Nintendo Switch

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Test Switch

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Par Lotario - Le 07/07/2021 à 19:20

La série Monster Hunter a voulu proposer une expérience nouvelle sur 3DS via un spin-off complètement axé RPG au tour par tour et ce avec une nouvelle série appelée Stories. Titre de qualité, il a su convaincre à l'époque tout en offrant une très bonne qualité visuelle pour la petite console portable de Nintendo. Souhaitant poursuivre cette nouvelle série, Capcom nous propose une suite qui se place après les événements du premier volet. Ce nouvel opus saura-t-il s'imposer comme le digne successeur du premier Stories ?

Assumer son héritage

L'histoire se déroule donc quelques décennies après la fin du premier épisode. Red, le héros du premier volet, n'est plus de ce monde. Vous allez donc pouvoir incarner au choix son petit-fils ou sa petite fille suivant votre préférence (choix qui n'aura aucune conséquence sur l'intrigue). Dès le départ, vous pourrez créer votre personnage suivant vos goûts. L'éditeur de personnage est très complet et vous pourrez personnaliser votre avatar à votre guise tant au niveau des cheveux, la bouche, les yeux, ou encore la forme du visage. Il y a vraiment de quoi faire. En revanche, impossible de changer de taille et de corpulence. Une fois votre avatar prêt à vivre son aventure, vous vous retrouvez dans le village de Mahana. C'est ainsi que vous et les autres villageois allez assister à un phénomène étrange : il semblerait que les Rathalos partent tous pour une raison inconnue. Dans l'univers de Monster Hunter, les humains ont une connaissance accrue de la faune et savent repérer des comportements inhabituels. Ce mouvement de Rathalos est tout sauf normal.

Décidé à œuvrer en tant que rider pour être le successeur de votre grand-père, vous vous proposez afin de prêter main forte et découvrir ce qui perturbe les différents monstres de la région. Mais qu'est-ce qu'un rider ? En principe, nous connaissons les chasseurs qui pourchassent les différents monstres afin de protéger leurs villages et collecter nourritures et ressources (ressources qui permettent de se créer armes et armures). Les riders quant à eux vivent en harmonie avec les montres. Ils les domestiquent et créent des liens assez forts avec eux (ça ne vous rappelle rien ?) Ainsi, monstres et riders peuvent combattre côte à côte. Les monstres peuvent même servir de montures. Ceci dit, vous êtes actuellement un petit novice et le chef du village vous mettra entre les mains de la pétillante Kayna qui fera office de mentor pour vous apprendre les rudiments de votre nouveau rôle. Vous voilà donc prêt à aller arpenter les terres sauvages autour de votre village et mener l'enquête sur ce qu'il se passe dans votre monde.

Cependant, une inquiétante prophétie refait surface lorsqu'une wyverienne tombe sur un œuf de Rathalos qui semble spécial. La prophétie annonce qu'un Rathalos pourrait semer la destruction et le chaos à travers le monde avec un simple battement d'ailes. Bien évidemment, vous rencontrerez cette charmante personne, Ena, et serez bien décidé à l'aider dans sa quête afin d'éviter que la prophétie ne se réalise. Il vous faudra alors parcourir le monde, rencontrer toutes sortes de personnages qui parfois vous prêteront main forte (en devenant vos compagnons en combat durant certaines trames) et bien évidemment devenir plus fort afin de braver les danger qui vous feront face. Un certain Navirou, un felyine très spécial, mais aussi très connu de l'aventure précédente, vous accompagnera dans vos péripéties. Son savoir et ses capacités vous seront très utiles puisque ses moustaches frétillent pour prévenir qu'un monstre dangereux rôde non loin par exemple. Vous voilà donc fin prêt à découvrir les grands espaces !



Chevaucher plutôt que chasser

Comme présenté précédemment, dans Stories, vous allez élever des monstres afin qu'ils combattent à vos côtés. Pour obtenir des monstres, il conviendra de trouver leurs tanières qu'il faudra explorer. Au fond de celles-ci, vous pourrez récupérer un œuf. Vous remarquerez rapidement que ces œufs ont différentes couleurs et différents motifs. Ainsi, les motifs correspondent au type de montre : wyverne volante, léviathan, bête à croc, wyverne rapace... Alors que la couleur correspondra à la race de monstre. Dans chaque nid, il sera possible d’essayer de prendre un œuf à plusieurs reprises. Si par exemple, celui que vous attrapez ne vous convient pas, retentez votre chance en espérant tomber sur autre chose. De plus, à chaque essai, vous avez une chance d'obtenir un œuf amélioré qui s'illustre par un halo de lumière au moment de le ramasser. Obtenir un tel œuf vous garantit d'avoir, lorsque vous le ferez éclore, un monstre aux statistiques boostées. Pour le faire éclore, il suffira simplement de vous rendre aux écuries et de parler au felyne en charge des œufs.

