Après avoir donné notre avis sur les 3 premiers chapitres du jeu dans notre preview, nous avons pu découvrir l’ensemble de l’aventure Triangle Strategy, dernier Tactical-RPG en date de Square Enix. Après avoir voyagé sur tout le continent de Norzelia et explorer moult fins possibles, l’heure est venue de rendre notre verdict.
Une livre de sel pour un litre de sang
Triangle Strategy nous plonge au milieu du continent Norzelia, frappé jadis par une guerre féroce mettant en scène les nations de Glenbrook, Aesfrost, et Hyzante avec pour élément déclencheur la répartition du sel dont Hyzante a le monopole, et couvert par le culte de la Déesse du sel. Alors que Glenbrook et la maison Wolffort ont réussi à mettre un terme à la grande guerre il y a 30 ans de cela, le continent s’apprête de nouveau à plonger dans une période trouble.
Suite à la découverte d’une nouvelle mine sur le royaume de Glenbrook, le roi Regna proposa alors aux trois nations d’unir leurs forces et connaissances pour l’exploiter, et se répartir équitablement les richesses. Mais c’est également une mystérieuse découverte faite dans les dédales de la mine qui va plonger notre héros et ses compagnons dans une crise sans précédent.
Triangle Strategy nous place dans le rôle de Serenor, héritier de la maison Wolffort, une des trois maisons principales du royaume de Glenbrook. Afin de sceller une alliance avec le duché d’Aesfrost, il a été convenu que Serenor épouserait Frédérica, la demi-sœur de l’intendant de Aesfrost : Gulstadolv. Suite à la découverte faite au fond de la mine, Aesfrost a lancé une attaque surprise sur le royaume de Glenbrook. En tant que nouveau maître de la maison Wolffort, il va donc falloir trouver une place au milieu du conflit, en prenant soin de faire perdurer votre maison, mais aussi de prendre des décisions difficiles qui changeront l’avancée de l’histoire.
Entre alliances, trahisons et rebondissements, l’histoire du jeu et son lore peuvent paraître relativement difficile à suivre. Fort Heureusement, vous aurez à votre disposition de nombreux rapports pour en apprendre davantage sur ce nouveau monde, et les personnages possèdent une fiche explicative qu’il est possible de lire lorsqu’ils prennent la parole en jeu. Le jeu ayant en plus vocation à être recommencé, les enjeux seront plus compréhensibles lors de votre seconde partie.
Joute verbale
Tactical, mais RPG avant tout, Triangle Strategy fait partie de ces jeux à avoir beaucoup, BEAUCOUP de dialogues, au point que durant les premiers chapitres vous allez surtout avoir l’impression de parler plus qu’autre chose. Mais c’est un mal obligatoire pour pouvoir poser les bases de l’aventure, qui en plus d’être complexe, se divisera en plusieurs embranchements qui vous apprendront plein de choses dans une branche, tout en en omettant d’autres. De par sa structure, il est techniquement impossible d’avoir un avis tranché sur le jeu avec une seule run.
Sans en dévoiler les détails, il y a énormément d’éléments à creuser dans Triangle Strategy. L’histoire de Glenbrook et de son aristocratie, le commerce du sel en Aesfrost et les taxes colossales qu’il faut payer pour le faire transiter, le monopole de Hyzante sur le seul lac salé du continent, le culte de la déesse du sel et son mystérieux Oracle qui entend la voix de cette dernière, le peuple des Rozelliens à la chevelure rose dont fait partie Frédérica etc. Et nous n’avons pas encore parlé des nombreuses alliances et trahisons qui interviendront dans l’histoire, sans parler des divers rebondissements plus ou moins importants.
L’histoire du jeu de déroulera sur la grande carte du continent. Les points d’intérêts rouges feront avancer le scénario principal, tandis que les points verts sont des éléments annexes qui permettront d’en savoir plus sur la situation des contrées voisines. Par exemple lorsque vous serez pris dans une bataille contre un ennemi, il ne sera pas rare de voir des personnages d’autres nations commenter cette bataille, et réfléchir à comment aider la maison Wolffort, ou alors l'utiliser. A partir d'un certain moment dans le jeu, vous débloquerez aussi les intrigues accessibles via le bouton +. Il sera alors possible d'en apprendre davantage sur vos camarades, mais aussi de recruter de nouveaux compagnons de route.
