Nous avons eu la chance de pouvoir mettre la main sur Dragon Quest III HD-2D, le prochain jeu de la série Dragon Quest. Ce n’est certes pas un nouvel opus, mais vous allez voir que le jeu a de quoi plaire aussi bien aux novices qu’à ceux qui ont joué à l’original. Vous pourrez le découvrir sur vos consoles dès le 14 novembre 2024.
Preview effectuée à partir des versions Nintendo Switch (et PS5) dans les locaux de Square Enix. Tous les médias de cette preview sont fournis par Square Enix et proviennent d’une version du jeu encore en développement.
Dragon Quest quoi ?
Non, Dragon Quest III, pas « Dragon Quest quoi ». Dragon Quest est une série de jeux de rôle japonais (JRPG) particulièrement populaire au Japon avec des personnages mythiques et des histoires marquantes. Votre incompréhension peut se comprendre : le jeu original est sorti en 1988 sur Famicom au Japon. Peu d’entre vous auront eu à minima la version NES entre les mains, car elle n’est pas arrivée en Europe. Néanmoins, le jeu reviendra plusieurs fois : d’abord sur Super Famicom (donc seulement au Japon) puis sur GameBoy Color toujours sans version européenne, ainsi que d’autres supports, mais jamais en Europe. Il était donc difficile d’essayer le jeu en France. Cependant, depuis quelques années, vous pouviez déjà y jouer sur Nintendo Switch ! En 2019, Square Enix nous proposait en téléchargement un portage des trois premiers jeux, dans une version remaniée mais vraiment très proche des jeux originaux. Pour resituer l’intrigue, le troisième opus se déroule bien avant les deux premiers jeux où l’on incarne le guerrier mythique Elric. Ce personnage est le fils d’un grand héros ayant échoué à vaincre l’Archidémon Baramos. Ce sera à vous de combattre le monstre et de restaurer la paix dans le royaume.
Dépoussiéré et restauré
Cette fois-ci Square Enix souhaite vraiment donner un coup de neuf à son jeu en proposant un véritable remake qui retravaille tous les éléments. La première chose que l’on remarque, ce sont bien entendu les graphismes. Ce n’est pas nouveau, depuis la sortie d’Octopath Traveler (un jeu édité aussi par Square Enix) la mode des jeux HD-2D s’est lancée avec raison, car le rendu est superbe. Le mélange entre des environnements 3D et des sprites HD et détaillés est parfait. Parmi les éléments retravaillés : les musiques. Tous les thèmes originaux ont été recomposés afin d’être joués par un orchestre, et le rendu est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’un remake aussi ambitieux.
Mais moi je n’ai jamais joué à Dragon Quest !
Pas de panique, oui le jeu n’est pas tout jeune, oui le JRPG à l’ancienne n’est pas forcément accessible au premier abord. Mais les développeurs de Dragon Quest ont pensé à vous. Il est d’abord très important de souligner que le jeu est pour la toute première fois traduit en français, ce qui le rend accessible à de nombreux joueurs débutants ! Les développeurs ont gardé la base du concept du jeu et du JRPG, avec une carte à explorer pour finir des quêtes et explorer des donjons. À tout moment, des monstres se jetteront sur vous, déclenchant alors un combat au tour par tour. Chaque personnage de votre équipe et chaque monstre effectueront leur action à tour de rôle. Une fois le combat terminé, vous gagnerez des pièces et de l’expérience. L’argent permet d’acheter des objets qui faciliteront votre aventure et l’expérience permettra d’augmenter la puissance de vos personnages. Comme dans tout jeu de rôles, quand vous accumulez assez d’expérience, vous montez au niveau supérieur, ce qui vous donne un gain dans les différentes compétences et parfois même une nouvelle aptitude ou un nouveau sort à utiliser lors des combats. Pour simplifier la vie de tout le monde et accompagner les nouveaux joueurs, de nombreuses fonctionnalités non présentes dans le jeu d’origine ont été ajoutées, comme une mini-map (pour toujours savoir où vous vous situez), des améliorations du système de combat et bien d’autres choses.
Et vous n’avez pas encore tout vu…
C’est ainsi que fonctionne un JRPG classique. Vous explorez un monde rempli de mystères, rencontrez des personnages atypiques et participez à une aventure unique. D’ailleurs, pour l’histoire : si vous connaissez déjà le jeu, attendez-vous à quelques surprises ! Les développeurs ont aussi pensé aux joueurs d’origine ou au moins les habitués et ils ont prévu plusieurs éléments totalement inédits que vous pourrez découvrir lors de la sortie du jeu.
On aime ou pas ?
Notre preview a duré 45 minutes, nous permettant ainsi de profiter du début du jeu jusqu’à la fin de la première quête ce qui comprend la plupart des environnements : la carte générale, deux villes, un donjon plutôt vaste et de nombreux combats de monstres. Nous pouvons déjà confirmer que le jeu est vraiment magnifique et n’a pas à rougir à côté d’Octopath Traveler, les effets de lumière sont particulièrement saisissants. La musique a aussi été un élément que nous avons beaucoup apprécié. Nous avons retrouvé l’essence des Dragon Quest d’antan tout en ayant une bien meilleure prise en main. Il est important de noter que notre rédacteur a aussi pu essayer le portage sur Nintendo Switch de 2021 lors de sa sortie et que les deux versions sont incomparables sur tous les aspects. Les aménagements de gameplay réalisés par les développeurs ne rendent pas le jeu plus simple mais juste beaucoup plus pratique à jouer. D’ailleurs, la difficulté est bien réelle, au point d’être le petit point noir de cet essai : en effet, nous avons trouvé qu’il fallait revoir l’équilibrage car les monstres de ce début de jeu étaient tout de même vraiment très forts par rapport à l’équipe que nous avions.
Note de fin : le jeu sera également disponible sur PS5, Xbox Series, Steam et Windows 10. Nous avons pu voir la version PS5 et il faut dire que le jeu est bien plus détaillé et tourne plus vite sur cette console que sur Nintendo Switch.
Crédits :
© ARMOR PROJECT/BIRD STUDIO/SPIKE CHUNSOFT/SQUARE ENIX
© SUGIYAMA KOBO
P SUGIYAMA KOBO