Maintenant que vous savez comment obtenir vos monstres, il faut appréhender le système de combat. C'est un système classique au tour par tour se reposant sur un triangle de faiblesses. En clair, il existe trois types d'attaques : Puissance / Technique / Rapidité. La puissance a un avantage sur la technique alors que la technique aura l'avantage sur la rapidité, et bien entendu, la rapidité sera à privilégier contre la puissance. Lorsque deux protagonistes se ciblent, un duel s'enclenche au travers d'une animation. Votre connaissance des monstres sera un atout indéniable en combat. Lorsque vous les connaîtrez bien, vous saurez quel type d'attaque ils vont privilégier et vous saurez avec quoi les contrer. Cela peut paraître simple que le papier, toutefois il arrive qu'ils se mettent en colère et changent alors de type d'attaque. Certains peuvent même alterner les trois types suivant leur état, votre sens de l'observation sera alors la clé de votre réussite. Mais ça ne s'arrête pas là. Vous avez aussi trois types d'armes : les tranchantes (épée & bouclier, grande épée), les contondantes (marteau, corne), et les perforantes (arc, lancecanon). Chaque monstre sera plus sensible à un type d'arme. Et comme le soft se veut fidèle à série d'origine, vous pourrez, suivant les monstres, cibler certaines parties spécifiques comme les pattes, la tête, les cornes, etc. Chaque partie peut alors être sensible à un type d'arme différent. D'ailleurs en brisant certaines parties de montre, vous pourriez les faire chuter.

Afin de faire le tour complet du propriétaire, il est important de parler aussi des talents. Chaque type d'arme vous donnera accès à un panel de talents pouvant aussi être lié à un type d'attaque (puissance, technique, etc.). Chaque arme proposera son propre fonctionnement pour déclencher les talents. Par exemple avec le marteau, il faudra remporter des duels pour remplir une jauge et alors pouvoir user de talents très puissants suivant le degré de remplissage. Pour l'Arc, il faudra le charger vous-même pour déclencher un talent par la suite. En parlant de jauge, il en existe une qui se nomme le lien d'amitié. Lorsque celle-ci se remplit, vous pourrez chevaucher votre monstre et lancer une attaque dévastatrice unique à chacun infligeant de très lourds dégâts au monstre combattu. Stratégiquement, il faudra parfois choisir quand chevaucher son monstre puisque cette attaque empêche votre adversaire de jouer son tour. De plus, chevaucher votre monstre régénère tous vos points de vie et potentiellement ceux de votre compagnon. Enfin, puisque nous évoquons le fait d'attaquer ensemble, lorsque vous réussirez un duel et que votre monstre cible le même adversaire que vous avec le même type d'attaque, cela déclenche une attaque duo (efficace pour briser des parties de monstre plus facilement). Même si le système peut paraître assez simple au premier abord, le tout reste très efficace avec un soupçon de stratégie bien amené. Les combats gagnent d'ailleurs en intérêt et en intensité au fil des heures.

Chevauchez bien, chevauchez utile

Effectivement, la chevauchée aura une place importante et vous sera vite indispensable lors de vos phases d’exploration que ce soit en plein air ou dans les tanières. Au-delà de vous faire gagner du temps grâce à des déplacements plus rapides que les vôtres, vous vous apercevrez qu'ils auront davantage à offrir. Vous constaterez que certains lieux vous seront inaccessibles et pour cause, il faudra mobiliser des compétences spéciales détenues par certains monstres. La plupart du temps, cela vous permettra d'accéder à des coffres et parfois à certaines zones spéciales. Une étendue d'eau vous empêche de traverser, nul doute qu'avec un Ludroth Royal, ce ne sera qu'un lointain souvenir. Des lieux en hauteur ne peuvent être atteints qu'en grimpant des lianes ? Misez sur un monstre étant capable de les grimper. Il faudra parfois briser des rochers ou passer sous terre. Bref, c'est là qu'un choix cornélien s'impose à vous. Comment vais-je structurer mon équipe ? Vais-je suivre la voie de l’exploration en intégrant des monstres qui me permettront de tout explorer (ou presque) de suite ou vais-je plutôt constituer une équipe pour le combat en choisissant les monstres que je préfère ? Il est tout de même bon de savoir qu'aucune compétence de terrain ne sera nécessaire pour suivre la trame principale.

Monster Hunter X Ingen

Revenons un peu sur les écuries qui vont offrir des services plus qu'utiles à votre rider. Bien évidemment, c'est l'endroit où tous vos monstres seront stockés. Il faudra veiller à pousser les murs de temps en temps en agrandissant sa capacité via une monnaie spéciale qui se trouve soit dans les coffres soit en récompense de quêtes annexes. Vous pourrez aussi faire partir les monstres que vous n'utilisez pas en expédition par groupes de six afin qu'ils vous ramènent certains matériaux, et gagnent aussi en expérience (pratique pour faire progresser des monstres que l'on n'emmène pas). Comme évoqué précédemment, c'est aussi l'endroit où l'on peut faire éclore les œufs. Enfin, ce qui va nous intéresser particulièrement, c'est la gestion des gènes. Vous pourrez transmettre un gène d'un autre monstre à celui de votre choix.

