
Nintendo of America externalise son service client et supprime près de 200 emplois

Depuis des années, le service client de Nintendo of America est considéré comme l'un des meilleurs puisqu'on peut notamment parler directement à une personne humaine pour expliquer son problème et espérer trouver une solution (ce qui n'est plus le cas en France et en Europe depuis fort longtemps...)
Cela change des chats dirigés par une IA ou des réponses automatiques reçues par mails. Jusqu'à présent, Nintendo travaillait avec deux entreprises américaines pour gérer son service client; des entreprises qui étaient unanimement louées pour leur rigueur et leur parfaite gestion des demandes.
Cependant les joueurs américains risquent de voir leur service se dégrader puisque d'après un rapport d'IGN, Nintendo a décidé d'externaliser son support client à l'étranger, avant la fin de l'année.
Ce sont près de deux cents emplois qui devraient sauter, et sans indemnités.
Chez les sous-traitants, l'amertume est de mise car ils ont l'impression d'être remerciés ("sans un merci, sans un pardon") alors que certains travaillent pour le service client de Nintendo depuis des années et qu'ils s'y sont réellement impliqués avec sérieux.
Notez que, bien qu'ils travaillent pour le support client de Nintendo depuis des années, la plupart sont des contractuels. A priori, si on en croit l'article d'IGN, pour éviter d'embaucher ces personnes à temps plein, Nintendo les embauchait pour une période de 11 mois et après un arrêt forcé de deux mois (durant lesquels ils pouvaient toucher une allocation chômage), les réembauchait pour onze mois supplémentaires, et ainsi de suite.
Tout ce qui concerne le support client de Nintendo of America (" les équipes de back-office, la fraude, les finances, les rétrofacturations, le service client, les journaux de discussion, l'assistance client par téléphone et par e-mail, les remboursements, les blocages de compte, les transferts de données à distance, l'assistance aux réparations") quitte donc le territoire américain et il ne reste actuellement que quelques personnes en poste pour former les remplaçants...
Le support client de Nintendo of America sera désormais traité dans d'autres pays notamment au Brésil, au Nicaragua et en Argentine.
Alors que la Nintendo SWITCH 2 s'apprête à fêter son premier Noël, beaucoup craignent à une vraie dégradation du service et redoutent le chaos. Il y a d'ailleurs déjà des problèmes avec les nouveaux agents qui ne doivent plus passer par la même formation qu'auparavant et dont certains maîtrisent mal la langue anglaise. Ainsi, on rapporte que certains clients mécontents auraient déjà perdu leurs nerfs et même proférer des insultes racistes...
En attendant d'autres détails, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.
NINTENDO DIRECT - 12/09/2025 : toutes les infos et toutes les annonces
Et toujours :
- POKEMON PRESENTS du 22 juillet 2025 : tous les détails
- NINTENDO DIRECT PARTNER SHOWCASE du 31 JUILLET 2025 : toutes les infos
- TOUS LES DETAILS DE L'INDIE WORLD - AOUT 2025
- Toutes les infos de l'Opening Night Live de la gamescom 2025
- TOUTES LES INFOS DU KIRBY AIR RIDERS DIRECT