Nintendo Switch

Super Bomberman R Online

Test Switch

Super Bomberman R Online

Par ggvanrom - Le 14/06/2021 à 19:00

Proposé depuis le 27 mai 2021 après une sortie initiale sur Google Stadia, Super Bomberman R Online propose aux joueurs de vivre une expérience de type Battle Royale en compagnie de la famille des Bomber. Disponible en free-to-play avec option d’achat d’un Pack Premium, est-ce que le titre est suffisamment intéressant pour vous donner envie de vous investir pleinement dedans ? 

Bomberman et le Battle Royale, une vieille histoire...

Présent sur la scène du jeu vidéo depuis une trentaine d’années maintenant, Bomberman et les combats en arène cloisonnée, c’est une chose que le bomber commence à connaître. Donc après la folie des grandes licences qui s’adonnent aux Battle Royale, il fallait bien que la famille Bomberman y passe. Proposant ainsi un free-to-play accessible sur l’eShop de la Nintendo Switch, Super BomberMan R Online propose un concept simple. 64 combattants, 16 salles interconnectées, le dernier en vie remporte la partie. 

Chacun des 8 Bombers de base possède ses propres statistiques de puissance de feu, nombre de bombes et vitesse de déplacement, avec une augmentation des stats également fixée à un certain seuil. Il ne tient qu’à vous de choisir quel profil vous convient le mieux. Avec 2 vies au compteur, vous pourrez opter pour la fuite constante, ou bien piéger vos adversaires, car après tout, tous les moyens sont bons pour être le numéro 1.

Free-to-Play ou Pay-to-Win ?

Dans les formes, la formule free-to-play de Super BomberMan R Online a de quoi fidéliser les joueurs. 8 personnages de base, un système d’évolution, un mode unique pour emmagasiner de l’expérience, et une farandole d’objets et de statut pour customiser nos bombers fétiches. Si l’équilibre des chances est plus ou moins respecté de prime abord, le Pack Premium proposé par Konami va mettre un sacré coup de pied dans la balance de l’équilibre des chances.

Outre le fait de pouvoir créer des salons privés en local avec des règles customisées, le Pack Premium, proposé à 9,99€ donne surtout accès à une farandole de nouveaux personnages issus de l’univers Konami. Outre des skins radicalement différents, ces derniers ont surtout des capacités spéciales que ne peuvent pas utiliser ceux qui jouent uniquement avec la formule FTP. Bomberman Naked Snake peut ainsi disparaître aux yeux des adversaires, le Simon Belmont peut attraper bombes et adversaires avec son fouet, et le Pyramid Head provoquer la mort d’un ennemi s'il entre en contact avec lui (son maniement reste toutefois assez compliqué).

Bien qu’on entendra toujours que ce n'est pas le personnage qui fait tout, mais bien le skill, il est indéniable qu’avoir de tels avantages en ayant payé risque d’inciter les joueurs FTP à s’arrêter par frustration, ou alors à passer à la caisse pour tenter de suivre le rythme. Chacun choisira sa logique de consommation comme il l’entend.

C’est long… très long… trop long…

N’étant pas des plus doués quand il s’agit de la licence Bomberman, il m’arrive rarement de dépasser le top32 à chaque partie. Une fois éliminé, vous avez le choix de regarder le match jusqu’au bout, ou bien de revenir au menu principal. On en arrive à un des premiers défauts du jeu, il n’y a pas une option en fin de partie pour relancer une recherche de partie rapide. Nous sommes obligés de repasser par le menu principal.

Ce n’aurait pas été un problème en soi si le temps entre le lancement d’une recherche et le début de la partie n’était pas si long. D’abord exclusif à Google Stadia, Super BomberMan R Online s’est confronté rapidement au souci du manque de joueurs, entraînant des temps d’attente élevés. Avec la sortie sur de multiples supports en crossplay, ce temps a heureusement fini par s’abaisser. Mais on reste encore sur un bon 3 minutes minimum de temps d’attente entre trouver la partie, choisir son personnage, charger le décor (qui est toujours le même) et enfin lancer le décompte du début de partie. Si il y avait le même temps d’attente pour Tetris 99 je pense que beaucoup auraient abandonné le jeu depuis un moment.

Enfin, impossible de partir sans évoquer les bugs en jeu. Est-ce à cause des serveurs dédiés ou des mauvaises connexions de vos adversaires, vous serez fréquemment confrontés à des micro-freeze et autres bugs d’affichage. La caméra étant déjà relativement en retrait pour filmer l’action de la zone, il devient difficile de garder un œil sur son personnage après un micro-freeze, entrainant la plupart du temps une mort qui aurait pu être évitée. Ce même souci se produit également lorsque tous les personnages dans l’arène sont de la même couleur, on devient rapidement chèvre.


 

6
Sur le papier, Super Bomberman R Online est une très bonne idée pour inciter les plus jeunes comme les anciens à remettre la famille des Bombers sur le devant de la scène. Hélas les divers soucis d’affichage, couplé à un temps d’attente assez long entre deux parties risque de venir à bout de la patience de certains joueurs. Et pour ceux qui resteront, il faudra soit jouer en FTP, et serrer les dents devant certaines capacités complètement abusées des possesseurs du Pack Premium, ou alors opter vous aussi pour cet achat pour tenter de suivre le rythme.

  • Le concept reste addictif
  • Chaque Bomber a ses propres caractéristiques
  • Un vaste choix de customisation
  • Trop d'attente entre chaque partie
  • Le Pack Premium qui propose des personnages aux capacités abusives
  • Les bugs d'affichage et micro-freeze