Nintendo Switch

Le Vaillant Petit Page

Test Switch

Le Vaillant Petit Page

Par Mayline - Le 05/12/2024 à 19:50

Le vaillant petit page, dit The Plucky Squire de son nom original est un jeu d'action, d’aventure, de plateformes et de réflexion mêlant en second lieu une batterie d'autres genres dans son gameplay. Développé par All Possible Futures et édité par Devolver Digital, c'est à la date du 17 septembre 2024 que nous le voyons sortir sur Nintendo Switch et supports concurrents. Pour les amateurs de collection, une édition physique sera également proposée pour l'année suivante, au 21 février 2025. Dans une mise en scène inspirée de nos contes pour enfants, nous allons suivre avec humour et légèreté les aventures d'un héros courageux, pour sauver une énième fois le royaume des griffes du méchant de l'histoire. Prenez vos épées, c'est l'heure de l'épopée d'un retour en enfance aux côtés du vaillant page et de ses amis atypiques.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Il était une fois…

Le jeu nous est présenté à travers un livre, lu comme un conte pour enfant par un narrateur dont le doublage est entièrement traduit en français. Il débute par une introduction du héros de l'histoire, Laïus, alias le vaillant petit page. Écrivain à ses heures perdues, il publie toutes ses aventures dans des livres. Il est célèbre dans le royaume de Mojo, où il réside, et apprécié de tous grâce à ses actes héroïques et ses histoires passionnantes. En effet, il protège le royaume de la menace du méchant sorcier Ragecuite. Ainsi, pour cette nouvelle histoire, Laïus est interpellé par Barbelune, un sorcier aux lunettes de soleil funky, à la fois ami et mentor de notre héros. Il lui demande comme service, de lui apporter de la cire, qu'il faudra aller chercher auprès de Cool l'abeille. Notre personnage est alors entraîné dans sa première quête, accompagné de Pipou, une mignonne petite souris, pour parcourir les premiers endroits du jeu. En plus des interventions de notre narrateur, de nombreuses phrases contextuelles apparaissent sur les pages au fur et à mesure de nos pas. En arrivant au siège de l'abeille, celle-ci se retrouve dans une position fâcheuse, embêtée par un blaireau à miel. Il sera notre premier boss, pour  un combat de boxe dans lequel notre héros sortira vainqueur. Tout semble rentré dans l'ordre jusqu'à ce que des ténèbres menaçantes se fassent apercevoir au loin, en haut d'une tour en forme de chouette.

En revenant auprès du bon sorcier Barbelune, celui-ci a un mauvais pressentiment et demande à notre vaillant page d'aller voir ce qui se trame. En chemin, Laïus tombe sur deux vieux compagnons et amis d'enfance : Violette, l'apprentie sorcières et Crash, un troll des montagnes. Nous ferons également la connaissance de Barbelunette, une version miniature de Barbelune qui nous donnera des indications concrètes en cas de difficulté sur les énigmes des lieux explorés. En arrivant dans la tour dont émane la magie verte et dangereuse, l'histoire, de prime abord très simple, prend une tournure plus imprévisible. Laïus est parvenu à rejoindre le vile Ragecuite, qui nous annonce qu'il a trouvé un livre caché, celui du “Vaillant Petit Page”. En le parcourant, il a compris que ce livre parlait d'eux et que toutes leurs histoires étaient écrites. En effet, ce livre fait partie d'une série ou Laïus gagne à chaque fois, et lui, le vilain sorcier sans talent, est destiné à perdre. Il sait donc ce qui va se passer, et va tenter d'inverser la situation à son avantage pour devenir le héros de cette histoire, en expulsant Laïus en dehors du livre grâce à sa nouvelle métamagie maléfique. Notre héros se retrouve donc seul, livré à lui-même dans le noir, sur un bureau où se trouve désormais son livre fermé. Il tombe heureusement sur Lulu, un mystérieux ver à lunettes ayant déjà visité le monde de Laïus, qui l'aidera à retourner dans son livre. Elle lui donne pour mission de vaincre Ragecuite pour protéger la créativité de Sam, l'enfant détenteur du livre dont les aventures l'inspirent artistiquement.

