Nintendo Switch

Mumrik: La mélodie de la Vallée des Moomins

Test Switch

Mumrik: La mélodie de la Vallée des Moomins

Par rifraff - Le 07/03 à 15:00

Partez à l’aventure dans le monde bucolique et enchanteur des Moomins. Un jeu apaisant pour les petits et les grands qui ont gardé leur âme d’enfant et le goût des balades en forêt.

Breath of the Moomins

A la base les Moomins est une série de livres publiés à la fin des années 40 par l’artiste finlandaise Tove Jansson (en langue suédoise). On y suit les tribulations de petits trolls de la forêt ressemblant à des hippopotames blancs nommés Moomins qui vivent dans leur vallée (plus ou moins) en harmonie avec d’autres personnages attachants.

Plus tard, des bandes dessinées créées par Lars Jansson (le frère de Tove Jansson) et une série d’animation japonaise diffusée dans les années 90, ont popularisé les personnages et leurs univers bien au-delà des pays nordiques.

Mumrik : la mélodie de la Vallée des Moomins est un jeu développé par le studio norvégien Hyper Games et édité par Raw Fury .

Il reprend l’univers, les personnages mais aussi le style graphique inimitable des œuvres de Tove et Lars Jansson. Le résultat est vraiment magnifique au point qu'on a vraiment l'impression de se balader dans un livre Moomins !

Tout commence lorsque, comme chaque année, Mumrik (ou Snufkin) quitte son ami Moomin le troll pour l’hiver avec la promesse de revenir dès les premiers jours du printemps. Seulement à son retour, la vallée des Moomins a bien changé et est désormais envahi de policiers et de panneaux d’interdiction en tous genres. Plus inquiétant encore, Moomin, le troll semble avoir disparu… Mais que se passe-t-il dans la vallée des Moomins ?

Mumrik : la mélodie de la Vallée des Moomins est un jeu qui rend parfaitement hommage au célèbre univers des Moomins. On y retrouve la délicatesse, la fantaisie mais aussi le côté mélancolique et gentiment subversif des livres de Tove et Lars Jansson. Le jeu est aussi, comme les livres, un hymne à la nature sauvage et à la douceur de vivre avec des séquences toutes simples  comme celle ou Mumrik contemple les feuilles d'arbres bercées de soleil, allongé dans l'herbe fraîche. Le jeu permet aussi de retrouver tous les personnages emblématiques des livres, à commencer par Mumrik, bien sûr, Moomin le troll mais aussi l'intrépide petite Mu ainsi qu'une belle galerie de personnages délirants..

En pratique,  si les personnages et les éléments du décors sont en 2D (comme dans les livres) le jeu nous invite à parcourir des environnements simili ouverts en 3D. On dirige Mumrik avec le stick gauche et on interagit avec le décor avec le bouton Y.  Mumrik peut marcher, courir,  sauter, pousser des rochers, ramasser des objets et parler avec les différentes créatures qui peuplent la vallée et qui ont souvent des problèmes ou des demandes spéciales. Il peut aussi grimper à des endroits bien spécifiques. Les commandes sont assez simples mais pas dénuées de subtilités. Il y a bien des petits accrocs ici ou là avec des commandes qu'on peine à sortir mais c'est toujours sans gravité.

Si au départ, les environnements ressemblent à des couloirs plus ou moins larges, petit à petit, la vallée des Moomins s’étend et se complexifie. Heureusement, il y a une carte pour aviser les points d'intérêt et éviter des allers-retours fastidieux. Chaque nouvel endroit est l’occasion d‘une petite énigme simple basée avant tout sur l’observation. Une rivière infranchissable avec un tas de pierres à côté par exemple et Mumrik soulève une pierre qu’il jette dans la rivière pour créer un point de passage.

Si les énigmes sont souvent évidentes, elles ont le mérite d’être très diverses et souvent scénarisées. De plus, là encore, elles se complexifient au fur et à mesure des rencontres et des pérégrinations de Mumrik mais jamais au point de mettre les joueurs dans l'embarras. 

Rien de très compliqué de toute façon pour les joueurs émérites mais le jeu est avant tout destiné aux enfants et à toutes celles et ceux qui aiment les jeux d’ambiance et les expériences douces. Pas de Game Over dans le monde des Moomins mais quelques petits coups de stress parfois.

Mumrik doit notamment éviter les gendarmes qui patrouillent désormais et trouver des moyens de les faire déguerpir. Le plus simple bien souvent est d’arracher tous les panneaux d’interdiction d’une zone qui défigurent le paysage mais le jeu sait se renouveler et ajoute constamment de nouvelles idées.

Si Mumrik est non violent, il est musicien et c’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. En fonction des situations (désignées par des petites icônes) Mumrik doit jouer de la musique. Attirer des oiseaux, réveiller des créatures,  faire disparaître des obstacles, les mélodies de Mumrik sont aussi puissantes que belles. Mais encore faut-il avoir ramasser suffisamment de cristaux cachés dans les buissons mais aussi posséder les bons instruments.

La musique du jeu est d’ailleurs l’un de ses points forts, en totale symbiose avec l’univers et le style graphique du titre. Dommage qu'il n'y ait pas de doublage voix et qu'il faille se contenter de lire du texte... En même temps, c'est raccord avec les livres, non ? A l'arrivée, Mumrik : la mélodie de la Valée des Moomins est un joli voyage dans l'univers des Moomins, reposant, amusant et poétique avec un vrai message écologique.

 

,

,

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

8
Hymne à la nature et à la douceur de vivre, Mumrik : la mélodie de la Vallée des Moomins est un très joli jeu qui restitue parfaitement la mélancolie et la poésie de l'œuvre de Tove et Lars Jansson. Idéal pour les jeunes joueurs, Mumrik : la mélodie de la Vallée des Moomins plaira aussi à toutes celles et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et aiment encore s'allonger dans l'herbe pour regarder passer les nuages.

  • Univers magnifique
  • Une bande son excellente
  • Une invitation à la rêverie
  • Un gameplay simple mais réussi
  • De l'humour et de la poésie
  • Un hymne à la nature sauvage
  • Quelques temps de chargement longuets
  • Pas de doublage voix

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM
Pas d'images pour ce test.