Nintendo Switch

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Test Switch

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Par Lotario - Le 13/04/2021 à 20:00

Nouveau titre de la franchise Story of Seasons : Pioneers of Olive Town vous propose un retour aux sources dans la ville de votre aïeul. Sorti le 26 mars 2021 et édité par Marvelous Europes, est-ce que cet épisode saura conserver cette essence si particulière qui perdure depuis des décennies ?

Merci Papet

Notre histoire débute alors que vous faites vos bagages afin de partir vous mettre au vert, abandonnant ainsi la vie urbaine. Après avoir choisi votre sexe, vous vous apprêtez à rejoindre la ferme de votre grand-père, jadis pionnier, et par conséquent reprendre l'affaire familiale. Il ne reste qu'à choisir votre tenue, la couleur de votre scooter (autant avoir l'air propre comme un sou neuf en arrivant) et c'est parti pour le grand air ! Alors que vous arpentez les routes campagnardes, vous commencez à entrapercevoir quelques animaux, le plaisir vous envahit d'ores et déjà, mais que serait une nouvelle aventure sans ses aléas ? Voilà que votre scooter tombe en panne, mais fort heureusement, vous êtes à l'entrée de la ville répondant au nom champêtre d'Oliville.

Vous serez accueilli par Victor, le maire de la ville, qui se chargera de vous mener jusqu'à la ferme de votre grand-père. Mais bien évidemment, avec le temps qui a passé depuis la disparition de votre aïeul, elle est en piteux état. Il est donc temps de passer aux choses sérieuses, débuter la restauration de la ferme, cultiver, nettoyer le terrain et bien sûr aller à la rencontre des habitants d'Oliville. Il est intéressant de voir comme chacun s'affaire à ses occupations et dispose de son propre planning. Vous rencontrerez donc plusieurs familles aux origines différentes et aux intérêts parfois disparates. On s'aperçoit rapidement que certains seront très attachants. Au cours du temps, vous serez sollicité pour venir en aide à la ville afin qu'elle se développe et soit plus attractive. En effet, Oliville est une ville portuaire qui n'attire que peu de touristes et le maire souhaite changer ça (en comptant bien sûr sur votre entière coopération).

Agrilculcraft

Bien évidemment, votre première préoccupation sera de planter différentes cultures telles que légumes, arbres fruitiers ou encore du fourrage pour votre futur élevage. Comme d'habitude, les saisons joueront un rôle prépondérant quant à la gestion de votre agriculture. Chaque graine aura un temps de pousse avant de donner sa récolte, il faudra donc toujours veiller à planter suffisamment tôt avant le changement de saison. Vous aurez à disposition bien évidemment un panel d'outils qui vous permettra de réaliser tout ce dont vous avez besoin : un marteau pour briser les pierres et métaux, une hache pour les arbres, une faucille pour les herbes sauvages, un seau pour drainer l'eau du terrain, et une canne à pêche. Chaque outil pourra bien évidemment se renforcer si vous fournissez les matériaux et l'argent nécessaires à Clemens, le mécano local.

Mais étant une personne accomplie, vous pouvez tout autant vous lancer en parallèle dans l'élevage. Toutefois, il vous faudra dans un premier temps les structures adéquates. Le premier animal que vous pourrez prendre sous votre aile n'est autre qu'une poule. Voilà qui tombe bien puisqu'un poulailler est à retaper sur votre terrain. Une fois que ce sera fait, vous pourrez apprivoiser la poule qui flâne à l'air libre, et la placer dans le poulailler en question. Vous remarquerez peu à peu que la place commence à vous faire défaut. Pas de panique, vous découvrirez un pont très abîmé qu'il faudra retaper aussi afin d'accéder à une nouvelle zone. Tel un pionnier, vous ne pouvez rester sans vouloir découvrir ce que contient le terrain derrière ce pont. Ainsi, ce sont plusieurs zones qui seront à découvrir. Chaque zone vous offrira alors de nouveaux animaux et surtout de nouveaux matériaux.

