Nintendo Switch

Sakuna : Of Rice and Ruin

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Sakuna : Of Rice and Ruin

Par ggvanrom - Le 10/11/2020 à 08:00

Subtil mélange d’aventure et de simulation agricole, Sakuna : Of Rice and Ruin est enfin disponible sur Nintendo Switch. L’occasion pour nous de voir comment s’en sort ce titre signé Edelweiss donc l’esthétique ressemble à s’y méprendre à un jeu signé Vanillaware.

Pas de riz, pas de Salut

S’inspirant du folklore Japonais, Sakura : Of Rice and Ruin démarre par une présentation rapide d’Hommes marchant dans la brume, fuyant la famille et la violence de leur contrée. Se retrouvant sur un pont séparant le monde des hommes et celui des divinités, ils se retrouvent nez à nez avec un homme prêt à les découper. Alors que le pire était à prévoir, voici qu’une petite fille débarque, visiblement très alcoolisée. Contre toute attente, et après un cruel manque de respect, cette dernière envoie valser l’énergumène dans la rivière, et conseille au petit groupe de retourner d’où ils viennent avant de retourner faire la fête avec les autres divinités.

Bien que petite par la taille, Sakuna n’en reste pas moins une adulte ayant le statut de Déesse des Moissons. Ayant toujours vécu dans le confort et la quiétude, nous la retrouvons bien ennuyée quand elle constate que le petit groupe a réussi à traverser le pont et rejoindre cet autre monde. Après une course-poursuite nous permettant de nous familiariser avec les commandes, cette dernière voit toute sa réserve de riz (et d’alcool de riz) devant servir d’offrande partir en fumée.

En punition pour cet incident, Sakuna se voit bannie de la capitale des divinités par la grande déesse Kamuhitsuki, et aura pour mission de partir sur une île peuplée de démons où résidaient jadis sa mère et son père pour trouver et détruire la source du mal. Elle sera du coup accompagnée par le groupe d’hommes et de femmes responsable selon elle de son triste sort. Ainsi commence le chemin vers la rédemption de Sakuna, qui lui permettra de faire un vrai travail sur elle-même, et d’en découvrir davantage sur les Hommes.

De la petite peste à la Déesse des Moissons

En plus de proposer une esthétique qui rappelle grandement les jeux du studio Vanillaware, Sakura : Of Rice and Ruin surprend également par le côté attachant de ses personnages ainsi que leur développement. Sakuna en est le parfait exemple, vraie petite peste étant spécialisée dans la procrastination, elle va devoir évoluer malgré elle dans un environnement hostile, et se retrousser les manches pour la première fois de sa vie.

Une fois accosté sur l’île des démons, Sakuna se voit dans l’obligation d’aider et de guider les humains l’ayant conduit à son bannissement. Nous retrouverons entre autres Tauemon, fils de samurai qui surprendra par son inutilité, le petit rebelle Kinta, la jeune Yui, la religieuse étrangère Myrthe, et l’enfant étrange Kaimaru. Si d’entrée de jeu Sakuna les voit comme une véritable plaie, ils apprendront à s’apprécier, et évolueront sur l’ile au fil des saisons. Attention cependant, maitriser l'anglais sera essentiel pour apprécier au mieux les nombreux dialogues du jeu.

Ayant réussi à retrouver l’ancien domicile de ses parents grâce à son ami et serviteur Tama, l’aventure de Sakuna va se voir divisée en deux parties distinctes mais d’importance égale. Tout d’abord l’exploration de l’île du démon dans des niveaux en 2,5D qui rappellera à beaucoup des titres de Vanillaware comme Muramasa : The Demon Blade et Odin Sphere. Et ensuite, la culture du riz et diverses interactions sociales dans un environnement en 3D dans le domaine familial de Sakuna.

Sakuna : The Demon Blade

Une fois vos valises posées dans le domicile familial, l’île des démons s’offre à vous via un menu dédié. Ne possédant que peu de zones à explorer à vos débuts, votre objectif sera d’accomplir diverses quêtes annexes indiquées à l’entrée de chaque zone pour augmenter votre niveau d’exploration. Une fois fait, de nouvelles zones s’offriront à vous. Une fois à l’intérieur, vous progressez dans des environnements variés dont l’esthétique change au fil des saisons. Votre objectif : récolter denrées et divers objets pour votre foyer, en les craftant ou en combattant les différents monstres qui ont élu domicile dans les différentes zones.

