1 2 3

Chaque jeudi, la rédaction de Nintendo-Master donne un petit coup de pouce à la communauté pour animer le forum. Cette semaine, la fin de vie de la Wii approchant à pas de géants, nous avons décidé de vous interroger afin de connaître votre avis sur l'expérience que celle-ci vous aura procuré durant ces six dernières années. Et oui, la sortie de la console remonte maintenant à six ans ! Ainsi donc, non sans être désormais dotés d'un certain recul, nous pouvons peut-être commencer à essayer d'établir un bilan de sa vie.

Certes, on lui aura reproché son manque de puissance par rapport à la concurence, sa trop grande ouverture au public "casual" et même son manque de jeu relatif... Mais ne serait-ce pas aller trop vite en besogne ? Car la Wii c'est aussi des hits incontestables et qui lui sont exclusifs : deux Super Mario Galaxy qui ont balayé tous les prétendants au titre de meilleur jeu de plate-formes 3D, un Donkey Kong Country Returns prêt à donner une leçon magistrale de game design à tous ceux qui tenteront l'aventure, un Xenoblade Chronicles qui peut se targuer d'être le meilleure J-RPG de sa génération... Alors verdict ? La Wii, console de paradoxes et de toutes les contradictions ? Quel est votre avis, et surtout qu'en retiendrez-vous ?

Car la Wii c'est aussi des hits incontestables et qui lui sont exclusifs : deux Super Mario Galaxy qui ont balayé tous les prétendants au titre de meilleur jeu de plate-formes 3D En même temps... Qui sont ces fameux prétendants ? :noelol: Mais ca n'empeche pas que les deux SMG sont des gros hits.

un Donkey Kong Country Returns prêt à donner une leçon magistrale de game design à tous ceux qui tenteront l'aventure

Il donne une leçon magistrale aux NSMB, mais face à Rayman Origins, non.

un Xenoblade Chronicles qui peut se targuer d'être le meilleure J-RPG de sa génération...

Le truc c'est que les gros J RPG sont pas encore sorti tel que Final Fantasy Versus XIII ou Nino Kuni mais NieR est aussi un excellent J RPG qui a un scénario moins niais que celui de Xenoblade et une meilleure OST...

Si non, la Wii est une excellente console mais qui a le statut de console complémentaire, ca serait une betise de se procurer la Wii seulement car on rate des tas de gros jeux à coté, et en tant que gamer ne pas prendre la Wii c'est rater des jeux tels que les SMG et Monster Hunter. Je pense personnellement que la Wii est l'une des meilleurs consoles de Nintendo, devant la GC, N64 et la NES.

Personnellement cela fait seulement un an que j'ai ma wii. Je n'achète une console de salon de nintendo que lorsqu'un Zelda exclusif à cette dernière sort dessus. C'est une tradition dirons nous^^

J'ai reçu la wii l'année dernière pour mon anniversaire, offert par mon cher et tendre. Pendant plusieurs années, j'avais fait la liste des jeux que j'achèterai sur la wii et je me suis débrouillée pour trouver la plupart en ocaz donc en moins d'un an j'ai acheté une quantité assez importante de jeux x):

Fragile dream qui a une ambiance si particulière

Muramasa avec son univers si particulier, véritable hommage au japon médiéval

Mario Galaxy parce que les bon jeux de plateforme faut pas passer à coté^^

Xenoblade Chronicle, la révélation. Purée la wii ça fait tourner ça!!! Oo Mais c'est immense!!!

Pandora's Tower, de la poésie gore à l'état pure.

Tales of Symphonia achat implusif, j'ai une vénération profonde pour l'opus Gamecube et en voyant la suite sur Wii j'ai absolument voulu savoir ce qui était arrivé aux personnage les années suivantes.

Okami, une peinture intéractive, une vision de la mythologie japonaise magnifiquement bien retravaillée.

Mario kart que j'ai eu avec la console (un peu déçu je n'ai pas retrouvé ce fun si particulier que j'avais sur Double Dash, mais entre ami ça passe toujours bien)

Super smash bros brawl (même constat que pour Mario kart, je préfère l'opus Gamecube, mais bon peut être dû aussi à la nostalgie, passer 10 ans sur la même console ça marque quand même pas mal^^)

Super Paper Mario acheté par dépit après plusieurs semaines à chercher desespérement l'opus Gamecube et qui finalement s'est révélé être une très bonne surprise. Pas du tout ressemblant au opus précédent mais très bon dans son genre.

