Nintendo Switch

Shantae (Switch)

Test Switch

Shantae (Switch)

Par rifraff - Le 16/05/2021 à 10:00

On a tendance à l’oublier mais le Game Boy a vu naître quelques jolies licences comme Pokémon,  Kirby ou encore... Shantae. Alors certes, la demi-génie de WayForward ne boxe pas encore dans la même catégorie que les héros de Nintendo mais le personnage est tout simplement irrésistible et son potentiel évident. Il explosait d’ailleurs dès sa première aventure sur Game Boy Color en 2002. Malheureusement, à l’époque, la belle s’était vu reléguée au second plan par la sortie de la Game Boy Advance qui avait alors capté tous les regards. 19 ans plus tard, même si Shantae n’est plus une inconnue et peut compter sur de nombreux fans dans le monde entier, le jeu original est réédité sur Nintendo Switch, lui permettant enfin de dévoiler au plus grand nombre toute sa beauté et sa magie (voir aussi notre test publié en 2013.)

Pixels en Shantae !

Histoire

Tout commence lorsque le petit village de pêcheur de Shantae, une jeune fille moitié humaine- moitié génie est attaqué par la redoutable pirate Risky Boots qui vole la machine à vapeur du brave Mimic. Commence alors une course poursuite haute en couleurs ponctuée de pièges et de combats dans les différents environnements enchanteurs de Sequin Land.

Réalisation et Graphismes

La première réaction que l’on a lorsqu’on commence à jouer à Shantae en 2021, c’est la stupéfaction. Difficile de croire que le jeu a près de 20 ans et qu’il s’agit à la base d’un jeu Game Boy Color car le titre est tout simplement magnifique. Les développeurs ont fait un travail remarquable avec des décors riches et variés et un choix de couleurs particulièrement judicieux, une action toujours lisible et une réalisation souvent surprenante. Le Hub central fait par exemple basculer le jeu avec une simili vue à la troisième personne en montrant le personnage de Shantae de dos.  Chaque niveau existe aussi en deux versions puisque le titre bénéficie d’un cycle jour-nuit sachant que la nuit les ennemis sont plus féroces et qu’on y trouve souvent des éléments exclusifs. Les niveaux ont aussi été très bien pensés puisqu’ils cachent parfois plusieurs chemins possibles ce qui donne au titre un aspect exploration bien venu. Par exemple, dans la forêt, on peut, au lieu de rester sur le sol, grimper aux arbres et sauter ensuite d’arbre en arbre. 

Les animations sont aussi l’un des points forts du jeu et en particulier celles de Shantae qui se dandine sans cesse et apparait tout à la fois bagarreuse, mutine, rebelle et sexy ! C’est un vrai plaisir de découvrir chaque niveau en la dirigeant d’autant plus que le jeu renferme beaucoup d'humour que ce soit dans les dialogues ou simplement grâce à des petits détails, des mimiques ou des situations délirantes. Le pixel art du jeu a en outre extrêmement bien vieilli ce qui contribue à pérenniser son charme. Notez que le jeu peut être joué en version Game Boy Color ou en version GBA amélioré (qui affine un peu les graphismes et ajoute une transformation). En outre des filtres permettent de varier les plaisirs et notamment le filtre LCD avec lequel on retrouve l’image caractéristique des jeux GBA- pour un peu on s'y croirait.

