Nintendo Switch

Song of Nunu: A League of Legends Story

Test Switch

Song of Nunu: A League of Legends Story

Par Mayline - Le 30/11/2023 à 08:00

Song of Nunu : A League of Legends Story est un jeu du genre aventure sorti sur Nintendo Switch le 1er novembre 2023. Avec The Mageseeker et Convergence, cette année 2023 voit sortir un troisième spin-off nous permettant de découvrir davantage l'univers de League of Legends. L'éditeur Riot Forge passe la main à Tequila Works pour le développement du jeu qui nous proposera d'incarner Nunu de la tribu des Notaï, l'un des champions jouables dans le jeu principal accompagné de son meilleur ami Willump, le dernier yéti de Runeterra. Cette toute nouvelle aventure sur les traces de la mère de Nunu et du cœur bleu caché au sein de la montagne ailée de Freljord semble unique, dotée d'une histoire et d'un gameplay intéressants qui poussent donc nos deux alliés vers de nouvelles aventures héroïques.

À la recherche du cœur bleu

Notre aventure démarre en contrôlant Nunu, un jeune enfant Notaï à la recherche de Willump perdu et inconscient au cœur d'une tempête de neige. En l'approchant, nous serons plongés dans un retour en arrière de 3 jours donnant sur le tout début de l'aventure de nos deux protagonistes. Celui-ci démarre sur le rêve étrange de Nunu où sa mère, Layka, lui demande de retrouver le cœur bleu s'il veut la retrouver elle aussi. Nunu n'a aucune idée de ce qu'est le cœur bleu mais sur les indications de sa mère, il souhaite donc se rendre sur la montagne ailée pour le retrouver. Au réveil, Nunu prend le chemin de l'aventure avec Willump, son meilleur compagnon mais aussi dernier des Yétis. Le duo se met en route et commence à parcourir la région de Freljord pour s'approcher de la montagne ailée, dont le chemin semé d'embûches impose aux deux compagnons de s'entraider pour avancer dans l'environnement. Il feront par ailleurs la rencontre d'ennemis peu accueillants et dont le physique se retrouve modifié par de la glace aux reflets sombres. Nunu, qui ne trouve pas cela normal, se pose énormément de questions à propos de la glace corrompue qu'ils rencontrent sur leurs ennemis mais également dans les lieux découverts. Willump semble en savoir davantage que ce qu'il ne souhaite en dire et se voit même récalcitrant à répondre à certaines interrogations de son jeune ami. Au fil de l'aventure, les rêves du jeune garçon se répètent et se précisent toujours plus. Layka parle avec Nunu, lui donne des pistes sur sa quête du cœur bleu mais se volatilise et laisse l'enfant seul au milieu du camp de sa tribu Notaï complètement sombre, désert et figé.

L'ambiance est assez angoissante pour le jeune qui semble abandonné, il suit désespérément la silhouette de sa mère à travers les décors du camp, puis tombe finalement sur une lueur bleu ne laissant plus apparaître que la voix de Layka. Nunu finit par se réveiller, mais étant également somnambule, se réveille en situation périlleuse. En parallèle, Lissandra, la Sorcière de glace apparue en tout début du jeu, refait surface et semble capable de surveiller les rêves du garçon. De cette manière, elle essaie d'en apprendre davantage sur le cœur bleu, et convoite son pouvoir afin de protéger Freljord des ténèbres qui menacent de s'abattre de nouveau sur le monde. Pour reproduire son œuvre de sceller les ténèbres du Néant dont elle a déjà été actrice une première fois durant la Guerre des Trois-Sœurs, elle est capable de tous les sacrifices nécessaires, comptant même les méthodes les moins éthiques, ce qui entrera en contradiction avec les valeurs de nos héros. Parmi tous ces mystères, nous en découvrirons donc davantage en avançant dans l'histoire, bien scénarisé du jeu. En opposition avec la sorcière de glace, qui semble être capable de manipuler la glace obscure qui peut corrompre l'environnement et les êtres vivants, Willump est capable de produire de la glace pure. Il sera donc l'unique personnage capable de contrer les ténèbres du Néant, mais Nunu aura également son rôle à jouer et les personnages rencontrés sont unanimes concernant le fait qu'il est bien plus grand qu'il n'y paraît.



