Nintendo Switch

Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars

Test Switch

Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars

Par Ex-Nihylo - Le 06/03 à 13:30

Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars est disponible depuis le 6 mars 2025 sur nos bonnes vieilles Switch. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une compilation de 2 titres de la saga des Suikoden, remasterisés pour l'occasion et qui apporte son petit lot de nouveautés. Ces 2 jeux étaient respectivement sortis sur la Playstation première du nom en 1997 et en 2000, en Europe, et avaient connu leur petit moment de gloire à l'époque. Qu'en est-il, plus de 25 ans après leurs parutions ? Tentative de réponse dans ce test.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Petit flashback nécessaire

Suikoden est constitué de 5 opus dits canoniques, et 4 spin-offs, ce qui laisse présager d'autres remaster/compilations à venir, mais c'est un autre sujet. Ici, dans le premier Suikoden, on incarne le fils d'un général qui doit faire ses preuves sur de petites missions auprès de l'empereur, jusqu'au moment où l'un de vos amis meurt mystérieusement. L'Empire semble y être pour quelque chose, ce qui fait que notre jeune héros décide finalement d'entrer dans l'armée de la Libération, ce qui annonce un combat parricide étant donné que votre propre père y sert toujours, avec fidélité, l'empereur Barbarossa. L'abominable reine Windy constitue également une ennemie de choix, étant donné qu'elle tente de mettre la main sur des runes ancestrales permettant d'obtenir des pouvoirs phénoménaux. Le scénario semble assez manichéen mais ne vous fiez pas aux apparences, les rebondissements étant assez fréquents. Il ne tient qu'à vous de vous associer à 107 autres personnages pour parvenir à vos fins, ce qui présage d'une aventure consistante, bien qu'à partir d'une dizaine d'heures de jeu tout s'accélère pour mettre en place les batailles qui vous mèneront vers la fin du jeu.

Suikoden 2 est la suite directe du premier opus, se déroulant 3 ans après les faits de celui-ci. Vous incarnez un nouveau héros, ami de longue date avec un certain Jowy, avec lequel vous allez devoir sauver l'empire des Highlands du chaos qui le menace. En effet, votre propre armée est tombée dans une embuscade provoquée par votre propre capitaine et vous allez devoir prouver votre innocence car vous êtes injustement accusés de trahison et d'espionnage par votre propre camp. Conservant des liens forts avec le premier opus, avec un bon nombre de clins d'œil, Suikoden 2 propose là encore une grande aventure vous permettant de vous allier avec un maximum de 107 personnages afin de former les 108 Etoiles de la Destinée. Il faut dire que les 2 jeux reposent sur un fond de légende chinoise habilement utilisée dans la narration de ces 2 titres, qui s'intitule Au bord de l'eau. Cette fois ce sont une bonne cinquantaine d'heures de jeu qui vous attendent, avec des affrontements nombreux mais dynamiques, le tout dans un opus qui surpasse sur tous les points le premier jeu de la série, tout simplement. 

 

De nombreux ajouts

Ne cherchez pas midi à 14h, la principale innovation de cette compilation, qui justifie presque son achat à elle toute seule, c'est la traduction en français du premier opus. Qualitative, elle permettra de saisir bien plus facilement les enjeux de l'histoire et de profiter tout simplement du 1er opus, seulement localisé en anglais à l'époque. Le second opus avait eu droit à sa traduction en français à l'époque, celle-ci a donc été conservée pour ce remaster. Au moins, Konami a fait un bel effort à ce niveau, qu'il faut saluer comme il se doit (coucou Baten Kaitos !). De nouveaux effets visuels sont également de la partie, permettant de mieux profiter d'un jeu de 1997 sur nos écrans plus modernes, il en va de même pour les portraits des personnages qui passent en HD et qui ont tous été redessinés pour l'occasion pour le premier Suikoden. En outre, un bon nombre de bruitage ont été ajoutés, comme le courant de l'eau, le vent, les bruits de pas. Les effets sonores ont été retravaillés et sont désormais en HD, afin de renforcer l'immersion. 

