1 2 3 4 5 6
Non mais le principe de vouloir résumer un scénario entier en 3 lignes c'est juste pathétique en fait. Déjà que les cinémas ont du mal à nous donner une description décente du setting d'un film avec la même place alors un scénario entier...

Allez je le fais en trois quatre mots pour chaque FF

FFI & II & III : Il y en a pas
FFIV : Brocon (Cecil / Kain, Cecil/Golbez), plein de faux morts, I AM GOD
FFV : Il existe ce jeu ?
FFVI : I AM GOD, plein de perso osef
FFVII : Mothercon (Sephiroth/Jenova) + brocon (Cloud / Zack, Cloud / Sephiroth) + écolo
FFVIII : Students save the world
FFIX : C'est old-school => c'est naze
FFX : We play football + Fathercon (Tidus/Pater noster, Tidus/Auron) + I AM GOD
FFX-2 : J-Pop => c'est de la merde
FFXII : Brocon (Vayne/Larsa, Basch et son twin, Basch/Rassler, Vaan/Balthier, Vaan/son frère etc.), DeadCon (Asch), I AM GOD
FFXIII : Siscon (Hope/Ligthning, Lightning/Ferrah, Fang/Vanille) shotacon( Sazh/Daj, Snow/Ferrah(?)), I AM GOD


Qui sera capable de faire plus court ?!
fisico> bon sang mais arrête de te plaindre à chaque fois, bien sur qu'on peut pas résumer un scénario en une phrase, mais c'est pas une raison pour sortir des mots genre "pathétique", qui qualifie plutôt ton commentaire...
Nan mais sérieux t'es vraiment blasé de la vie, t'es jamais content. :'-(
Bah oui on le savait.
Fisico > ton "pathétique" tu peux te le carrer où je pense déjà, il est hors de propos et ne sert pas ton argumentation en plus de décridibiliser ton post. Ensuite, je n'ai pas résumé les différents FF, mais mis en avant leur manque d'originalité avec des points bien trop communs entre chaque épisode afin de montrer que seul FF7 sortait du lot en terme de contexte et d'échelle (on se branle d'un empire ou d'un autre, tout tourne autour d'une grosse ville et deux deux autres lieux, pas d'armées ou de pays en guerre). J'aurais pensé que tu serais assez intelligent pour le comprendre de toi même. En plus, ton "résumé" n'a aucun sens.
Quelle originalité ?
Final Fantasy a de base toujours bercé dans un univers médiéval donc il est logique de voir apparaître certaines récurrences au bout de... 13 épisodes, le VII diffère dans le sens qu'il introduit le cyberpunk dans la série à l'échelle de la 3D (parce que sur ce plan là le VI s'y était déjà aventuré mine de rien), il n'est pas le premier à le faire (ShadowRunner) et n'a pas poussé le tripe jusqu'au bout.

Dans FFXII l'empire c'est quoi ? Un simple outil (d'ailleurs des empires il y en a deux hein), le postulat du scénario va bien au-dela du simple concept de guerre ou de conquête, le grand méchant n'en est pas un mais il appartient davantage à la catégorie des personnages aux objectifs plus que louables mais aux moyens maladroits. C'est la tendance d'ailleurs qu'emprunte les RPG depuis plusieurs années (c'est tout du moins l'impression que j'en ai) ou il n'est plus question d'un EVIL GUY IS EVIL mais d'un individu plus au courant que les autres qui sacrifient sa propre personne (et son bon sens certains diront) au profit du genre humain.

Vayne cherchait à émanciper l'humanité de sa tutelle divine despotique l'empêchant d'être maître de son propre destin (les Occurians en... l'occurence) et il a mis sous tutelle Rabanastre dans le seul but de s'emparer de leur Nethecite. L'Empire n'est pas un "mauvais" empire (le père de Vayne et Larsa est toujours montré comme un brave pépé d'ailleurs) comme on le ressent durant tout le jeu où, si il y a bien occupation cette dernière s'apparente plus à l'occupation américaine en RFA que l'occupation allemande que la France a connu.
Et là je ne parle que de la grande histoire derrière l'histoire principale, cette dernière n'étant que sous-jacente et, il est vrai, plus cousu de fil blanc avec la princesse héritière de Dalmasca qui se balade avec sa cohorte (pirate, Bunny Girl, Gamins, parjure) pour prouver sa légitimité à prétendre au trone de Damlasca (Vayne au début... on s'en carre pas mal)