Lulu étant capable de voir le futur, elle informe notre héros que Sam est destiné à devenir écrivain et illustrateur d'une série de livres qui inspireront à son tour de nombreux autres enfants. De ce fait, il a la responsabilité d'empêcher Ragecuite de prendre le contrôle de son livre, sous peine de briser la destinée de Sam, en plus de voir les habitants de son royaume en danger.  Laïus regagne alors son monde via sa nouvelle capacité à franchir les portails métamagiques, qui lui permet de voyager entre le livre et la réalité à certains endroits clés. Il rejoint alors ses compagnons, qui apprendront ainsi  la vérité sur leur destinée déjà toute tracée. Néanmoins, ils vont maintenant devoir s'aventurer dans une histoire sortie du script, où seul l'improvisation et l'entraide entre les habitants du royaume seront la clé. Nous allons traverser moult lieux et faire de nombreuses rencontres qui, chacun à leurs manières, vont nous aider à venir à bout de notre mission. Le scénario se poursuit sans encombre, il n'est pas exceptionnel mais occupe le temps durant l'ensemble de l'aventure. Plutôt simple, il se destine davantage à un public enfantin, et amène une certaine répétitivité dans les énigmes et les cycles d'exploration entre l'intérieur et l'extérieur du livre. Il sera cependant rempli d'une ribambelle d'idées, autant dans ses dialogues, que son humour, ses jeux de mots, ses références, ses détails ou encore son gameplay. Les compagnons prennent également de l’importance au fil de l'aventure, ils prennent même part aux combats dans certains cas, ce qui nous permet de nous familiariser d'autant plus avec eux.

D'une page à l'autre

Le vaillant petit page est un jeu qui propose une grande variété de contenus en supplément de son gameplay de base. Le concept du jeu est original avec une vitrine de genre large et simplifiée. En dehors des combats standards du jeu, les affrontements de boss se font sous forme de  mini-jeux, avec des mécaniques différentes à chaque chapitre. Que ce soit sur des séquences de boxe, de tir à l'arc, d'infiltration, de jeu de rythme, de tir ou encore de combats au tour par tour, nous allons toucher à tout. Cela surprend mais permet surtout d'étoffer régulièrement le gameplay d'aventure et d’exploration dont nous prenons l’habitude, bien que les différents genres annexes soient abordés de manière très simple et basique. Nous retrouvons tout de même de bonnes idées de gameplay qui varient tout au long du jeu, où Laïus possède une prise en main des plus intuitives entre les déplacements, les sauts et l'attaque de base. Depuis les péripéties qu'il a dû surmonter à l'extérieur de son monde, il a également acquis la capacité d'entrer et de sortir de son livre ou de se projeter d'une page à l'autre, grâce aux portails métamagiques disposés à des endroits bien spécifiques. Le jeu nous propose ainsi d'osciller entre une aventure en 2D dans le livre et en 3D à l'extérieur du livre. Ces deux phases vont présenter des variations, autant au niveau des graphismes que de l'expérience de jeu. Les phases en 2D se déroulent dans les jolies contrées de Mojo, à travers les pages de l'histoire de Laïus. Ce mode sera notre premier contact avec le jeu, dans des environnements délimités mais avec des objectifs différents selon les lieux visités. Nous alternons donc dans chacune des pages entre des phases de balade dans les lieux en affrontant des ennemis, des phases de plateformes puis d'énigmes pour avancer plus loin dans le scénario. Les phases d'énigmes donnent sur des interactions avec l'environnement pour avancer.

Ils reposent donc le plus souvent sur la modification de certains mots dans les textes du livre afin d'influer sur l'environnement et jouer avec les évènements qui en découlent, comme passer du jour à la nuit, transformer la matière ou la disposition des objets, et ouvrir des passages. Pour cela nous serons amenés à chercher le mot manquant, ou encore à amener des objets ou des personnages dans les environs ou les autres pages pour avancer. Changer certains mots peut entraîner un changement, parfois même sur des détails anodins qui donnent sur des situations plutôt cocasses et rigolotes à essayer. De manière cyclique, nous allons donc traverser les pages du livre puis l'extérieur pour poursuivre l'histoire de notre vaillant page. Les phases en 3D se déroulent dans des environnements plus vastes, sur le bureau de Sam, où notre héros peut se balader, alterner entre 2D et 3D en entrant dans les post-its, les dessins et autres supports pour avancer davantage. En arrivant dans ce monde, nous voyons que le moment de la journée mais aussi la disposition du bureau change à chacune de nos visites, et qu'il nous faut explorer jusqu'au bout pour obtenir un nouveau pouvoir. Grâce à cela, les capacités de Laïus sont amenées à évoluer, nous permettant d’effectuer de nouvelles manipulations extérieures pour influer sur des événements à l'intérieur du livre. De ce fait, il sera possible de voyager d'une page à l'autre, d’incliner le livre pour y déplacer des objets, ou encore d'interagir avec eux. Pour nous aider, nous pouvons  retrouver une lueur sur les pages du livre qui permettent d'indiquer la présence d’un élément important avec lequel interagir afin d'avancer dans l'histoire. Laïus est un héros qui aura besoin d'améliorer ses compétences pour sauver son royaume des vilains tours de Ragecuite. De ce fait, en plus de ses capacités indispensables pour manipuler le livre de son monde, il aura également l'occasion d'acquérir de nouvelles attaques et de les améliorer. Pour cela, il nous faut collecter des ampoules disséminées dans les deux modes de jeu et les échanger à Martina, une vendeuse itinérante du Royaume de Mojo. Moyennant quelques ampoules, il sera ainsi possible de récupérer de nouvelles capacités, des améliorations ou des parchemins.