Et bien entendu Zelda Skyward Sword. Réservé un mois à l'avance en version collector. A y jouer pendant 13h de suite par jour pendant une semaine, alors que j'étais malade à en creuver avec 39 de fièvre. Se réveiller, allumer la console, ne la quitter que pour aller dans la salle de bain, manger un sandwich en 2/2 pdt une cinématique, dormir 10h et recommencer le lendemain. Et au bout d'une semaine, le crane plein de maux de tête, les yeux qui partent en vrillent, gueuler à son chéri que Nintendo se fout de la gueule du monde, que le jeux il est trop court et ensuite se rendre compte lorsqu'on rallume sa console que ça fait plus de 70h qu'on est dessus... Oui oui on est tarée ou on l'est pas^^

Tous les 5 ans j'ai ma semaine Zelda ou je passe en mode tarée, fanatique complète, où j'hurle sur Link lorsqu'il loupe un saut, se perd dans un donjon, où j'insulte les boss qui me donnent du fils à retordre, où je m'extasie devant les paysages d'hyrule et consort, où je m'attache aux personnages, où je pleure devant ma console de bonheur, de fatigue et de soulagement, où je ne suis plus une femme mais un jeune homme blond au yeux bleus auquel on arrache sa précieuse princesse et je vais la sauver en même temps que le monde auquel j'appartiens.

Voilà pourquoi je n'achète mes consoles que lors de la sortie d'un Zelda. Pour cette unique semaine où tenir ma manette devient la plus addictive des drogues et me reste en mémoire des années durant.

Je l'ai désirée pendant plusieurs année ma wii, je l'ai attendue, j'ai préparé son arrivée. Et maintenant j'en prend soin et je la garderai jusque à la fin de ma vie comme ma NES, ma SNES, ma 64 et ma Gamecube qui sont toujours chez moi, car pour moi la sortie d'une nouvelle console ne veut pas dire la mort de celle d'avant, mais juste une nouvelle petite soeur dans la famille. Pour cette raison, j'ai gardé toute mes consoles et je continue d'acheter des jeux d'occasion lorsque je trouve des perles rares parce que pour moi un bon jeu vidéo le restera malgré les années qui passent.

Nintendo... tout une histoire... des consoles qui ont su faire parler d'elle. Depuis la nintendo 64, dont le maintient de la cartouche plutôt que le CD, aura fait du tort, Big N aura eu du mal à reprendre son souffle. Une game cube de haut niveau mais avec un manque de jeu évident mais qui a su finir quand meme en beauté avec un zelda twilight princess de qualité. Puis arrive un nouveau tournant, nouvelle console, nouveau gameplay, l'interrogation se dessine sur tout les visages... heureusement rapidement Zelda twilight princess sort et convaint les plus réticents à acquérir la machine à la wii-mote. Un depart sur les chapeau de roue puis nous verrons arrivé nos autres licences préférés telle que métroïd prime 3, super smash bros, les mario galaxy, un mario kart et un new super mario bros wii un peu tardifs... mais voila on se sent quand meme vite délaissé, nous qui aimons le jeu, le vrai, les RPG, nous qui avons adoré tales of symphonia sur GC, baten Kaitos... où sont ils passé?? Aprés un long passage à vide avec des sorties de mini jeux casu, un zelda pas mal mais loin de nos attentes, il a fallut attendre quasiment la fin de vie de la wii pour voir arriver xénoblade chronicles. Et la on se dit mais pourquoi??? pourquoi pas plus de jeu comme celui la et pourquoi pas plus tôt??

Alors mon bilan final est plutot mitigé, oui la wii m'a fait révé, vibré mais je ne peut néanmoins pas caché une déception, celle de ne pas avoir eu plus de xénoblade, une suite de tales of symphonia en français et de qualité au moins egal au premier, un vrai dragon quest etc.. j'attend beaucoup de la succetrice.

"Le truc c'est que les gros J RPG sont pas encore sorti tel que Final Fantasy Versus XIII ou Nino Kuni mais NieR est aussi un excellent J RPG qui a un scénario moins niais que celui de Xenoblade et une meilleure OST..."