Deux pour le prix d’un

Le gameplay du jeu est extrêmement riche et alterne sur plusieurs mécaniques de jeu, pour avancer dans l'histoire. En commençant par le contrôle de Nunu, qui accède facilement aux petits espaces ou de Willump, doté d'une force colossale et capable de détruire les obstacles de glace se dressant sur son chemin. Les déplacements peuvent se faire avec Nunu seul ou avec Willump en lui grimpant dessus. Il est possible de sprinter dans l'environnement et de sauter sur de plus longues distances mais aussi d'atteindre des corniches où grimper, se déplacer et sauter d'un endroit à l'autre. Selon les zones, on manipule Nunu pour les plateformes plus petites ou Willump pour les grosses plateformes. Attention néanmoins car il est possible de chuter des hauteurs de Freljord, cela n'aura aucune incidence sur la barre de vie mais mènera le joueur à recommencer la portion échouée depuis le dernier checkpoint. Des interactions sont possibles entre le binôme pour avancer dans l'aventure, Willump peut par exemple aider Nunu à monter sur des plateformes difficiles à atteindre. Willump possède également de nombreuses compétences, il peut déplacer des objets lourds, actionner les roues yétis en la faisant tourner pour déplacer certains objets et ouvrir de nouveaux passages. L'utilisation de sa glace pure peut geler l'eau pour se frayer un chemin mais également gravir les cascades figées tandis que Nunu peut lancer des boules de neige pour interagir avec l'environnement comme les plantes explosives de la zone. Nunu contrôle une flûte magique du nom de Svellsongur, qui permet d'entrer en interaction avec l'environnement et de le moduler, de faire passer Willump d'une plateforme à l'autre, d'enclencher des mécanismes ou d'ouvrir des portes. Il suffit pour cela de s'en équiper et de jouer les notes ou la mélodie désignée.

Grâce au son de Svellsongur, le jeu nous laissera la possibilité de déplacer des ancêtres Krug, énormes monstres de roche en jouant la mélodie adéquate, il se déplacera alors dans la direction de Nunu pour atteindre des lieux surélevés et inatteignables autrement. La flûte sera un outil indispensable à la résolution des différentes énigmes dressées sur le chemin de notre binôme, car chaque salle aura un mécanisme propre à actionner pour ouvrir les portes nécessaires à la suite de l'aventure. En fonction des notes jouées, il faudra déplacer les bonnes plateformes au bon moment et créer des interactions entre les différents éléments de l'environnement. Nunu et Willump sont complémentaires l'un de l'autre et auront besoin de s'entraider pour ouvrir la voie. Pour certaines énigmes par exemple, il sera nécessaire de ramasser de la glace pure afin d'avancer dans le jeu et libérer le chemin. Grâce à la flûte de Nunu et la maîtrise de Willump, la glace magique sera ramassée puis transportée jusqu'à être placée dans certains endroits clés ou sur des objets cassés pour les réparer et activer le mécanisme associé. Il suffira alors de libérer le chemin grâce à Nunu pour que Willump arrive à l'endroit désiré et dépose la glace transportée. Nous retrouverons également des phases de combats nous poussant à nous défendre pour notre survie, Nunu n'étant pas armé, c'est Willump qui sera joué en complément pour les combats. Pour attaquer les ennemis, il est possible d'effectuer des combos entre attaques légères et attaques puissantes en fonction des caractéristiques de l'ennemi. Il faudra mélanger les attaques afin d'effectuer le maximum de dégâts. Willump est également capable de jeter des boules de glace sur certains ennemis pour les geler et les vaincre. Les attaques puissantes sont nécessaires pour venir à bout des boucliers ennemis. Les attaques ennemies peuvent être esquivées et certaines zones visées par l'ennemi sont indiquées à l'avance par une démarcation rouge.

Si la barre des points de vie arrive à zéro durant le combat, Willump s'écroulera et Nunu se retrouvera à pied, il sera néanmoins possible de réanimer Willump et reprendre la bataille, mais attention car la jauge de vitalité en sera amoindrie. Il existe une méthode particulière pour vaincre chaque ennemi se dressant sur le chemin de nos héros. Une fois vaincu, il est possible d'appuyer sur une touche pour donner le coup de grâce entraînant une animation et un regain de vie. De plus, la difficulté du jeu reste assez accessible à tous car les échecs ne sont en rien punitifs entre les chutes sans conséquences sur les phases de plateformes et la barre de vie en combat, permettant de reprendre la partie échouée assez aisément. Cela donne donc un aspect centré sur l'histoire du jeu plutôt que sur les performances du joueur. Pour nous changer du gameplay habituel du jeu, Willump est en capacité de glisser sur des pentes enneigés en maintenant Nunu sur son dos, il faudra s'orienter ou sauter pour éviter les obstacles, lancer des boules de neige sur les plantes explosives pour interagir avec l'environnement et éclater certains obstacles sans perdre de vie le long de la glissade, car il ne sera pas possible de s'arrêter avant la fin de la zone pentue. Certains endroits clés du jeu proposeront même un petit break et nous lançant sur une belle partie de bataille de boules de neige ou l'objectif sera de venir à bout de Willump. Le jeu alterne donc entre périodes d'aventures, de plateforme, de réflexion, de mini-jeux de glissade et de bataille de boules de neige et pourra même aller jusqu'à nous proposer une petite partie d'infiltration. Le concept du jeu tient vraiment la route, nous surprenant dans son gameplay jusqu'au bout par son contenu diversifié.

