Nintendo Switch

River City Girls 2

Test Switch

River City Girls 2

Par Kosmo56 - Le 21/12/2022 à 15:00

Fort d'un premier épisode très réussi et acclamé par la critique et les fans, River City Girls, un spin-off de la grande série des Kunio-Kun, s'offre une suite. Que nous apporte donc ce deuxième épisode dirigé par les talentueux WayForward ? Est-il toujours aussi rempli de patates, de marrons, de combos et d'humour ? Un deuxième service était-il nécessaire ? Allez, on enfile ses gants et on va castagner. La réponse se trouve derrière quelques centaines de voyous à rosser.

Une véritable invasion de yakuza !

Tout va mal à River City ! Après leur victoire sur la boss yakuza Sabuko dans le premier épisode, Kyoko et Misako ont retrouvé leurs copains Riki et Kunio, mais aussi les ennuis. Furieux du déshonneur jeté sur sa famille, le père de Sabuko organise une prise de contrôle hostile de la ville afin de corriger les ados bagarreuses, et ça commence par les jeter hors de leur lycée ! Par la fenêtre ! Heureusement, nos lycéennes... s'en fichent et en profitent pour jouer aux jeux vidéo. Mais lorsqu'une suite à leur jeu préféré sort, pas le choix, il va falloir sortir, affronter pratiquement tout la ville, et, de fil en aiguille, repousser les yakuzas, les voyous, les robots, les zombies et les personnages de Double Dragon qui se dressent en travers de leur chemin. Ayant complètement rouillé suite à quelques mois d'inactivité, les filles et leurs copains n'ont plus qu'à se secouer et tracer leur route à coups de bourre-pifs !

Vous l'aurez compris, le ton est donné très vite dans River City Girls 2 : c'est un beat 'em up à l'ancienne agrémenté d'une bonne dose d'humour, et bien traduit en Français s'il vous plaît ! Votre but sera d'arpenter la ville, découpée en plusieurs quartiers à thème (banlieue, centre, quartier technologique, vieux centre, forêt...) à la recherche des boss au service du grand méchant, et de leur casser la tête avant de vous charger de reprendre la ville une bonne fois pour toute. Le monde donne l'impression d'être ouvert, mais les chemins vers les nouveaux quartiers sont bloqués en fonction de votre progression. Ce qui n'est pas une si mauvaise chose, car la carte est bien plus grande que celle du premier jeu, chaque quartier est rempli de missions secondaires, et le fait d'être limité dans vos mouvements vous empêchera de trop vous éparpiller. Toutefois, contrairement au premier épisode, les ennemis monteront en niveau avec vous, ce qui donne un challenge bien plus appréciable tout au long du jeu, plutôt que de s'ennuyer en revenant aux anciens quartiers. C'est une structure classique dans les série des Kunio-kun, méconnue en Europe, et nommée River City aux Etats-Unis. Si vous êtes curieux, le premier épisode, Street Gangs (ou River City Ransom) est disponible dans le catalogue de jeux NES de la Switch, et River City Girls 0, un épisode Super NES, est présent sur l'eShop.



Mais reprenons ! Votre personnage et vos compagnons (oui, vous pouvez jouer à quatre! Et en ligne aussi !) commencent tous avec une palette de coups basique : un petit combo de coups faibles, un coup fort, un coup spécial qui consomme une jauge et une garde. Les premières minutes de jeu sont carrément laborieuses à cause de ces mouvements si limités, mais très rapidement, vous allez prendre des niveaux, monter vos statistiques, et apprendre de nouveaux coups : frapper les ennemis à terre (c'est drôle), frapper un ennemi avec un autre ennemi (ça défoule), frapper un malotru caché derrière vous (qu'ils sont vilains), et même quelques mouvements exclusifs à votre personnage, comme une esquive rapide. Mais ce n'est pas tout ! En échange de pas mal d'argent, vous pourrez aller au dojo et apprendre des combos plus longs, des attaques chargées, des coups forts directionnels, des enchaînements aériens et des coups spéciaux vraiment uniques ! Vu que les ennemis vaincus vous laissent de l'argent, ça donne une vraie raison de casser les dents à tout ce qui vous regarde de travers ! Sachant que dans les beat 'em up, le gameplay est très souvent répétitif, la palette incroyable de possibilités est un énorme atout de ce jeu. Vous débloquerez même deux personnages de plus possédant leurs spécialités, comme les attaques de zone ou les projections. Chaque personnage doit être monté en niveau séparément, et si la tâche pourrait sembler inhumaine au vu des coûts faramineux de ces nouveaux mouvements, on peut souffler quand on sait que les personnages non-joués bénéficient tout de même de l'argent et de l'expérience des quêtes secondaires et des boss. De quoi donner un coup de main non-négligeable à leur montée en niveau. Par contre, vous devrez quand même les faire passer par chaque restaurant de la ville afin de gagner les améliorations de stats liées à la nourriture, ce qui reste peu pratique. En théorie, vous pourriez vous faciliter la tâche avec des équipements, mais à la date du test, beaucoup d'entre eux sont buggés et font l'inverse de ce qu'ils devraient : gagner plus d'argent ? Vous n'en aurez pas du tout. Récupérer votre barre de spécial plus vite ? Qu'elle reste à zéro. Ouch. Heureusement ce genre de problème devrait vite être patché.

BARF !