Ce que vous constaterez rapidement, c'est que des matériaux, il y en aura beaucoup et de différentes sortes : minéraux, plantes sauvages, bois, pierres précieuses, verre, tissus, laines, etc. Tout provient de votre exploration et de vos exploitations. Bien souvent, ce ne seront que des matières premières qu'il faudra transformer afin de réaliser soit des constructions, soit des meubles, ou encore des ingrédients pour la cuisine. C'est tout de même assez vaste. Il faudra alors concevoir des postes de fabrication pour chaque type d'élément. Par exemple, il faudra une machine à beurre, une machine à mayonnaise, une à lingots, etc. Mais il y a un petit hic dans ce système, on ne peut programmer qu'une fabrication à la fois par machine. Ce qui en soit casse l'aspect rendement et nous oblige à faire beaucoup d'aller-retour afin de recharger la machine. D'ailleurs le descriptif des machines est assez ambiguë puisqu'il annonce que l'on peut mettre jusqu'à 20 produits en même temps, mais il n'en est rien. Du coup, pour être rentable, on en vient à développer davantage de machines du même type, ce qui prend pas mal de place. Mais en étant organisé avec plusieurs machines, le rendement n'est plus un problème. Enfin, il sera aussi possible d'agrandir sa maison afin d’accueillir dans un premier temps un animal de compagnie (puis plusieurs par la suite), la rendre plus belle, mais aussi avoir la possibilité de mettre de plus en plus d'objets décoratifs.

RPGricole

Un point plutôt intéressant est le fait de débloquer des compétences suivant ce que l'on fait. Par exemple, lorsque l'on va couper une herbe sauvage, la compétence fauchage se débloque. Plus vous prendrez des niveaux, plus elle sera performante. Vous pourrez donc collecter plus de matériaux, dépenser moins d'énergie, gagner plus vite en expérience dans ce domaine, ou bien apprendre de nouvelles recettes afin de construire plus de machines ou objets décoratifs. Ce système est intéressant du fait qu'il nous pousse à explorer toutes les activités et donne envie de découvrir ce que l'on débloquera. De plus, le fait de consommer moins d’énergie nous permettra de faire bien plus d'activités par jour sans tomber de fatigue. D'ailleurs, la cuisine sera d'une grande aide et il est vivement conseiller de s'y atteler. Elle vous permettra d'une part de regagner des cœurs si jamais vous aviez besoin d'énergie, mais certaines recettes peuvent même vous préserver de perdre de l’énergie durant un temps. Autant vous dire que ce ne sera pas un luxe lorsque vous irez dans les mines les plus profondes ou encore lorsque vous vous lancerez dans de grands projets d'aménagement. Et si vous souhaitiez prendre un petit temps de repos pour glaner encore quelques cœurs si votre estomac est plein (certains plats vont vous remplir la panse quelques heures), vous pourrez toujours prendre un bain dans votre maison.

Conter fleurette

Se consacrer à sa ferme, c'est bien beau, mais il serait dommage de s'y isoler. Vous pourrez donc côtoyer quotidiennement chaque habitant d'Oliville. Il sera possible de vous lier d'amitié avec chacun d'entre eux et les découvrir au fur et à mesure de votre relation. Chaque fois que vous gagnez un cœur (niveau d'amitié), vous pourrez assister à un événement spécial. Certains événements sont drôles, d'autres touchants et malheureusement certains sont un peu alambiqués et ne présentent que peu d'intérêt. Et que dire de certaines musiques quasi-épiques alors qu'en fait, il ne se passe rien de vraiment haletant. Ce choix musical est parfois étonnant et bancal. Malgré tout, on finit par s'attacher à quasi tous les personnages qui se révèlent à nous au fur et à mesure. Mais il ne faut pas se contenter uniquement d'amitiés, nous sommes là pour nous pérenniser à Oliville, trouver l'âme sœur serait aussi un enjeu important quant à la vie que nous menons dans notre ferme.

