Nintendo Switch

Zombie Army 4: Dead War

Test Switch

Zombie Army 4: Dead War

Par rifraff - Le 19/05/2022 à 08:00

Petit à petit, la Nintendo Switch enrichit son catalogue avec des jeux divers dont certains qui ont déjà fait leurs preuves sur les consoles concurrentes et que l’on ne pensait pas forcément retrouver un jour sur une console Nintendo. Zombie Army 4: Dead War est de ceux-là. Sorti en 2020 sur PS4, Xbox One et PC, le titre de Rebellion est désormais disponible sur Nintendo Switch.

Pas de pitié pour les zombies

A la base, Zombie Army est un spin-off de Sniper Elite qui a eu droit à une trilogie en 2015. Cet épisode 4 reprend grosso-modo les mêmes codes. Le jeu se déroule en 1946 dans une réalité parallèle, un an après qu’Adolph Hitler ait été vaincu et envoyé en Enfer, au propre comme au figuré. A partir de là, ce qui aurait du être une fin est en fait le début de l'horreur absolue. C’est en effet littéralement l’enfer sur terre et des hordes de féroces zombies déboulent dans tous les coins. Heureusement, on est là, prêt à en découdre.

Une série Z classé A

Zombie Army 4: Dead War est un FPS bourré d’action et de séquences chocs nous demandant de réaliser différentes missions dans des environnements de style « monde ouvert » même s’ils sont très balisés et en fin de compte plutôt linéaires. Comme un film interactif, le jeu empile les séquences spectaculaires qui font que même quand on pense être tranquille, on peut être sûr qu’une catastrophe va arriver et que des dizaines de zombies vont nous tomber dessus. Peu importe comment : ils viendront. Le jeu est très violent et très gore (et forcément à réserver à un public averti) mais en même temps emprunte énormément aux séries B voire Z (pour zombies) avec un second degré constant et des séquences « too much » totalement délirantes (des requins zombies !) Ainsi, on évite le côté déplaisant de certains jeux trop réalistes- d'autant plus qu'on dégomment des zombies. Grâce à cela aussi, les éventuels défauts du jeu, d’écriture ou de réalisation et les quelques bugs rencontrés ici ou là, se fondent parfaitement dans le décor sans qu'on y prête vraiment attention.

Une réalisation solide

Si vous connaissez les titres de Rebellion, vous ne serez pas dépaysé, Zombie Army 4: Dead War  reprend les mécanismes et le gameplay propres au jeu du studio. C’est nerveux et très simple à prendre en main. Chaque niveau est découpé en missions mélangeant l’action pure avec la tactique et quelques énigmes. Il y a très souvent des mécanismes dispersés un peu partout à actionner dans le feu de l’action pour nous permettre de progresser. Ce n’est pas forcément très original mais ça reste toujours très efficace, variant les objectifs et nous obligeant constamment à rester en alerte.

Le jeu peut se jouer seul ou se savourer à plusieurs, jusqu’à quatre en coopération. A priori, d'ailleurs, c'est le genre de jeu qui révèle tout son potentiel fun à plusieurs. Pour autant, même seul, on peut malgré tout prendre du plaisir et progresser tant bien que mal, surtout que même si certaines missions ont clairement été pensées pour la coopération, la difficulté du jeu et le nombre de zombies à l’écran s’adaptent en fonction du nombre de joueurs en jeu. C'est un point capital qui fait que chaque joueur, quel que soit ses préférences et sa situation,  pourra logiquement y trouver son compte.

Un gameplay intuitif

Bien qu’il ne se prenne pas au sérieux, Zombie Army 4: Dead War a été extrêmement bien réalisé et on apprécie le soin apporté à chaque détail notamment avec les différents zombies mais aussi avec les différents décors dont certains se révèlent très beaux et surprenants... L’ambiance post-apocalyptique est excellente et immersive à souhait. Malgré le pitch délirant, on ne se pose pas plus de questions : on y croit et on fonce dans le tas ! Du côté du gameplay, c’est du classique avec un arsenal conséquent nous permettant d’éclater du zombie de mille façons et encore une fois très facilement. Même ceux qui comme votre serviteur, n’ont pas forcément l’habitude de ce genre de titre, auront plaisir à enchaîner les tirs et les combos afin de récolter un maximum de bonus.  On a le choix au départ entre douze personnages ayant chacun leur propre capacité spéciale et trois armes de base sachant que d’autres peuvent être trouvées sur le champ de bataille. On dispose aussi d‘attaques de mêlée, parfaites pour se sortir des pires situations. Plus on joue, plus on débloque des capacités spéciales permettant de recharger sa vie ou de personnaliser son personnages mais surtout encore et toujours de hacher menu, de brûler ou encore d’électrocuter les monstres. Le jeu est rempli d’effets très réussis notamment des ralentis qui permettent de suivre la trajectoire de nos balles jusqu’à son impact fatal. Ces X-Ray Kill cam sont toujours des moments très spectaculaires et jouissifs (surtout qu’ils sont très faciles à sortir !)

Un contenu conséquent

A l’arrivée, il n’y a pas grand-chose à dire sur le fond du jeu qui bien que classique est parfaitement maîtrisé. C'est parfois un peu répétitif et linéaire surtout si vous vous contenter de suivre les balises mais les niveaux sont tellement riches et l'arsenal, conséquent que globalement, c'est le plaisir de jouer qui l'emporte. La campagne principale est imposante d'autant plus que des sous quêtes permettent de faire durer le plaisir. Vous pouvez notamment collecter des vignettes à coller dans un album- comme les cartes que les enfants (petits et grands) collectionnent et s’échangent… C’est kitch à souhait mais parfaitement raccord avec le jeu. Le titre inclut aussi le mode Horde qui est grosso modo identique au mode Campagne mais sans scénario. On se retrouve, là encore seul ou à plusieurs, à devoir exploser des hordes de zombies de plus en plus puissants dans de nombreux niveaux. La préparation est alors très importante pour ne pas se faire massacrer dès la première seconde- ce qui est une possibilité à ne pas négliger ( #vdm)

Un portage réussi

La version Nintendo Switch du jeu est excellente. Les graphismes restent de très bonne facture et si la fréquence d’image a du être abaissée par rapport aux autres versions, le jeu reste toujours étonnamment fluide. C’est réellement un très bon portage qui fait que vous prendrez du plaisir aussi bien en mode télé qu’en mode portable. On note quelques bugs ici et là mais aussi un peu de latence lors du jeu en coopération... Notez que la version Switch contient de base l’intégralité du premier season pass, à savoir 3 niveaux en plus, 4 packs de personnages, 9 bundles d’armes, 5 packs de skins d’armes, 4 bundles de tenues. Par contre, il est regrettable que tous les DLC disponibles depuis le lancement du jeu (il y a deux ans, tout de même) n’aient pas été inclus de base. Si vous en voulez plus, vous devrez repasser à la caisse…

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

 

7.5
Gore et kitch à souhait, Zombie Army 4: Dead War est un excellent jeu de tir sur Nintendo Switch. Certes, il est un peu répétitif- surtout seul mais il reste un excellent défouloir parfaitement maîtrisé et réalisé avec un second degré permanent et des séquences énormes monstrueusement jouissives.

  • Réalisation soignée et solide
  • Prise en main intuitive
  • Portage réussi et fluide
  • Ambiance série B survoltée
  • Des séquences folles
  • Contenu conséquent
  • Répétitif
  • Un peu de latence en coop