Nintendo Switch

Wreckfest

Test Switch

Wreckfest

Par Lotario - Le 29/06/2022 à 08:00

Wreckfest est un jeu de course édité par THQ Nordic et disponible sur Switch depuis le 21 juin 2022. Initialement sorti sur d'autres plateformes, nous sommes ici en présence d’un portage. Celui-ci nous offre donc sur un plateau le titre de base ainsi que ses deux season pass. Ayant été reçu avec enthousiasme par les critiques à l’époque, son passage sur la Switch se fait-il sans tôle froissée ?

Destruction Derby

Le principe de Wreckfest est simple mais efficace. Vous allez participer à tout un tas de courses dont le but est certes de terminer en pôle position mais aussi de malmener vos concurrents. Oui, nous sommes bel et bien en présence de Stock Car. Alors bien évidemment, cela ne sera pas sans rappeler un certain titre sorti dans les années 90, l’illustre Destruction Derby. Malgré tout, Wreckfest pousse le concept beaucoup plus loin en proposant un mode campagne durant lequel bon nombre de disciplines vous attendent. Lorsque vous remportez la victoire (ou un plutôt bien placé dans le classement), vous collectez des points vous permettant de progresser et d'accéder donc à des challenges plus élevés. D’ailleurs, la variété des courses et épreuves vous tient en haleine sans mal et vous vous demandez régulièrement ce que les développeurs vous réservent par la suite.

Rentrons quelque peu dans le détail de ce que vous allez vivre au volant de ces caisses axées sur la démolition. Bien entendu, les courses sur tracé seront la base de vos épreuves et quelques objectifs bonus viendront vous pousser à adopter une conduite plus agressive. En effet, il peut vous être demandé de faire sortir de la route au moins trois adversaires durant la course. Le ton est donné. Mais nous n’avons là que les amuses bouches, que dire des derby où le but est d‘être le dernier survivant alors que vous êtes seize dans l’arène à vous frotter l'aile et vous asséner de violents coups de pare-chocs. Et ne croyez pas qu’être le bourrin de service est gratifiant, la stratégie peut être bien plus payante que de démolir son propre véhicule sur les autres. D’autres types d’épreuves vous attendent, plus surprenantes les unes que les autres mais nous y reviendrons.

Préparez les pare-buffles !

Pour remporter la victoire, il est important d’avoir les véhicules adéquats. Ils sont donc classés en plusieurs catégories comme les breaks ou encore les vans disposant chacun d’une classe allant de C à A (ce qui détermine leurs performances techniques). Au fil des épreuves, vous engrangerez de l’expérience vous gratifiant de niveaux. Chaque niveau gagné débloque de nouvelles pièces à acheter au garage. C’est ainsi que vous pouvez améliorer vos véhicules. Mais attention, les performances de course ne sont pas toujours suffisantes. Bien qu’elles soient prioritaires pour les épreuves sur tracé, il sera plutôt préférable de configurer d’autres véhicules en vue d’une future destruction massive de vos concurrents. Une fois ce principe saisi, vous allez instinctivement vous créer plusieurs types de véhicules afin de faire face à toutes les situations.

Notons aussi que la physique, pour un jeu de course mettant au premier plan le contact, est très bien rendue. Le comportement des véhicules est bien rendu et rien ne nous apparaît comme étonnant. Bien au contraire, on se plaît rapidement à observer les ravages causés sur la carrosserie d’autrui tout en soignant sa conduite afin de maximiser sa vitesse. Puisqu’on en parle, les sensations de vitesse sont bonnes et plutôt réalistes. De même, les suspensions des voitures offrent un rendu plutôt réaliste (sans aller jusqu’à la simulation bien sûr). Autre point plutôt plaisant, il est possible de soigner l’esthétique de ses montures en choisissant motifs et autres couleurs. Enfin, sachez aussi que tout n’est pas conventionnel en termes de véhicules. Comment ne pas être surpris lors de votre première épreuve sur tracteur-tondeuse ! Et vous ferez certes la course avec ce drôle de véhicule mais aussi du derby. Oui, il y a aussi un côté déjanté à Wreckfest. Mais attendez, ce n’est pas fini, que dire des courses en canapé motorisé ou encore en moissonneuse batteuse ! Impossible de ne pas rire sur le moment.

Une ambiance hors pair

Ce qui accentuera l’identité de ce soft, c’est aussi son ambiance. Les musiques rock et même métal viendront renforcer ce sentiment de “no limit” que vous ressentez en course. Les tracés eux-même vous poussent dans cette ambiance de par leur saut et autres boucles complètement insensées. En effet, certains circuits sont faits de telle manière que les face à face avec les concurrents ne sont pas rares ! D’ailleurs que dire de l’IA qui peut s’avérer particulièrement agressive. Elle n’hésite pas à empêcher un autre pilote de prendre un virage et peut même tenter de provoquer des têtes à queue. C'est d’ailleurs très immersif de sentir une IA qui ne distingue pas le joueur et les autres IA, elle ira s’en prendre à celui qui la gêne.

Côté technique, inévitablement on peut craindre le fait que ce soit un portage au vu de ce que l’on peut voir régulièrement. Et bien pas ici. Le portage est maîtrisé. Nous sommes en présence d’un titre qui tourne à 30fps et de manière très stable. Les véhicules sont bien modélisés et on peut se satisfaire du travail effectué sur les carrosseries cabossées. Le tout est quasi similaire tant en portable qu’en dock même s’il faut observer un aliasing plus prononcé en mode portable. On peut aussi noter du clipping sur les éléments dispersés sur la piste (pneus, bouts de carrosserie). Sinon, aucun clipping sur les décors généraux. Bref, le jeu est plutôt sexy et quelques couchers de soleil viendront vous charmer davantage. Après, bien évidemment, ce n’est pas une claque technique et on sent malgré tout quelques concessions faites mais rien ne choque plus que ça hormis quelques textures baveuses notamment sur les logos peint sur les voitures. Pour terminer, le mode multi rajoute une durée de vie énorme en ligne grâce à diverses épreuves telles que les éliminations. Vous pouvez opter pour tout un tas d'épreuves variées afin de ne jamais vous ennuyer ! Une durée de vie infatigable !

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7
Wreckfest nous offre une expérience hors du commun avec ses courses déjantées faisant la part belle à la tôle froissée et aux coups tordus. Portage réussi, le soft vous tiendra en haleine de longues heures tant par son fun que par la diversité de ses épreuves. La Switch offre d'ailleurs un argument de poids avec son côté hybride nous invitant ainsi à nous faire des sessions n'importe où et n'importe quand. Doté aussi d'une IA de qualité, et d'un mode multi très étoffé, vous n'aurez aucun mal à rester accroché au titre.

  • Enfin du Stock Car comme on les aime
  • La physique des véhicules très soignée et plutôt réaliste
  • Des course complètement azimutées (moissonneuse batteuses / tondeuses)
  • Une durée de vie conséquente
  • Un aliasing très présent en mode portable
  • Un léger cliping concernant les objets tombés sur la route