> la première absurdité du débat, tu commence fort là, parce que c'est carrément de la mauvaise foi. Scénario moins niais, certes, mais très classique et loin d'être recherché, mais c'est surtout pour l'OST que tes propos m'ont surpris, étant donné que les seuls thèmes sublimes de NieR se limitent à 3 ou 4 lorsqu'elles sont chantées, mais l'OST de Xenoblade est bien plus importante tout en étant aussi excellente. Je dirais même qu'elle est plus épique, mais bon... Et puis bon, dans sa globalité NieR a bien plus de défauts que Xenoblade.

En revanche, je rejoins ton avis sur ce point : c'est clair qu'acheter seulement la Wii, à moins de ne pas être gamer et jouer uniquement quand on reçoit des gens, c'est une grossière erreur.

J'ai beaucoup apprécié cette console et j'y ai passé des centaines voir des milliers d'heures, mais avec du recul il en ressort une grande déception pour ma part, car la Wiimote qui était censé faire la différence, m'a surtout paru comme un gadget. Autant j'ai adoré l'utiliser sur certains jeux comme les Metroid Prime, autant je m'en passais tout le temps quand je le pouvait. Mario Kart, SSBB, Xenoblade, Muramasa, The Last Story, Sonic Colours et bien d'autres, sont autant de jeux que j'ai préféré faire avec le pad classique ou la manette Gamecube tellement je trouvait la maniabilité à la Wiimote vraiment frustrante par moment.

Ensuite vient le côté online, clairement en dessous de ce que propose Sony et surtout Microsoft. C'est lourd a utiliser et les lags sont beaucoup trop fréquents. Mais y'a aussi le Wii-ware qui propose peut-être un catalogue assez conséquent d'excellents jeux rétro, mais qui pourrait gagner en fluidité et clarté.

Pour finir, on a certes eu de très bons jeux, mais a intervales assez irréguliers et les 3/4 venant de Nintendo, alors que chez Sony et Microsoft les développeurs étaient bien plus présent pour proposer des jeux de qualité. Là encore je me positionne en temps que gamer, parce que des party-games et autres jeux dans le même genre, c'est clair que la Wii en eu pas mal.

C'est pour moi les trois gros points noirs de cette console : maniabilité, online et catalogue de jeux.

ersatz > tu m'a bien fait rire pour ton côté fanatique de Zelda, moi c'est pareil xD

Une console multi-fonctions.

Elle possède beaucoup de jeux casual (qui a dit trop?) mais tout de même quelques excellents jeux.

Pour ma part je retiendrai d'abord Wii Sport. La Wii est familliale et géniale. On s'amuse. C'est du JEU video.

Si Wii Sport nétait pas vendu avec la Wii, aurait-elle fait autant de vente?

Peut-être...ou pas, personne ne saura le dire.

Le portage de Zelda TP, les deux Mario Galaxy, d'autres jeux Nintendo un peu moins populaire (je pense à Paper Mario notamment). En plus de ça, on ajoute les différents Metroid, le Mario Kart et son volant, Animal Crossing, DK, SSBB...

D'autres jeux: Xenoblade, Monster Hunter... Zelda SS

A croire que les Pro-Sony ou autre Pro-Microsoft kikoo (de JVC) sont aveugles. 

Dans mon bilan, donc, je retiendrai qu'une seule chose:

Les soi-disants gamers ont rejeté injustement cette console... même si rare sont les gens, aimant les jeux vidéo, ne possèdant pas la Wii.

De bons souvenirs avec ma Wii, obtenue Day-One, très difficilement...

Vivement la Wii U!

la première absurdité du débat, tu commence fort là, parce que c'est carrément de la mauvaise foie. 

J'ai un bon foie, je bois pas de bière :noelol:

étant donné que les seuls thèmes sublimes de NieR se limitent à 3 ou 4 lorsqu'elles sont chantées

:mg: 

http://www.youtube.com/watch?v=QrgEoov-RBc

http://www.youtube.com/watch?v=q7DASgD3_p8

http://www.youtube.com/watch?v=0IEbfDtDaUc

http://www.youtube.com/watch?v=QzDx3PCbXig

http://www.youtube.com/watch?v=MGtnBnmJ8MA

http://www.youtube.com/watch?v=AiysEY4eN28

http://www.youtube.com/watch?v=CphXrnTyXpw

http://www.youtube.com/watch?v=JR5eMZ0WbI8

http://www.youtube.com/watch?v=kUzBQbajbvQ

3 ou 4, bien sur :woops: :noelol: Enfin bref, tu m'as compris :cool: Le problème pour Xenoblade c'est que t'as l'impression de jouer à un MMORPG avec son gameplay qui y ressemble. 

