Nintendo Switch

Rune Factory 4 Special

Test Switch

Rune Factory 4 Special

Par ggvanrom - Le 25/02/2020 à 12:00

Après une première preview s'étalant sur les premières heures du jeu, et m'ayant laissé une forte impression, l'heure est venue de se pencher sur l'ensemble du contenu de Rune Factory 4 Special. Pour rappel, le titre est sorti en 2014 sur l'eShop de la Nintendo 3DS, sans bénéficier de publicités, et encore moins d'une localisation des textes. Pour 2020, XSEED et Marvelous ont mis les petits plats dans les grands pour nous sortir une version boostée aux fortifiants. Ajout de contenu supplémentaire, Illustrations HD, doublage anglais et japonais, mais surtout, l'ajout des textes en français. Le titre arrivant d'une console portable aux spécificités techniques assez limitées, est-ce que le passage vers une console HD s'est fait en douceur ?

*Test réalisé à partir d'une version fournie par Marvelous*

Une imposture royale

L'aventure de Rune Factory 4 Special débute à bord d'un dirigeable, direction la ville de Selphia. Après avoir choisi le sexe de notre personnage, nous apprenons que nous nous y rendons afin de rencontrer la déesse locale pour lui apporter un objet important. C'est alors que deux étranges soldats un peu (beaucoup) gauche sortent de leur cachette pour tenter de s'accaparer le mystérieux présent. Ne vous laissant pas intimider, vous parvenez à les repousser, jusqu'à ce que vous soyez frappé par derrière, provoquant le symptôme passe-partout de bon nombre de RPG : la crise d'amnésie, s'accompagnant en bonus d'une chute non sans humour du dirigeable.

Par chance pour le joueur (et pour le scénario), le hasard fait que votre personnage tombe à pic dans la chambre de Ventuswill, une dragonne qui n'est autre que la déesse de la ville de Selphia. Ayant tout oublié hormis son nom, le héros va être soutenu par la déesse et les habitants de Selphia afin de l'aider à retrouver ses souvenirs. Bien que vous restiez persuadé du contraire, Ventuswill croit dur comme fer que vous êtes en réalité le prince du royaume, qui avait annoncé sa venue dans une lettre quelques jours auparavant. Tout le monde est donc aux petits soins pour vous.

Hélas malgré vos doutes quand à votre identité supposée par Ventuswill, voilà qu'Arthur, véritable prince du royaume débarque un beau matin dans la chambre de Ventuswill, provoquant un malaise aussi gênant pour les personnages que pour la personne jouant au titre. Mais étant quelqu'un de pragmatique, et préférant se dédouaner de ses tâches princières pour s'atteler à d'autres projets, Arthur prend la décision de vous déléguer tous ces devoirs royaux. Ayant maintenant un toit sur votre tête, et étant chargé de plusieurs responsabilités, vous allez donc devoir répondre aux requêtes des villageois tout en tentant de retrouver votre mémoire.

Le champ des possibles

Si vous pensiez qu'avoir le statut de prince par intérim signifiait que vous alliez pouvoir vous la couler douce, vous faites fausse route. Prince ou villageois, si vous voulez manger à votre faim, il va falloir vous retrousser les manches. Pour se faire, Ventuswill met à disposition à l'arrière du château de Selphia un champ que vous pourrez entretenir à loisir pour faire pousser des légumes et autres fleurs. Spin off de la franchise Harvest Moon, Rune Factory divise son gameplay en deux parties : une centrée sur la vie agricole et les interactions sociales, et l'autre centrée sur l'aventure en dehors du village. Assez long à mettre en place, surtout si vous êtes un habitué de la franchise, le jeu dispose d'un tutoriel et d'un gameplay très accessible. Comme dans un Harvest Moon standard, on laboure d'abord notre sol, on plante nos graines, et on arrose quotidiennement jusqu'à pouvoir récolter le fruit de notre dur labeur et l'expédier pour recevoir de l'argent et des points de prince. Il vous faudra faire attention en revanche à votre stamina, sous peine de vous évanouir de vous réveiller à la clinique.

Basé sur un système calendaire de 4 mois, chacun représentant une saison, Rune Factory 4 Special reste néanmoins très permissif sur la plantation des récoltes. Hormis la période hivernale, les 3/4 des récoltent poussent sans problème le reste de l'année. En plus de l'agriculture, vous apprendrez rapidement à pêcher, mais aussi à extraire du minerai grâce à des outils spécifiques, vous permettant d'engranger toujours plus d'argent. La monnaie ainsi récoltée vous permettra d'acheter de nouvelles graines aux boutiques de la ville, mais vous pourrez vous en servir pour acheter des objets très utiles comme de l'équipement, des objets décoratifs, ou encore des stockages ou des ustensile pour créer de nouveaux objets. Kit de chimie pour créer des remèdes à base de plantes, couteau pour préparer des sushis etc., 

Cultiver vos champs de servira pas seulement à faire pousser de simples légumes, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser des légumes en guise d'arme (oui oui), ou même de faire pousser des entrées de donjon ! Le tout se fait de manière évolutive est la progression se fait très naturellement. Si au bout de quelques heures vous serez confronté au manque de place étant donné la taille de vos champs, vous aurez la possibilité d'améliorer votre ferme en utilisant des pierres et du bois qui font office de matériaux de construction, et contre plusieurs points de prince.

