base. C'est le nom du grand père de monsieur Miyamoto !
. D'ailleurs, dans la plupart des jeux Zelda, on peut choisir le nom de Link au tout début de l'aventure. (Je sais pas vous, mais moi ça m'a fait de l'effet dans Twilight Princess quand l'esprit de Farone m'a dit "Juu, tu es le héros élu des déesses !".... ....bah quoi ?)
. Il est toujours associé au fragment du courage de la Triforce, et donc a la déesse Farore et à sa couleur verte emblématique.
. Link est généralement un jeune homme dans la fleur de l'âge, dans la branche des 10-20 ans selon le Zelda dans lequel il apparait. Il est dit que Skyward Sword possède le Link le plus âgé de tous ! (En effet, 21 ans au lieu de 20 ! Pouah, c'te progrès de mégafoufou ! [/mauvaise foi]).
. Il est interessant de noter que dans Ocarina of Time, malgré le fait qu'il ait prit 7 ans dans la seconde partie du jeu, Link possède toujours son tempérament et ses réactions d'enfant, parfois.
. Il est également quelque peu dormeur malgré son statut de héros ! En effet la plupart de ses aventures commencent alors que Link est encore assoupi ou endormi. Bon, il ne dort qu'une seule fois dans tout le jeu me direz-vous... et vous n'aurez pas tort !


C'est bien connu : Avant d'être un héros, soyez une feignasse.

. Comme tout héros qui se respecte, Link possède son côté obscur. Communément apellé "Dark Link", ce dernier fait sa première apparition dans Adventure of Link, et non pas dans Ocarina of Time comme on pourrait naïvement le penser. Hah, j'vous en bouche un groin là hein ?!
. Dans tous les opus 3D, Link voit son nom attribué a un animal ! Dans Ocarina of Time et Majora's Mask, on a le droit a Link le Goron. Dans Wind Waker, Link est un gros cochon noir ! Et enfin dans Twilight Princess, c'est le chat de la marchande. J'me demande ce qu'il va être dans Skyward Sword ? ...Une loutre ?
. Il a longtemps été pensé et cru que Link était gaucher. En effet, sur les sprites de face de notre heros, il tient toujours son épée de la main gauche. Cependant dans certains jeux (Minish Cap et Adventure of Link par exemple), Link tient son épée de sorte a ce qu'elle apparaisse toujours a l'écran lorsqu'il frappe. Orienté vers la gauche, il est donc gaucher, et orienté vers la droite, il est droitier. On pourrait penser que Link est ambidextre... Finalement, la version Wii de Twilight Princess nous pose un Link définitivement droitier à cause de l'effet "miroir" par rapport a la version GameCube. Dans Skyward Sword, Link est de nouveau droitier. Si il est droitier sur les versions Wii des jeux Zelda, c'est tout simplement parce que la majorité de la population est droitière ! Ceci dit, ça a pas mal salé la soupe du côté de certains fans qui aiment beaucoup l'attribut particulier de Link d'être gaucher. Au fond... on s'en fout un peu mais, y'a qu'une frontière entre le purisme et faire son chieur !


"On utilise pas la même main, mais on a la même passion !"

. Dans la version américaine de Final Fantasy, il y a une pierre tombale dans un village qui dit "Ci-git Link". En effet, il est un doux rêve de developpeur de voir la concurrence dans la tombe... Dans la version japonaise, le personnage "enterré" n'est pas Link mais un personnage de Dragon Quest. En effet, la concurrence faisait rage a l'époque ou Square et Enix n'étaient pas encore une seule et même compagnie !
. Link fait une apparition en tant que "Guest Character" dans la version GameCube de Soul Calibur II, et il y vient avec tout son arsenal de bombes, de flèches et compagnie !
. A partir d'Ocarina of Time, un leger "voice acting" a fait son apparition dans la série. Bien sur, aucun personnage ne bénéficie d'un vrai doublage, mais quelques "cris", et autres "bruits" humains qui donnent aux personnages un certain charisme et une prestance non-négligable. Link a bénéficié de plusieurs comédiens de doublage pour son "voice acting" au travers des épisodes, dont; Fujiko Takimoto (Taki dans Soul Calibur) pour Link Jeune et Nobuyuki Hiyama (Ikkaku Madarame dans Bleach, Siegfried dans Soul Calibur) pour Link Adulte dans Ocarina of Time et Majora's Mask, Sachi Matsumoto (Asagi Caldwell dans Gundam Seed) pour Wind Waker et Phantom Hourglass, Yûki Kodaira pour Spirit Tracks, et enfin Akira Sasanuma pour Twilight Princess et Skyward Sword !
. Il existe une rumeur comme quoi Link serait un lointain descendant de Chuck Norris. Ce qui expliquerait pourquoi il met les pieds ou il veut, et c'est souvent dans la gueule a Ganon... ...Nan bon, j'avoue que ce dernier était pour concluer en boutade !


Nous voilà enfin arrivés a la fin de ce dossier assez monstrueux en therme de contenu.
Je vais d'ailleurs le finir en apportant mon point de vue personnel sur ce formidable personnage si attachant et particulier.
Link définit tout simplement le mot "Héros" au sens le plus pur du therme. C'est un personnage qui, malgré son manque de loquacité, est un concentré d'émotions et d'épique. C'est un héros comme on n'en fait plus aujourd'hui, et il lui suffit de son courage, de sa vaillance et de sa bravoure pour être diablement classe, la ou d'autres doivent s'encombrer d'excentricités pour dénicher chez le gamer un semblant de considération ou d'émotion. Un héros simple, mais tellement profond lorsqu'on s'y attarde, le fait que Link est un perso qui laisse aussi parler l'imagination du joueur le rend tout simplement interessant et attachant. Nous avons tous notre vision individuelle de Link (et de l'univers Zelda en général), et c'est ce qui fait que l'on puisse être si attaché a ce héros ! Un concentré de mythique et de culte, espérons de tout coeur que tout comme Link, la Légende de Zelda... ne meurt jamais !


Partie I ~ Introduction, le personnage, sa famille : Cliquez ici
Partie II ~ Ses amis et conquêtes, ses partenaires, son ennemi : Cliquez ici
Partie III ~ Son héritage, quelques anecdotes et la conclusion : Vous êtes dessus.