Nintendo Switch

Very Very Valet

Test Switch

Very Very Valet

Par Guyoon - Le 28/05/2021 à 12:20

Le concept convivial et multi-joueurs de Overcooked a fait des émules dans la scène indépendante. Après le cuisinier et le déménageur, c'est au tout du métier de voiturier d'avoir droit à son propre jeu. Alors, est ce que c'est very very bien ?

Un gameplay accessible et fun

Le métier de voiturier est simple. Il consiste à stationner des voitures à la place de leur conducteur. Dans Very Very Valet, le but est le même. Une fois que le client à terminer son activité, il faut lui rendre son véhicule en le déplaçant de la zone de parking à celle de retour symbolisée par une flèche jaune, le tout dans un temps limité. Au fur et à mesure des niveaux, de nouvelles mécaniques viennent donner un peu plus de complexité à ce métier. A l'instar d'un jeu de serveur de restaurant, les clients ont une jauge d'attente qui vire au rouge quand ils sont mécontents. La voiture est alors éliminée et vous perdez des points.

Il faut alors gérer les conducteurs qui patientent d'une prise en charge et ceux qui attendent le retour de leur voiture. Plus tard, on vous demande de jongler entre plusieurs fil d'attente et plusieurs points de retour. Des tunnels de transformations font également leurs apparitions. Ces téléporteurs vous facilitent le déplacement des véhicules. Mais, dans certains niveaux, les clients demandent d'envoyer leurs voitures dans des garages. Le véhicule est validée si elle passe dans le bon tunnel de réparation comme changer un pneu, remettre de l'huile ou laver la voiture. Chaque niveau propose une topographie propre et une spécificité. Parfois, le trafic ou d'autres surprises peuvent venir vous gêner. Il ne faut pas garer la voiture n'importe où, d'ailleurs des zones de non-stationnement sont présents dans les stages avancés. Stationner un véhicule sur cette zone l'élimine. La police ne rigole pas dans Very Very Valet. Quelques stages bonus chronométrés vous permettent de réaliser autre chose que des stationnements. Ici, vous pouvez piloter des camions poubelles pour ramasser les ordures. Il est aussi possible de nettoyer de la boue avec un camion de lavage et de faire tomber des quilles en réalisant des dérapages avec sa voiture. Si ses activités annexes sont les bienvenues, il est dommage de constater qu'elles se déroulent dans des stages épurés, sans décor et mise en scène.

Des graphismes colorés

Le studio Toyfull a opté pour un aspect cartoon à l'instar des jeux comme Overcooked. Cependant, ce rendu est moins détaillé que son modèle. Aussi, Very Very Valet est trop léger en personnalisation de vos avatars. Seulement 4 personnages sont jouables et un bonus si on termine le jeu. Il n'est seulement possible de choisir des couleurs prédéfini pour différencier votre bonhomme des autres. C'est bien trop léger. Les stages proposent un style cartoon et épuré aussi bien dans les quelques structures que les divers véhicules. Ces derniers bénéficient d'une physique lunaire mais volontaire afin de rendre le jeu accessible, drôle et bordélique. Cependant, le maniement des voitures n'est pas toujours chose aisée à cause d'une légère latence. Les développeurs tentent de corriger ses imprécisions avec le bouton dérapage qui permet des rotations à 360° sur soi même.

Quelques subtilités sont possibles afin de gagner de précieuse seconde. Vous pouvez stopper brusquement votre bolide et s'en éjecter pour bondir plus loin. Avec l'aide d'un autre joueur, il est possible de monter dans la même voiture ou percuter votre collègue pour l'amener plus rapidement à un autre point. Le jeu est bien entendu jouable à 4 en local et c'est vraiment dans ces conditions qu'on l'apprécie le mieux. Certains stages demandent une réelle coopération indispensable pour obtenir les 3 étoiles. Côté durée de vie, Very Very Valet est trop court. Quelques heures sont nécessaires afin de terminer les 4 mondes du jeu. La seule façon d'avoir les 3 étoiles dans un stage est d'aller vite. Les niveaux sont chronométré, petit et ne comportent aucun objectif supplémentaire. Le replay value est inexistant. Le studio Toyfull vend son jeu à un prix conseillé de 25€. Même si le ratio temps de jeu/prix n'est pas toujours une chose à prendre en compte, on a déjà vu bien plus fourni et moins cher pour ce même type de jeu. Le mode multi-joueurs vous tiendra plus longtemps dans la peau d'un voiturier. Cependant, il faut savoir que ce jeu ne propose aucun mode en ligne ou autres choses consacré exclusivement aux jeux à plusieurs. Enfin, à chaque fin de stage, le jeu vous propose les moments les plus drôles. Chaque participant peut voter pour gagner le prix de l'action la plus ridicule. Cette option prouve, une fois de plus, que Very Very Valet est avant tout un jeu pensé pour y jouer à plusieurs dans un moment de convivialité.

5.5
Avec son humour omniprésent, son moteur physique propice au carnage et son esthétique coloré, Very Very Valet est une bonne alternative à des jeux multi-joueurs conviviaux comme Overcooked. Cependant, il faut savoir que malgré le prix élevé de 25€, le mode online est absent et le jeu se termine en quelques heures. L'intérêt est clairement à plusieurs pour des sessions courtes. Very Very Valet est un petit apéritif avant de passer aux choses sérieuses.

  • Direction Artistique classique mais réussie
  • Humour global du jeu
  • Moteur physique efficace
  • Contenu trop léger
  • Prix trop élevé
  • Durée de vie faiblarde
  • Concept sous-exploité

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.