Les prétendants ne manquent pas. Vous pourrez choisir entre cinq filles ou cinq garçons ayant chacun son caractère propre. Ainsi, quel que soit votre genre, vous aurez la possibilité de courtiser dix habitants et qui sait, peut-être vous marier avec la personne de votre choix. D'ailleurs, vous rencontrerez aussi des esprits avec lesquels se lier d'amitié ne sera pas anodin, il y aura des conditions que nous ne dévoilerons pas pour pouvoir se lier d'amitié avec eux. Auprès d'eux, vous aurez aussi accès à des zones spéciales qui pourront vous rapporter des matériaux et autres bonus très appréciables. En outre, le musée de la ville sera prêt à accueillir tous vos dons, que ce soit des poissons, des trouvailles dans les mines ou encore faire sculpter les animaux que vous aurez pris en photo. Petit bémol tout de même pour les poissons que nous ne voyons pas et qui sont simplement représentés par une ombre dans les aquariums, c'est dommage.

Un terrain difficile à travailler

Le soft est donc relativement complet et apporte une expérience très agréable de par son contenu et ses différents apprentissages. D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent une vie sans complication financière entre autres, un mode « jeune pousse » est proposé. Celui-ci offre au joueur de gagner plus d'argent lorsqu'il revend ses marchandises, le coût dans les magasins est moindre, l'apprentissage des compétences est plus rapide et les liens se tissent plus vite. Le soft ne présentant pas de réelle difficulté si tant est que l'on est assez prévoyant sur ses dépenses, ce mode vous fera surtout gagner du temps en terme de progression. C'est donc assez louable pour ceux qui ne peuvent s'y investir des dizaines d'heures. Côté musique, c'est plus qu'agréable, les musiques sont douces dans Oliville alors que dans la ferme elles peuvent être entraînantes, ce qui peut renforcer l'envie de travailler. Elles varient aussi au fil des saisons.

En revanche, le titre soufre d'une technique plutôt capricieuse. Non seulement les temps de chargement étaient assez peu longs, mais les saccades ne manquent pas lorsque l'on est dans sa ferme. Il faut avouer que c'est assez fâcheux et que ça casse parfois le plaisir de voir ces instabilités. Toutefois, le développeur semble être à l'écoute de sa communauté. Deux patches ont d'ores et déjà été déployés afin de réduire les temps de chargement par exemple. Mais les saccades persistent sur la ferme sans compter quelques freezes de quelques secondes (surtout quand on commence à avoir beaucoup d’éléments). Autre point regrettable, c'est de voir assez peu de changement sur le plan visuel entre les saisons et surtout dans notre ferme, hormis l'hiver qui pour le coup est bien représenté. Enfin, nous évoquions le problème des machines ne permettant pas de placer plusieurs commandes afin d'avoir un meilleur rendement et une meilleure souplesse de jeu. Il semble que cela doive changer dans un futur patch (avec à priori aussi de meilleures interactions sociales, à voir donc, mais surtout à saluer sur le plan de suivi du soft).

7
Story of Seasons : Pioneers of Olive Town aurait pu être très bon s'il ne souffrait pas de désagréments techniques fâcheux comme les saccades et les freezes. Pour autant, le développeur semble tout mettre en œuvre pour rectifier le tir et déployer des correctifs sur divers points. À côté de ça, la formule qui a fait la renommée de Story of Seasons (et Harvest Moon) marche toujours aussi bien. Les personnages sont attachants, la liberté offerte sur son terrain est un véritable atout et le fait de pouvoir réaliser la ferme de ses rêves est un très bon point. La progression de son propre personnage est par ailleurs un excellent challenge.

  • Un liberté quasi totale sur son terrain
  • le mode "jeune pouce" pour les joueurs ayant moins de temps
  • Un casting très attachant
  • Des compétences à développer qui récompensent le joueur
  • La durée des journées qui nous permet de faire beaucoup d'activités
  • Le craft très bien pensé
  • Des saccades plus que gênantes dans la ferme
  • Parfois quelques freezes inquiétants
  • Les machines trop contraignantes
  • Un sac trop étroit au départ
  • On a perdu les illustrations des personnages qui accompagnent les dialogues