Nintendo Switch

STORY OF SEASONS: A Wonderful Life

Test Switch

STORY OF SEASONS: A Wonderful Life

Par Lotario - Le 26/06/2023 à 18:14

Après leur séparation avec Natsume qui possédait la licence Harvest Moon, Marvelous a continué ses simulations de vie à la ferme sous le nom de Story of Seasons. C'est pour cela que Harvest Moon: A Wonderful Life sorti en 2003 sur GameCube revient 20 ans plus tard sur Nintendo Switch par le biais d'un remake intitulé Story of Seasons: A Wonderful Life. Marvelous ayant proposé un remake de son titre à succès de 2003, est-ce que le jeu est toujours aussi bon, où est-ce qu'il a pris un coup de vieux malgré le coup de peinture visuel effectué ?

Le classique Héritage

Très classique dans la série, votre personnage hérite des terres agricoles de son grand-père. Mais avant tout, il convient de créer votre personnage selon votre préférence en vous attachant à son apparence et à son genre (ou non). Votre histoire peut alors commencer. Vous voilà dans la vallée oubliée, petite bourgade paisible dans laquelle vit un certain nombre d’habitants. Vous êtes accueilli par Takakura, un vieil ami de votre grand-père qui se charge de vous présenter votre domaine mais aussi quelques habitants afin de faire vos premiers pas. Ses conseils peuvent s’avérer très précieux, alors n’hésitez pas à vous appuyer sur son aide. Ainsi, votre but est de reprendre la ferme familiale, la rendre à nouveau rentable et pour ainsi dire, la développer afin de l’agrandir. 

La vie ne se limitant pas au dur labeur de la terre mais aussi de l’élevage, il est tout autant important de participer à la vie de la ville. Se faire des amis vous permet alors de mieux comprendre ce qui se passe dans cette petite ville, de créer des liens mais aussi pourquoi pas trouver l’amour. Et oui, huit prétendants vivent dans la vallée oubliée et à vous de voir pour qui votre cœur va chavirer. Ainsi, pourquoi ne pas fonder une famille et élever votre enfant ? N’oublions pas toute la féerie de ce lieu puisque des petits lutins sont présents pour vous encourager dans votre vie. Ils contribuent eux aussi à votre épanouissement en vous mettant sur la voie de la pérennité. Il est temps de choisir la voie que vous souhaitez emprunter tant dans vos activités agricoles que sociales !

Savez-vous planter des choux ?

Une des bases de la série, ce sont les cultures. Comme à l'accoutumée, il est nécessaire de travailler la terre sur vos différentes parcelles. En début de partie, vous ne possédez que deux parcelles, l’une étant peu fertile et l’autre offrant un terrain plus qualitatif. Chaque parcelle est composée de carrés qu’il faut biner, puis semer et enfin arroser quotidiennement. L’arrosage est primordial sous peine de perdre vos cultures et donc l’argent investi dans les graines. Vous l’aurez compris, la récolte peut contribuer à vos ressources financières. En effet, lorsque vous récoltez vos cultures, vous pouvez les expédier dans une boîte et en récolter l'argent le lendemain dans le petit box placé contre votre maison.

Le titre étant articulé en saisons, il est forcément pertinent de choisir ses plantations en fonction de celles-ci. Il est à noter que les saisons durent dix jours, il faut donc être vigilant quant au temps nécessaire afin que la culture arrive à maturité sous peine de les perdre. Le mieux, afin de gagner en qualité, car ce que vous produisez est catégorisé en qualité de produit, est de pointer dans des terres plus fertiles. Par exemple, après avoir récolté une culture, la terre est plus fertile. De même, il vous est, plus tard en, jeu, possible d’investir dans des épandeurs d’engrais afin d’améliorer la qualité de vos cultures. Outre les fruits et légumes tels que les pommes de terre, melons ou autres carottes poussant à même le sol, vous pouvez planter des arbres fruitiers. Ceux-ci sont permanents mais ne produisent des fruits qu’à une saison précise suivant le fruit.

