Xenoblade Chronicles

Je vous ai déjà parler de jeu qui avait nourris ma passion du jeu vidéo, des jeux que je traite en religion aujourd'hui. Mais il en est un qui a fait allumer cette flamme, un qui m'a fait passer du "casu'" au "gamer", et ce jeu,  c'est Xenoblade. Le soft fut développé par Monolith Soft ( déjà à l'oeuvre sur de grandes séries comme Xenogear, Xenosaga, mais ont aussi contribué à The Legend of Zelda: Skyward Sword, ou ProjectXZone). Et aujourd'hui, à l'aube de 2014, l'année où Monolith Soft va nous ressortir un grand jeu, regardons plus en détail ce que nous propose Xenoblade Chronicles... 

 

alt

(Veuillez me pardonnez, mais dans un soucis de clareté, j'utiliserais les noms français du jeu) 

Il y a longtemps, Mékonis et Bionis, sont apparus sur un mond entièrement aquatique. Ils se sont battus, représentant respectivement le méchanique et l'organique... De force égale, et après une longue, très longue bataille, ils se sont entretués. Après des centaines d'années, la vie s'est développé sur leur carcasse,et la lutte continuent entre les peuples de Bionis, et les Mekonites, peuple de Mékonis.Et aujourd'hui, les Homz (humains de Bionis), se battent désespérement contre les invincibles Mekonite et leur carapace quasiment inviolable... Quasiment, car il existe une arme capable de détruire cette carapace, la Monado. C'est donc en le personnage du héros Dunban, qui armé de Monado, lutte presque seul contre les armées méchaniques... Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais sachez que le scénario, d'inspiration shonen, même s'il ne vole pas aussi haut que ces illustres ancêtres, reste passionant a suivre. Enfin bon, surtout la deuxième partie du jeu, parce que celui, s'il démarre en faisant très, très fort, a un petit coup de mou sur la première moitié. La zone des marais de Satorl, bien que très belle, ne sert presque à rien scénaristiquement parlant. Autre point important, la fin. Oui, la fin ne s'assume pas. Tout le jeu se construit sur l'épique, la fantastique, pourtant celle-ci, d'inspiration SF, ne peut que diviser. En cherchant a expliquer son univers, à faire un joli clin d'oeil à Xenogear et Xenosaga, Xenoblade perd une grande partie de son charme... Dommage. Enfin, et pour finir, de manière général cette univers manque de finition. Il n'y a pas de bestiaire, et on aurait vraiment aimé en apprendre plus sur certaines choses... Le jeu se contente d'expliquer ce qui est nécessaire, sans aller plus loin. 

 

alt

Bon, je vous ai dit que l'univers du jeu était très original, je vous ai dis qu'il était aussi immensément grand, et magnifique à en pleurer? Non? C'est pourtant le cas, et sur Wii, s'il vous plait. Jamais nous n'avons l'impression d'explorer les même paysages. D'expérience personnel, je me souviens de ma découverte de la Jambe de Bionis. C'était tout bonnement magique. Et c'est loin d'être vide en plus, il n'y a pas de bestiaire à consulter, ça n'empêche pas le fait que le jeu comporte énormément de monstres différents. Et si ça ne vous suffit pas, vous pourrez toujours aller affronter les "named", des monstres possédant des noms et étant bien plus puissant que leur congénère. Petit bémol, il en faut bien un, sur certaines textures un peu baveuses, mais vraiment rien de grave. Enfin, et pour finir sur ce que j'appelle, l'enrobage du titre, l'ambiance sonore du titre est vraiment, vraiment de très très grande qualité. L'OST restera dans les mémoires avec des titres de légends, tel le Main Theme, vraiment sublime. Et le doublage: Joie de découvrir un doublage anglais réussi. Joie de découvrir pour les anglophobes les voix japonaises, elles aussi de très grande qualité. Sachez que, de toute mon expérience vidéludique, je n'ai jamais entendu d'ambiance sonore aussi réussi. 