Côté combat nous sommes sur un contenu très dynamique. Notre petite Sakuna possède une attaque rapide rapide et une attaque puissante pour éliminer ses ennemis. Lorsque vous inclinez le stick directionnel, vous pouvez choisir l’orientation de vos coups pour les enchaîner au sol, ou en l’air, procurant un sentiment de puissance assez grisant. En plus des attaques classiques, vous aurez l’occasion d’apprendre des capacités variées comme faire tournoyer votre houe pour projeter les ennemis, ou encore créer une onde de choc. Ceci vous consommera votre barre d’endurance, mais pas de panique et remontera automatiquement.

Enfin, la déesse Sakuna pourra également compter sur son ruban magique en toutes circonstances. Ce dernier lui permettra de s’agripper à ses ennemis pour en faire le tour afin d’esquiver leurs attaques ou encore pour les envoyer valser. Très utile également pour l’exploration, ce dernier vous permettra de vous hisser vers des hauteurs normalement inaccessibles, regorgeant de ressources ou d’items rares qui seront très utile de retour à votre foyer. Cela se fera soit une fois la nuit tombée, rendant la visibilité quasi nulle et les ennemis beaucoup plus fort, ou alors lorsque votre estomac criera famine, vous empêchant alors de vous régénérer.

Socialisation et riziculture

Une fois de retour chez vous, vous basculerez automatiquement dans une zone intégralement en 3D. La montagne sur laquelle vous séjournez abrite vos compagnons d’infortune. Vous y partagerez chaque soir un repas, où vous verrez Sakuna en apprendre davantage sur les hommes et inversement. L’occasion d’en connaitre un peu plus sur le passé de Tauemon, les conditions de vie désastreuses de Myrthe venue d’une contrée lointaine avec ses propres croyances, ou encore le lien entre Kinta et Yui.

En tant que Déesse des Moissons, le pouvoir de Sakuna se retrouve amplifié par la culture du riz. Mais si à la capitale divine elle ne bougeait pas un orteil, elle devra mettre la main à la pâte plutôt deux fois qu’une une fois sur l’île. Pour cela, elle pourra compter sur l’aide de Tauemon qui saura prodiguer de précieux conseils sur tout le processus de la riziculture. Pour votre toute première saison, les bases vous sont rapidement expliquées et l’activité prend la forme d’un mini-jeu. Au printemps, le riz est semé puis le terrain immergé. En été on laisse pousser en faisant attention au niveau de l’eau, et une fois l’automne arrivé, on coupe les pannicules avant de les faire sécher. Vint ensuite le battage du riz. Là, vous aurez le choix d’abraser le riz pour au choix obtenir du riz brun qui donnera de meilleurs bonus nutritifs, ou un riz blanc qui apportera de meilleurs bonus sur vos statistiques. 

Sakuna ne gagnant pas de niveaux en combattant les monstres, la culture du riz est donc une étape obligatoire pour améliorer ses statistiques. Vous pourrez vous décharger de vos fonctions et laisser Tauemon les effectuer, mais le mieux sera tout de même de faire un effort, débloquant ainsi divers bonus et rendant l’activité plus rapide. Même si au fil du temps vous devrez apprendre à bien gérer l’irrigation du terrain, ou composer les meilleurs engrais afin d’avoir un riz haut de gamme (et donc de meilleurs bonus), l’activité reste tout de même assez répétitive.

Une déesse bien équipée

Bien que la faucille et la houe soient ses « armes » de prédilection, Sakuna aura vite fait d’avoir besoin de nouvelles armes et équipement. Pour cela elle pourra compter sur Kinta qui se découvrira des talents de forgeron, et Yui de tisseuse. En leur apportant les bons matériaux, Kinta vous fabriquera de nouveaux ustensiles qui amélioreront les dégâts, et qui auront également plusieurs bonus propres. 

Yui quant à elle se spécialisera dans la confection des chapeaux et des habits. Si ces derniers n’ont pas d’influence sur la défense de Sakura, ils apportent en revanche des bonus bien utiles comme des résistances élémentaires. Il est également possible de « réveiller » les capacités cachés de vos accessoires en remplissant des conditions particulières. Ces capacités sont soit serties d’office sur votre équipement, soit à ajouter manuellement une fois trouvées dans la nature.

 

7.5
Bien que peu actif, le petit studio japonais Edelweiss nous sert avec Sakura : Of Rice and Ruin une expérience vidéoludique en deux temps très agréable. Combinant un aspect Action-RPG avec une simulation d’agriculture, le tout dans un univers folklorique typiquement japonais, on se plait à suivre les caprices de la petite déesse des moissons, et l’évolution de sa personne ainsi que celle des compagnons d’infortune qui l’accompagnent. A découvrir à petite dose pour éviter les sensations de répétition.

  • Un univers coloré et enchanteur
  • Un gameplay dynamique
  • Des décors variés et évolutifs au gré des saisons
  • La gestion de la riziculture et son évolution
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Peut se montrer assez répétitif
  • Les monstres volants assez enquiquinants