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Shin Megami Tensei III : Nocturne HD

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Shin Megami Tensei III : Nocturne HD

Par Lotario - Le 18/05/2021 à 18:56

Après un aperçu plutôt concluant sur ce Shin Megami Tensei 3, la poursuite de l'expérience aura-t-elle été concluante et le soft est-il toujours à la hauteur après tant d'années ? Pour mémoire, Shin Megami est la série originelle d'où est tiré l'univers de Persona. Ce remaster du troisième opus initialement sorti sur PS2 refait surface alors qu'un cinquième épisode avait été annoncé prochainement.

La fin du monde

L’histoire commence alors que vous, jeune lycéen, vous allez retrouver vos deux amis comme convenu. Il s'agit de Isamu Nitta et Chiaki Hatasata. Après une brève discussion, vous devez tous trois rejoindre votre professeure à l'hôpital de Shinjuku. Vous apprenez par ailleurs qu'une manifestation s'est déroulée la veille, et qui s'est terminée en émeute, durant laquelle il y aurait eu plusieurs morts et ce, au parc de la ville. Vous souhaitez donc y faire un tour afin d'en apprendre plus avant de rejoindre vos amis à l'hôpital. Au parc, vous faites la connaissance d'un protagoniste plutôt énigmatique alors que personne d'autre n'est sur les lieux. Il vous remettra d'ailleurs un magasine dans lequel il évoque des agissements étranges qui ont lieu dans la ville depuis quelque temps. Cet individu semble être journaliste ou enquêteur. Vous n'apprendrez cependant rien de plus et vous reprenez votre chemin.

Arrivé à l'hôpital, il y règne une atmosphère plutôt malfaisante et surprenante. En effet, il n'y a pas âme qui vive hormis votre amie Izumu qui vous attend assise sur un banc de sièges. Elle vous informe que Chiaki est parti chercher Yuko Takao, votre prof. Vous vous mettez à la recherche de votre ami alors que tout est absolument vide dans l'hôpital. En le trouvant, lui aussi vous fait part de son étonnement sur la situation plus qu'étrange. Vous parcourez encore l'hôpital et ferez la rencontre d'un individu pour le moins inquiétant qui vous annonce que vous allez être annihilé. Yuko intervient et vous donne rendez-vous sur le toit. Une discussion s'engage durant laquelle elle vous explique que l'heure de la fin du monde a sonné et que vous allez y assister. Toute vie sera réduite à néant hormis ceux étant présents dans l'hôpital. Une fois ce cataclysme passé, vous reprenez connaissance difficilement, mais deux personnes, une vieille dame accompagnée d'un petit garçon qui lui susurre des mots à l'oreille et que vous aviez aussi entraperçu précédemment, vous font ingérer un Magatama. Cette chose ressemble à un parasite et a la faculté de vous octroyer de puissants pouvoirs. Vous devenez ainsi un demi-démon, ce qui changera votre apparence. Il vous incombera de stopper les desseins de cet homme que vous avez rencontré au sous-sol de l'hôpital. Vous découvrez alors un Tokyo très différent où toute vie semble en effet avoir disparu, mais n'en reste pas moins habitée par des démons.

Le Old School très Old

Le gameplay qui va être détaillé ici sera similaire à la preview puisque le système de combat avait été détaillé au sein de cet article. Toutefois, en deuxième paragraphe, d'autres éléments seront explicités étant donné que nous sommes allés plus loin. Il faut être clair dès à présent, Shin Megami ne fait pas dans la dentelle et propose une expérience qui peut s'avérer difficile pour les néophytes et pas seulement sur la difficulté du titre en lui-même. En effet, nous sommes en présence d'un soft adoptant les combats au tour par tour avec des rencontres aléatoires. Bien qu'un radar en bas à droite vous indique si vous être prompt à tomber sur des ennemis, nulle possibilité d'éviter le combat. De plus, il est important de savoir que, même si l'univers est vraiment très bien travaillé, rien hormis la quête principale n'est présent en jeu. Il y a bien une pléthore de PNJ, mais aucun d'entre eux ne vous donnera de quête annexe. Bien que certains éléments soient expliqués, ce sera à vous de bien assimiler les mécaniques de jeu, et même les plus complexes, car rien ne sera consultable durant l'aventure. Ainsi, même si les combats sont archaïques, ils n'en demeurent pas moins intenses de par leur complexité. Il faut trouver les sensibilités de nos adversaires (et s'en rappeler), car cela peut avoir une incidence sur le nombre de tours que nous avons à notre disposition avant que l'ennemi ne passe à l'offensive. En clair, sur une équipe de quatre, vous pouvez attaquer quatre fois (ou toute autre action). Si vous touchez un ennemi avec un élément avec lequel il est sensible, vous pourrez jouer davantage, mais s'il est résistant, vous perdez en revanche des tours. Mieux vaut éviter ne pas se tromper tant les combats sont difficiles.

