Nintendo Switch

The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics

Test Switch

The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics

Par Clément_TERNARD - Le 07/03/2020 à 14:00

Les plus anciens d’entre vous se souviendront probablement de Dark Crystal, un film de fantasy avec des marionnettes réalisé et imaginé par Jim Henson (la personne déjà derrière le Muppet Show). Il aura fallu attendre 37 ans pour voir cette franchise de retour sur nos écrans grâce à Dark Crystal : Le Temps de la Résistance, une série préquelle commandée par Netflix et dont ce jeu est l’adaptation. Pas vraiment remarquable ni révolutionnaire, le titre restera un divertissement agréable pour les joueurs peu difficiles. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch pour 17,99 €.

* Test ayant été réalisé avec une version fournie par En Masse Entertainment *

Une adaptation édulcorée

On commence par le point important du jeu : il est sorti pour soutenir la série mais il ne complète pas le scénario, préférant ainsi prendre plusieurs morceaux importants de la trame pour justifier les différents niveaux. Si vous avez vu la série avant de jouer au jeu vous n’apprendrez donc rien et prenez le risque de vous lasser avant la fin tandis que si vous avez commencé par le jeu vous vous gâcherez toute la série avec quelques lignes de dialogue et une absence de réelle cinématique. Nous vous conseillons au moins de commencer par la série afin de ne pas gâcher cette belle histoire.

Le gameplay n’est pas original non plus

Le scénario, c’est important mais on pourrait éventuellement le mettre de côté si le gameplay valait vraiment le coup et malheureusement, ce n’est pas le cas. Les mécaniques de jeu sont très classiques (au point d’être parfois un peu lourde) et n’apportent rien de neuf pour les habitués du genre qui ne seront pas surpris. Un gameplay classique mais pas forcément mauvais ! Certes cela n’attirera peut-être pas les mordus mais les débutants ou juste les moins exigeants pourront passer de bons moments sur la dizaine d’heures que propose Dark Crystal, un jeu à ne pas oublier pour une petite découverte.

Comment fonctionne-t-il ? Chaque niveau est un quadrillage avec plusieurs niveaux (certaines cases n’étant accessibles que par les personnages qui volent) où se déplacent joueurs et ennemis au tour par tour. Votre nombre de cases de déplacement est déterminé par vos statistiques, comme tous les autres éléments du jeu d’ailleurs. Si vous avez décidé de vous déplacer vous pouvez ensuite enchaîner, ou non, sur une attaque simple ou une compétence. Une fois ceci fait c’est au tour d’un autre personnage et ainsi de suite jusqu’à ce que l’objectif du niveau soit atteint ou, plus triste, vous échouez. Bien entendu il faudra réfléchir à vos actions et vos déplacements, bien que le jeu ne soit pas très exigeant la victoire ne viendra pas à vous si vous faites n’importe quoi.

Chaque personnage débute avec trois classes disponibles (que l’on peut changer à notre convenance) et on peut en débloquer jusqu’à 9 autres en gagnant des niveaux progressivement dans chaque classe. Bien entendu, toutes les classes offrent un panel de compétences différentes à débloquer aussi en montant de niveau même si elles restent finalement peu variées, on retrouve beaucoup d’effets similaires plus ou moins puissants selon le niveau de la compétence. Au total ce sont 14 personnages issus de la série à débloquer au fil de l’aventure. En vérité vous pouvez recomposer les classes et compétences de chaque personnage et vous soustraire de la classe initialement proposée, on peut donc y voir plutôt 14 slots où vous pouvez préparer plusieurs combinaisons de compétences selon vos besoins sur le terrain. Vous remarquerez cependant qu’au final vous utiliserez régulièrement les mêmes configurations et les mêmes capacités bien utiles au combat.

Au secours, je n’arrête pas de perdre !

C’est quelque chose qui peut arriver régulièrement. Bien que la difficulté de base soit relativement simple (un mode difficile est disponible), il ne faudra pas pour autant foncer tête baissée sans avoir repensé votre équipe, une tactique victorieuse précédemment n’est pas forcément adaptée à tous les niveaux. En effet il faudra prendre en compte le type d’ennemis en face de vous, leur niveau mais aussi le terrain (qui peut jouer ou non en votre faveur) et changer les compétences de ses héros afin d’avoir l’avantage. Si jamais les personnages sont trop faibles, des niveaux défis se débloquent au fil de l’aventure permettant de s’entraîner, accumuler un peu d’expérience et d’argent pour remettre son équipe dans la course. Le souci c’est que vous ne pouvez rejouer aucun niveau ni défi une fois que ceux-ci sont terminés alors que vous aurez peut-être envie de vous entraîner un peu plus.

Le jeu propose une gestion de l’équipement assez sobre mais qu’il faut absolument prendre en compte si on ne veut pas finir à la traîne. Chaque fin de niveau offre une poignée d’orbes qui servira de monnaie pour acheter du matériel dans la boutique afin d’augmenter les caractéristiques de vos héros. Parfois vous recevrez aussi de l’équipement. Comme tout RPG, tous les objets ne peuvent pas être donnés à n’importe qui, chaque classe peut porter une liste restreinte d’objets et notamment des armes, 8 types étant disponibles permettant d’apporter un style de gameplay différent.

Et la direction artistique, elle dit quoi ?

Ce n’est pas un des points forts du titre. Graphiquement le jeu est loin d’être vilain mais on ne s’en souviendra pas pour ça pour autant. Ce qui gêne le plus ce sont les nombreux ralentissements (ce test a été écrit avec la version 1.0 du jeu et ces soucis peuvent avoir été corrigés dans le futur) qui n’ont aucune justification. On appréciera tout de même les musiques, différentes de la bande originale de la série, qui malgré leur faible nombre réussissent à donner une belle ambiance aux niveaux et à proposer quelques thèmes entraînants qu’on se surprend à siffloter.

 

 

6
17,99 € cela fait un peu cher pour un jeu qui apporte peu de nouveautés. Le gameplay ne prend pas de risque et le scénario n’ajoute rien de neuf à l’histoire, on se contente donc de revivre des bouts de la trame principale de la série avec quelques lignes de dialogue (nous vous conseillons d’ailleurs fortement de voir la série avant de jouer au jeu). Néanmoins tout n’est pas à jeter : les débutants du genre y verront une entrée en matière agréable et les plus acharnés de jeux tactiques pourront s’en servir comme patch en attendant une pointure plus proche d’un Fire Emblem.

  • Une prise en main rapide
  • Une bande son de bonne qualité
  • Une entrée dans le jeu tactique convenable
  • Une durée de vie plutôt correcte
  • Ni trop difficile ni beaucoup trop simple (pour un amateur du genre)
  • 14 personnages issus de la série
  • Des objectifs qui changent assez souvent
  • Une trame scénaristique sans nouveauté
  • Un gameplay beaucoup trop classique
  • Un peu cher pour ce résultat
  • Trop de ralentissements
  • Graphiquement tout juste passable
  • On fait vite le tour du concept et le jeu finit par se répéter
  • Impossible de rejouer un niveau ou un défi