Un seul grain de sel peut faire pencher la balance
Tout le long de votre aventure, vous serez amené à faire des choix, prenant la forme de questions à choix multiples. Ces dernières sont réparties en 3 catégories : Ethique, Liberté et Pragmatisme. Chacune de vos réponses, et certaines de vos actions feront grimper le compteur de ces catégories, mais ces informations resteront cachées durant votre première aventure. Un choix qui peut surprendre, mais qui permet aussi de ne pas vous laisser influencer, et vous permettre de suivre un des nombreux chemins qui vous conduira vers l’une des différentes fins du jeu.
Comme indiqué plus tôt, à de nombreuses reprises Serenor va devoir faire face à des choix cornéliens. Prêter allégeance à l’ennemi, livrer un otage, aller dans un lieu spécifique. Bien qu’il soit le chef de la maison Wolffort, ce n’est pas lui qui décidera de la suite des événements, vos compagnons auront leur libre arbitre. Benedict votre majordome pensera d’abord à la maison Wolffort, Frédérica privilégie la paix et la défense du peuple Rozelliens, tandis que Roland pensera avant-tout au peuple de Glenbrook.
C’est dans ces moments-là qu’entrera en scène la Balance des Convictions. Artéfact de la famille Wolffort depuis des générations, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un système de vote où les décisions importantes du jeu seront votées par la majorité. Que vous soyez chef de la maison ou non, vous n’aurez nul autre choix de que vous y plier. En revanche, à force de fureter dans les zones de jeux et de parler avec les PNJ, vous aurez l’occasion de découvrir des éléments importants. Et parler avec les personnages avant de voter vous permettra de faire pencher leur décision en votre faveur si vous choisissez judicieusement vos mots.
Si les différents votes que vous ferez feront prendre des chemins différents à l’intrigue, il est dommage de constater que ces derniers se rejoignent finalement très souvent vers une branche commune, ne nous laissant au final comme réel choix que l’une des différentes conclusions de fin de jeu qui, soit-dit en passant, laissent un goût amer en bouche pour certaines. Sinon le dernier point positif de ces changements de route reste la possibilité de croiser de nouveaux personnages qui ne nous aurait pas été possible de recruter dans une autre route. Notez également que les intrigues évoquées un peu plus tôt se débloqueront grâce à vos points cumulés. Il ne sera ainsi une nouvelle fois pas possible de débloquer tout les compagnons en une seule partie.
Des combats classiques, mais efficaces
Après des Final Fantasy Tactics sympathiques, nous attendions de voir si Triangle Strategy allait proposer un gameplay à la fois simple et efficace. Finalement nous restons sur un titre à l’évolution classique, mais proposant quelques particularités intéressantes. Les personnages se déplacent par ordre de rapidité sur des cases. Chaque personnage possède une arme et des capacités qui leur sont propres. Frédérica affectionne les sorts de feu, Anna peut attaquer 2 fois d’affilé, Benedict possède un tas de capacités de buff etc. Oubliez le principe de multiple casquette, chaque personnage a une classe dédiée, et il sera très difficile voire inutile de leur demander des actions qui ne correspondent pas à leur domaine. Vous ne ferez jamais taper un magicien ou un soigneur comme un bourrin à grand coup de gourdin.
Triangle Strategy propose également diverses spécificités prenant en compte le terrain. Plus vos personnages prendront de la hauteur sur leurs adversaires, plus ils pourront leur infliger de dégâts. C’est extrêmement pratique lorsque vous placez des archers en hauteur par exemple. Le second point intéressant est la manipulation des éléments. En gelant le sol les personnages perdront en stabilité. Cramer des buissons ou des pics en bois vous permettront d’avancer, mais vous subirez des dégâts en traversant les flammes. Jeter un sort de foudre sur une étendue d’eau laissera la foudre se disperser sur le reste des cases aquatiques adjacentes etc. La météo influera aussi sur certains sorts (pluie, vents violents), et vous pourrez aussi changer les éléments avec vos sorts. Changer un bloc de glace en flaque d’eau avec un sort de flamme, éteindre un début d'incendie en envoyant de la glace sur du feu etc..
