Nintendo Switch

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2

Test Switch

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2

Par Lotario - Le 23/07/2021 à 20:00

En 1999 se lançait la série de jeux Tony Hawk qui bien évidemment était basée sur le sport du monsieur en question : le Skateboard. Très populaire à l'époque, la série rencontra un franc succès et devint une référence du genre. Après avoir porté sur les machines concurrentes un remaster englobant les deux premiers titres l'année dernière, Viscarious Visions nous offre désormais cette même compilation sur Switch depuis le 25 juin 2021.

Comme un air de vintage

Vous l'aurez compris, point d'histoire ici. C'est avant tout un titre qui mettra à l'honneur les sensations arcade, le scoring, le style et les folles figures. La nostalgie fera d'ailleurs son effet et ce ne sera pas sans plaisir que nous retrouveront ce bon veux Tony, mais aussi tout le casting qui l'accompagnait. Vous pourrez ainsi choisir de jouer avec une pléthore de skateurs professionnels, soit 21 protagonistes afin d'essayer tous les styles (plus 1 autre qui ne semble pas très en forme...). De plus, vous aurez la possibilité de vous créer plusieurs skateurs afin de pouvoir incarner l'avatar qui vous correspondra au mieux. Il faut se remettre dans le contexte, l'éditeur de personnages n'est pas des plus complets pour l'aspect physique. En revanche, il vous permettra d'aller dans le détail côté équipements si l'on compte la variété de vêtements, mais surtout de planches disponibles, à savoir que vous pourrez même choisir la couleur de chaque pièce dont les roues du skate. Il y a donc de quoi faire. De plus, pas mal d'éléments peuvent être achetés au fur et à mesure que vous progresserez et ce avec l'argent en jeu que vous gagnerez en remportant des défis par exemple.

Il faut savoir aussi que le soft démarre par un tutoriel très complet et doublé en français de surcroît. Bien fichu et surtout bien venu, il vous apprendra tous les rudiments afin de devenir un bon rider. Il faudra d'ailleurs essayer de vous approprier au mieux le jargon du milieu pour bien comprendre ce que vous devez faire. Ceci dit, en cas de difficulté, vous pourrez néanmoins participer de nouveau à une leçon déjà effectuée. Le soft pourrait d'ailleurs paraître assez simple au début de ce tutoriel, mais tout se complexifie assez vite (un peu comme dans la réalité, il faut chuter pour progresser). Malgré cela, le tout se finit par des figures techniques qu'il faut exécuter au bon moment et il sera nécessaire de maîtriser peu à peu une physique aérienne bien équilibrée qui vous permettra alors d'enchaîner les figures de manière spectaculaire. Une fois toutes ces étapes franchies, il sera temps de vous lancer dans l'un des deux titres, qui ne se lancent d'ailleurs pas indépendamment de l'autre. Cela permet de choisir son parcours à tout moment de manière très libre.

Toujours plus haut

Dans un premier temps, vous pourrez vous faire plaisir dans le mode Skate Tour. Dans celui-ci, vous retrouverez les parcours des deux opus, à savoir 9 pour le premier et 8 pour le second. Ils offrent des environnements plutôt variés allant d'un entrepôt à une école, en passant par un hangar ou encore notre bonne vieille Marseille en France. Mais pour plus d'exotisme, pourquoi ne pas tenter vos figures à Roswell au Nouveau Mexique ou dans une arène type corrida. Chaque parcours sera relativement unique et vous proposera son lot de rampes ou rambardes afin de scorer le plus possible. D'ailleurs, vous aurez une bonne dizaine d'objectifs à atteindre pour chaque parcours. Bien sûr, il s'agira de réaliser des scores importants, accumuler une grosse somme de points grâce à des combos, collecter divers items ci et là ainsi que performer certaines figures à des endroits bien précis (ce qui pourra nécessiter de consulter le lexique du jeu pour savoir comment les réaliser). Ces objectifs vous permettront de débloquer d'autres parks puisqu'il en faudra un certain nombre pour y avoir accès. En parallèle, les défis, qu'il faudra valider, vous octroieront de l'expérience et de l'argent.

