Nintendo Switch

Trek to Yomi

Test Switch

Trek to Yomi

Par Lotario - Le 15/02/2023 à 20:30

Trek of Yumi est un titre sorti initialement sur d’autres plateformes début 2022, il se distingue déjà visuellement par son choix de vieux film en noir et blanc. Ayant relativement conquis à l’époque, il s’invite désormais sur Nintendo Switch, il est disponible depuis le 30 janvier 2023. S’agissant d’un portage, celui-ci est-il réussi ? Et ce style visuel convient-il à l’écran de la nomade made in Nintendo ?

Yomi le terrible !

Notre protagoniste se nomme Hiroki et nous le découvrons durant sa jeunesse alors qu’il suit les enseignements de son Maître Sanjuro. Toutefois la séance est interrompue par l'attaque de brigands dans le village. N’écoutant pas son maître, Hiroki se saisit d’un sabre et part le retrouver tout en se frayant un chemin face aux ennemis. Malheureusement, son maître finit par périr mais ils réussissent à repousser les malfrats malgré tout. Nous retrouvons alors Hiroki, devenu jeune adulte, quelques années plus tard. Les brigands, sous le commandement du terrible Yomi, sévissent toujours dans la région. Un message se présente au village en tant que résident du village voisin pris d’assaut par les forces de Yomi. Souhaitant épauler de potentiels alliés, Hiroki et quelques hommes se mettent en route pour venir en aide à ce village…

La voie du Samouraï

Nous pouvons presque considérer ce titre comme un jeu en mode 2.5D. En effet, la plupart du temps, vous évoluez uniquement de gauche à droite sans avoir la possibilité de vous déplacer en profondeur. Toutefois, certaines phases, en l’occurrence d’exploration, le permettent. L’ADN du jeu est axé avant tout sur les combats, ou plutôt les joutes au Katana. Vous avez deux types d’attaques : rapides ou puissantes. Bien évidemment, l’une est plus agile mais plus faible alors que l’autre est plus lourde mais aussi plus puissante. En début de partie, vos coups seront limités et vous disposez de très peu d’enchaînements. En outre, une barre d’endurance vous limite dans les coups que vous assénez mais pas uniquement. En effet, vous pouvez parer les attaques ennemies, ou même les contrer, ce qui consomme là aussi de l’endurance. Enfin, vous disposez aussi d'attaques à distances grâce à quelques Kunai, pratique lors de situations où les ennemis s’avèrent quelque peu nombreux. Sachez que Hiroki peut aussi effectuer une roulade en guise d’esquive et se retourner à sa guise afin de faire à l’ennemi de son choix.

Entre deux rencontres, vous pouvez explorer au mieux les lieux. Le titre se montre alors pertinent, jouant de perspectives ou de trompe l'œil afin de vous dévoiler le moins possible certains passages (presque dérobés, ou du moins à vos yeux). L’aspect noir et blanc du titre ne vous facilitera d’ailleurs pas la tâche. Quel est donc l’intérêt de farfouiller alors que la bataille fait rage ? Et bien cela peut vous gratifier de plusieurs bonus plutôt importants. Il est donc possible d’améliorer sa santé, son endurance mais aussi le nombre de munitions que vous pouvez transporter (puisque vous gagnez aussi de nouvelles armes au fil de votre progression). De plus, vous trouvez ci et là plusieurs objets à collectionner faisant partie de la culture japonaise. Enfin, et une des choses les plus importantes, il se peut que vous trouviez des combos supplémentaires fort utiles. C’est d'ailleurs grâce à cela que le titre s’enrichit brillamment laissant alors le joueur jouir de combats superbement chorégraphiés. A vous les enchaînements d’attaques rapides puis puissantes de plus en plus élaborés, les retournements en mode enchaînement ou encore les contres vous faisant passer habilement derrière l’adversaire afin de lui asséner un violent coup de sabre dans le dos.

Une soirée vieux film devant un bon feu de cheminée ?

Ce qui frappe de suite avec Trek of Yumi, c’est son aspect visuel. Arborant un ton noir et blanc du plus bel effet, il se targue en plus d’un filtre lui donnant parfois l’aspect d’un vieux film. La première crainte qui s’est faite sentir, c’est la lisibilité sur l’écran de la Switch. En effet, les personnages ne sont pas très grands à l’écran et cela pourrait apparaître comme gênant. Globalement, ça passe plutôt bien et l’action reste visible la plupart du temps. Toutefois, s’agissant d’un portage, un downgrade a été opéré et il se sent assez fortement lors de certains passages et tout particulièrement sur les plans larges qui peuvent apparaître flou et terriblement aliasés. D’ailleurs, l’aliasing est assez présent et le titre peut, par conséquent, sembler manquer de finesse. Artistiquement en revanche, il n’y a rien à redire, tout est maîtrisé, tant par les plans choisis que par la construction des décors sans oublier l’animation des personnages : une totale réussite.

Sur le plan sonore, le titre n’est pas en reste. Il bénéficie d’une ambiance tout autant soignée. Déjà, les pistes audio sont magnifiques et dignes du folklore que l’on connaît à travers le cinéma. Mais le titre fait aussi dans le détail, assombrissant davantage son ambiance avec des cris d’agonie, de souffrance et même de pleurs de villageoises, tout y est. Le doublage est quant à lui irréprochable avec des acteurs japonais très investis. Quelques bémols viennent cependant noircir le tableau. Dans un premier temps la structure du jeu, bien qu’il puisse être quelque peu punitif, une fois que l'on a saisi comment aborder chaque type d’ennemis, c’est presque une balade et le contre reste souvent la meilleure option. Une difficulté à nuancer qui pourrait freiner les plus exigeants. Enfin, le titre est relativement court et il ne faudra qu’une poignée d’heures (4-5) pour le terminer lors de votre premier run (encore moins les runs suivantes).

7
Trek of Yumi est un petit bijou artistique tant par son aspect visuel que par la chorégraphie de ses combats (animations réussies). Mettant en valeur la voie du samouraï avec brio, il nous ravit par son ambiance et ses musiques. Malheureusement, il soufre d'une très courte durée de vie et d'une difficulté plutôt faible.

  • Une direction artistique brillante..
  • Des combats réussis et magnifiquement orchestrés
  • Une ambiance sonore de haut vol
  • Les phases d'exploration pertinentes
  • ...Manquant un peu de finesse
  • Parfois peu lisible en nomade
  • Trop courte durée de vie