Nintendo Switch

Persona 5 Tactica

Test Switch

Persona 5 Tactica

Par Kosmo56 - Le 14/11/2023 à 20:40

Impossible de nier le succès de la série Persona. Après deux premiers épisodes en demi-teinte pour le grand public, la série a doucement gagné en popularité jusqu'à exploser avec l'excellent Persona 5. ATLUS, bien sûr, a su garder la tête froide et ne pas sortir plusieurs spin-offs de la série... non, évidemment, ils ont sorti épisode supplémentaire sur épisode supplémentaire ! Si la qualité est toujours au rendez-vous, les genres changent constamment, et après le jeu de labyrinthe, après le Musou, après le jeu de danse, Persona 5 revient avec un jeu tactique ! On continue sur une série gagnante ?

Test d'après une version fournie par l'éditeur.

Aux armes citoyens !

Nous retrouvons nos voleurs fantômes (Sauf Kasumi de Persona 5 Royal) à l'aube de leurs derniers jours d'école ensemble. Maintenant en troisième année de lycée, la joyeuse bande envisage la fin de leur enfance quand une mystérieuse porte apparaît et emporte tout ce beau monde dans un endroit inconnu. Maintenant dans une ville d'inspiration européenne, ils ne tardent pas à rencontrer Marie, une despote qui assujettit la population pour les forcer à assister à son mariage. Au bord de la défaite, seuls Joker et Mona s'échappent grâce à l'intervention de la cheffe de la résistance locale : Erina, alors que leurs amis sont capturés et placés sous contrôle mental. Bientôt, un autre acteur entre en scène, Toshiro : un politicien japonais un peu couard qui semble être la voix de la raison dans cette situation rocambolesque. Bien entendu, tout est lié, et renverser Marie ne sera que le début de l'aventure pour les Voleurs Fantômes !



Pour ceux qui ont joué à Persona 5, retrouver ces personnages sera un vrai délice, mais pour les novices, ils sont plutôt bien présentés, et les dialogues les rendent attachants. Un glossaire pourra aussi vous rafraîchir la mémoire concernant les événements passés. Non, là où tout le monde sera sur un pied d'égalité, c'est que Persona 5 Tactica nous propose un gameplay frais, jamais vu dans la série, et même rarement vu tout court, à mi-chemin entre X-com et Mario et les Lapins Crétins : Sparks of Hope. En effet, nous sommes sur un shooter tactique, mais sans pourcentages à gérer, et avec des options de mouvement dynamiques qui donnent à P5T une identité propre. C'est très simple : si vous êtes à couvert, vous ne prendrez pas de dégâts, si vous vous êtes à demi-couvert, c'est demi-dégâts, et gare à vous si vous êtes exposés, car non seulement c'est la punition en termes de dégâts, mais l'assaillant aura aussi un second tour ! Bien sûr, c'est également valable pour vous !

Mais ce n'est pas tout ! Grâce à vos Personae, vous pourrez aussi lancer des sorts élémentaires qui ont chacun un effet secondaire : dégâts sur le temps, déplacement des ennemis, gel ou blocage des sorts. Ces effets vous aideront à contrôler le champ de bataille et donner à vos alliés ce précieux tour de plus, le « 1 More », qui vous donne aussi accès à votre carte maître : l'attaque générale. Si vous avez un personnage en « 1 More » et qu'un ennemi à terre se trouve dans le triangle formé par vos 3 personnages, vous pourrez lancer une attaque dévastatrice touchant tous les ennemis dans ce triangle. A vous donc de manipuler les ennemis et de les emmener là où vous voulez afin de finir en beauté !

Tactique légère, difficulté aussi ?

P5T est donc très léger en termes de mécaniques : pas d'objets à gérer, pas de pourcentages, pas même beaucoup d'ennemis différents. Alors qu'est-ce qui garde le jeu frais ? Et bien déjà, il faut dire que le côté « light » du soft le rend très agréable à jouer. Aucune envie de lancer la console à travers la pièce parce qu'on a raté un alien à bout portant ou qu'on s'est fait surprendre par un adversaire qui va nous décalquer un soldat durement entraîné. Les missions sont courtes, et changent leur objectif assez souvent pour ne pas lasser, allant du classique nettoyage de la carte à la course effrénée vers la sortie jusqu'à l'escorte d'un PNJ aux tendances suicidaires.