Un Prince à l'écoute du peuple

Prince par intérim de la ville de Selphia, vous pourrez accéder à un tableau de commande dans la chambre de Ventuswill afin d'obtenir des améliorations pour votre chambre, la ferme mais aussi vos espaces de stockage ou encore passer des permis pour utiliser des objets spécifiques. C'est sur ce panneau que seront utilisés vos points de prince. En plus d'en obtenir en faisant pousser vos récoltes, vous pourrez également en récupérer en répondant aux nombreuses requêtes des villageois. Ces dernières sont d'ailleurs très pratique en début de jeu puisqu'elles permettent de comprendre des mécaniques de gameplay, mais aussi d'obtenir des récompenses comme des ustensiles ou voir les stocks des boutiques enrichis.

Simulation de vie oblige, comme dans Harvest Moon vous aurez la possibilité de développer des liens avec les différents villageois, et même de fonder une famille en vous amourachant d'un bachelor ou d'une bachelorette. Pour développer vos liens sociaux, rien de plus simple, il suffit de parler quotidiennement aux personnages, leur offrir des objets qu'ils apprécient, ou encore participer à un des nombreux évènements du jeu comme des concours de pêche ou de cuisine par exemple. Le tourisme étant un élément important pour l'économie de la ville, votre tâche en tant que prince sera également d'organiser des festivals afin d'attirer de plus en plus de touristes, et obtenir des récompenses supplémentaires.

Outre la possibilité de vivre une histoire d'amour, forger des liens vous permettra de voir les facettes de chaque personnage via divers évènements dédiés. On pourra assister par exemple aux déboires de la chevaleresse Forte à la recherche d'une monture, ou encore l'amour de la nature de l'elfe Margaret qui organise une collecte de déchets autour du lac de la ville. Chaque personnage ayant ses propres traits de caractère, nous avons un entourage très vivant et agréable à suivre. Et bien qu'ayant leurs propres occupations, les habitants pourront vous accompagner sur votre demande afin de vous lancer dans l'exploration des terres aux alentours de Selphia.

Un guerrier armé d'un navet

L'autre dimension de la licence Rune Factory est l'aspect Action-RPG. En dehors de la ville de Selphia, les différentes zones sont occupée par des monstres variés. Evoluant sur un système classique de level up, vous devrez "occire" les monstres afin d'engranger des points d'expérience, mais aussi des matériaux qui seront utiles pour la revente ou encore pour le crafting. Pour défaire vos ennemis, vous aurez accès à un large panel d'armes : épées courtes ou longues, lances, haches ou marteau, lames doubles, gants, et même bâtons. Chaque famille possédant un gameplay et une jauge de compétence propre, il ne reste qu'à vous de trouver les armes qui vous correspondent le mieux. Et plus vous utiliserez un type d'arme, plus vous apprendrez de nouvelles techniques. En complément vous trouverez également des sorts et compétences forts utiles à assigner aux boutons X et Y

Disposant d'un scénario mettant un peu de temps à se mettre en place, différents chemins vous donneront accès à des entrées de donjons, où vous attendent des monstres spécifiques ainsi que des boss particulièrement colossaux si vous n'avez pas le niveau. Bien que le niveau minimum conseillé est indiqué à l'entrée de chaque donjon, vous avez la possibilité de modifier le niveau de difficulté pour passer en mode facile si vous souhaitez jouer pour l'histoire, ou opter pour les modes Difficile ou Infernal si vous êtes en manque de challenge. Si les premiers donjons se traverseront plutôt rapidement, les suivants vous demanderont quelque jours in-game pour les explorer entièrement, la faute à un sac trop chargé, ou un manque de potion de soin ou de nourriture demandant un retour en urgence à la ville grâce au sort "Echapée" vous téléportant instantanément aux différents points de sauvegarde, puis à l'entrée de la ville.

Si vous n'arrivez pas à joindre convenablement votre vie de fermier et votre vie d'aventurier, vous avez également la possibilité d'apprivoiser les monstres que vous rencontrerez. Pour cela, il vous suffit de construire au moins une grange dans votre ferme, et de donner des objets aux monstres souhaités pour espérer les amadouer. Une fois ces dernier entichés de vous, il vous offriront divers services très utiles. Vous aurez ainsi la possibilité de les laisser à la ferme pour qu'ils s'occupent des champs, vous en servir de monture lorsque vous explorer le monde, et ils vous assisteront également durant vos combats. A noter que certains monstres comme les Lainy ou les Bufflameuh laisseront également dans la grange des collectables comme de la laine, du lait ou des œufs. A vous donc de choisir intelligemment quels monstres recruter dans votre équipe.

