Nintendo Switch

Triangle Strategy

Preview Switch

Triangle Strategy

Par ggvanrom - Le 10/02/2022 à 07:25

Alors que quelques semaines à peine nous séparent de la sortie de Triangle Strategy, Nintendo et Square Enix viennent d'offrir aux joueurs l'accès à une nouvelle démo permettant de découvrir les premiers chapitres du jeu. Pour l'occasion, nous vous proposons de nous accompagner au cœur du continent de Norzelia où la paix qui y règne semble si fragile. Voici donc notre petite preview basée sur les trois premiers chapitres du jeu.


Game of Salt

Triangle Strategy nous plonge au milieu du continent Norzelia, frappé jadis par une guerre féroce mettant en scène les royaumes de Glenbrook, Aesfrost, et Hyzante avec pour déclencheur la répartition des ressources de fer et de sel. A l'époque de notre histoire, la paix est revenue mais demeure fragile. Nous suivons les aventures de Serenor, héritier de la maison Wolffort, une des trois principales du royaume de Glenbrook.

L’histoire débute sur deux éléments majeurs : le premier concerne les fiançailles arrangées entre Serenor et Frederica, fille ainée de la maison Aesfrost, et demi-sœur de l’intendant à la tête du duché de Aesfrost. Le second est le projet de mine commune proposée par le roi de Glenbrook, où les richesses seraient exploitées grâce au savoir combiné des trois royaumes, avec une répartition équitable desdites richesses.

Si cela commence à être un peu compliqué à suivre pour vous, prenez un cachet d’aspirine, Triangle Strategy s’apprête à vous conduire dans une vaste histoire de complot entre royaumes dans une aventure plus mature que d’ordinaire, et en tant que nouveau chef de famille de la maison Wolffort, Serenor et ses compagnons vont devoir trouver une échappatoire au conflit qui se prépare. 



Blabla stratégique

Le moins que l’on puisse dire avec un scénario pareil, c’est qu’il va falloir beaucoup de textes pour mettre en place cet univers, les histoires des royaumes, et amorcer l’événement déclencheur qui va justifier le déroulement du jeu. De ce fait, les trois premiers chapitres du jeu sont davantage portés sur les dialogues et le scénario que sur les combats en eux-mêmes.

Nous allons ainsi pouvoir en apprendre davantage sur la maison Wolffort, les fiançailles arrangées entre Serenor et Frédérica, pourquoi cette dernière est conspuée par les membres de sa propre famille, et à quel point la paix qui règne entre les royaumes ne semble tenir qu’à un fil. L’histoire se déroulant sur une grande carte, plusieurs points d’intérêts apparaissent sur cette dernière pour faire avancer l’intrigue. Tandis que les points rouges servent à faire avancer le scénario principal, les points verts quant à eux sont là pour développer l’histoire avec des intrigues annexes.

L'histoire est contée de différentes manières. Vous aurez ainsi le droit à des sessions de dialogues entre les protagonistes, ou vous aurez la possibilité de vous balader sur plusieurs petites zones entre chaque mission pour pouvoir discuter avec les locaux, et tenter d’en apprendre davantage sur les histoires du continent. Et vu le nombre important de personnages et d'éléments à retenir, vous pouvez checker lors des échanges les profils des personnages importants, et consulter divers rapports directement dans le menu.

L’information c’est le pouvoir

Bien que brièvement abordé durant les premiers chapitres du jeu, l’aventure possède des embranchements multiples. Pour avoir accès à telle ou telle route, le jeu vous soumettra à des votes, recueillis dans la Balance des Convictions, un artéfact familial. Pour faire simple, chaque décision importante pour l’avenir de la maison Wolffort sera décidée via un vote « populaire ». 

Bien que vous vous soumettrez au résultat du vote pour faire avancer le scénario, vous pourrez tenter d’influer sur le choix de vote de vos compagnons. Pour cela, il suffit de leur parler avant le vote, et trouver les mots justes pour les faire changer d’avis. Et en vous renseignant au maximum, vous débloquerez aussi des bulles de dialogues supplémentaires qui sont quasi sûres de faire mouche dans votre tentative de retournement de situation. Une mécanique très intéressante dont il nous tarde de voir le fonctionnement sur le long terme.