Des nouvelles mécaniques sont introduites au fur et à mesure, comme le fait de pouvoir enclencher un « 1 More » en jetant un adversaire d'un étage vers un allié, et vous avez tout de même deux choses très concrètes à gérer lors de vos pauses. La première est un arbre de compétences qui vous donne de nombreux boosts passifs, augmentant vos dégâts, distance de déplacement et débloquant quelques capacités. La deuxième est la gestion des Personae. Chaque membre d'équipe peut équiper une « sous-Persona » afin de gagner des stats et attaques ou des bonus passifs supplémentaires, et comme dans les autres épisodes, vous pourrez effectuer différentes fusions afin d'obtenir des Personae plus puissantes, ou personnalisées. Doter Ryuji, qui manque de SP, par exemple, d'une Persona qui renforce ses attaques physiques est une bonne idée, ou équiper la peu mobile Haru d'un partenaire avec un sort de vent qui déplace les ennemis et lui permettra d'enchaîner sur un « 1 More » aussi. Ce genre de considération vous permet de personnaliser vos troupes et d'adapter les choses à votre façon de jouer. La difficulté reste peu élevée tout du long, mais il existe un système de « Quêtes, »en fait une série de challenges qui vont demander de penser intelligemment au système de jeu, en exigeant par exemple de battre 8 ennemis en un seul tour. Un challenge intéressant qui vient également avec de belles récompenses.

Take your time

Ce qui pourrait beaucoup diviser au sujet de Persona 5 Tactica est son côté très verbeux. Alors, oui, tout est traduit, et très qualitatif, d'ailleurs, mais des fois, le jeu prend des allures de visual novel. L'histoire est intéressante, le mystère très intrigant, les personnages attachants, mais, si vous êtes allergique à la lecture, vous risquez de souffrir ! Le rythme du jeu est globalement très lent, ce qui pourrait en rebuter plus d'un. Les habitués de la série sauront à quoi s'en tenir, bien sûr, après tout, c'est une chose très commune pour les Persona, mais les nouveaux pourraient avoir du mal. Ou ceux qui voudraient un jeu de tactique pur et dur. Pas de ça ici, les amis, vous allez manger du dialogue, que vous le vouliez ou non ! Par chance, la plupart sont doublés, en anglais ou en japonais, au choix, et la mise en scène n'est pas toujours sous forme deux artworks qui se sont face.

Persona 5 Tactica adopte un style proche du crossover avec Etrian Odyssey ; des personnage chibis, stylisés et très expressifs. L'effet est superbe en jeu, mais les scènes d'action, qu'elles soient animées en 2D, ou modélisées en 3D ne sont pas en reste, et le style si particulier qui a fait connaître le cinquième épisode de Persona est toujours aussi présent, et efficace. Tout est clair et stylé, même pour des combats qui pourraient paraître lents, et un soin tout particulier a été apporté aux menus et aux transitions, qui sont toujours un plaisir à regarder. La musique aussi est une réussite, avec un son jazzy, des thèmes chantés très funky, et même un renouvellement bienvenu au moment où on pourrait se lasser. Difficile de trouver quoi que ce soit à redire à une présentation si léchée !

 

 

8
Persona 5 Tactica est un très bon spin off de la série, et une superbe introduction aux jeux de tactique. S'il n'est pas bien difficile, son accessibilité le rend agréable à jouer et facile à aborder pour les nouveaux venus. Les fans de la série devraient apprécier cette nouvelle histoire, tandis que les fanas de tactique apprécieront un jeu très détente porté par des concepts novateurs pour le genre. Quelques longueurs dans le scénario sont une ombre au tableau qui est vite balayée par une écriture de qualité. En somme, une belle recommandation pour ceux qui cherchent un jeu détendu.

  • Un jeu tactice efficace et détente...
  • De toute beauté
  • Très bonne bande-son
  • Une vraie suite à Persona 5
  • Des concepts funs et accessibles
  • ...trop facile pour les mordus du genre
  • Des longueurs sur les dialogues