L’art de l'élevage

Planter c’est bien, mais pourquoi ne pas aussi investir dans les bêtes ? Dès le départ, vous possédez une vache qui peut produire du lait et donc, vous rapporter de l’argent. En revanche, le soin qui lui est apporté est primordial si vous souhaitez obtenir un bon lait. Ainsi, vous devez la nourrir jusqu’à deux fois par jour en lui déposant du foin dans son box. Mais, et si la météo le permet, vous pouvez la laisser paître dans votre champ si l’herbe y a poussé. Tous ces facteurs seront essentiels afin qu’elle soit en bonne santé. De plus, la câliner chaque matin contribuera davantage à son bien-être. Mais n’en restez pas là, achetez un mâle afin de pouvoir la faire se reproduire. Une fois en gestation, elle ne produira plus de lait, mais en revanche elle en produira davantage après avoir mis bas. 

C’est à vous de voir comment vous souhaitez procéder dans l’élevage. Vous pouvez tout autant investir dans d’autres vaches. Il en existe de plusieurs sortes, plus ou moins chères. Mais les vaches ne sont pas les seuls animaux disponibles. Il y a aussi des chèvres et même des moutons. Vous possédez également un poulailler. Investir dans des poules et coqs peut aussi être une option. Vous produirez ainsi des œufs et s’ils sont fertilisés, vous pouvez donner naissance à un poussin que vous pouvez vendre une fois devenu adulte ou garder afin de produire plus d'œufs. Enfin, sans que cela ne fasse réellement partie de l’élevage, un cheval vous est offert afin de vous déplacer plus rapidement dans la vallée. Il faut lui aussi le nourrir et lui donner de l’affection. Enfin, vous pouvez aussi choisir un chien à qui il est possible d’apprendre des tours.

Développer sa ferme

Afin de devenir encore plus efficace, il est préférable de développer peu à peu sa ferme. Et pour y parvenir, il est capital de gagner de l'argent (beaucoup d'argent). Investir signifie agrandir vos structures comme l’étable ou le poulailler. Mais pas uniquement, un centre de traitement est disponible afin de produire du beurre par exemple grâce à votre lait. Un étang peut attirer d’autres types d’animaux. Comme vu précédemment, vous pouvez installer des épandeurs d’engrais à côté de vos champs afin qu’ils le diffusent deux fois par jour. Mais en amont, il vaut mieux investir dans une machine à engrais afin d’en produire. Outre les structures, vos outils ont besoin d’être améliorés puisque le travail à la ferme est rude et qu’il pompe assez rapidement votre barre d’énergie. De meilleurs outils permettent de travailler de plus grandes surfaces d’un coup pour une consommation en énergie moindre.



Une vallée attachante

La vallée regorge d’individus uniques et attachants. Comme indiqué dans la première partie, quatre garçons et quatre filles peuvent être courtisés : Cécilia, la mignonne paysanne travaillant déjà dans une ferme, Lumina, artiste et aristocrate, Gordy le sportif ou Gustafa le mélomane. Chaque prétendant est très différent. Mais la vie ne s’arrête pas à l’amour et créer des liens d’amitié avec chaque résident sera gratifiant tant en petites cutscenes auxquelles vous pouvez assister mais aussi aux cadeaux qu’ils peuvent vous faire. Daryl, le scientifique, vous offre un objet quasi-indispensable et ingénieux dont vous ne pourrez vous passer par la suite. Mais puisqu’on parle de cadeaux, l’amitié se gagne elle aussi par le biais de cadeaux que vous devez offrir à chaque habitant. 

Ce qui peut marquer le joueur, c’est la manière dont évolue la vie de cet endroit chaque année. Les enfants grandissent, mais parfois c’est le malheur qui touche la vallée et ce sera non sans émotions que vous pouvez parfois apprendre de tristes nouvelles. C’est là un point fort du titre, sa capacité à nous entraîner dans une histoire très vite attachante. Mais autant que vous la découvriez. De plus, certaines activités vous attendent au fil des saisons comme le festival des étoiles ou encore le feu d'artifice ou encore fêter la nouvelle année. L’occasion de partager ses moments avec la personne de votre choix. Quelques activités sont disponibles comme l'archéologie auprès de Carter son assistante. Peut-être percerez-vous le mystère des tablettes ! Enfin, Van, un vendeur itinérant, proposant des produits spéciaux vient offrir ses services deux fois par saison. Il est extrêmement utile car il peut également vous racheter tout ce que vous souhaitez.

