[Dossier] La saga Nintendo Wars

Beaucoup de gens connaissent les récents volets d'Advance Wars : les deux sur GBA, et les deux sur DS. Mais la saga est beaucoup plus vielle que ça. Déjà en 1988, le premier volet : Famicom Wars, sortait au Japon. Il ne dépassera pas les frontières de ce pays. Je vous propose un retour en arrière sur une grande série de Nintendo.

La saga Nintendo Wars est une saga de stratégie au tour par tour, accueillant une guerre entre plusieurs armées. Chaque joueur déplace toutes ses unités, puis fait passer le tour. Si deux unités se rencontrent, un combat éclate !

Famicom Wars

Sorti seulement au Japon le 12 aout 1988 sur NES, Famicom Wars est le premier volet de la saga.

"Le jeu comprend 15 cartes pouvant être jouées soit par les Red Star soit par les Blue Moon plus 2 cartes cachées."
Wikipédia


Pour ceux cherchant une rom du jeu, voici un lien : http://www.romnation.net/srv/download/rom/29860/nes/Famicom-Wars-J.html


Game Boy Wars

De nombreux volets sont sortis sous le titre Game Boy Wars : Game Boy Wars 1, 2, 3 et Turbo. Je vais passer rapidement sur eux. Game Boy Wars Turbo s'inscrit dans la lignée du premier, tandis que les opus 2 et 3 seront en couleur, sur GameBoy Color. Le troisième volet est sorti en fin de vie de la GBC, en 2001, la GBA arrivait !

Super Famicom Wars

Sorti en 1998, une nouvelle fois en fin de vie de la console (la SNES), Super Famicom Wars est le 2e volet de la saga sur console de salon.


"Intelligent Systems reprend les reines de la série dans cet opus qui abandonne la jouabilité des épisodes sur Game Boy pour reprendre celle du premier opus. Les graphismes et la bande sonore sont dignes de la Super Famicom. A noter la possibilité de jouer a 4."
Wikipédia


Advance Wars

Sorti la même année que Game Boy Wars 3, mais cette fois-ci sur GBA, Advance Wars est le premier jeu de la saga à dépasser le Japon, et c'est celui qui popularisera la série et qui la fera connaître au grand public.

Son digne successeur arrive en 2003, toujours sur la même console. Le scénario est la suite directe du premier.


Ce deuxième volet est sous-titré Black Hole Rising.

La saga Nintendo Wars arrive aussi sur DS, la petite nouvelle console de Nintendo. Cependant, les deux volets sont nommés Advance Wars, et non DS Wars comme la logique l'aurait voulue. Sans doute car la série a été popularisée est qu'un changement majeur de nom aurait peut-être créé l'incompréhension chez les joueurs ne sachant pas que la série est la même.

Le second volet sort en 2008, intègre le wi-fi et est sous-titré Dark Conflict. Il apporte de nombreuses modifications à la saga, déplaisant à beaucoup. Le style se veut beaucoup plus "mature", rendant le tout très sombre. Les pouvoirs sont aussi supprimés. A titre de comparaison, le premier volet sur DS s'est vendu à 300 000 exemplaires en Amérique, celui-ci à 240 000, toujours sur le même territoire. Globalement, les ventes de la série sont assez basses...


"La vue isométrique a elle aussi été retirée afin de gagner en visibilité et confort de jeu."
Wikipédia


Battalion Wars

Ces deux épisodes tranchent complètement avec la saga habituelle, ils sont en 3D et le combat se fait en temps réel. Le premier est sorti sur GameCube en 2005, et le second sur Wii en 2007, ce dernier disposant du wi-fi. Peut-on vraiment les intégrer à la série ?


Battalion Wars II

Sources : Wikipédia, Google Images, Emunova, VGChartz, Jeuxvidéo.com