Un prince très compétent

Elément intéressant concernant l'évolution de notre personnage, ce ne sont pas moins de 35 jauges de compétences que vous devrez faire monter de niveau afin d'améliorer votre héros. Si on avait abordé plus tôt les jauges de compétence des armes permettant d'apprendre de nouveaux coups, d'autres sont tout aussi importantes. La jauge d'amour augmentera vos PR (stamina) et augmentera vos stats d'intelligence et de défense magique. Un haut niveau de marche augmentera au fil des niveaux vos PV mais aussi vos PR, et dormir chaque jour augmentera peu à peu votre force et votre vitalité. Il ne tient qu'à vous de faire progresser le personnage dans tous les domaines pour qu'il doit le plus optimisé possible.

Concernant la difficulté, du titre, le mieux pour éviter d'être désavantagé en combat sera d'optimiser vos compétences de crafting : forge, cuisine, chimie, artisanat etc., Chaque objet comme une forge ou une table d'artisanat permettront d'augmenter leur jauge de compétence respective à force d'utilisation. Pour fabriquer des armes ou des plats, le mieux est de passer par l'acquisition de recettes, qui s'apprennent en mangeant des pains de recettes. Plus vos compétences seront élevées, plus les pains vous donneront accès à de nouveaux objets à créer. Cela vous permettra d'avoir un équipement à jour à moindre frais, afin de tenir les monstres en échec. Vous aurez d'ailleurs la possibilité d'équiper vos équipiers avec vos propres objets pour booster leurs statistiques en combat. L'atelier de chimie sera également extrêmement utile pour préparer des engrais ou encore des potions neutralisant les effets de statut comme l'empoisonnement ou la paralysie.

De la Nintendo 3DS à la Nintendo Switch

Ce n'est un secret pour personne, la Nintendo 3DS n'est pas un foudre de guerre en ce qui concerne ses spécificités techniques. On a certes eu le droit à de très bons jeux, mais ces derniers étaient limités par les limites techniques de la console portable. Faire migrer Rune Factory 4 de la 3DS à la Nintendo Switch devait donc permettre de donner un boost graphique au titre. Malheureusement si Rune Factory 4 Special nous offre de nouvelles cinématiques ainsi que des illustrations HD splendides, on voit clairement qu'il s'agit d'un jeu 3DS légèrement relifté. A titre d'exemple Rune Factory Frontier paru sur Wii en 2008 a un environnement 3D plus travaillé. Mais fort heureusement le tout reste très agréable à jouer.

Niveau contenu, on notera surtout la traduction du jeu dans la langue de Molière, qui facilitera grandement les néophytes dans leur découverte de la licence. Le tout est accompagné de doublages anglais et japonais pour les gimmicks des personnages. Et vous aurez également accès au mode Jeunes Mariés pour développer votre lien avec la moitié que vous aurez épousé. Un mode Episode Supplémentaire est également présent, et proposera de développer l'histoire des personnages en passant par la case DLC. Malheureusement nous ne connaissons pas encore les tarifs à l'heure ou nous écrivons ce test.

 

8.5
Les premières impressions étaient les bonnes après la première prise en main du jeu lors de la preview. Bien que le titre souffre de graphismes en deçà de ce que peut faire la Nintendo Switch, Rune Factory 4 Special est un des jeux de la licence les plus aboutit à ce jour. Avec ses nombreuses activités allant de l'entretien de la ferme à l'élevage de monstres, en passant par la confection d'armes ou l'exploration d'un donjon, cette version Switch promet un contenu plus que généreux. qui vous tiendra en haleine durant de nombreuses heures, que ce soit pour le scénario ou pour le plaisir d'entretenir votre ferme.

  • Des cinématiques et illustrations HD percutantes
  • Un grand nombre d'activités possibles entre deux donjons
  • Les personnages charismatiques et attachants
  • Une bonne dose d'humour qui se marie bien avec le ton dramatique de certaines situations
  • La possibilité d'apprivoiser les monstres
  • Le Tableau de Commandes pour améliorer Selphia
  • 4 niveaux de difficulté
  • Le mode jeunes mariés qui vient enrichir un contenu déjà conséquent
  • Présence d'une traduction française
  • Un gameplay simple à prendre en main
  • L'écran tactile utilisable pour naviguer dans les menus
  • Le rendu 3D très limité techniquement
  • Assez long à démarrer (une bonne heure)
  • La gestion d'inventaire avec les boutons est assez laborieuse