Je n'ai pas été déçu, loin de là, de ma wii, plusieurs bons titres m'ont fait passer bien des heures de paisirs, que ce soit entres amis, ou en solo.

spf > ouai bon, "foi" on s'est compris, j'ai corrigé l'erreur, et puis tes liens mênent juste sur l'accueuil de youtube alors chacun son fail :smilesp:

Le probleme vient de NM, trop rempli de bug ce site :noelol: 

Je pense personnellement que la Wii est l'une des meilleurs consoles de Nintendo, devant la GC, N64 et la NES.

Eh bien, on peut dire que c'est différent de ce que tu as l'habitude de dire sur le Messenger, non ? :noelol:

C'est pas comme si c'était dur de faire mieux que la N64 ou la GC non plus. :smilesp:

Quoi??? la Gamecube a beau avoir fait un bide, en terme de ludothèque de jeu :bave:

Je pourrais ten nmmer en quantité des bons jeux GC, mais bon, je ne mévadrai pas du sujet non plus

Eh bien, on peut dire que c'est différent de ce que tu as l'habitude de dire sur le Messenger, non ?

Parce que sur le messenger, il peu pas s'empecher de troller systématiquement sa haine et sa rage envers Nintendo qui a encore dominé cette génération de console, malgré un retard technique. En gros , spf c'est un troll suffit de pas discuter avec et c'est bien plus vivable sur Nintendo master comme ça !

Enfin, dire que Nier est supérieur à Xenoblade, faut franchement avoir peu d'amour propre ! Certe, Nier a certaine qualité mais de là à le mettre au même niveau que Xenoblade, il y a qu'un pas que seul les trolls franchiront ! Xenoblade est le juste descendant de la quintessence de ce que devrait être un bon RPG ! Une sensation de liberté immense, un univers gigantesque, du levelling, de l'exploration. Nier a marqué surtout les esprits car c'est un des rares Rpg a proposé un univers atypiques dans les JRpg. Le souci de Nier, c'est que cette univers est desservi par un chara design complétement foiré qui fait pitié tellement il est insipide et superficiel ! Par contre Xenoblade nous offre liberté, exploration, un système de jeu riche et des musiques inspirés. D'ailleurs Monolith Software réussi sur Wii ce que Square Enix est incapable de faire en deux épisodes du linéaire et fade Final Fantasy 13 et sa suite.

Au final, Nintendo avec sa Wii, malgré son retard technique, a su porposer du jeu pour s'amuser, fun, immédiat et jouable à plusieurs localement. A contre courant de la production de ses concurrents, on a entendu pendant ses 6 ans toute la rage des pseudos hard core gamer jouant sur ps3/360 et tentant de ringardiser les joueurs Nintendo mais malgré cela, Nintendo a réussi son paris (se faisant copier sans vergogne ses concepts par la concurrence) et trustant les hauts des charts à chaque nouvelle sortie !

Ce que je retiendrais donc de la Wii, c'est que c'est bien beau de nos expliquer a + b que Uncharted et consort c'est beau c'est mature c'est super bien modélisé mais le jeu vidéo, c'est avant tout rigolade, fun et amusement (en famille, avec ses amis,etc....) et c'est pourquoi Nintendo est le leader du secteur depuis tellement d'année !

La Wii c'est une console sympa est agréable,  il y a eu des bons jeux, des Bge voire des petites perles qui profitait de l'effet de mode.

Mais La Wii c'est une console de Niche, un peu comme la PSP: la ludothèque gamer est formé de jeu et genre de niche très peu accessible et de qualité plus ou moins variable de plus il faut forcèment passer par la case import et piratage pour profiter à 100% de la console.

Parce que sur le messenger, il peu pas s'empecher de troller systématiquement sa haine et sa rage envers Nintendo qui a encore dominé cette génération de console, malgré un retard technique. En gros , spf c'est un troll suffit de pas discuter avec et c'est bien plus vivable sur Nintendo master comme ça !