Pour résumer (pour de vrai parce que sinon c'est de la triche) :
Prince égocentrique qui veut sauver le monde en utilisant d'anciennes reliques pour défoncer une race asservissant dans l'ombre l'humanité, pendant ce temps la princesse d'un petit royaume parcourt son pays pour trouver une relique prouvant sa légitimité avant que les chemins des deux partis ne se croisent suite à l'intervention du frère jumeau du protecteur de la princesse
Il y a donc deux empires qui s'affrontent dans une guerre indirecte (un peu comme Valkyria Chronicles pour taper dans le récent), des voleurs il n'y en a pas (pas au sens médiéval du terme en tout cas) et le héros n'est certainement pas le blondinet mis en avant par Square Enix.

Niveau contexte et échelle je pourrais aussi dire que Final Fantasy XII est une immense préquelle de Final Fantasy Tactics (et dans une moindre mesure Vagrant Story), mais les jeux sont des références trop obscures dans le milieu pour que ça compte vraiment j'imagine

Bon FFVII a eu sa compilation, nulles doutes la-dessus, mais en terme de contexte le jeu original était un stand alone où l'antagoniste n'est qu'un "gros méchant psychopathe" qui fait effectivement un petit mother complex (à tendance Oedipienne tant qu'à faire) et dont l'état d'esprit est un chouïa plus sain que celui d'un Kefka, il est l'engeance d'une menace extra terrestre et tous deux ont été bidouillé par une compagnie énergétique à tendance tentaculaire monopolistique militairo-politique (hey mais... ça fait très Empire dis donc !) qui réussit l'exploit de s'aliéner la planète même contre elle, ici c'est donc le contraire même de l'émancipation qui est mis en avant mais plus une sorte de métaphore du jardin d'eden où Dieu rappelle qu'il ne faut pas venir toucher la popomme (on pourrait peut être foutre Sephiroth dans le role du serpent, mes souvenirs restent trop vagues pour l'affirmer ou non avec exactitude). Pendant ce temps les héros cherchent à buter l'individu taré évoqué plus haut, le protagoniste réalise que sa vie est un immense fake, le taré finit par invoquer la météore qui se fait finalement bloqué par la Terre, décidément très active en ce moment, avant que notre troupe de joyeux lurons ne réalisent un quasi déïcide fasse à notre bien aimé antagoniste taré.

Pour résumer
Menace extra terreste bidouillé par une compagnie sans scrupules qui exploite aussi la Terre et un soldat en le trafiquant avec des genes extra terrestres, le soldat est pas content et se tire, la Terre n'est pas contente et détruit la vilaine compagnie, le soldat veut détruire la Terre et celle-ci ne se laisse pas faire, les héros déboitent finalement le soldat et happy end.


Très sincèrement porter aux nues le scénario de Final Fantasy VII et chercher à voir dans celui du XII une énième redondance des autres (FFVIII de par son contexte se rapproche d'avantage du VII que du XII par exemple) relève de la mauvaise foi. Ce n'est pas parce que l'on a remplacé un empire par une entreprise malintentionnée et un chateau par une usine que ça change fondamentalement la donne.
Sortir que le scénario de FFVII écrase tout le monde comme ça gratuitement c'est vraiment pas super constructif, niveau cast il y a du déchet dans FFVII comme dans tous les épisodes (le XII y compris avec Vaan et Penelo) où le fait de devoir respecter un certain "standing" dans les personnages aboutit à des errances de caractères pourtant facilement évitables.


Ah et dieu sait que j'ai été déçu par FFXII pourtant. (je me suis concentré sur cet épisode en particulier parce qu'il me paraissait être le plus légitime pour incarner la non ressemblance par rapport aux autres, mais j'aurais très bien pu me pencher sur un des autre opus).
EDIT : je censure mon com moi-même car je suis allé un peu loin dans mes propos, désolé :-/

EDIT : Ah ouai iblis, t'as raison, c'est un peu partis en live^^ et je confirme, Superman 64 est une vrai daube...
Hum, pour en revenir au sujet principal...

[centrer][/centrer]

[centrer][/centrer]

[centrer][/centrer]
[centrer]Okay, j'adore le design des persos, mais c'est tout.[/centrer]

[centrer][/centrer]

EDIT :


[centrer][/centrer]

[centrer][/centrer]
Il a apparemment reçu des bonnes notes mais m'a personnellement amusé 5 minutes, pas plus.

