Nintendo Switch

WarioWare: Move It!

Preview Switch

WarioWare: Move It!

Par rifraff - Le 03/10/2023 à 15:00

Wario est de retour cette année sur Nintendo Switch avec WarioWare : Move It !, un nouvel épisode qui s’annonce (comme toujours) délirant mais aussi... sportif !

WaWa Wia !

Dixième épisode de la série qui a débutée il y a tout juste 20 ans avec WarioWare Inc. : Méga Mini-jeux sur GBA, WarioWare : Move It ! nous invite à découvrir 200 nouveaux micro-jeux jouables cette fois exclusivement avec la détection de mouvement des Joy-Con.

D’une certaine façon, le jeu est un parfait croisement avec l’opus précédent, WarioWare : Get it Together! sorti en 2021 sur Nintendo Switch et qui était jouable uniquement aux boutons, avec WarioWare : Smooth Moves sorti en 2007 sur Wii, qui faisait la part belle à la Wiimote. Alors, le nouveau jeu aura-t-il autant de (bâton de) style ?

Une fois encore, tout l’intérêt de ce nouveau WarioWare réside dans la découverte (et la pertinence) des micro-jeux; des petits jeux de quelques secondes dont il faut comprendre rapidement la logique. Faire picorer des vers à une poule, attraper des vaches au lasso ou encore diriger le Mario Tanuki de Super Mario Bros. 3 dans une portion de niveau… Il y a un peu de tout comme dans un zapping sauvage mais les habitués de la licence ne seront pas surpris. C'est le concept.

La différence, c’est que cette fois-ci, il ne s’agit pas d’appuyer sur un bouton au bon moment mais de faire le bon mouvement, au bon moment ! Ceux qui aiment jouer bien calés au fond de leur canapé peuvent aller se rhabiller. Les deux cents micro-jeux de WarioWare : Move It  se jouent avec la détection de mouvement en plaçant les deux Joy-Con à des endroits précis sur son corps, et il faut donc y jouer debout devant son écran. Pour éviter que ce soit trop le bazar, le jeu nous apprend une par une les positions à adopter, en tenant les Joy-Con en l’air bras tendu ou sur les hanches par exemple. Ou encore en plaçant un Joy-Con sur la tête et l'autre sur une hanche (sachant que le jeu prend en compte le fait que vous soyez gaucher ou droitier). A dire vrai, au départ, on est assez sceptique mais il faut reconnaître que ça marche plutôt bien. Les positions sont parfois volontairement ridicules mais la reconnaissance de mouvement est impeccable- une fois qu’on a compris comment cela marchait. Il y a bien quelques couacs dus à un mauvais positionnement ou à une règle mal comprise mais c’est sûrement une question d’habitude...

Comme dans l’opus précédent,  il vaudra mieux commencer à jouer avec le mode Histoire qui non seulement nous permettra de suivre une petite intrigue (forcément farfelue) mais aussi de découvrir les jeux par groupes liés à des personnages mais aussi à des positions à prendre.  C'est aussi une bonne façon de débloquer les micro-jeux et de découvrir les boss, des micro-jeux un peu plus longs et "difficiles" que l'on pourra ensuite refaire dans le Musée.

Lors de notre session de preview nous n’avons pu nous essayer qu’à deux modes : le mode Histoire et le mode Fiesta qui comme dans l’opus précédent nous invite à jouer à plusieurs à des jeux de plateau (à thèmes) façon Wario Party. Rien d’exceptionnel en soit mais des petites parties amusantes avec pas mal de retournements de situation tout le long. On note qu’à plusieurs, on ne joue qu’avec un seul Joy-Con. Par contre les positions sont les mêmes (au lieu de tendre deux Joy-Con au-dessus de sa tête, on en tend qu’un mais les mouvements restent les mêmes) ce qui permet de jouer comme en mode solo (mais avec un seul Joy-Con).

A l’arrivée, WarioWare : Move It!  s’inscrit clairement dans la continuité de WarioWare : Get it Together! Avec un Wario toujours aussi délirant ( et une bande son intégralement en français) et des tas de gags et de micro-jeux WTF qui ont l'air de se renouveler (par rapport aux épisodes précédents).  De plus, il faut reconnaître qu'on s'amuse beaucoup aussi bien seul qu'à plusieurs à se mettre dans de drôles de position...  Il faudra juste voir si le principe de réussir les micro-jeux avec son corps fonctionne sur tous les micro-jeux et tient sur la durée sans trop fatiguer (et lasser).

Fort
WarioWare : Move It! nous invite a bouger notre corps avec une succession de micro-jeux qui ont l'air toujours aussi fous et absurdes. La détection de mouvement semble fonctionner et les délires à la Wario semble être encore au rendez-vous.