Nintendo Switch

The Great Ace Attorney Chronicles

Test Switch

The Great Ace Attorney Chronicles

Par rifraff - Le 09/08/2021 à 09:00

Pendant longtemps les jeux Ace Attorney ont fait rêver les joueurs occidentaux. Les premiers titres datant du début des années 2000 ne sont en effet sortis sur Game Boy Advance qu'au Japon à une époque ou les consoles Nintendo étaient zonées et les réseaux imports bien moins développés qu'aujourd'hui. Heureusement, tout va changer avec la sortie de la Nintendo DS qui va faire de Phoenix Wright: Ace Attorney l'une de ses licences emblématiques utilisant parfaitement les spécificités de la console, le double écran, le tactile et même le micro puisque le joueur pouvait hurler "objection" ! Aujourd'hui encore, la version NDS des premiers titres restent la meilleure façon de découvrir la licence (même si la Trilogy sur Nintendo Switch est très bien aussi, et sans doute plus pratique). Il faut préciser qu'à l'époque de la NDS, Capcom avait eu la bonne idée de localiser intégralement les jeux en français- ce qui malheureusement n'est plus le cas avec les derniers opus. Pour autant, avec le temps, la série s'est constituée une belle base de fans aux gré des différents épisodes (d'Apollo Justice à Spirit of Justice) ou même avec l'incroyable cross-over Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney (qui fait toujours référence aujourd'hui) sans oublier les spin-off comme Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth ou encore The Great Ace Attorney qui nous intéresse aujourd'hui. 

L'as des ACE

The Great Ace Attorney Chronicles est une compilation qui réunit The Great Ace Attorney: Adventures et The Great Ace Attorney 2: Resolve deux opus sortis respectivement en 2015 et 2017 sur 3DS uniquement au Japon. L'action se situe au XIXe siècle, pendant l'ère Meiji. On y suit les tribulations de l'ancêtre de Phoenix Wright, Ryunosuke Naruhodo, jeune étudiant en droit qui accompagné par le célèbre détective Herlock Shomes va essayer de résoudre des mystères au Japon mais aussi en Angleterre en enquêtant sur des crimes et en prenant la défense des différentes personnes accusées à tord.  Comme leur aîné, les deux jeux de  The Great Ace Attorney Chronicles  qui partagent globalement le même gameplay sont un mélange de visual novel et de point & click. Les jeux sont donc toujours séparés en deux phases distinctes : les phases d'enquête et les phases de procès. Dans les phases d'enquêtes, il s'agit toujours de collecter des indices en farfouillant partout et en questionnant un maximum de personnes alors que dans les phases de procès, il s'agit de bien écouter ou plutôt de bien lire les déclarations des principaux témoins afin d'y trouver des indices ou des contradictions avec les différentes pièces du dossier.

Procès et enquêtes

Pour cela, le jeune avocat peut réécouter plusieurs fois les déclarations des témoins de façon à trouver le bon moment pour objecter (en appuyant sur L) et tenter de trouver une faille ou au contraire obtenir une précision et de nouveaux éléments à l'affaire. Lorsqu'une déclaration n'est pas conforme a une pièce du dossier, Ryu peut décider aussi de confronter le témoin en lui soumettant la preuve qu'il possède (en appuyant sur R). Mais dans ce cas-là, il faut faire attention car le juge veille et en cas d'objections non pertinentes répétées, l'affaire est perdue. Pas de panique cependant car il faut se tromper cinq fois pour perdre une affaire. De plus, on peut sauvegarder à tout moment ce qui fait que l'on peut tenter certaines hypothèses sans risques, sans compter que le jeu sauvegarde automatiquement et que donc, on peut reprendre facilement le procès en cours en cas d'échec. Il n'empêche qu'une fois encore, les séquences de procès sont de grand moments qui transcendent littéralement le genre visual novel  en  impulsant un rythme constant et une progression pleine de surprises. Avec des intrigues délirantes et des personnages hauts en couleurs, dignes des meilleurs mangas, c'est toujours un plaisir de mener les contre-interrogatoires et de tenter de découvrir la vérité. La logique n'est pas toujours de mise et il est souvent difficile d'aller plus vite que le jeu tant les intrigues recèlent d'improbables rebondissements et de retournements de situation farfelues mais cela fait partie intégrante du plaisir que l'on a à découvrir le jeu. Ce n'est qu'en intervenant au bon moment de la bonne façon que l'on progresse jusqu'au dénouement salvateur souvent surprenant.

Du pur Ace Attorney

Globalement, les habitués de la série Ace Attorney ne seront pas dépaysés car même si l'action se déroule désormais au XIXeme siècle au Japon et dans l'Angleterre victorienne, cela ne change pas grand chose puisque les titres se présentent et se déroulent de la même façon. On retrouve le mélange 2D et 3D propre aux derniers opus avec des décors statiques dessinés et des personnages en 3D à la palette d'émotions et de mouvements (limitée) très proche des mangas. Certains indices et certains éléments des phases d'enquêtes sont aussi en 3D de façon à ce que l'on puisse les inspecter sous tous les angles avec les sticks ou via l'écran tactile. Le gameplay est dans son ensemble très réussi que l'on joue uniquement aux boutons ou que l'on s'aide parfois du tactile (notamment pour les phases point and click.) L'ambiance des jeux est aussi très proche des autres titres non seulement par les "graphismes" quasi identiques que par la musique et les bruitages si caractéristiques de la série que l'on a plaisir à retrouver. Pour autant, le fait d'ancrer les intrigues dans le passé en y glissant des allusions historiques apporte un charme suranné très agréable aux nouveaux titres tout comme la présence du "grand détective", Herlock Shomes, un ersatz de Sherlock Holmes (ou presque puisque dans la version originale, il s'agit vraiment de Sherlock Holmes !) Les jeux sont d'ailleurs très drôles avec des répliques et des situations parfois hilarantes malgré (à moins que ce ne soit à cause) des circonstances qui impliquent très souvent un crime.

