Nintendo Switch

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

Preview Switch

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

Par rifraff - Le 04/09 à 15:00

Lorsque The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom a été dévoilé la première fois, il est immédiatement apparu comme un « petit » titre à part, s’apparentant plus à un casse-tête saugrenu qu’à une grande aventure digne de la Legend. Mais au fil des présentations et des trailers, le jeu a pris une ampleur inattendue, révélant un gameplay à la fois riche et original couplé à de solides mécanismes de jeu ; une impression confortée après une première prise en main lors d’une session de jeu exceptionnelle organisée par Nintendo.

Le héros est dans un autre château

Tout commence lorsque d’étrange failles apparaissent dans Hyrule, engloutissant une partie du monde et ses habitants. Généralement, dans des cas comme celui-là, l’affaire est entendue. C’est une mission pour Link ! Mais cette fois-ci, cela risque d’être un peu compliqué car Link a lui aussi été englouti par une faille…  Le royaume d’Hyrule est-il définitivement perdu ? Le générique de fin va-t-il défiler à peine le jeu lancé ?

Pas de panique ! Tout n'est pas perdu car heureusement Zelda a échappé in extremis au marasme et c’est donc à notre princesse favorite que va revenir, cette fois, la tâche délicate de sauver Hyrule et… Link. Un juste retour des choses, en quelque sorte.

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est un jeu qui, incontestablement veut casser les codes. Après avoir été maintes et maintes fois sauvée par Link, c’est au tour de la princesse de jouer les héroïnes dans un des jeux de la licence qui porte son nom et dans lesquels elle ne fait pourtant bien souvent que de la figuration.

Conventionnel vs. non-conventionnel

Cependant, pas question pour Zelda de copier bêtement le gameplay des jeux dans lesquels Link est le héros (sinon, à quoi bon ?). Dans ce jeu, Zelda est décrite comme pleine de « sagesse » et elle n’est pas présentée comme une guerrière. Pas d’épée donc (ou presque) pour notre princesse mais un sceptre magique et des pouvoirs spéciaux octroyés par une petite fée mystérieuse nommée Tri.

Pour triompher des ennemis et des multiples défis qui l’attendent, Zelda va devoir ruser et faire preuve d’un sens de l’observation aigu en utilisant  différents pouvoirs qui vont transformer  la moindre petite scène anodine en véritable casse-tête ! L'un des pouvoirs principaux de la princesse (au point qu'on le retrouve dans le titre) est le pouvoir de l’écho, une technique qui lui permet de copier et de reproduire à peu près tout et n’importe quoi, objets, éléments du décor et ennemis, ce qui l'aide à progresser et à surmonter les obstacles.

Dans un premier temps, cela semble un peu frustrant et inutilement compliqué surtout pour les combats puisqu'il faut constamment ruser, là ou avec Link, un coup d'épée suffit.

Ici, face à un ennemi, il y a plusieurs techniques : fuir, ou reproduire une pierre pour s’en servir comme projectile ou alors invoquer un ennemi, copié précédemment, pour qu'il se batte à notre place. Et ce n'est que quelques exemples car les possibilités semblent, si ce n'est infinies, tout du moins très nombreuses.

A dire vrai, on s'y fait vite, même si cela reste malgré tout un coup à prendre et une logique à accepter. Assez vite, on se surprend à essayer de copier tout ce que l’on peut avec ZR de façon à se confectionner une bonne liste d’écho à utiliser avec Y, à même de parer à toutes les situations. Ainsi, dès qu’un problème surgit, on essaie de trouver l’écho le mieux adapté à la situation et on hésite pas à faire des essais, aux résultats divers...

Evidemment, certains trouveront peut-être énervant qu’un simple petit gouffre, autrefois traversé en deux temps trois mouvements par Link, ou qu’une toute petite chauve-souris qu’un coup d’épée ou une pierre lancée envoyait dans l’autre monde en une seule pression de bouton, nécessitent désormais de faire marcher ses petites cellules grises mais c’est justement ce qui fait tout le sel du jeu, en nous obligeant à bouleverser nos habitudes.

Comme toujours chez Nintendo, les premières séquences font office de tutoriel  Dans un premier temps, chaque problème semble avoir une solution toute bête mais très vite on se rend compte que le jeu laisse une très grande liberté aux joueurs et qu’il est possible de surmonter des obstacles ou de vaincre des ennemis de très nombreuses façons. Ainsi chaque joueur devrait jouer à sa façon et triompher des obstacles avec des solutions plus ou moins évidentes ou laborieuse.

