[Dossier] Nintendo, une histoire de remakes


Quand Nintendo sort un bon jeu, on peut être sur qu'on pourra y rejouer sur une autre console dans quelques années. Plus récemment, la gamme Play on Wii a fait son apparition, à tel point qu'on peut désormais jouer à n'importe quelle console de salon Nintendo, sur Wii. Voici un petit dossier qui se penchera sur tous les remakes importants qu'a sorti Nintendo, sur leur valeur et sur leur raison d'exister.

1) Super Mario All-Stars : 1993

Il faut croire que Nintendo avait déjà la maladie des remakes en 1993, ou tout simplement la maladie de l'argent. C'est effectivement en 1993 que sort Super Mario All-Stars, un bijou pour tout joueur invétéré qui n'a pas eu la chance de posséder la NES.


Les graphismes ont été retravaillés.


Le titre réunit les 3 Super Mario Bros, en plus de l'épisode Lost Levels, qui est bien plus difficile que les autres. Cette compilation n'est donc pas vraiment un remake puisqu'elle réunit 4 jeux en 1, mais on peut parler de compilation de remakes.

Le jeu est une excellente initiative de la part de Nintendo qui a frappé très fort avec Super Mario All-Stars, un pur concentré de plates-formes 2D.

2) La série Super Mario Advance : 2001-2003

C'est en 2001 que la nouvelle console portable de Nintendo sort, la GameBoy Advance. Le géant nippon a semble-t-il voulu marquer le coup puisque c'est une série de 4 jeux qui va être constituée de remakes, s'étalant de 2001 à 2003. Des remakes, pas n'importe lesquels, puisqu'ils correspondront aux Mario mythiques de Nintendo, les premiers.

Le premier épisode de la saga réunit 2 remakes : Super Mario Bros 2 et Mario Bros. Il n'y a guère que le premier qui compte, Mario Bros étant quasiment un mini-jeu, bien qu'il eut un rôle essentiel dans la saga Mario : c'est là qu'est apparu le nom Mario (et non plus Jumpan), et c'est là aussi que Luigi fit sa première apparition.

Super Mario Advance 2 est le remake de Super Mario World, avec cependant quelques petits plus comme des niveaux secrets, mais rien de bien extraordinaire. Il vaut le coup, même si on a déjà joué au premier, étant donné que Super Mario World frôle la perfection.

Pour Super Mario Advance 3, Nintendo ne s'est pas cassé la tête, ils ont pris un jeu au pif dans leur base de données, heureusement, ils sont tombées sur Yoshi's Island, un jeu très apprécié des fans du petit dragon. Yoshi's Island est en effet un killer-app, une référence de la plate-forme 2D. On peut regretter qu'il n'y ait aucun ajout par rapport à la version originale...


Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3


Le quatrième et dernier opus de la saga est le remake de Super Mario Bros 3, souvent considéré comme le meilleur jeu de la NES. Rien à rajouter si ce n'est qu'il est lui aussi une des plus belles performances de Nintendo...

Cette saga Super Mario Advance est réussie en tout point, elle réunit les meilleurs Mario, qui n'ont pas pris une ride. Certains remakes bénéficient même de nouveautés, et on prend plaisir à (re)terminer tous ces jeux dans leur intégralité.

3) Pokémon Rouge-Feu/Vert-Feuille : 2004

Qui ne connaît pas Pokémon ? Un concept génial, peut-être un peu terni par la politique marketing de Nintendo (on a eu droit aux cartes, à l'animé, aux peluches, aux films...). Ce succès a débuté par Pokémon Rouge et Pokémon Bleu, deux jeux d'ambition modeste, où on devait attraper, échanger et faire combattre des bestioles. Les résultats sont là, Pokémon devint un des plus grands noms du jeu vidéo et de nouveaux épisodes sortent chaque année.

C'est 9 ans après les premiers épisodes que Nintendo décide de ré-éditer les 2 premiers épisodes sur GameBoy Advance, sous les doux noms de Pokémon Rouge-Feu et Pokémon Vert-Feuille. Des nouveautés, il y en a ! Les graphismes sont remis au goût du jour, un mode multi-joueurs sans fils avec un adaptateur est intégré, et de nombreuses nouveautés se mettront sur votre chemin tout au long de votre périple.

4) La gamme NES Classics : 2004

Revisiter les meilleurs jeux de la NES sur GameBoy Advance, c'est le principe épuré de la large gamme NES Classics, sortie en 2004. De Super Mario Bros à Zelda, en passant par Excitebike, tous les grands hits de la NES sont présents.


La gamme NES Classics ne regroupe pas uniquement des jeux 100 % Nintendo


Chaque jeu est vendu à seulement 20 euros, mais aucune nouveauté n'est apportée. La gamme est connue sous le nom de Famicom Mini au Japon.

Le constat est nuancé pour les NES Classics : on peut saluer leur bas prix et la bonne sélection des jeux, mais on peut aussi considérer que ce ne sont que des remakes de jeux déjà vus et sans nouveautés...

5) Super Mario 64 DS : 2004-2005

La petite dernière de Nintendo, la DS, sort le 11 mars 2005 en Europe. Seulement voilà, aucun grand hit n'est prévu pour accompagner son lancement, mis à part Wario Ware peut être...


Vous pouvez désormais jouer avec 3 personnages de plus !


Nintendo a alors une bonne idée : ré-éditer Super Mario 64, un excellent jeu de plates-formes en 3D, qui posa les bases du genre. Renommé simplement Super Mario 64 DS, le jeu intègre une large palette de minis-jeux, 30 étoiles en plus, et un style graphique amélioré.

Ce remake est pour moi un très bon remake, d'autant plus qu'il s'agit du premier remake d'un jeu 3D porté sur console portable. Et faire mieux que la Nintendo 64 alors qu'on est une console portable, ça a le mérité d'être remarqué.

6) Console Virtuelle : 2006-?

La Console Virtuelle... sans doute la plus grande entreprise de remakes jamais lancée. Il ne s'agit pas vraiment là de remakes, mais simplement de jeux qu'on donne à la disposition des joueurs, par la voie du téléchargement sur Wii.

NES, Super NES, Nintendo 64, Megadrive, Turbografx, Neogeo, Commodore, Master System, absolument tout y passe. Proposés à des prix alléchants, ces petits trésors pour les joueurs retro sont disponibles sur la chaîne Boutique.

Très bonne idée, la Console Virtuelle permet de télécharger des jeux (ils sont donc comme neufs) vieux de plusieurs années, qu'on a manqué ou qu'on a simplement envie de revisiter. Les plus jeunes y trouveront également leur compte, n'ayant sans doute pas connu les premières générations.


Une interface claire et correspondant au thème graphique de la Wii


7) La gamme Play on Wii : 2008-?

Nouvelle sur la scène vidéoludique, la gamme Play on Wii fut annoncée récemment. Des jeux Gamecube améliorés sur Wii à 30 euros, c'est à peu près le principe.

Difficile de dresser un constat, vu qu'aucun jeu n'est encore sorti.

Conclusion


Nintendo a publié toutes sortes de remakes, présentant souvent un intérêt pour les nouveaux joueurs, et s'assurant ainsi de vendre des jeux ayant fait leurs preuves. Aujourd'hui, on peut jouer sur Wii à toutes les consoles Nintendo depuis la NES. Attention à ne pas se reposer sur ses lauriers, car il se pourrait qu'il n'y ait pas assez de bons remakes de jeux Wii à sortir sur la prochaine console de Nintendo....

Images : Gamekult
Informations : Wikipédia, Gamekult