[centrer][/centrer]

[centrer][/centrer]
Et je ne regarderais pour rien au monde les suites de ces deux films.

Bref, tout ça au bûcher !
Fisico > tu n'as toujours pas compris mon message. Comme je l'ai déjà expliqué deux fois, et ça devient lassant que tu lises en diagonale, je cherchais simplement à montrer que le scénario de FFVII sortait du lot des autres FF en terme de contexte et d'originalité. De plus, je répondais à Zayne qui disait que le scénar de FFVII était à la ramasse, il faut laisser les choses dans leur contexte et ne pas de faire de généralités mal placées. Je n'ai jamais dit que le scénario des autres FF était pourri, jamais affirmé qu'il était plus riche. Si j'ai simplifié, c'est justement parce que je ne parlais pas du déroulement de l'histoire en lui-même, qui est généralement très bien foutu dans les FF (un peu moins pour FFIX je trouve).
je cherchais simplement à montrer que le scénario de FFVII sortait du lot des autres FF en terme de contexte et d'originalité

Et j'ai montré le contraire. On peut s'amuser à jouer avec les mots "contexte" et "originalité" et/ou tenter d'accabler l'autre sur l'incompréhension qu'il manifeste à l'égard de nos propos il n'en reste pas moins que je me suis suffisament étalé pour expliquer comment le contexte et/ou l'originalité de FFVII par rapport aux autres épisodes est on ne peut plus fallacieuse.


Si le respect pouvait aller dans les deux sens ce serait chouette également, d'ailleurs au delà du simple grief personnel qu'il pourrait susciter chez moi ce serait tout de même sympa de mettre la sourdine antholink, il y a un minimum de décence à respecter envers autrui qui est demandé dans la charte du site/forum.


Ouais en parlant de ça, merci d'éviter ce genre de réactions à l'avenir Antholink.

Et sinon pour le respect Fisico, je me met simplement à niveau. Ne t'imagine pas que je vais mettre des gants quand tu me prends de haut dès le départ... et je ne vois pas où je joue sur les termes "contexte" et "originalité". A moins que tu sois en train de dire que je suis de mauvaise foi, simplement sous prétexte que je suis en opposition et que j'ai de quoi argumenter ? Merci d'éviter les sous-entendus foireux.

Et ici, chacun donne son avis, on évite de dire que "c'est comme ça".
Iblis si on s'attaque aux manga... j'risque que de m'emporter xD

Y'en a teeeeeellement que je trouve jetable... :D
C'est vrai que le style de Soul Eater est assez spécial mais quand on regarde les derniers chapitres, on voit que l'auteur s'est vraiment amélioré et ça passe beaucoup mieux maintenant qu'au début ( arf, le début... : peupanique: ).

Sinon, pas vu Arthur mais pour Narnia, je suis du même avis...
Le On te désigne toi aussi bien que moi, problème réglé.
Venant d'un blasé je me suis quand même vachement étalé de façon élogieuse sur le scénario d'un jeu que je n'apprécie pas, fou aussi.

Et


C'est de la merde. (je mets au défi quiconque de lui trouver des qualités là par contre)
Ah ouais j'l'avais oublié celui-ci, de la bonne grosse bouse.


Plus jamais ça s'il vous plaît.
Un post à minuit pile, la classe :top:
Et puis je l'ai vu aussi ce film, je comprend ta douleur neirdax ;)

EDIT : non j'avoue pas 5 ans, mais j'ai fais de l'Allemand aussi et c'est l'une de mes profs qui m'a fait voir ce film (et même pas sous-titré l'horreur).
Je suis sûr que tu ne l'as pas subi 5 années de suite en allemand.
Good Bye Lenin! :lol:

J'ai bien ris quand j'ai vu cette bouse en cours. :lol:
J'ai pas pu le voir, 'dormais.
Fisico, depuis le début je suis voter débat et puis je n'était pas d'accord avec toi mais là pour le coup avec Eragon, je suis à 100% d'accord, ils ont massacré le livre snifff ...

Et puis Neirdax, pour Good Bye Lenin je te comprend que ce film doit être saoulant à force, mais je l'ai regardé moi même en cour d'allemand et je peux t'assurer que je ne le mettrais jamais en autodafé, je trouve que c'est un film à voir pour la compréhension de l'après seconde guerre mondiale en Allemagne.
1 2 3 4 5 6
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.