Mais les échos ne sont pas les seuls pouvoir de Zelda, et très vite, dès le premier donjon, la princesse récupère deux autres pouvoirs :  celui de la synchronisation qui lui permet de déplacer de gros objets et celui de l’épéiste qui finalement donne la possibilité à la princesse de se battre à l’épée en se transformant en une sorte de fantôme de Link. Alors attention, n'espérez pas partir à l'aventure l'épée à la main, le mode épéiste nécessitant des cristaux pour être activé, il n'est opérant que le temps de quelques coups d'épée.

Zelda va donc devoir progresser en utilisant ses différents pouvoirs intelligemment et en alternant les échos, la synchronisation et le mode épéiste au bon moment pour espérer triompher des nombreuses épreuves conçues comme des casse-têtes. A ce stade, on ne sait pas si le jeu renferme d'autres pouvoirs mais faut reconnaître  que ces trois pouvoirs sont plutôt bien conçus, très différents les uns des autres, et surtout complémentaires.

Si le gameplay est très original, il semblerait malgré tout que le jeu reprenne la construction habituelles des "Zelda classiques" avec leurs phases d’exploration dans Hyrule, leurs boutiques diverses, leurs habitants excentriques et leurs sous-quêtes mais aussi leurs donjons. En effet, si une partie d'Hyrule a disparu dans les failles, on peut malgré tout y accéder via des entrées qui permettent de les retrouver dans une version décomposée. C'est dans ce monde étrange ou tout est sans-dessus dessous que Zelda devra pénétrer dans des donjons afin d'y affronter un boss. Le premier donjon que nous avons pu faire était assez classique avec des salles à nettoyer, des interrupteurs à activer et des chemins à découvrir, l'originalité venant une fois de plus du gameplay du jeu.

 The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom  est un jeu Zelda en 2D en vue du dessus en trois-quarts. Il reprend  l’esthétisme du remake « chibi » de The Legend of Zelda : Link's Awakening et il parait évident que les développeurs ont repris le moteur et les ressources du remake pour créer ce nouveau jeu.

C’est mignon tout plein, et le jeu a un aspect très diorama (certains diraient Playmobil) qu’on aime- ou pas. Pour être honnête, le résultat n’est pas franchement impressionnant et on peut même dire que le monde du néant (à l’intérieur des failles) semble un peu vide avec ses chemins tout tracés constitués d’éléments divers d’Hyrule (des morceaux de sol, des arbres à l’envers, etc) mais l'ambiance est là (un peu "old school) et, surtout, on se laisse prendre au jeu tant les mécanismes sont prenants.

Un Zelda pour les réunir tous ?

Il n’est pas facile de révolutionner une série comme Zelda car d’un côté, les joueurs veulent toujours retrouver ce qu’ils aiment tant dans la saga tout en exigeant du nouveau, de l’autre, ils ont tendance à rejeter tout ce qui s’éloigne un peu trop de ce qu’ils attendent d’un jeu Zelda. C'est un peu l'équation impossible.

Avec The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, Nintendo a peut-être trouvé la solution de contenter les fans des Zelda classiques et ceux des derniers Zelda "non-conventionnels" en proposant un jeu construit comme les premiers titres de la saga mais avec un gameplay beaucoup plus expérimental. Ainsi, lors des premières minutes de jeu, on retrouve des séquences bien connues des habitués de la licence comme le héros enfermé dans une cellule de prison ou encore les phases d’infiltration demandant d’échapper à la vigilance des gardes… Des phases qu'on connaît par cœur sauf que comme le gameplay du jeu est très différent, on est presque perdu ! Et, limite, on galère, dès le début pour trouver une solution simple pour avancer (alors qu'il y en a souvent plusieurs !) Finalement, c'est dans cette nécessité de devoir complétement changer ses habitudes de jeu que ce nouveau Zelda se révèle tout simplement brillant et excitant. 

 

Très fort
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est un jeu surprenant car d’un côté, il semble très classique dans sa construction comme avec les différentes séquences de jeu que le joueur doit enchaîner, de l’autre il est totalement novateur dans son approche car entièrement basé sur l'expérimentation et le sens de l’observation, obligeant le joueur, même chevronné, à bouleverser ses habitudes de jeu. Une fois de plus, il semble que Nintendo ait fait très fort avec un jeu qui tout en étant très original reste fidèle aux bases de la Legend.