Nintendo Museum Direct : toutes les infos et tout ce qu'il faut retenir
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Après les jeux, les films, les parcs d'attraction, Nintendo s'apprête à ouvrir à Kyoto son premier musée, tout à sa gloire : le Nintendo Museum.
Nintendo ne faisant jamais rien comme les autres, on a vraiment hâte de découvrir ce musée qui pourrait bien s'imposer comme l'un des incontournables du Nintendoverse.
En attendant l'inauguration, prévue cet automne (le 2 octobre, très précisément), Nintendo a diffusé cette nuit un Nintendo Museum Direct, histoire de continuer à s'adresser "directement" à ses fans, en mettant tout le monde au même niveau.
Retrouvez ci-dessous toutes les infos à retenir, en attendant, si besoin, nos news dédiées;
Nintendo Museum Direct - 20 août 2024 - Toutes les infos :
- Le Direct est présenté par Shigeru Miyamoto
- Le musée retracera les 135 ans d'histoire de Nintendo
Deuxième étage
- On y retrouvera au deuxième étage, tous les produits, toutes les consoles et tous les jeux Nintendo dans leurs différentes versions avec leurs différents packagings
- On y verra notamment l'évolution des produits utilisant le corps pour jouer
- On s'attardera sur les changements de design au fil des années (comme celui du Bloc ?)
- Evidemment, le musée mettra côte à côte les différents jeux d'une même série comme Super Mario pour mieux comprendre ses évolutions
- Le musée permettra aussi de découvrir tous les produits fabriqués par Nintendo avant que la firme ne se spécialise dans les jeux vidéo
- L'occasion de découvrir d'étonnant objets comme la poussette ou la photocopieuse Nintendo !
- On y découvrira aussi les premiers pas de Nintendo dans les jeux vidéo avec la fabrication d'un flingue pour borne d'arcade ou encore de pads
- Shigeru Miyamoto précise que ce n'est qu'une infime partie des produits à voir au deuxième étage du musée.
Premier étage
- Le premier étage est très différent
- Le sol est constitué d'un écran géant interactif avec lequel on peut jouer avec son smartphone grâce à une application.
- Nintendo a créé huit expériences interactives différentes transformant le musée en une sorte de parc d'attraction.
- En entrant dans le musée, le visiteur recevra un pass chargé avec de la monnaie numérique à dépenser dans les activités du musée
- Shigeru Miyamoto présente trois des huit expériences créées pour le musée :
- La première nous invite à pénétrer dans un salon ou une chambre typiques recréés dans des petits boxs. Le visiteur pourra choisir entre différents intérieurs afin de s'essayer à l''Ultra Machine, un lanceur de balles d'intérieur initialement sorti en 1968 et qui est une petite version des lanceurs de balles de tennis. L'Ultra Machine, qui a donc réellement été commercialisée par Nintendo (et a même eu droit à une version DX), lance des balles de golf et le but est de réussir (pour de vrai) à renvoyer une balle dans le décor avec une batte, le décor étant interactif ! Chaque décor est composé de différents objets et il sera sans doute très amusant d'essayer de les viser tous pour voir ce que cela provoque... Ca a l'air super. le seul problème : on veut une Ultra Machine ! Maintenant; Tout de suite.
- La seconde expérience s'appelle "Zapper & Scope SP" et fait référence à des jeux de tir que Nintendo a produit dans les années 70 pour les salles de bowling. Jouable jusqu'à 13 personnes en même temps, le but est de viser différentes cibles sur un écran géant interactif en utilisant soit le Zapper, soit le Super Scope, des nouvelles versions des flingues de la NES et de la Super Famicom.
- La troisième expérience présentée nous invite à jouer à différents jeux des différentes consoles de Nintendo mais avec... des manettes géantes ! Les manettes sont si grosses qu'il sera parfois impossible de jouer aux jeux tout seul, obligeant, par exemple, de faire une partie du premier Super Mario Bros. à deux; le premier joueur s'occupant de la croix pour se déplacer et le second, des boutons pour sauter. Quant aux jeux Wii, ce sera la même chose, il faudra y jouer avec des Wiimotes gigantesques qu'il faudra parfois soulever à deux !
- Le musée proposera aussi d'autres activités et permettra notamment de jouer tranquillement aux cartes Hanafuda sans risque de perdre une carte. Mieux, il sera possible de peindre ses propres cartes !
- Le musée aura aussi son propre café pour boire et manger (des hamburgers) ainsi que son inévitable boutique (pour l'instant vide...) avec ses produits exclusifs.
- Pour finir, Shigeru Miyamoto rappelle que depuis plus de 100 ans, Nintendo a créé différentes formes de divertissement. Si au fil du temps, les produits ont changé, Nintendo a toujours gardé intact le désir d'amuser toute la famille et le Nintendo Museum permettra de perpétuer cette volonté "de créer des expériences qui valorisent le jeu et la créativité, deux éléments qui font partie intégrante de la philosophie de Nintendo."
- Le Nintendo Museum ouvrira ses portes le 2 octobre 2024
Et Shigeru Miyamoto finit sa présentation en faisant chanter des statues de Toad... Irrésistible. Il n'y a pas à dire, avec son musée, Nintendo semble avoir réuni à la fois toute son histoire mais aussi toute sa folie créative, n'oubliant pas de continuer à nous amuser et à nous faire rêver. (Et après ça, en plus de l'Ultra Machine, on veut aussi un jeu Switch, Nintendo Museum vendu en bundle avec une manette géante. Maintenant. Tout de suite; Et que ça saute)
Retrouvez la version française de cette présentation dès 9h00 (heure de Paris) et en attendant, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.
,