Laïus, armé de son épée, pourra donc alterner entre différentes attaques : l'attaque simple, l'attaque sautée, l'attaque à longue portée et l'attaque tournoyante. Les parchemins d'art, récupérables pour certains dans cette même boutique, sont des artworks de conception du jeu accompagnés d’un texte explicatif. Au nombre de cinquante, la plupart sont disséminés à travers l'ensemble des lieux explorés. Enfin, pour terminer dans les collectibles, nous devons retrouver dix petits oiseaux, les rouge-bugs à travers le royaume de Mojo, pour les aider à regagner leur pays natal. Cela ajoute un intérêt supplémentaire dans l'exploration déjà très linéaire du jeu. En effet, nous le ressentons dès les premières minutes de jeu, et cela jusqu'au bout, la progression est entièrement balisée par le scénario, ce qui limite l'exploration des lieux de manière scriptée et laisse assez peu de place à la curiosité. Tout cela à la manière d'une histoire que nous lisons et qui nous amène à suivre tranquillement les événements qui s'y passent. Dès le lancement d'une partie, le joueur aura également le choix entre deux modes de jeu. Le mode aventure qui correspond à une expérience standard de jeu, et le mode histoire qui correspond à une expérience simplifiée de l'aventure afin de se concentrer davantage sur le scénario. En cas de pépin, il sera également possible de passer les mini-jeux et de moduler les options pour que Laïus soit invincible ou tue les ennemis en un seul coup par exemple. Le jeu se veut accessible et cela se voit, destiné aux plus jeunes avec une difficulté ajustable afin de pouvoir réduire au maximum la frustration d'un échec. Par exemple, si les points de vie du héros tombent à zéro, le jeu reprend comme si de rien était, et laisse même la vie du boss entamé si l'on reprend le combat. Néanmoins, s'il est possible d'influer sur les options de jeu de Laïus pour le rendre invincible, ce n'est pas le cas de ses acolytes, qui peuvent également participer à des mini-jeux en guise de combat de boss où leurs points de vie sont pourtant mis en jeu. Enfin, nous noterons quelques imperfections de maniabilité concernant la précision de certaines actions. Par exemple, pour placer les mots dans les phrases à trou, qui peuvent tomber à côté.



Un livre de références

Le jeu reste fidèle à ce qu'il nous présente depuis le début, une histoire narrative racontée comme dans notre enfance. Nous parcourons un monde imaginaire, une petite balade enfantine, qu'il nous faudra accepter comme tel pour profiter de l'expérience proposée. La direction artistique est soignée et l’univers des deux mondes est charmant et haut en couleurs. Le royaume de Mojo est un continent coloré en forme d'étoile dont le peuple vit dans la créativité, gouverné par la reine Chroma. Les personnages ont une belle personnalité et se distinguent par leur originalité. Nous retrouvons une multitude de détails dans l'ensemble des décors. Ils s'étoffent d'autant plus dans les environnements en 3D, et sont vraiment riches d'éléments de loisirs d'un enfant de 10 ans comme Sam. Le jeu intègre de nombreux niveaux jouant entre ombre et lumière, nuit et jour où la mécanique d'énigme proposée devra être comprise pour avancer. Le narrateur sera la seule voix du jeu et va nous conter les différentes missions de Laïus sous forme de chapitre. La comédie de doublage du  narrateur est indéniable, il donne le ton et le rythme durant l'ensemble de l'histoire. Bien qu'on puisse remarquer que la multitude d'intervention narrative puisse casser un peu le rythme du jeu. Il prend pourtant le temps de conter l'ensemble de l’histoire comme un papa l'aurait fait pour son enfant. Pour compléter la narration, des phrases peuvent apparaître sur le livre quand on avance. Toutefois, on remarquera que certaines phrases ne se finissent pas et passent tout de suite à la page suivante durant les cinématiques narratives.