 

Pour finir, parlons du gameplay du titre. S'il on peut regretter le manque d'interractions globale du titre ave son univers, force est de constater que celui ci est réussi. Prennons, à titre comparatif, le gameplay de Final Fantasy 13. Les systèmes de combat, très proche, se diffèrent sur un point: La ou on peut reprocher à FF13 une trop grande répétivitié et une trop grande longueur de combat, Xenoblade fait dans le dynamique, le jouissif, la puissance. Comme FF13, celui se base sur un semi-tour par tour. Seulement, votre déplacement est libre, et a une influence sur le monstre. Enfin, les "arts" (appelez les talent si vous voulez) sont utilisables n'importe quand: une fois utilisés, il suffit d'attendre qu'ils se rechargent. Vous avez 7 personnage différent, Shulk, Reyn, Sharla, Riki, Dunban, Mélia et un dernier personnage que je ne nommerais pas par peur de vous spoilez. Shulk, par exemple, est un personnage équilibré, qui peut servir de healeur (soigneur), de DPS (Personnage servant a attaquer les points de vie du monstre très rapidement), ou tank (Personnage qui prend les coups). Les personnages ont donc souvent plusieurs rôles que vous pourrez changer selon votre style ou vos envie, en changeant les arts de vos personnages. La personnalisation de vos personnage est ainsi très poussée: Vous pouvez changer n'importe quel pièce d'armure de vos personnages, leur attribuer des "gemmes" (qui augmentent vos caractéristiques, et que vous pouvez fabriquer vous même). Enfin, vous avez aussi des capacités, divisés en arbres, qui évoluent au fil des combats: Vous choisissez un arbres parmi 3 autres (+2 débloquables avec des quêtes) et celui ci s'augmente quand vous affrontez des "named" que vous n'avez pas encore affronter, ou quand vous découvrez des lieux. Cependant, ce n'est qu'une fois les arts débloqués que le système de combat devient vraiment intéressant: il est plutôt pénible au début. Enfin, disons le clairement: L'inventaire est très mal construit. C'est un véritable calvère de le gérer. Parlons des quêtes aussi: Elles sont rarement intéressantes et consistent pour la plupart à ramener 5 écailles de dragons au PNJ du coin. La durée de vie est excellente, et le farming n'existe pas ou très peu: Le soft n'est pas difficile. Enfin, le new game + ne présente pas, ou très peu d'intérêt. 

 

alt

 

17/20 

 

Oui, Xenoblade est un titre imparfait, oui, Xenoblade pèche par son manque de finition sur son univers, mais non, ce n'est clairement pas un mauvais jeu. Si la fin est raté, le déroulement, jusqu'au boss final, est passionant. Les personnages sont charismatiques en plus d'être attachants. Le système de combat est une réussite, c'est nerveux, fluide, jouissif. Le soft est très beau avec des paysages de rêve, l'OST restera dans les annales. Pour ceux qui ne s'y intéresse pas à cause du manque de difficulté: Je vous répondrais que celle-ci est réglable: Ne vous équipez pas des meilleurs pièces d'armure, n'améliorez pas vos arts... Le titre est accessible mais réglable à l'envie. On a la, probablement, le meilleur RPG de la Wii, tout simplement. C'est un titre que je vous conseille chaudement: Il fait partie des perles à ne pas rater. Monolith Soft, vous qui m'avez émerveillé, j'attends votre nouveau projet avec impatience. 

 

Points positifs:

 

- Un système de combat réussi.

- Une mise en scène excellente

- Une OST de légende. 

- Un univers original.

- Des lieux beaux, vastes et variés 

- Des personnages attachants.

- La personnalisation poussée

-Un bestiaire riche.

-Un titre accessible, à la difficulté réglable. 

 

Points négatifs:

 

- Un manque de finition dommageable sur l'univers.

- Une fin qui déçoit. 

- Un inventaire raté.

- Un manque d'Encyclopédie. 

- Des quêtes pour la plupart inintéressantes.