Pour transmettre un gène, il faudra choisir un monstre qui le recevra puis un monstre qui va faire don de celui qui vous intéresse. On notera bien évidemment que le monstre qui offrira son gène disparaîtra après le processus. Les gènes de monstres sont représentés par une grille de neuf cases. Certaines sont déjà occupées par ses gènes et certaines d'entre-elles ne seront actives qu'une fois un certain niveau atteint. Les gènes sont aussi divisés en couleurs représentant la plupart du temps un élément. L'objectif, afin de vraiment donner un bonus probant à votre monstre, est de réaliser des bingos, à savoir une ligne de trois cases de la même couleur. Ce qui aura pour effet d'augmenter le pourcentage de ses dégâts. Ce système n'est vraiment pas à laisser de côté puisqu’il permet de créer des monstres pouvant être très puissants. Mais rien ne vous empêche de jouer au généticien fou ! Vous pouvez très bien attribuer une attaque de type eau à une Rathian ou une attaque feu à un Ludroth Royal. Reste à en voir la pertinence et s'il n'est pas préférable de miser sur les bingos.



Il a le poil brillant

En introduction, nous avions présenté le premier opus comme étant un jeu de toute beauté sur Nintendo 3DS. Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin ne déroge pas à la règle. C'est vraiment très joli, les monstres sont superbes dans ce style (bien que perdent quelque peu de leur charisme du coup). L'univers est très cohérent et les décors, sans être très inspirés car très classiques à l'univers Monster Hunter (plaine, désert, montagne enneigée etc), sont agréables à l’œil. La démo quant à elle avait fait apparaître quelques inquiétudes quant au framerate. Cette version finale rencontre le même soucis. Toutefois, il est important de nuancer ce propos. Le framerate est vraiment à la peine uniquement dans certaines zones et fort heureusement la majorité des zones ne présente aucun problème. On notera cependant quelques lenteurs que l'on pourra assimiler aux temps de chargement lors d'une rencontre avec un monstre (Cela paraît parfois long avant d'arriver en combat. On parle là de quelques secondes). Pour le reste, la modélisation est très bonne, c'est chatoyant et très coloré, ce qui renforce l'idée que ce titre est tout public contrairement à la série principale.

Sur le plan sonore, les musiques ne seront certes pas mémorables, mais elles donnent le ton, surtout durant les combats. Entendre le thème de la série en fin de combat reste un vrai bonheur (c'est un peu comme la fanfare d'un Final Fantasy). C'est aussi l'occasion d'aborder les deux modes multijoueurs. L'un des deux est coopératif vous donnant la possibilité de réaliser quelques quêtes spécifiques avec un compagnon (cela peut être avec un inconnu ou un ami). Il sera possible d'aussi d'affronter d'autres joueurs dans des combats de rider afin de mesurer vos talents respectifs. Cela va permettre de conclure sur le contenu du soft qui est très généreux même s'il ne brille pas par trop de nouveautés. Comptez entre quarante et cinquante heures pour finir la trame principale tout en faisant un peu d'exploration et quelques quêtes annexes (le titre comprend pas mal de quêtes annexe, ce qui permet de s'enrichir et de gagner au passage de l'expérience). Le nombre de monstres a élever est plutôt conséquent étant donné que l'on en compte plus de 80. Autre atout de taille, le titre arrive à conserver l'essence de Monster Hunter avec l'utilisation de pièges durant les combats et autres bombes flash tout en reprenant le système d'armures que l'on achète en fournissant des matériaux de monstres. L'univers est parfaitement bien respecté et reprend aussi des éléments de World (les navicioles par exemple). S'il faut terminer par un petit défaut, c'est la place qu'occupe Navirou, laissant notre personnage au second plan comme un vulgaire PNJ Random. Cela se ressent par l'absence d'une personnalité forte à notre avatar (c'est le lot à payer régulièrement pour les personnages que l'on ne dote pas de la parole).

8.5
Monster Hunter Stories 2 : Wing of Ruin signe un retour en force du spin-off démarré en 2016 sur 3DS. Proposant un gameplay simple mais plus profond qu'il n'y paraît, il se renforcera au fil des heures avec des combats de plus en plus intenses. Offrant un contenu généreux avec un nombre de monstres assez important et un système de transmission de gène qui donne la possibilité de créer des monstres aux atouts redoutables, nul doute que vous ne verrez pas passer les heures sur le jeu. Réussissant une nouvelle fois à transposer l'univers de la série en RPG très coloré, même s'il s'axe plus sur le tout public, Monster Hunter Stories 2 : Wing of Ruin saura ravir autant les novices que les amateurs de la licence. On aurait cependant aimé que notre personnage soit plus existant au lieu de laisser toute la place à un Navirou parfois un peu lourd.

  • Un gameplay simple et efficace
  • Un jeu très joli et chatoyant...
  • Le système de gènes assez addictif
  • Le nombre de monstres
  • Un scénario plus ambitieux que celui de l'opus précédent
  • Navirou prend trop de place
  • ... Mais qui peine dans certaines zones en terme de framerate
  • Quelque peu répétitif à la longue
  • Des combats parfois longuets