Un gameplay qui prend de la hauteur

Concernant les combats, nous sommes sur un Tactical-RPG somme toute très classique, mais ayant tout de même quelques particularités bien à lui. Les personnages se déplacent sur des cases, et les plus rapides sont les premiers à engager l’action. Si nos personnages ont des armes fixes liées à leur rang, il sera possible d’améliorer ces dernières via un système de forge pour pouvoir progresser.

Côté combat, nos personnages peuvent, une fois à portée d’un ennemi, effectuer une attaque standard, utiliser une technique requérant des Points Techniques qui se rechargent à chaque tour, ou utiliser des objets. En cas d’attaque sur le côté ou dans le dos, vous augmentez vos chances de faire mouche, et une attaque dans le dos vous garantira un coup critique.

En plus de cela, quelques spécificités sont présentées en début de jeu. Si vous arrivez à prendre avec un allié un adversaire en tenaille, cet allié effectuera une attaque supplémentaire en plus de votre personnage. Les maps de combat jouent également avec la verticalité, et attaquer un ennemi par-dessus offre aussi des bonus non négligeables. Enfin, vos différentes actions peuvent également avoir des effets sur le terrain. Une magie de glace peut par exemple geler le sol, et baisser ainsi vos statistiques de précision. Le titre proposant en plus différentes options de difficulté, vous devriez pouvoir progresser dans le jeu à votre rythme. Et si jamais vous adorez farmer, le campement sera là pour vous permettre d’enchaîner les combats. Diverses options d'améliorations sont également intégrées pour améliorer notre rang ainsi que nos équipements, mais nous n'avons pas pu en voir autant qu'espéré. À voir dans le test complet !

Quelques soucis de finition ?

On sait que nous sommes à un peu moins d’un mois de la sortie du jeu et que des correctifs ont encore largement le temps de venir, que ce soit day one ou un peu plus tard, mais il se dégage un certain sentiment de manque de finition actuellement vis-à-vis du titre. À l’inverse de Octopath Traveler qui maîtrisait avec brio le nouveau style HD2D mettant en avant des Sprites 2D dans des environnements 3D avec de superbes effets de lumière, la technique proposée actuellement dans Triangle Strategy semble plus brouillonne.

Les sprites de nos personnages semblent moins détaillés, les environnements assez flous, et l’éclairage nous offre de temps en temps des scintillements assez désagréables. Quelques réglages sont d’ailleurs disponibles dans les options, nous vous recommandons chaudement d’y jeter un coup d’œil pour trouver ce qui vous conviendra le mieux. Par contre point négatif d’office à ceux qui ont pensé que ce serait une bonne idée d’avoir des options de rotation rapide et rotation automatique dans un jeu de stratégie qui nous demande de tourner constamment autour d’un plateau ! Premier réflexe à avoir quand vous lancerez le jeu, je vous en prie, désactivez ces options !

Côté dialogues, nous pouvons profiter d’une traduction française et d’un doublage vocale en anglais, et en japonais. Les doublages étant de bonne facture, la traduction a encore de rares fautes qui se sont glissées dans les bulles de textes. Elles devraient être corrigées rapidement. Enfin, mention spéciale pour la bande-son qui nous propose des thèmes très mélodieux et s’accordant parfaitement à l’action. Il nous tarde de voir comment la bande-son évoluera pour le reste de l’aventure.


 

Fort
Triangle Strategy semble tenir ses promesses si l'on en croit les premiers chapitres du jeu. Une histoire mature, un gameplay à la fois simple et addictif, le tout couplé à une ambiance à la fois sérieuse, drôle, mais aussi pesante. Si quelques petits couacs visuels et techniques nous ont fait peur sur le moment, il nous tarde de pouvoir aborder le jeu dans sa globalité. Plus que quelques semaines à attendre !