Comme évoqué dans la preview, il n'y a pas de sauvegarde automatique. Il faudra alors veiller à sauvegarder très régulièrement. Avec un peu plus de recul, il s'avère tout de même que les points de sauvegarde sont disséminés assez régulièrement et il ne sera pas difficile d'en trouver. Généralement, vous en aurez aussi avant les boss ce qui permettra de ne pas attaquer un tel combat sans filet de sécurité (d'autant plus que les combats de boss sont annoncés avant de franchir la porte qui y mène). De plus, les points de sauvegarde auront aussi la fonction de téléporteur. Vous découvriez assez tôt ce qui se nonme le réseau d'amala, un dédale qui lie un point à un autre. Une fois exploré, vous pourrez aller d'un endroit à l'autre en un instant. Cependant ; tous les points de sauvegarde ne vous permettront pas de voyager, mais à minima rejoindre le lien d'amala du lieu que vous visitez. Une fonction très utile puisqu'il faudra parfois faire quelques allers et retours. Revenons aussi sur les déplacements dans le monde qui s'effectuent via un curseur. Après pas mal d'heures de jeu, on se rend compte que l'on passe peu de temps sur cette carte comparé aux lieux durant lesquels nous nous déplaçons avec notre personnage. Ainsi, ce n'est pas si gênant que ça.

Les pouvoirs d'un demi-démon

Le magatama vous octroi donc des pouvoirs. De ce fait, au fil de vos niveaux, vous pourrez gagner différentes compétences liées à ce « parasite ».Par exemple, la possibilité de contre-attaquer en cas de coup subi. Mais il n'existe pas qu'un seul magatama. En effet, certains démons, avides de pouvoir eux aussi en possèdent. Les battre vous permettra de récupérer d'autres Magatama. La différence entre chacun est le bonus de caractéristiques qu'il vous octroie : un plus gros bonus à la force, à l'agilité ou encore à la magie. De plus, cela vous confère aussi une orientation sur les pouvoirs que vous pourrez acquérir : certains sont axés sur le feu tandis que d'autres sur la force ou encore la glace. Cela a donc pour effet d'avoir une contrepartie, à savoir être sensible à un élément et donc subir plus de dégâts. Chaque Magatama vous fera aussi acquérir des pouvoirs particuliers qu'ils soient actifs ou passifs. Ainsi, il nous est possible de choisir le build qui nous intéresse, mais aussi de s'adapter en fonction des situations afin de se prémunir de dégâts trop importants. D'ailleurs, les boss que vous rencontrerez et qui possèdent ces précieuses petites choses vous donneront du fil à retordre, mais ne manqueront pas de vous en mettre plein les yeux (ils sont à la fois charismatiques et puissants). D'ailleurs, en général, vous êtes prévenu qu'un Magatama est proche par un message vous indiquant que vous percerez une puissance non loin.

Nul ne combat seul

En effet, survivre seul dans ce monde devenu hostile ne sera pas possible. Il vous faudra du renfort. Mais désormais, seuls les démons pourront vous prêter main forte. Bien qu'une petite fée (oui, les démons ont des races différentes : bête, fée, divin, etc) vous offre ses services assez rapidement, vous serez très vite incité à étoffer votre équipe. Malgré tout, Pixie, la fée, sera d'une grande aide en début d'aventure de par sa faculté à soigner. Il est temps de recruter et vous allez vite vous rendre compte qu'ils ne rejoindront pas vos rangs gratuitement. Il faudra donc s'adresser à eux durant les combats. Votre personnage aura la faculté de leur parler, mais certains de vos équipiers pourront séduire par exemple. Quoiqu'il en soit, le démon choisi négociera souvent que ce soit de l'argent ou des objets. Et malgré tous vos dons, il peut tout de même vous laisser en plan et quitter le combat. Certains iront même jusqu'à vous poser une question une fois bien graissés afin de se décider : répondez bien ! Lors d'un négoce, il se peut même qu'un autre membre de votre équipe vienne insister pour le convaincre. Dans l'autre sens, il arrive aussi que des alliés d'un démon viennent s'interposer pour vous empêcher de l’enrôler, il faudra alors éliminer ceux qui l'entourent en premier lieu. Ce système est bien huilé et nous donne envie de recruter des démons de plus en plus forts. Mais ce n'est pas le seul moyen d'obtenir de nouveaux démons. Vous serez parfois surpris par certains démons qui se transformeront à un certain niveau (un peu comme un Pokémon). Lorsqu'ils acquièrent un niveau, non seulement ils gagnent un point dans une caractéristique et potentiellement un nouveau pouvoir, mais ils peuvent aussi vous parler ou vous proposer une action.

