Nintendo Switch

Two Point Hospital

Test Switch

Two Point Hospital

Par Guyoon - Le 10/03/2020 à 20:00

Les amoureux de Theme Hospital sont malades, ils n'ont plus de support pour soigner les patients. Two Point Hospital tente un traitement contre cette pathologie, voyons si le traitement fait son effet sur Nintendo Switch

Minusculite

Two Point Hospital est un jeu de gestion simulation d’hôpital. Qui dit jeu de gestion sur console dit déplacement d'un curseur au stick analogique et maniabilité bancale. Sur ce point, le titre de Two Point Studios s'en sort plutôt bien même si tout n'est pas parfait. Les niveaux de zoom sont assez étagés pour permettre une bonne visibilité de l'action et donc du pointage. Les menus rapides en bas à gauche de l'écran qui s'ouvrent comme des tiroirs sont une bonne idée. Malheureusement, en mode nomade, le jeu souffre d'un problème récurrent sur beaucoup de portage, la police de caractère minuscule à la limite du lisible. J'ai été aussi déçu que ce jeu de gestion ne propose pas de fonctionnalité tactile, pourtant taillée pour ce type de jeu !

Au rayon des points noirs, nous pouvons aussi citer les soignants qui, à la suite d'un réaménagement de leur salle, ne connaissent tout à coup plus leur fonction et se mettent en statut « cherche du travail ». La salle devient inoccupée et celui ou celle qui s'en occupe erre dans les couloirs. Espérons qu'une future mise à jour règle ces petits problèmes parce que hormis ce chipotage, il faut dire que le reste du titre promet de longues heures de management dans cet univers loufoque. La durée de vie dépend d'ailleurs de votre volonté de perfectionnement de vos hôpitaux. Mais sachez que ce jeu a la faculté de transformer les heures en minutes. Vous ne verrez pas le temps passer.

Poeletefalite

Zoomez au maximum et suivez les péripéties d'un patient. Vous découvrirez alors toutes ses animations aussi drôle les une que les autres : de la démarche chaloupée, à l'agacement d'une longue attente ou la déception d'un mauvais traitement, tout n'est que cartoon ! Les personnages bougent de façon exagérée, tel un dessin animé et c'est drôle ! L'autre chose assez marrante dans ce jeu sont les maladies. Une épidémie de Tête d'ampoule fera arriver dans votre hôpital plusieurs malades avec une ampoule à la place de la tête. Le traitement ? Dévisser la tête et la remplacer par une autre.

Une autre maladie, la Marmitête qui concerne des personnes qui se sont coincées une casserole sur la tête. Il devra passer sur une machine équipée d'un aimant qui permet d'enlever l'ustensile de cuisine. Si l'infirmier est bon, le patient repart gaiement mais s'il est mauvais, le malade peut passer un sale quart d'heure ! Il arrive même qu'un traitement raté le fasse mourir. Le souffrant s'écroule accompagné d'un logo de tête de mort puis quelques secondes plus tard, un fantôme apparaît et terrorise les lieux. Il faudra alors un agent d'entretien qualifié dans l'extermination de spectre pour en venir à bout. On le voit alors sortir son aspirateur pour aspirer l'entité ! Plus tard, vous débloquerez un centre de formation permettant d'améliorer vos travailleurs dans plusieurs compétences spécifiques.

Salariyte

Le choix d'un bon corps médical est primordial et constamment remis en question suivant les situations. Il ne faut pas hésiter à licencier de mauvais travailleur s'ils nuisent au bon fonctionnement des lieux. L'onglet embauche vous donnera souvent le choix entre 4 ou 5 candidats. Les descriptions sont toujours humoristiques. Une fois votre personnel choisi, il faudra l'affecter à une salle mais avant, il faut la construire. D'une façon très simple, vous délimitez les murs, choisissez le mobilier et placez les machines afin de soigner les malades. Plus votre salle est spacieuse, bien équipée et décorée, plus son niveau sera élevé et plus votre hôpital aura de prestige. Des défis seront peu à peu disponibles par l'intermédiaire des mails. Ils ajoutent de la diversité au jeu et permettent aussi de gagner de l'argent et de la réputation. Celle-ci vous fera gagner des points K qui vous permettront de débloquer de nouveaux éléments plus beaux, plus performant.

Ainsi, vous progresserez et monterez votre hosto dans le classement des meilleurs de la région. Tous les ans, des prix sont décernés au meilleur directeur, docteur, assistant, infirmier et agent d'entretien. D'autres lauréats sont donnés en cas d'avis positif des patients et d'absence de mort. Quand vous vous sentirez à l'étroit dans votre maison de santé, vous pourrez acheter des terrains aux alentours pour gérer, au final, un complexe hospitalier. Une fois les 3 étoiles de satisfactions reçues, vous pourrez encore étendre votre pouvoir dans d'autres complexes hospitaliers et ainsi gravir les échelons des meilleurs hôpitaux.

Grafismite

L'habillage général du jeu est plutôt soigné. Les individus ont des têtes plus ou moins semblables mais qu'importe, l'humour fonctionne. Les animations sont burlesques, cartoon et on sourit devant ces maladies absurdes et la façon dont le corps médical les guérit. Le second hôpital vous donne l'occasion d'acheter des terrains aux alentours pour construire un complexe hospitalier. On constate alors que Two Point Hospital reste stable et fluide peu importe le bordel et le nombre de personnage évoluant à l'écran. Les différents filtres pour consulter les statistiques liées par exemple au moral du personnel ou l'état des machines utilisent un code couleur simple mais efficace. Les menus sont également assez clairs et bien fichus pour gérer de façon convenable même si, encore une fois, cela devient difficile de lire des textes devenus minuscules sur l'écran de la console.

Enfin, un petit mot sur l'ambiance sonore qui fonctionne plutôt bien. Les compositions musicales sont agréables à l'écoute. Aussi, vos oreilles seront alertées par les bruitages de notifications de mail ou celles qui signalent un mort. Les annonces audio intempestives renforcent l'ambiance hospitalière et la radio Two Point enfonce le clou avec des fausses publicités. Dommage que tout ceci soit en anglais. Je ne doute pas de l'humour qui doit s'en dégager.

 

8
Two Point Hospital vient de finir son traitement médical. Nous pouvons signaler quelques petits problèmes. Quand la Switch est jouée en nomade, les joueurs sont tout à coup atteint de myopie et d' hypoesthésie. Cependant, ces soucis ne viennent pas perturber le diagnostic. D'après les symptômes, Two Point Hospital risque de faire sourire et rendre accro les joueurs qui s'y essayent.

  • Beau et fluide
  • Ambiance visuelle et sonore loufoque
  • La progression rapide
  • Beaucoup de salles
  • Pas de tactile
  • Police de caractère très petite en mode portable
  • Nos soignants quelques fois stupides