LE BLOG DE LA ZBOUB ATTITUDE!

[IRL] Libye: les rebelles a Tripoli / DSK libre?

alt

Les rebelles prennent des quartiers de Tripoli

L'Opération Sirène est lancée:  elle consiste notamment a encercler la ville de Tripoli et de trouver le colonel dictateur Mouammar Kadhafi! La première mission de l'opération a été réussie car les rebelles sont arrivés par l'ouest, l'est et le sud de la ville en prenant d'ailleurs un quartier a l'ouest (Janzur) et plusieurs autres a l'est et au sud de la capitale libyenne. Les rebelles sont aussi arrivés par le nord (et donc la mer) dans un bateau venant de Misratah (ville déjà controlé par les rebelles depuis un moment). Un premier bilan fait état de 376 morts et plus de 1000 blessés pour cette bataille de Tripoli qui a commencé hier (source pro-régime). Les rebelles ont été acclamés par une foule en liesse dans les rues de la capitale! Des habitants qui n'avaient pas manifester contre le régime depuis février de peur d'être tué... 

alt

Plan montrant en rouge ce que les rebelles ont réussis a prendre hier. Aujourd'hui ils occupent beaucoup plus d'espace.

De son côté le colonel Kadhafi affirme continuer a se battre pour la Libye et de ne pas fuir. De violents affrontements ont lieu devant l'hôtel de la presse qui s'est réfugié dans le sous-sol du batiment.  Les journalistes, qui ont mis leur gilets pare-balles et leurs casques, ont sorti des draps blancs sur lesquels est écrit "TV". "Ce à quoi nous sommes en train d'assister ce soir est l'effondrement du régime" selon la porte parole de l'Alliance atlantique (OTAN). De leur côté les avions de l'OTAN (France, USA, Canada, UK..) continuent a bombarder les points phares du régime, plus de 4.000 cibles militaires de Kadhafi auraient étaient ainsi détruits depuis ces 4 derniers mois. Les appels "Allah Akbar" (Dieu est grand), lancés des mosquées de la capitale en signe d'encouragement aux rebelles ont étaient entendus par des journalistes depuis leur hôtel. Un haut responsable du régime libyen a lui annoncé "un massacre si les rebelles entrent à Tripoli"! De leur côté les rebelles ont déjà mis en place une radio (91.1 FM Radio Tripoli). Elle "débutera ses émissions ce soir", a indiqué le Centre des médias du conseil militaire de Misratah. "Nous diffuserons un bulletin d'informations toutes les 15 minutes". Des conversations entre militaires pro-Kadhafi ont été entendus disant: "Ne soyez pas des lâches! Tirez sur quiconque crie Allah Akbar!" "Nous sommes dans (le quartier est de) Souk Al-Jomaa, il y a des gens qui crient Allah Akbar, nous avons capturé certains d'entre eux et tué d'autres". "Il y a des corps étendus, nous avons besoin d'une voiture pour les récupérer. Nous avons besoin de renforts, des manifestants sont partout en train de crier". Derniere information: LE FILS DE MOUAMMAR KADHAFI, SEIF AL-ISLAM, A ETE CAPTURE, ANNONCE UN CHEF REBELLE + LE REGIME LIBYEN ANNONCE QUE 1.300 PERSONNES ONT ETE TUEES EN 24 HEURES A TRIPOLI!

alt

DSK libre? On le saura mardi! L'ancien directeur du FMI pourrait donc retourner en France dans les prochaines 48 heures!  D'après le New York Post et d'autres quotidiens, toutes les charges retenues contre lui vont être abandonnées. En effet le fait que l'avocat de la plaignante aurait demander de l'argent aux avocats de DSK pour un arrêt des plaintes et le fait que Nafissatou Diallo aurait menti feraient que Cyrus Vance le procureur de New York arrêterait toutes charges contre DSK. En revanche le socialiste n'est pas tiré d'affaire car en France aussi il a un procès sous le dos suite a la plainte de la journaliste Tristine Banon!