Quelques nouveautés...

Si on ne peut pas dire qu'en transposant l'intrigue d'Ace Attorney au XIXème siècle, les développeurs ont "renversé la table à thé" selon la fameuse expression de Shigeru Miyamoto,  les jeux innovent cependant avec de nouvelles phases :  "Dance of Deduction" et "Summation Examination""Dance of Deduction" intervient lors des phases d'enquêtes après qu'Herlock ait formulé toute une série de déductions plus ou moins farfelues. Il faut alors inspecter les lieux et les personnages présents sous toutes les coutures (généralement en 3D) afin de contredire les affirmations d'Herlock pour qu'il les ajuste au fur et à mesures des nouveaux indices collectés.  "Summation Examination" se déroule par contre lors des phases de procès dans lesquels il faut désormais convaincre six jurés de l'innocence de son client. Pour faire simple, chaque juré a sa conviction profonde qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Il faut donc réussir à les convaincre de façon à ce que la balance penche du bon côté (celui de l'innocence.) Pour cela, il faut trouver deux jurés dont les déclarations se contredisent et les confronter aux preuves. 

Des jeux très bavards...

The Great Ace Attorney: Adventures et The Great Ace Attorney 2: Resolve sont globalement identiques même si le premier semble avoir bénéficié d'une réalisation un peu plus soignée; le deuxième se contentant pour beaucoup de réutiliser les ressources du premier opus. Par ailleurs, notez que les deux titres se suivent et qu'il vaut donc mieux les faire dans l'ordre et commencer par le premier. Quoiqu'il en soit,  les deux jeux restent très agréables à découvrir avec leur mélange d'enquête et de procès, leurs personnages délirants ou même leurs clichés sur l'Europe. On s'amuse beaucoup même si parfois le rythme est un peu cassé par des phases de dialogue vraiment trop longues (avec possibilité d'auto-play.) Les deux titres sont en effet très bavards sans que l'on puisse accélérer ou écourter aucune phase de dialogue. Certes, c'est le genre qui veut ça sauf qu'ici, c'est parfois un peu lourd. En effet, si parfois ces dialogues se justifient, d'autres fois, il y a beaucoup trop de palabres pour rien ce qui peut être lassant surtout lorsqu'à cause d'une erreur, un personnage repart dans une litanie de plusieurs minutes. Certaines phases de dialogues peuvent d'ailleurs durer plus de 10 minutes avant que des choix ne se présentent au joueur ! A la base, les jeux Ace Attorney sont des jeux bavards mais il y a un équilibre à trouver de façon à éviter trop de répétitions et de longueurs inutiles. Un petit point négatif accentué par le fait que pour le moment, les deux jeux ne sont disponibles qu'en japonais et en anglais. Ainsi, si vous n'êtes familier avec aucune de ces deux langues, vous aurez du mal à suivre et même tout simplement à apprécier les titres à leur juste valeur. 

Pas localisés en français

C'est vraiment dommage que Capcom n'ait pas fait l'effort d'une localisation car les jeux ont vraiment du potentiel pour toucher un plus large public. Pour autant, il faut tout de même préciser que même avec un niveau d'anglais débutant, il est possible de s'en sortir d'autant plus que les mécanismes de jeux sont simples à assimiler (même si, forcément, vous passerez quand même à côté de pas mal de blagues et de subtilités...) Après, il est clair qu'il faut avoir la motivation pour jouer dans ces conditions. Chaque opus propose cinq affaires découpées en plusieurs chapitres ce qui assure de belles heures de jeu et un contenu plus que conséquent sachant que le jeu est actuellement disponible à 39,99;€

A ce propos, le jeu est en Europe uniquement disponible en version téléchargeable ce qui est là encore vraiment dommage... Sur l'eShop, cependant, un bundle numérique  vous permet pour 20 euros supplémentaires d'obtenir en plus, Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy composé des trois épisodes originaux entièrement localisés en français (une trilogie que vous pouvez évidemment  acheter indépendamment sur l'eShop- actuellement à 29,99€) Si vous ne connaissez pas encore la licence et que vous n'êtes pas très bon en anglais ou en japonais, on vous conseille d'ailleurs vivement de commencer par là.

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7.5
The Great Ace Attorney Chronicles permet aux fans de la licence de découvrir deux excellents épisodes jusque-là inédits en Occident. Bourré d'humour, de rebondissements et de suspens, les deux opus sont une belle réussite tant dans la forme (avec un super style) que dans le fond, dans la droite ligne des autres Ace Attorney. Dommage que Capcom n'ait pas jugé bon proposer une version française, ce qui forcément limite leur audience.

  • Deux jeux pour le prix d'un
  • Très belle réalisation
  • Personnages hauts en couleurs
  • Séquences de procès intenses
  • Beaucoup d'humour
  • Très bavard et...
  • Uniquement en japonais et en anglais