Z'omg tu critique SPF de cracher sa haine sur Nintendo mais tu craches ta haine sur les concurrents de Nintendo ce qui est tout aussi con (voire pire car non seulement c'est HS mais en plus tu te bases que sur les chiffre de ventes)

Surtout que ce que Spf trolle c'est l'éthique d'entreprise de merde ultra-capitaliste qu'ont développé Nintendo mais ça c'est HS et c'est loin d'être le sujet.

http://www.nintendo-master.com/forum/forum_voirtopic-4-5017-0.htm

tenez les rageux :smilesp:

[edit] par contre je veux m'insurger sur 2 points:

-Xeno c'est pas le JRPG de la gen, il se fait largement violé par Demon's soul, Resonance of Fates voire TLS et P3P qui sont eux des vrais prises de risques innovants (sauf P3P :smilesp: ) contrairement à Xeno qui n'est qu'un repompage de FF12 et de MMORPG en beaucoup moins chiant.

-DKCR se fait refaire le fion par Kirby Epic Yarn qui est le jeu de plateforme 2D de la gen par son ingéniosité, sa direction artisitique, ses graphismes et son level-design énorme.

Parce que sur le messenger, il peu pas s'empecher de troller systématiquement sa haine et sa rage envers Nintendo qui a encore dominé cette génération de console, malgré un retard technique. 

C'est bien pour Nintendo de dominer sur cette gen', mais qu'est ce que je m'en fous personellement, je suis pas actionnaire :-) , tu sors ca juste car on avait fait un comparatif de la rétrocomptabilité DS avec la 3DS XL et la DSi, le truc qui n'a aucun rapport avec les autres constructeurs, et il s'avère que sur DSi c'était meilleur et tu voulais même pas l'avouer :-P  Et puis qu'est ce que t'en sais sur moi ? Ca fait que 2 semaine que t'es là et tu oses me juger :-(  Car j'en suis sur que j'ai joué bien plus que toi à la Wii :cool: Et si je ragerai autant sur Nintendo, j'aurai pas payé ma Wii à 250e, mais bon, continue à rager, c'est drôle :noelol: ( Ou peut-être que tu vas sortir encore ta phrase "olol je jou à nsmb2 dsl " ) 

Enfin, dire que Nier est supérieur à Xenoblade, faut franchement avoir peu d'amour propre ! Certe, Nier a certaine qualité mais de là à le mettre au même niveau que Xenoblade, il y a qu'un pas que seul les trolls franchiront ! Xenoblade est le juste descendant de la quintessence de ce que devrait être un bon RPG !

Le problème de Xenoblade, c'est que le gameplay est repris des MMORPG coréen, comme World of Kung fu, avec  des grandes maps vides avec quelques villes, mais le problème vient du système de combat qui lui ressemble.

de Nier, c'est que cette univers est desservi par un chara design complétement foiré qui fait pitié tellement il est insipide et superficiel ! Par contre Xenoblade nous offre liberté, exploration, un système de jeu riche et des musiques inspirés. 

En effet, mais NieR a aussi des musiques inspirés, et les personnages de NieR sont plus interessants que ceux de Xenoblade, ( Weiss par exemple qui est juste extra ) ainsi que son scénario, mais y a bien d'autre J RPG tels que Demon/Dark's Souls qui sont excellents, mais j'ai cité NieR car c'est un coup de coeur, mais vaut mieux revenir au sujet, qui est le bilan de la Wii.

Bonne ludo donc bonne console.

C'est bien pour Nintendo de dominer sur cette gen', mais qu'est ce que je m'en fous personellement, je suis pas actionnaire alt

Non mais tu es actionnaire Sony surement vu que sur chaque topic ou sur messenger dès que l'on parle de Nintendo et de ses productions, tu viens vite nous causer de Sony ou nous sortir des comparaisons avec les titres Sony.

Allez sèche tes larmes Spf ....

Le bilan de la Wii c'est donc une bonne ludothèque avec une pléthore de titre d'excellente qualité avec des chiffres de vente au rendez-vous !

C'est bien pour Nintendo de dominer sur cette gen', mais qu'est ce que je m'en fous personellement, je suis pas actionnaire 

Alors pourquoi parles tu de domination ? Pourquoi parles tu de chiffre ? Oo  

on mais tu es actionnaire Sony surement vu que sur chaque topic ou sur messenger dès que l'on parle de Nintendo et de ses productions, tu viens vite nous causer de Sony ou nous sortir des comparaisons avec les titres Sony.

Bah dis donc, c'est vrai que quand je te parle de rétrocompatiblité DS, c'est vrai que c'est une production Sony tout ca :smilesp:  Et le mec qui sort maintenant que je dois secher mes larmes :lol: C'est pas moi qui joue avec la 3D au max, hein :noelol: 

Hey les gens. On parle de la Wii, je crois.

1 2 3
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.