Nintendo Switch

Pokémon Epée et Bouclier - DLC n°1

Test Switch

Pokémon Epée et Bouclier - DLC n°1

Par ggvanrom - Le 27/06/2020 à 11:00

Sept mois après La sortie de Pokémon Epée et Bouclier, le premier DLC de la licence Pokémon débarque enfin sur Nintendo Switch. Divisé en deux parties, nous nous penchons aujourd’hui sur le premier contenu paru ce mois de juin : l’île d’Isolarmure

Multipass !

Après avoir déboursé 29,99€ dans le Pass d’Extension de Pokémon Epée ou Pokémon Bouclier (en prenant soin de ne pas vous tromper de version), RDV à la gare de Brasswick pour pouvoir accéder à la toute nouvelle zone du jeu : Isolarmure. Une fois sur place, et par un concours de circonstances, vous serez accueilli par un nouveau rival : Saturnin pour les détenteurs de Pokémon Epée, et Sophora pour ceux ayant opté pour Pokémon Epée. Ce nouveau rival décide de vous défier en combat afin de voir si vous avez les reins suffisamment solides pour pouvoir suivre l’entrainement prodigué dans le dojo de Mustar.

Une fois cet effronté de rival envoyé sur les roses avec une incroyable facilité (surtout si vous avez déjà fini le jeu principal), vous voici libre d’explorer l’intégralité de l’île d’Isolarmure, qui se présente de la même manière que les Terres Sauvages du jeu principal, recelant une centaine de « nouveaux » Pokémon, issus des générations précédentes, ainsi que divers secrets et quêtes annexes. Une nouvelle zone qui devrait vous occuper une bonne dizaine d’heures en effectuant toutes les tâches proposées.

À la conquête du Dojo

Niveau scénario, cette extension ne brillera ni par son originalité, ni par sa qualité d’écriture. Une fois arrivé au Dojo de Mustar, ce dernier vous apprendra qu’il était le mentor de Tarak, le Maître de la Ligue de Galar, et il acceptera de vous laisser rejoindre l’entraînement du Dojo pour vous améliorer, et tenter de gagner « l’armure secrète du dojo ». Après 2 pauvres quêtes vous demandant de combattre 3 ramoloss et de récupérer des champignons dans une grotte, couplé à quelques combats, vous serez félicité par le maître Mustar qui vous offrira la carotte de ce DLC : le Pokémon exclusif Wushours.

Une fois ce dernier en votre possession, il ne vous restera qu’à l’entrainer et à vous rendre sur une des deux tours de l’île pour obtenir son évolution finale en Shifours, dont l’apparence et le type dépendront de la tour choisie. Au final, l’aventure principale vous tiendra en haleine entre 3 et 5 heures suivant votre niveau. Concernant la difficulté, cette dernière est basée sur le nombre de badges que vous avez en possession lorsque vous vous rendez sur l’île, permettant à chacun de pouvoir tenter l’aventure sans forcément avoir fini l’aventure principale. À noter que si vous avez terminé le jeu, les Pokémon de l’île seront tous niveau 60 (à l’exception d’un Wailord niveau 80) et les adversaires auront des Pokémon qui iront du niveau 58 à 75, pas de quoi réellement vous faire trembler.

Du contenu annexe qui fait plaisir

Outre la quête principale, il y a bien sûr une flopée de nouveaux éléments à découvrir avec cette extension. Le scénario introduira par exemple la Maxi-Souple, qui vous permettra de faire Gigamaxer les Pokémon de votre équipe au lieu de farmer les Raids et croiser les doigts à chaque capture. Le NigoMix3000 de son côté vous permettra de mixer 4 objets pour en créer un nouveau. Vous pourrez tenter de créer au hasard en mélangeant tout et n’importe quoi, ou apprendre des recettes à 100W l’unité.

En extérieur, vous aurez bien sûr tous les Pokémon à capturer (et échanger) pour compléter le Pokédex d’Isolarmure, mais aussi quelques surprises comme la quête annexe des Taupiqueur vous demandant de retrouver 150 Taupiqueur en échange de Pokémon sous leur forme d’Alola pour chaque palier atteint. Une dresseuse vous proposera à plusieurs reprises d’échanger des formes régionales contre des Pokémon classiques comme des Ponyta ou des Smogogo par exemple. 

Enfin, une fois Wushours débloqué vous aurez également la possibilité d’être suivi sur la carte par le Pokémon en tête de votre équipe. Malheureusement cette fonctionnalité ne marche que sur Isolarmure. Et vous aurez également accès à un combat secret si vous donnez suffisamment de Watt à Apia, ainsi qu’à une série de combats appelée "L'exercice spécialisé". C’est tout ce que vous pourrez trouver au final dans ce DLC, le reste du contenu n’arrivant pas avant cet automne avec la 2ème partie qui se déroulera sur Couroneige et qui est teasé à la fin du scénario d’Isolarmure.

 

 

6.5
Bien que le contenu soit au final assez maigre, Isolarmure a de quoi nous occuper quelques heures avec la capture des anciens Pokémon et les quelques quêtes et secrets à compléter. Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à la sortie de la seconde partie du DLC cet automne pour voir si cette extension a de quoi justifier les 30€ demandés.

  • La taille d'Isolarmure plutôt raisonnable
  • Le Pokémon Wushours à faire évoluer selon notre envie
  • Quelques secrets appréciables
  • Le retour des noixgrumes
  • Plus de 100 Pokémon des générations précédentes à capturer
  • Ajout de la Soupe Gigamax et du Pokémon Compagnon
  • Les nouvelles formes Gigamax à débloquer
  • Un scénario court et proposant des quêtes risibles
  • Souffre toujours autant sur le plan technique
  • 150 Taupiqueur à retrouver, on aime ou on déteste