Pour en revenir aux éléments plus classiques, une attaque dans le dos occasionnera systématique un coup critique, et si vous prenez un ennemi en tenaille, le personnage situé de l’autre côté de l’ennemi assènera un coup supplémentaire. Point important, vos personnages ne changent pas d’armes, et n’ont pas de pièces d’équipement interchangeables. A la place, vous avez un système de forge qui, contre de l’argent et des matériaux, vous permettra d’améliorer vos armes, vos statistiques et d'apprendre de nouvelles techniques. Le bazar quant à lui vous permettra d’échanger des points d’atouts contre des objets rares, des écrits pour enrichir le lore du jeu, et vous aurez aussi la possibilité de changer de classe. D’abord Subalterne, votre personnage deviendra ensuite Vétéran et Fleuron, augmentant ainsi ses statistiques et apprenant de nouvelles techniques.
Avec plus de 20 personnages uniques, il devient très difficile de faire des choix sur quelle unité envoyer sur le terrain. Nous sommes la plupart du temps limité à 10 unités, et celles ne participant pas ne gagnent pas d’expérience. Pour pallier à cela, il reste toujours la taverne, située dans le campement comme la forge et le bazar. La tavernière vous permettra de participer à des simulations de combat, vous permettant d’engranger de l’expérience, mais aussi de l’argent et des objets divers. L’argent ne sera pas de trop car en plus d’être nécessaire pour la forge, il sera également pratique pour acheter des accessoires pour booster les statistiques des personnages (2 accessoires par personnage maximum). Enfin, le jeu vous proposera également divers choix de difficulté, allant du très facile à difficile (qui se débloque une fois le jeu terminé une première fois). Concernant la durée de vie, notez qu’il vous faudra compter entre 20 et 30 heures pour finir une run selon le mode de difficulté choisi, et si vous prenez le temps de monter tous les personnages.
Une superbe OST, desservie par quelques couacs techniques
Square Enix a mis le doigt sur un style graphique des plus intéressants avec le moteur HD2D. Ce dernier permet de nous faire découvrir des réalisations au look rétro tout comme des opus de l’époque 16 bits, tout en offrant une belle façade en HD des plus sympathiques. A l’inverse de Octopath Traveler qui maîtrisait avec brio le nouveau style HD2D, la technique proposée par Artdink en charge du développement de Triangle Strategy semble plus brouillonne.
Contrairement aux illustrations 2D des personnages qui sont du plus bel effet, les sprites semblent moins détaillées en mode portable, les environnements semblent assez flous, et l’éclairage bien que magnifique au crépuscule ou le soir à avec la luminosité des flambeaux nous offre de temps en temps des scintillements assez désagréables. Quelques réglages seront d’ailleurs disponibles dans les options, nous vous recommandons chaudement d’y jeter un coup d’œil pour trouver ce qui vous conviendra le mieux. Par contre point négatif d’office à ceux qui ont pensé que ce serait une bonne idée d’avoir des options de rotation rapide et rotation automatique dans Tactical qui nous demande de tourner constamment autour d’un plateau ! Premier réflexe à avoir quand vous lancerez le jeu je vous en prie, désactivez ces options !
Au niveau des dialogues, le titre nous propose un sous-titrage en français et des voix en anglais et ou en japonais. J’ai fais ma première partie avec le doublage anglais, et bien que les voix soient qualitatives, je trouve que ce dernier souffre d'un manque « d’âme » dans ses dialogues. Il y a certaines scènes où l’on sent que les protagonistes ont envie de cracher leur frustration à plein poumon, et au lieu de ça, le doubleur se contente presque de lire simplement son texte. C’est dommage car encore une fois entre trahisons, révélations, vengeances et autres joyeusetés on sent que les personnages on de quoi s'époumoner en réserve.
Côté musique une nouvelle fois on reste sur un ensemble des plus sympathiques. Si le nom de Akira Senju ne parle pas forcément dans le milieu du jeu vidéo, il a surtout œuvré à la composition d’OST pour des films, séries dramatiques et animés. Et il faut avouer que les situations dramatiques ce n’est pas ce qui manque dans Triangle Strategy. Si le tout reste est de très bonne facture, j’avoue avoir un faible pour la musique que l’on entend à l’intérieur de la mine commune. Sans compter la dimension épique des batailles les plus importantes qu’il nous est donné de mener. Mon seul regret avec l’OST tient du fait que Square Enix ne la propose pas dans l’édition collector du jeu, mais à 37€ sur la boutique en ligne de Square Enix.