Musiques

Si les graphismes du jeu sont réussis, les musiques le sont tout autant. Plus de 30 morceaux ont été composés par Jake Kaufman que l’on retrouve au générique des autres Shantae  et qui a composé notamment les scores de Legend of Kay, Mighty Switch Force ! ou encore Shovel Knight et Bloodstained: Ritual of the Night.  Disposant de nombreux thèmes envoutants qui restent agréables même après avoir été écoutés en boucle, la bande originale appuie le côté leger et décalé du jeu tout en participant grandement à lui donner une ambiance féerique proche des Mille et une Nuits

Gameplay

Il y a un adage dans les jeux vidéo (comme dans les films) qui veut que le personnage soit l’action et il s ‘applique tout à fait ici. Créée par Matt et Erin Bozon, le personnage de Shantae est véritablement l’attraction numéro un du jeu. Shantae est une « demi-génie » intrépide et rebelle qui se bat grâce à ses cheveux, une longue couette qu’elle utilise comme un fouet pour anéantir ses ennemis- et c’est vrai que recevoir des cheveux dans les yeux, il n’y a rien de pire- sauf peut-être se couper le bout des doigts avec la tranche d'une enveloppe en papier (surtout si on a l’idée ensuite de se faire un jus de citron..)

Au cours de son aventure, notre héroïne va apprendre aussi à se servir de pouvoir magiques par le biais de danses qui vont lui permettre de se transformer en différents animaux ; chacun ayant ses propres caractéristiques (le singe pour grimper, l’éléphant pour défoncer les obstacles, etc…)  Pour cela, la belle devra trouver des donjons et affronter différents boss dans des séquences en plusieurs parties demandant des réflexes et un peu de réflexion. Au final, le gameplay du jeu est riche et ne souffre pas de défaut majeur quel que soit les péripéties de Shantae à part quelque couacs ici et là... Mais rien de véritablement rédhibitoire. On peut quand même, regretter que le jeu oblige a faire d'incessants allers et retours mais aussi d'explorer les niveaux plusieurs fois au gré des pouvoirs en sa possession. 

Difficulté et durée de vie

De plus, bien que le jeu ne soit pas vraiment difficile, il y a parfois des ennemis et des projectiles inévitables. Il arrive aussi souvent que l’on soit quasiment obligé de perdre pour comprendre comment progresser et éviter les obstacles. C’est un peu rageant surtout lorsque cela oblige de refaire toute une très longue séquence sachant que le jeu n’évite pas la répétition et que certains ennemis ont tendance à revenir un peu trop souvent.

Heureusement, la version 2021 de Shantae permet (en appuyant simultanément sur ZR et ZL) de sauvegarder à tout moment ce qui est un vrai plus (à condition de prendre le pli) qui facilite grandement la progression.

Conclusion

 A l'arrivée, malgré son âge, Shantae est un classique des jeux de plateforme-aventure qui pose les bases de la série en mettant, en place un univers coloré et enchanteur digne d'un manga ou d'une (bonne) série animée. Il développe en outre des personnages féminins à la personnalité fortes, bien loin des princesses en détresse à délivrer (et qui sont en plus toujours dans un autre château- merci bien) Les rencontres entre Shantae et Risky sont de grands moments dans le jeu qui font des étincelles. Bourré de péripéties, d'idées de gameplay et d'humour, le premier Shantae reste en 2021, une vraie pépite qui brille toujours d'un éclat incomparable.

 

8
Publié un jeu Game Boy Color quasiment tel quel près de 19 ans après sa sortie initiale peut sembler incongru. Seulement, le jeu apparait aujourd’hui comme un véritable classique qui n’a rien à envier à la majorité des titres qui encombrent chaque semaine l’eShop de la Nintendo Switch, bien au contraire. Grâce à la sauvegarde à la volée et à ses filtres, le jeu est même encore plus agréable à jouer que ce soit sur la télé ou, logique, en mode portable. Alors, n'hésitez pas, embarquez-vous pour une aventure pleine de charme, de fantaisie et d'humour avec Shantae et son ennemi de toujours la pirate Risky Boots. Girls just wanna have fun !

  • Pixel art magnifique
  • Mélange plateforme + exploration réussi
  • Univers et personnages forts
  • Gameplay soigné
  • Durée de vie conséquente
  • Sauvegarde à la volée
  • Pièges parfois inévitables
  • Allers et retours fastidieux
  • Quelques redites