En vous parlant, ils vous offrent en général un objet, et en terme d'actions, ils essaient de remplacer une compétence par exemple ou tentent carrément d'évoluer (ces évolutions sont très rares). En revanche, vous découvrirez aussi la cathédrale des ombres, un lieu dans lequel vous pourrez fusionner vos démons. C'est là que va résider toute la force du titre sur sa gestion des démons. D'une part, vous pourrez invoquer en échange de monnaie les démons déjà recrutés auparavant. Il sera aussi possible d'actualiser leurs données afin de les recruter de nouveau avec la puissance qu'ils ont actuellement. Par exemple, si Pixie a été enregistrée au niveau 2 et que vous passez de nouveau à la cathédrale alors qu'elle est niveau 10, si vous actualisez ses données, vous pourrez la recruter ultérieurement niveau 10 avec les compétences acquises à ce moment-là. Mais le plus intéressant reste la fusion des démons. Prenez deux démons et tentez de les faire fusionner afin d'en obtenir un nouveau et bien évidemment le plus puissant possible. Ce qui est très intéressant, c'est que vous aurez un aperçu du résultat futur, ce qui vous permet de tester différentes combinaisons avant de vous décider. Il sera aussi possible de moduler, dans une certaine mesure, les futures compétences du démon obtenu. Il se peut d'ailleurs que vous puissiez obtenir un résultat dépassant vos compétences (puisque pour contrôler un démon, il faut que votre niveau soit au moins égal au sien). Dans ce cas, vous pouvez garder les démons servant à la fusion en réserve le temps d'obtenir le niveau requis, car parfois le futur résultat mérite bien cette attente.

Quoi de neuf docteur ?

Qui dit remaster, dit lifting, mais a-t-on droit à du contenu qui en vaut le détour ? Le titre est vendu en deux éditions : standard et deluxe. Attardons-nous sur l'édition standard dans un premier temps. Premier point, le jeu est intégralement traduit en français que ce soient les menus ou les sous-titres. La localisation est une bonne nouvelle et permettra à tout un chacun de profiter du background. Concernant les voix, vous aurez la possibilité de choisir entre l'anglais et le japonais (le doublage japonais est véritablement excellent). Sur le plan technique, le jeu a bénéficié de modèles 3D retravaillés et ça se sent à l'écran. Le jeu n'est certes pas un remake, mais passe plutôt bien à l’œil avec ce rafraîchissement. Les décors sont certes pauvres, très angulaires, mais ça ne casse en rien la cohérence de l'univers, le tout reste propre et le charme opère en terme d'ambiance. En mode portable, c'est plutôt agréable alors qu'en mode TV, c'est certes moins fin, mais rien ne choque véritablement. Le gros bémol visuel reste la carte du monde extérieur qui fait tout de même pale figure. Enfin, il reste une fonctionnalité qui peut s'avérer très utile pour la Switch, la sauvegarde rapide. En somme, vous pouvez sauvegarder à tout moment tout en quittant le jeu et relancer cette sauvegarde afin de reprendre là où vous en étiez (pratique quand la batterie peut nous faire défaut).

Passons au contenu additionnel. Avant d'évoquer le contenu payant, il est possible de télécharger un mode gratuit du nom de « permissif ». Celui-ci est censé réduire la difficulté du jeu. Après l'avoir testé une dizaine d'heures, il se trouve en effet que la difficulté est bien moindre, à tel point que l'on peut même terrasser des boss juste avec la commande attaquer. On sera ainsi très peu souvent inquiété. Voilà un mode intéressant pour ceux qui veulent essentiellement profiter de l'histoire (dite adieu à tout challenge en revanche). Pour finir, voici les 3 éléments de l'édition deluxe. Le mode Maniac qui invitera le bon vieux Dante de la série Devil May Cry à remplacer un adversaire que vous affronterez à plusieurs reprises (mode disponible uniquement en lançant une nouvelle partie). Ensuite, il y a deux donjons additionnels dans lesquels vous pourrez gagner des items vous octroyant soit des points d'expérience, soit de l'argent, de quoi faciliter votre progression. Enfin, vous aurez au pack musical afin de changer les musiques de la map monde ainsi que des combats. Ainsi, rien n'est réellement indispensable dans cette édition deluxe, elle fait plus office d'ajouts bonus et n’ampute en rien le contenu et l'expérience du soft.

 

7.5
Malgré une difficulté apparente au premier abord, le soft reste très équilibré si on se sert bien de ses mécaniques. Disposant d'un mode (très) facile téléchargeable gratuitement sur l'eShop, il pourra convenir même aux plus récalcitrants à la difficulté. De plus, le système de la cathédrale des ombres est un énorme point fort et offre beaucoup de possibilités (jusqu'à avoir son équipe ultime). Avec une histoire très prenante aux enjeux terribles, vous pourrez facilement vous laisser accrocher jusqu'à la fin. Le lifting ne gommera pas les rides laissées par les décennies, mais il reste agréable à l’œil sans oublier à quel point l'ambiance sonore renforce l'immersion dans ce monde dévasté. Un excellent titre qui permettra à ceux ne connaissant pas la série d'en découvrir l'univers en attendant le cinquième opus en préparation.

  • Un univers très accrocheur
  • Le système de fusion des démons
  • Un système de combat très bien huilé et exigeant
  • Des Magatamas aux pouvoirs variés
  • Le doublage japonais
  • Le mode permissif gratuit
  • Un univers visuel qui a son charme...
  • Une difficulté à ne pas mettre entre toutes les mains
  • On peut parfois se sentir perdu et ne pas savoir où aller
  • Une mappemonde assez moche
  • ... Mais un lifting qui pourrait ne pas suffire pour certains