Mais concrètement, comme cela se joue-t-il ? Déjà, votre skateur avancera automatiquement. Vous devrez alors vous préoccuper uniquement de ses déplacements et acrobaties. Afin de gagner en vitesse, il sera astucieux de jouer avec le dénivelé des décors pour pouvoir réaliser des sauts encore plus spectaculaires. Au plus vous pourrez passer du temps dans les airs, au plus vous pourrez faire de belles figures. Ainsi, il suffira en général d'appuyer sur une touche tout en choisissant une direction afin de réaliser une figure type Ollie par exemple. Si vous êtes doué, vous pourrez réaliser deux tricks lors d'un même saut. Si vous enchaînez les tricks sans chuter, vous remplirez une jauge spéciale. Une fois pleine, elle s'active et votre skater pourra s'adonner aux figures les plus folles et les plus stylées (et bien évidemment rapportant aussi le plus de points). D'ailleurs, enchaîner les acrobaties dans le but de réaliser des combos de plus en plus longs, et ce, sans vous casser la figure, sera le meilleur moyen de faire les scores les plus dantesques. Soyons clair, l'apprentissage se fera dans la douleur. Toutefois, le temps passé à maîtriser vos enchaînements sera une vraie récompense en termes de réussites. Le plaisir en jeu croît donc avec ses propres progrès et c'est en cela que le soft est gratifiant : ses exploits personnels. En définitive, bien qu'il soit axé arcade, le soft s'avère exigeant et relativement réaliste dans son gameplay.

Tony Hawk Underground

Afin de nous garantir une ambiance de qualité, la bande son nous renvoie aussi à de bons souvenirs avec une playlist anglophone de qualité, tantôt rock, tantôt groovy, tantôt rap. Bref plusieurs styles musicaux qui raviront vos oreilles et vous donneront le peps nécessaire pour toujours aller plus loin. Autant dire que la bande son est plutôt fournie. Côté réalisation, il faut admettre que quelques carences se font sentir. Les textures nécessitent parfois un petit temps pour apparaître. Ce n'est pas toujours net avec des textures parfois baveuse. Pour autant, le tout tourne plutôt bien est reste relativement fluide si l'on fait fi de quelques petites saccades ci et là. Disons que ça aurait pu être mieux sur le pan technique. D'ailleurs, en mode salon, on remarquera bien évidemment plus aisément les soucis de texture. Afin de pondérer malgré tout ce point noir, une fois en jeu, nous sommes tellement concentrés sur nos objectifs que l'on y prête peu attention. D'ailleurs, le gameplay étant très précis, on prend plaisir à essayer d'arpenter chaque parcours afin de dénicher les coins les plus rentables en scoring.

Reste à évoquer deux autres points venant alourdir considérablement le contenu. Les deux modes multijoueurs. D'une part, il y a le multi local qui propose de jouer en écran splité. Vous aurez de quoi vous faire plaisir avec un ami compte tenu des différents modes de jeu proposés. Extrêmement plaisant, le fun sera garanti puisque ce sera votre habileté qui fera la différence. Ensuite, il y a le mode multi en ligne. Vous prendrez part à un affrontement entre six skaters en simultané. Et le challenge peut vite être présent. Certains enchaînent tellement les tricks que cela déclenche chez soi l'envie de se perfectionner davantage. Le fait d'avoir autant de possibilités en terme de multi joueurs ajoute une durée de vie considérable à un titre déjà riche et généreux. Enfin, il ne manque plus que l'éditeur de park à appréhender. Encore une fois, cette fonctionnalité est très complète. La taille du park est tout de même assez grande et le nombre d’éléments que l'on peut insérer est varié et plutôt grand. Il est possible d'y intégrer tout ce qui existe en jeu globalement que ce soient les rampes, les cuves ou encore les arbres pour simplement décorer les lieux. Oui, on peut le dire, Tony Hawk Pro Skater 1 + 2 propose une expérience intense et riche en contenu doublée d'une bande son exceptionnelle. Une bonne pioche pour l'été qui est déjà bien installé.

 

8
La série Tony Hawk signe un excellent retour avec ce regroupement des opus 1+2. Prenant et intense, il saura combler les amateurs de défis, de tricks et de haute voltige. Très complet et riche en contenu, les modes multijoueurs prolongeront une expérience qui vous tiendra en haleine déjà de très nombreuses heures en solo, et en l’occurrence la réalisation de tous les objectifs et défis.

  • Des sensations grisantes
  • Un gameplay bien calibré
  • Le sentiment de progrès au fil des heures
  • Un contenu solide
  • Un éditeur de park complet
  • Un bande son excellente
  • Des textures baveuses
  • Quelques saccades
  • La présentaton des objectifs longue en début de parcours et que l'on ne peut pas passer