Au cœur de Freljord

Le contexte du jeu se passe dans la contrée de Freljord, dans un univers enneigé et donnant sur plusieurs lieux tels qu'un cimetière de drakkars pris dans la glace, un camp abandonné de Notaï, une forteresse abandonnée, un jardin glacé, des grottes aux silhouettes figées dans la glace ou encore une forge au fond d'une montagne ardente... tant de lieu exceptionnels et contemplatifs dans lesquels seront introduits l'histoire et les personnages du jeu. Tout est extrêmement bien amené dans ce jeu, et revoir certaines têtes bien connues de l'univers de League of Legends est un plaisir. Les animations sont très belles et respectueuses de l'ambiance pour chaque situation contée par le jeu, dans une atmosphère d'aventure héroïque comme le voudraient nos deux frangins. Le chara-design est soigné et respectueux du jeu original, les décors sont gracieux, la bande son est transportante, nos deux héros ainsi que leur complicité sont attendrissants, tous les éléments sont là pour en faire un jeu qu'il est plaisant de traverser dans un visuel très coloré. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait plutôt le côté linéaire de l'exploration et la durée de vie d'environ 7 heures, mais le jeu propose un contenu plutôt riche tant pour son gameplay que pour la beauté des lieux découverts et proposera quelques clins d’œils et apparition de champions du jeu principal qui saura ravir les connaisseurs. Les doublages sont intégralement en français, et bien que certains noms propres tels que Nunu ou Freljord ont plusieurs appellations différentes d'une prise à l'autre, on sera ravi de reconnaître les voix françaises originales de chaque personnage iconique de cet univers. Le jeu contient également un glossaire plutôt complet et détaillé sur les éléments du lore abordé dans ce spin-off, il permet comme cela de compléter au mieux l'expérience du joueur.

Les éléments d'histoires, des zones et des personnages sont débloqués au fur et à mesure de l'avancée dans l'aventure. Mais il reste encore certains éléments à débloquer en cherchant davantage dans les lieux parcourus. À savoir la découverte des 5 strophes de chant de la tribu nomade des Notaï, qui sont disséminés dans tout Freljord. Ces artéfacts donnent sur une chanson historique des lieux découverts après avoir joué la mélodie avec la flûte de Nunu, les paroles nous semblent d'ailleurs assez familières et donnent intérêt à les rassembler. Nous aurons aussi l'occasion de découvrir les 7 fresques murales, cachées derrière des plantes montantes et donnant sur de très belles illustrations des différents personnages clés du jeu, elles sont cachées dans les recoins des zones explorées de Freljord. Enfin, il nous reste la merveilleuse découverte des 9 lieux de sauvetage des Poros égarés, tristes et affamés. Leur cachette sera signalée à son entrée par quelques autres poros en groupe dans les parages. Il faudra donc le secourir en lui donnant un biscuit afin de rendre heureux le petit être et avoir une animation avec lui. Chaque Poro trouvé donnera dans le menu sur une illustration des aventures de chacun. Chacune de ces petites quêtes ajoutent en contenu et allongent légèrement la durée de vie, sachant que chaque événement manqué peut être récupérable à partir de la fin de la première aventure, car en effet, le jeu proposera une rejouabilité de chaque chapitre effectué mais également un compteur des collectibles à récolter. De nombreux éléments qui donnent, malgré la légère durée de vie du jeu, un vrai plaisir à la découverte de cette aventure proposée avec nos deux acolytes.

8.5
Song of Nunu : A League of Legends Story est purement et simplement un cadeau pour découvrir une histoire originale basée sur League of Legends. Il ravira à la fois les fans de la licence mais sera également une très belle découverte pour les néophytes du genre. La direction artistique est soignée et transportante, les animations ainsi que l'ambiance générale gardent l'attention du joueur et cela dès les premières minutes. Le jeu est beau, les héros attrayants, les rencontres plaisantes et le gameplay alterne entre de nombreuses mécaniques de jeu nous permettant justement de ne pas trop se lasser des phases de gameplay principales. Tout à été pensé pour surprendre le joueur et donner un plaisir à poursuivre l'aventure proposée. Une belle aventure touchante et très fraternelle entre nos deux héros, à la recherche du cœur bleu mais surtout des origines de chacun, ce qui en fait une quête aussi personnelle qu'héroïque.

  • L'apparition de quelques têtes bien connues
  • La rejouabilité utile à la complétion du jeu
  • Une direction artistique très soignée
  • Les doublages originaux en français
  • Une bande son admirable
  • Une durée de vie un poil court pour une si belle qualité de contenu
  • Lieux limités dans une exploration très linéaire