Nintendo Switch

Rune Factory 4 Special

Preview Switch

Rune Factory 4 Special

Par ggvanrom - Le 17/02/2020 à 07:00

Sorti dans l'indifférence la plus totale en 2014 sur Nintendo 3DS, ne bénéficiant ni d'une sortie boîte ni d'une localisation, Rune Factory 4 Special n'a pas su trouver son public malgré des qualités indéniables. Ne souhaitant pas rester sur un échec, XSEED et Marvelous se sont retroussés les manches pour ressortir le titre en 2020 sur Nintendo Switch dans une version améliorée dénommée Rune Factory 4 Special bénéficiant en plus d'une traduction en français. Est-ce que la transition entre les deux consoles s'est faite sans douleur ? Nous avons pu tâter le jeu quelques heures pour nous faire un premier avis.

Un prince par intérim

L'histoire de Rune Factory 4 Special débute à bord d'un dirigeable. Après avoir choisi le sexe de notre personnage, nous apprenons que ce dernier est en route pour la ville de Selphia, afin d'apporter à la déesse un présent dont on ignore la nature. Malheureusement, notre personnage est attaqué par deux scélérats et chute du dirigeable. Le hasard du scénario fait que ce dernier atterrit sans dommage physique dans la chambre de Ventuswill, la déesse résidant à Selphia. 

Frappé d'amnésie suite à sa chute, notre héros ne se souvient de rien mis à part son nom. Ventuswill et les habitants prennent nous prennent alors pour le prince du royaume, ayant annoncé sa venue dans une lettre quelques jours auparavant. Ce n'est que quelque temps après avoir bien bourré le crâne de notre personnage en lui disant qu'il ne pouvait être que le prince, que le vrai prince débarque enfin à Selphia, suscitant le malaise chez notre personnage, mais aussi chez la déesse Ventuswill. Mais de bon cœur et ayant des choses à faire de son côté, le prince Arthur laisse à la charge de notre personnage ses devoirs royaux. En attendant que la mémoire vous revienne, vous allez donc devoir œuvrer pour le bien de la population, et également labourer la terre comme n'importe quel habitant.

Epée ou navet, pourquoi choisir ?

Spin off de la franchise Harvest Moon, Rune Factory 4 Special propose aux joueurs un savant mélange entre Action-RPG et simulation de vie agricole. Comme dans Harvest Moon vous êtes libre d'acheter des graines afin de les planter dans votre champ, pour faire pousser vos récoltes et toucher de l'argent suite à votre dur labeur. En plus du travail dans les champs, vous avez également la possibilité de faire de la cueillette, de pêcher, ou même de cuisiner ou de confectionner vos ustensiles pour les revendre ou les utiliser.

Mais une fois en dehors de la ville, c'est le côté Action-RPG qui prend le dessus. Les environs de Selphia fourmillent de monstres, et pour pouvoir avancer sereinement vous devrez vous armer pour faire face, tout en faisant attention à vos barres de PV, et de PR qui représente l'endurance. Chaque fois que vous venez à bout d'un monstre, vous engrangez de l'expérience et avez une chance de récupérer un ou plusieurs objets. Bien qu'il n'y ait pas de contraintes de temps, l'aventure principale évolue au fur et à mesure que vous explorez les différents donjons autour de la ville. Un donjon fini aura pour conséquence de débloquer de nouveaux lieux, mais aussi de nouveaux personnages, et de nouveaux objets.

Une population aux petits soins

Comme chaque épisode de la licence Harvest Moon / Story of Seasons, Rune Factory 4 Special mise beaucoup sur l'interaction avec les PNJ. Ici aussi il est possible de se marier avec un bachelor ou une bachelorette, et fonder sa petite famille. Pour se faire, il faudra offrir des cadeaux à l'élu(e) de votre cœur et l'emmener avec vous dans vos pérégrinations. À noter que les autres PNJ peuvent également vous accompagner à l'aventure, tant que votre niveau d'amitié est suffisamment élevé.

Afin de développer l'économie du village mais également vos affaires personnelles vous devrez passer par le tableau des commandes. Ce dernier vous propose d'organiser des festivals, d'agrandir votre sac et autres éléments contre des points de prince. Ces points s'obtiennent en cultivant votre champ, et en répondant à diverses requêtes de villageois. Ces dernières seront proposées soit directement par ces derniers, soit en passant par la boîte aux lettres devant la chambre de Ventuswill. En plus de grappiller des points, vous pourrez en début de jeu mettre la main sur une bonne partie d'accessoires, et surtout augmenter les stocks des boutiques.

Enfin, il est également possible pour vous aider à la ferme de faire appel à des monstres. Pour cela rien de plus simple, il vous faudra au préalable construire une grange sur votre terrain, et au lieu de combattre les monstres que vous rencontrerez, vous pourrez leur donner des objets pour les appâter. Une fois fait, ils rejoindront automatiquement votre grange. Chaque jour, certains monstres laisseront tomber des objets dans votre grange, utile pour l'artisanat, et vous pourrez au fur et à mesure que vous développerez votre niveau d'affection, leur confier des tâches à la ferme, ou les emmener combattre avec vous.

 

Fort
Rune Factory 4 proposant déjà une expérience agréable sur Nintendo 3DS, cette version dédiée à la Nintendo Switch n'en est que meilleure, ne serait-ce que pas l'ajout du français, et les modes supplémentaires que nous aborderons dans le test complet du jeu. Proposant un gameplay riche et accessible, Rune Factory 4 Special passionnera aussi bien les fans de la licence Harvest Moon / Story of Seasons que les amoureux d'Action/RPG. A voir maintenant si cet enthousiasme procuré en une dizaine d'heures de jeu restera le même jusqu'aux crédits du jeu.