Nintendo Switch

Summum Aeterna

Test Switch

Summum Aeterna

Par ggvanrom - Le 15/09/2023 à 08:00

Se présentant comme un préquel à Aeterna Noctis sorti en novembre 2022 sur Nintendo Switch et supports concurrents, Summum Aeterna vous propose de vivre une aventure originale mêlant les genres Metroidvania et Rogue-Like avec toujours le Roi des Ténèbres comme personnage principal. Réalisé en parallèle de Arterna Noctis, est-ce que cet épisode sera aussi bon que son aîné ?

Prends-en de la graine Roi des Ténèbres !

Comme expliqué en préambule, Summum Aeterna se déroule avant les événements d’Aeterna Noctis. Nous y retrouvons donc le Roi des Ténèbres au mieux de sa forme, bien décidé à se préparer du mieux qu’il peut avant le retour de la Reine de la Lumière (affrontement qui déclenchera le début de l’intrigue de Aeterna Noctis). Pour cela, il va saccager les royaumes alentours afin de gagner en puissance pour le grand affrontement. Si vous n’avez jamais joué à Aeterna Noctis, certaines notions vous manqueront fatalement (comme la malédiction du Chaos, ou le nom de certains personnages), mais qui vous empêchera de profiter pleinement du titre.

Afin de pouvoir asseoir sa domination, notre Roi des Ténèbres devra compter sur le savoir de Yado, un gobelin expert en graines. Ce dernier a inventé un germinateur qui permet de changer des graines en mondes parallèles à explorer. Derrière ces graines se dissimules des labyrinthes générés aléatoirement, des ennemis, mais aussi des trésors et des boss redoutables. Chaque graine propose ainsi son propre monde, et son lot de bonus et de malus (PV ennemis +10%, Mana +5% etc). Rapidement, vous aurez aussi l’occasion de modifier les effets des graines en les faisant muter, et vous pourrez également les faire fusionner pour avoir des graines plus intéressantes.



Explorez, mourrez, améliorez, recommencez !

Au tout début de votre expérience, vous commencerez votre premier donjon avec une épée simple, un bouton pour attaquer, un autre pour le saut, et enfin un dash sur ZR. Autant vous le dire d’entrée de jeu, votre première partie a de fortes chances de durer moins de 10 minutes, les ennemis lambdas vous feront la peau rapidement. Une fois « mort », vous retournerez directement au Village Famélique, faisant office de Hub central. C’est ici que le Roi des Ténèbres pourra utiliser les richesses récoltées pour améliorer ses compétences. La Fontaine des Deux Couronnes pour permettra d’augmenter vos statistiques de base, la forge d’améliorer vos armes, et de créer des armes et armures via des plans récupérés lors de vos voyages. Le mannequin vous permettra de vous exercer, L’arbre de l’éternité vous donnera des bonus, etc.

Au début vous verrez que vous récoltez 7 types de matériaux au cours de vos aventures, mais vous ne comprendrez pas leur utilité tout de suite. C’est à force de vous aventurer entre les mondes que vous débloquerez de nouvelles armes (épée, faux et pistolets), et que vous ferez la rencontre de nouveaux personnages qui vous permettront de débloquer de nouvelles fonctionnalités, vous apprendrons de nouvelles méthodes pour faire muter vos graines, et ainsi vous permettre de vous aventurer toujours plus loin dans ces nouveaux mondes. Si le fonctionnement des graines et des mutations peut se révéler compliqué à assimiler, à force d’expérience on comprend petit à petit leur utilité. 

Concernant les mondes, chacun est composé de 3 zones. La première vous demandera de trouver la sortie, la seconde idem, mais il vous faudra mettre la main sur des clés. Quant à la troisième zone, il s’agira du combat de boss. Les mondes sont composés d’une succession de salles. En plus des salles classiques, vous tomberez sur des pièces spéciales vous donnant accès à des objets de soin, des armes offertes ou à acheter, ou encore des gemmes qui ajoutent des effets supplémentaires à votre arme équipée. De plus, en fonction des mutagènes utilisés pour vos graines et de votre progression, vous pourrez tomber sur d’autres salles spéciales vous donnant droit à des bonus intéressants. A force d’essayer et de vous améliorer, vous atteindrez enfin votre premier combat de boss. Si vous remportez le combat, vous aurez ainsi un gros loot en récompense, et vous enchaînerez sur un autre monde, jusqu’à éliminer tout le monde ou que vous périssiez. 

C’est fluide, mais la Switch a du mal

Summum Aeterna étant avant tout un rogue-like, on perd fatalement l’ingéniosité du level-design utilisé dans Aeterna Noctis en raison de l’aspect procédural de ce nouveau jeu. Mais en soit, le jeu reste relativement agréable à parcourir. Notre personnage répond plutôt bien aux commandes, le jeu reste fluide même en cas de surabondance d’ennemis. La difficulté globale risque en revanche de décourager les moins téméraires, et encore je ne parle que du mode normal (deux autres modes sont à découvrir). Au niveau de la bande-son, chaque environnement possède son propre thème, et il faut avouer que le tout colle très bien à l’ambiance. Les décors sont suffisamment variés pour ne pas avoir l’impression de redondance malgré le genre utilisé (rogue-like).

Côté habillage, la Nintendo Switch est malheureusement un peu à la traîne. Si l’on salut le fait d’avoir un jeu fluide, le rendu visuel fait peine à voir de son côté. Sur téléviseur, la qualité passe encore malgré un certain niveau de pixellisation, mais dans le hub central, et plus précisément dans la maison de Yado, la caméra est très rapprochée et fait transparaître lesdits défauts. En mode portable, c’est l’inverse, lors des phases de jeu classiques, les textes sont petits et peu agréables à lire. Côté technique, le jeu n’a souffert d’aucun crash, mais est encore sujet à quelques bugs. On notera par exemple des textes pas encore entièrement traduits, des bruitages qui se coupent de temps à autre, ou, plus frustrant, la manette qui n’est plus reconnue si l’on met la console en veille. Heureusement, le jeu intègre une sauvegarde automatique qui a permis de ne pas perdre ma progression. Ayant reçu une copie du jeu pratiquement 3 semaines avant sa date de sortie, nulle doute que ces problèmes seront rapidement corrigés, sûrement via un patch day one.

7.5
Si vous cherchez une expérience mêlant Rogue-Like et Metroidvania, Summum Aeterna est au final une surprise plutôt agréable, que vous ayez fait ou non Summum Aeterna. Bien que faiblarde niveau résolution, la version Nintendo Switch s'en tire avec les honneurs, et on ne déplore aucun crash. On regrettera seulement des temps de chargement un peu longs lors des changements de zone qui peuvent casser un peu le rythme.

  • Un contenu très généreux
  • 3 types d'arme à maîtriser
  • Un bestiaire pour chaque environnement
  • Encore quelques bugs çà et là
  • La difficulté ne sera pas au goût de tout le monde
  • L'affichage souffre un peu en mode portable