Mais ce n'est pas tout ! Un journal de dialogues a été ajouté, constituant un véritable historique consultable à tout moment. C'est simple, mais il fallait y penser ! Une mini-carte a été ajoutée pour mieux se repérer, tandis que quelques options de gameplay facilitant la vie des joueurs ont également été implémentées. Ainsi, on peut compter sur la possibilité d'interchanger les équipements entre les personnages entre eux, rendant l'équipement de ces derniers moins fastidieux. Une sauvegarde automatique est désormais de la partie, et on a également la possibilité d'accélérer la vitesse des combats, ainsi que de les effectuer en mode automatique. Ainsi, on peut se concentrer plus aisément sur l'histoire en délégant à l'IA la phase, cruciale, des combats. C'est d'autant plus vrai que l'on a désormais le choix de la difficulté globale, entre facile, normal et difficile. Nul doute que ceux qui voudront rusher le premier Suikoden pour mieux se mettre au second, beaucoup plus riche à tous les niveaux, pourront user et abuser de ces nouvelles options de confort.


Ca vaut quoi en 2025 ?

Tout d'abord, sachez qu'une option pour désactiver le timer pour les évènements en temps limité, facilitant là encore l'expérience d'origine, va être ajoutée le jour de la sortie officielle du jeu. Il n'est pas impossible que d'autres mises à jour fassent également leur apparition, en tout cas il semble peu probable que cette compilation de Suikoden soit la dernière, Konami devenant au fil du temps un éditeur majeur de rééditions de ses succès d'autrefois. On peut ainsi espérer voir débarquer à l'avenir une nouvelle compile avec cette fois Suikoden 3, 4 et 5, soyons fous. Tout dépendra sans doute de l'accueil que feront les joueurs vis à vis de ce remaster. Et celui-ci en vaut largement la chandelle ! Konami a su mettre le paquet pour accompagner ses 2 jeux avec des options qui permettront à chacun, sans dénaturer l'expérience d'origine, de vivre pleinement les aventures de nos héros. Tout le monde y trouvera son compte, y compris ceux qui, au contraire, voudront du challenge, en choisissant la difficulté maximale et en se passant de certaines options.

Les Suikoden, d'une manière générale, valent le détour de par la richesse de leurs intrigues respectives. Avec cette compilation, ce sont pas moins de 70 heures d'aventure qui vous attendent, et sans doute le double si vous comptez réaliser le 100 %. Il faut dire que réunir, deux fois en plus, les 108 étoiles de la destinée, n'est pas forcément chose aisée, loin de là ! Pour aller plus loin, sachez qu'un anime autour de la série de jeux est en cours de production et qu'un prochain opus vient d'être annoncé sur… IOS et Android. Les joueurs consoles, comme votre serviteur, ne peuvent qu'être déçus par cette initiative, surtout que cette nouveauté s'annonce prometteuse, puisqu'il faudra là encore sauver le monde en recrutant jusqu'à 108 compagnons d'infortune, le tout se déroulant chronologiquement parlant entre Suikoden 5 et Suikoden 1. Espérons que Konami poursuivra dans cette voie en nous proposant, cette fois, une nouvelle expérience sur nos consoles favorites…

8.5
Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars est une valeur sûre pour quiconque aime les JRPG à l'ancienne. Un dépoussiérage en règle ayant été opéré pour rendre le jeu 2025 compatible, ce sera avec plaisir que les afficionados des Suikoden retrouveront les 2 premières aventures, quant aux novices et autres curieux, vous ne regretterez pas votre choix si vous vous décidez à repousser vos connaissances en matière de jeux cultes !

  • Suikoden 1 et 2 dans une même compile !
  • Et en français s'il vous plait !
  • Les nombreux ajouts, un véritable +.
  • Si vous êtes totalement hermétique au genre, fuyez !