Ma famille d’abord

C’est bien joli de s’occuper de tout ce beau monde, mais peut-être ne faut-il pas vous négliger. Si vous développez un amour véritable, vous pouvez faire votre demande en mariage à l’élu de votre cœur. Une fois que le mariage a eu lieu, votre moitié rejoint votre foyer. Votre maison se voit agrandie avec une cuisine encore mieux équipée par exemple, et une chambre plus appropriée. La cuisine est un outil important puisqu’elle vous permet de mitonner des plats que vous aurez découverts ou appris afin de ne pas avoir l'estomac dans les talons et de regagner de l'énergie en cas de fatigue. De plus, votre moitié peut aussi participer à la vie de la ferme et vous propose parfois d’arroser les cultures par exemple. C’est fort plaisant et intègre le personnage comme faisant partie intégrante de la ferme. 

Mais ça ne s’arrête pas là, une famille c’est aussi un heureux événement. Et très rapidement , vous allez fêter l’arrivée d’un enfant. Tout mignon, il faudra lui donner toute l’affection dont il a besoin mais pas uniquement. Au fur et à mesure, vous pouvez lui donner goût à une certaine orientation. En fonction de ce que vous allez lui acheter comme jouet ou de ce que vous lui montrez dans vos activités, il développe un intérêt pour une activité particulière. En effet, en grandissant, il va choisir un métier. Ainsi, il peut devenir éleveur, scientifique, cultivateur ou encore artiste (d’autres possibilités existent). Encore une fois, cela participe grandement à l’implication que l’on a sur l'univers du jeu et plus globalement sur ce qu’il se passe dans la Vallée Oubliée.

En aujourd’hui, ça le fait ?

Bien que le tableau puisse être beau, n'oublions que le titre a déjà vingt ans et quelles sensations nous donne-t-il manette en main ? Dans un premier temps, côté technique on sent une réelle évolution. Les personnages sont bien mieux proportionnés et plus finement réalisés tout en gardant leur apparence d'origine. Rien n’a été dénaturé. Le terrain en monde ouvert (attention, cela reste une aire de jeu modeste) offre une immersion parfaite. En revanche, quelques petits bémols sont à signaler. Les animations ne sont pas très modernes et restent plutôt rigides. De même, les cutscenes sur plan fixe rappellent aisément que le titre est d‘un autre temps (mais elles n'enlèvent en aucun cas son  charme). Ensuite, il y a une sorte de clipping peu explicable avec les ombres et certaines lumières qui apparaissent à peine à vingt mètres devant soi.

Côté ambiance, tout est paisible et colle parfaitement à l’ambiance champêtre si on peut la définir ainsi. Les musiques sont à la fois douces en enchanteresses ce qui, là aussi vient parfaitement s’harmoniser avec le côté féerique mis en second plan de la Vallée Oubliée. L’écriture n’est pas folle mais certains passages sont émouvants et il y aura constamment un sentiment de mignonnerie qui se dégage des dialogues. Enfin, le fait que l’aventure se décompose en chapitres, au nombre de huit, permet de nous tenir en haleine sans mal jusque-là. Cet opus a su trouver un juste équilibre entre gestion de ferme et simulation de vie en quelque sorte.



Story of Seasons : A Wonderful Life
Acheter sur amazon.fr

 

7
Story of Seasons: A Wonderful Life signe son retour brillamment. Bien que quelques points techniques soient vieillissants tels que les animations ou les cinématiques, le titre s'en sort bien malgré tout visuellement. Mais là où le soft tire toute sa force, c'est sur l'implication du joueur dans la Vallée Oubliée. En effet, l'histoire et l'attachement aux personnages que l'on peut avoir grâce à un fil rouge se composant de huit chapitres contribuent fortement à la qualité du titre. Se sentir impliqué et imbriqué dans ce petit monde est très rafraîchissant. Si on y rajoute la gestion de sa ferme, nous avons là un titre très abouti. Toutefois, certaines composantes arrivées plus tard dans la série, et en particulier les machines, peuvent manquer aux joueurs s'y étant habitués et nous renvoie à un titre plus classique. En bref, ce jeu saura vous accompagner sans mal tout l'été grâce à sa fraîcheur, sa douceur et son harmonie.

  • Un titre qui n'a pas pris une ride dans sa structure...
  • Un petit monde ouvert dans lequel il y fait bon vivre...
  • Des activités annexes offrant un peu de variété...
  • Un univers évoluant au fil des années très attachant
  • Des personnages attachants
  • ...Mais accuse malgré tout quelques rides en termes d'animations et cinématiques
  • ... quoiqu'un peu vide malgré tout
  • ... Mais ne cassant pas malgré tout le côté redondant du jeu