La mise en scène des passages narratifs est bien illustré et met à disposition l'intégralité du livre, autant dans sa hauteur que sa largeur, quel qu'en soit le sens. Les environnements sont présentés à travers les pages bien délimitées du livre, parfois lisible en portrait, parfois en paysage, voire même sur les deux pages en même temps. Les chemins également sont interconnectés entre les pages du livre. L'effet d'une page de livre est reproduit de manière plutôt fidèle, notamment pour les pages avec une prédominance de couleur noire qui laisse apparaître les reliefs en grain ainsi que sur les reflets de lumière. La traduction française est soignée et empreinte de nombreux jeux de mots qu'il est toujours rigolo de découvrir. Cette aventure brise régulièrement le 4ème mur, et nos personnages ne se gênent pas pour en jouer avec humour et légèreté. Nous noterons malgré cela que certains dialogues peuvent parfois paraître longs et sans intérêt, notamment à cause des répétitions des personnages sur ce qui se passe. Les musiques accompagnent l'aventure sans trop être marquante ni redondante pour autant. Chaque lieu exploré sera abordé dans un chapitre différent, donnant aussi sur un certain nombre d'ennemis qui se renouvellent et se mélangent aux anciens d'un chapitre à l'autre. Il faudra néanmoins signaler que durant la partie, il ne sera pas rare de rencontrer divers bugs et ralentissements. En effet, leur présence se révèlent bien trop récurrentes et altèrent l'expérience en jeu, dont une qui aura coûté la sauvegarde. Dans ce genre de cas, les sauvegardes ne se font que de manière automatique, il n'est donc pas possible de retrouver une sauvegarde manuelle antérieure au problème avéré. Cela nous laisse dépendant des cinq dernières sauvegardes automatiques, que l'on peut sélectionner à nouveau.

En fonction de la progression et de l'investissement donné, ne plus pouvoir continuer sa sauvegarde pourra se révéler aussi injuste que frustrant. Toujours dans les difficultés du jeu, les temps de lancement d'une partie peuvent s'avérer un peu long. L'action de tourner les pages donne sur un vrai temps de latence après avoir appuyé sur la touche, ce qui est assez long quand on en a plusieurs à tourner. Sur les derniers chapitres, les bugs s'accentuent, donnant sur des pages qui peuvent se tourner toute seule pendant que Laïus se déplace en dehors du livre, nous laissant ébahis du spectacle et obligés de les retourner manuellement. Dans ses déplacements, Laïus peut faire des roulades invisibles, faisant disparaître notre petit page durant son action. Dans l'univers en 3D à l'extérieur du livre, le franchissement du portail métamagique pour entrer dans un dessin peut nous bloquer entre les deux mondes, nous forçant à relancer la sauvegarde. Du fait de ce large éventail de bugs, il n'était pas possible de fermer les yeux sur l'impact que cela peut avoir pour le joueur. Toujours est-il que chaque expérience est différente, et selon la version ou le support sur lequel le jeu est lancé, il est possible de les rencontrer de manière bien plus variable. On espère que les correctifs nécessaires seront apportés au plus vite pour ce qui est de la version sur Nintendo Switch. Pour une durée de vie d'environ dix heures sur un total de dix chapitres à parcourir, on réalise que le temps de jeu est parfait pour faire le tour de ce que le jeu a à nous proposer sans que celui-ci ne tombe dans le rébarbatif. Enfin, pour les personnes souhaitant compléter la collecte des parchemins d'art, ils pourront rejouer les chapitres déjà terminés.

7
Le jeu nous en met plein les yeux, à travers un éventail large de détails, dans des décors colorés et une ambiance accueillante. C'est une aventure haute en imagination, dont le champ des possibles est très varié en termes de gameplay, avec une multitudes de références culturelles, cinématographique comme vidéoludiques dont les différents genres des mini-jeux rappellent de nombreux titres. En ajoutant l'humour, les réactions décalés et les jeux de mots à gogo tout au long des échanges entre nos personnages, ce voyage à travers les pages de l'histoire du vaillant petit page est un coffre à jouet à lui tout seul, avec un panel de possibilités supplémentaires ajoutées au fil de l'histoire. À l'image d'une histoire que l'on parcourt, il est important de noter la linéarité du titre centré davantage sur la narration et le scénario plutôt que sur l'exploration. Si l'on met de côté les bugs et ralentissements qui se ressentent surtout comme une épine dans le pied, le jeu vaut le coup de le feuilleter si l'on veut retourner en enfance à travers l'histoire épique et enfantine d'une des aventures de Laïus et ses amis.

  • Un mélange réussi entre 2D et 3D
  • Une multitude de gameplays
  • De très beaux visuels
  • Un concept original
  • De nombreux bugs et ralentissements
  • Répétitif par moments
  • Très linéaire