Nintendo Switch

Promenade

Test Switch

Promenade

Par rifraff - Le 20/02 à 14:55

Promenade est le premier jeu du studio nantais Holy Cap. Il s’agit d’un jeu de plateforme 2D mêlant exploration et puzzle et laissant une très grande liberté aux joueurs.

A Boy and his Poulp

Dans un monde fantastique et onirique aux couleurs pastel comme dessiné à la main, un petit garçon et son poulpe se baladent et tentent de réparer le monde, chahuté par un mystérieux ennemi tentaculaire…

Présenté comme un « collectathon » en 2D (un jeu dans lequel il faut récupérer des « collectibles » pour progresser), Promenade est une ode à la rêverie et à la découverte.

Visuellement, le jeu est juste magnifique et digne d’un dessin animé. Une impression renforcée par de belles animations et une bande son mélodieuse qui réussit à rendre chaque monde unique.

Un univers fantastique

Les développeurs se sont visiblement inspirés de nombreux animés (et notamment de la série culte Adventure Time avec Finn et Jake) mais aussi, forcément, de nombreux jeux  comme Banjo-Kazooie, A Boy and His Blob, Mario 64 ou encore Bubsy (un cousin des fruits et légumes moches des années 90);  des références plus ou moins évidentes mais qui n’écrasent pourtant jamais le titre qui réussit à imposer son identité propre s’en trop se forcer.

Un gameplay évident (ou presque)

En pratique, on dirige notre héros qui peut simplement se mouvoir et sauter et on interagit avec le monde grâce à notre poulpe (on devrait toujours avoir un poulpe sur soi) qui la plupart du temps reste bien sagement rangé dans notre sac à dos, attendant qu’on le balance. C’est ainsi que l’on peut attraper des objets et des ennemis pour s’en servir comme projectile ou comme point de saut supplémentaire. Par la suite, d’autres mouvements se débloquent, permettant d’accéder à d’autres zones ou d’avancer plus vite. Le gameplay est assez évident même si, parfois dans l'action, on peut s'emmêler les pinceaux et appuyer sur de mauvais boutons et que certains mouvements demandent un peu de pratique...

Un bac à sable en 2D

Le titre est comme un grand monde ouvert découpé en plusieurs mondes de plateformes en 2D, tous reliés entre eux par un grand ascenseur dont les rouages ont été dérobés et brisés en plusieurs morceaux par le mystérieux ennemi aux tentacules. Le but est donc pour nos héros de retrouver ces morceaux de rouages dispersés dans chaque monde afin de les reconstituer et de pouvoir accéder aux mondes supérieurs.

Chaque rouage a été brisé en trois morceaux et pour retrouver ces morceaux, il faut réussir des défis, des puzzles, aider des PNJ ou simplement faire marcher ses petites cellules grises (pour celles et ceux qui en ont, bien sûr).

Une construction à priori classique qui cache cependant des trésors d’inventivité jouant sur la physique et surtout notre sens de l’observation.

 En effet, les développeurs ont vraiment cherché à surprendre les joueurs en multipliant les épreuves différentes et non conventionnelles mais aussi et surtout en leur laissant la possibilité de les réussir de plusieurs façons. Il n’y a quasiment pas d’indications dans le jeu ce qui ne rend que plus satisfaisante notre progression.

 De plus, si en fonction des niveaux à atteindre, il faut reconstituer plus ou moins de rouages, chaque monde regorge en réalité de bien plus de morceaux de rouages qu’il n’en faut pour progresser. Et bien sûr, si certains sont évidents, d’autres sont bien plus difficiles à obtenir.

Une promenade de (bonne) santé

Ainsi, le joueur a le choix et peut jouer comme il l’entend et même si un morceau de rouage lui donne du fil à retordre, il peut le laisser tomber et aller en chercher un autre plus simple à récupérer.

A dire vrai, il n’y a rien de trop compliqué, surtout pour les habitués du genre d’autant plus que tout est fait pour ne laisser personne sur le carreau. Cependant le challenge reste présent et l’envie de découvrir ce que les développeurs nous ont concocté nous pousse à nous dépasser. 

A l'arrivée, il n'y a pas grand chose à dire de négatif sur Promenade. Certains le trouveront peut-être trop facile en ligne droite alors que d'autres trouveront que certains mouvements sont un peu trop difficiles à sortir pour les nouveaux venus. Il y a bien aussi des petits soucis dans le gameplay (en effectuant notamment des roulades intempestives ou en ouvrant par erreur un menu sans le vouloir) ou encore des temps de chargements parfois longuets. On pourrait aussi regretter que certaines énigmes ont tendance à revenir un peu trop souvent...Mais bon c'est plus parce qu'il faut bien mettre des choses dans les points négatifs !  Si vous aimez rêver et les jeux de plateformes qui ne vous prennent ni par la main ni pour un... concombre, vous aimerez vous perdre dans cette Promenade pleine de surprises et de fantaisie.

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

8.5
Promenade est une grande réussite et on ne peut qu’applaudir les développeurs d’Holy Cap qui pour leur premier jeu ont fait preuve d’une grande maîtrise en s'appropriant plus de 40 ans de jeux de plateforme pour en faire quelque chose de différent et de très frais, singulier et familier à la fois.

  • Visuellement splendide
  • Réalisation solide
  • Gameplay maîtrisé
  • Des tas d'idées
  • Beaucoup de surprises
  • Une vraie liberté de jeu
  • Des petits accrocs dans le gameplay
  • Quelques énigmes qui se répètent
  • Trop simple ou trop difficile ?
  • Faut-il vraiment mettre des points négatifs ?

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM
Pas d'images pour ce test.