La présentation de cette suite pourrait ne faire ni chaud ni froid aux joueurs du premier épisode. En effet, le jeu est légèrement plus beau, sans plus, et nombre d'ennemis et d'animations ont été carrément recyclés. Mais cela serait perdre de vue que River City Girls propose un des plus beaux pixel-art de ces dernières années, fluide, détaillé, et tellement plein de personnalité ! Difficile de faire mieux que ce qui était déjà incroyable. Les nouveaux ennemis et environnements bénéficient d'un soin tout particulier, et même les lieux et visages connus auront de nouvelles surprises pour les habitués. Par exemple, la zone de Downtown, un vieux centre-ville mal famé dans le premier jeu, est en pleine rénovation, et certaines rues arborent déjà des boutiques de hipsters, tandis que d'autres sont remplies de trous à cause des travaux, et que la misère est cachée. Ce genre de continuité est extrêmement immersif pour ceux qui ont parcouru le premier jeu de long en large, et on prend plaisir à comparer ses souvenirs à cette nouvelle réalité, et à retrouver d'anciens lieux importants, toujours présents, mais faisant maintenant partie du décor. Bien entendu, de nouveaux quartiers sont disponibles, nous donnant des environnements très divers, comme Flatirons et sa forêt hantée, complète avec la cabane de Evil Dead et tous ses secrets. Les ennemis bénéficient du même traitement, étant extrêmement variés et plein de personnalité. Vous pourrez même en recruter et profiter de leur concept arts, et rechercher des variantes rares, très fortes mais plus fragiles.

Toujours dans la présentation, River City Girls 2 continue de nous servir ses scènes importantes sous forme de manga papier légèrement animés. Cette mise en scène est originale, réalisée avec soin et autant de qualité qu'une publication que vous pourriez acheter. Toutes ces scènes sont doublées en anglais avec talent, et d'ailleurs, tout le jeu est entièrement doublé, à part pour les ennemis de base, dont les quelques lignes de dialogue s'affichent en bas de l'écran lorsqu'ils sont vaincus, comme est coutume dans la série. Et heureusement, car si ces répliques sont drôles, elles arrêtent de l'être au bout d'un moment. De la même façon, votre personnage ne crie pas lorsqu'elle attaque, sauvant vos oreilles d'avoir à entendre les mêmes cris stridents en boucle, encore et encore. D'ailleurs, vos oreilles devraient être très satisfaites de la bande-son du jeu, un petit chef-d’œuvre entre pop et synthwave, comportant des thèmes chantés entraînants, des musiques de fond agréables, quelques hommages au premier épisode, ou même à Street Gangs.

Un goût de déjà-vu. A moins que ce ne soit celui du sang.

Vous l'aurez compris, River City Girls 2 est du bonbon pour les yeux et les oreilles. Avec son gameplay varié et dynamique, et son contenu riche, il est également très agréable à jouer, surtout à plusieurs en local. Mais il comporte tout de même un défaut, et pas des moindres pour ceux qui y seraient sensibles. Les joueurs qui auraient retourné le premier jeu de fond en comble trouveront certes quelques petites nouveautés par-ci par-là, mais cette suite ne prend aucun risque. Elle est bien plus qu'un DLC, avec sa nouvelle grande carte et son histoire, mais force est de constater qu'il n'y a aucune vraie nouveauté, et aucune prise de risque. River City Girls 2 est l'incarnation même de « Plus de la même chose » pour le meilleur et pour le pire. Ajoutez à cela la nature même du genre beat 'em up, certains pourraient carrément s'ennuyer, à plus forte raison ceux qui ont terminé le premier jeu et ne souhaitent pas forcément y revenir. De petits problèmes sont également présents dans les premiers jours après la sortie, comme des équipements qui ne fonctionnent pas, ou qui vous handicapent même, et des temps de chargement un poil trop longs, mais rien qui ne saurait être corrigé prochainement.

Toutefois, le plaisir simple de coller un suplex ou un elbow drop à un Terminator au rabais, d'envoyer son pied dans les parties d'un catcheur, ou de corriger un policier ripou à coups de canapé (pas les petits fours, hein) fonctionne toujours, et il suffit d'un rien pour être pris dans un tourbillon de violence et de fun. Il y a tellement de choses à faire que votre temps est toujours récompensé, et jouer avec des amis est carrément hilarant, surtout avec friendly fire enclenché. Vous pourrez aussi vous amuser à chercher tous les clins d'œil à d'autres jeux, à compléter des mini épreuves, ou écouter de la musique chez vous, il a toujours à faire à River City. Et toujours qu'un à cogner.


Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

8
River City Girls 2 est une véritable petite perle du beat 'em up, bien fichu, complet, et avec une bande-son d'enfer. Bien que cette suite n'innove pas spécialement, tout est tellement maîtrisé que ce n'est pas un souci, et on prend énormément de plaisir à arpenter une River City plus grande que jamais, et surtout très bien remplie. Drôle, diablement fun, et encore meilleur à plusieurs, c'est un jeu à acheter les yeux fermés pour les amoureux des jeux d'action... et même pour les autres.

  • On tabasse joyeusement des voyous avecun gameplay léché
  • Plein d'humour
  • Du multi local ET en ligne
  • Une grande carte remplie de quêtes
  • Un des meilleurs pixel-arts à ce jour
  • Une bande-son juste incroyable
  • Pas de prise de risques par rapport au premier épisode
  • Quelques bugs à corriger, notamment sur les équipements