Nintendo Switch

Might & Magic: Clash of Heroes - Definitive Edition

Test Switch

Might & Magic: Clash of Heroes - Definitive Edition

Par Kosmo56 - Le 31/07/2023 à 12:49

On connaît les RPGs, comme Dragon Quest, les Action RPGs, comme le récent Final Fantasy 16, et les Computer RPGs, héritiers de Baldur's Gate entre autres. Mais les Puzzle RPG sont bien rares, en bonne partie parce qu'il serait bien difficile d'imaginer de prime abord un mélange de genre aussi audacieux qui soit fun et jouable. Alors pour les curieux, Might and Magic Clash of Heroes se refait une beauté et sort sous sa forme définitive. On met tous les points en Intelligence, et on y va !

Il était une fois dans un setting Médiéval-Fantastique typique

Les Elfes, les Humains, les Nécromants et les habitants du désert. Tous les royaumes vivaient en harmonie jusqu'à ce que les démons attaquent. Lors d'un sommet de paix entre les royaumes, un complot démoniaque (littéralement. C'est la faute de démons) coûte la vie aux envois des nations, et une guerre totale s'ensuit, avec pour prix la Griffe de Contrôle, un artefact permettant de commander aux démons afin qu'ils restent en enfer et laissent les gens tranquilles. En tant qu'héritier des envoyés de nations, vous allez devoir mettre fin à tous les conflits en affrontant vos ennemis... mais aussi vos amis, et tout le reste. Bon, impossible de le cacher, l'histoire de Clash of Heroes est difficile à prendre au sérieux. Bien entendu, on ne s'attend pas à une écriture digne du Seigneur des Anneaux, mais c'est incroyable de voir à quel point absolument tout le monde dans cet univers à envie de s'étriper pour la moindre raison, et ce sans la moindre considération pour les preuves tangibles, les doutes et autres tentatives de négociations : les Elfes sont prêts à génocider les Humains au moindre signe d'agressivité, ainsi que leurs propres champions, les Humains préfèrent mourir plutôt que d'écouter le fils de leur envoyé, les nécromants sont des pourritures avec tout le monde, enfin bref, il est fatiguant d'endurer tous les dialogues et situations stupides, dont la moitié aurait pu être évitées si on s'écoutait un peu parler.


 


Mais qu'importe l'histoire, Might and Magic Clash of Heroes est un puzzle game, alors comment se joue t-il ? Et bien le jeu en lui-même est à l'opposé de histoire : maîtrisé, et plutôt réussi. Durant les phases d'affrontement, votre armée fait face à celle de votre adversaire, et vous devez traverser les rangs ennemis afin de baisser ses PVs jusqu'à sa défaite tout en vous défendant. Pour attaquer, vous devez aligner verticalement trois unités de la même couleur, qui chargeront alors leur attaque avant de se ruer dans la bataille. Mais attention, vous ne pouvez bouger que la dernière unité de chaque ligne, ou en supprimer d'autres, et vos mouvements par tour sont limités. Pour vous défendre, vous devrez aligner horizontalement trois unités semblables et elles créeront alors un mur qui encaissera les dégâts à votre place. Et s'il vous manque des unités, vous pouvez en rappeler une partie juste en pressant un bouton. Voilà le cœur du jeu, et un concept basique, prenant et efficace. Mais bien entendu, ce n'est pas tout.

Il nous faut plus de pouvoir ! Sacrifiez plus de soldats !

Rapidement, vous allez avoir accès à votre pouvoir spécial. Chaque personnage en possède un, et ils peuvent varier, allant d'une attaque directe à un mur de protection, à un ralentissement de toutes les formations ennemies. Mais vous ne pouvez pas l'enclencher souvent, et votre véritable atout est la présence d'unités d'élite. Limitées en nombre, ces unités sont surpuissantes, mettent longtemps à charger et décimeront vos adversaires, mais elles sont aussi très vulnérables si elles n'attaquent pas, et certaines sont massives, prenant tant de place qu'il est difficile de manœuvrer autour. En plus, si vous les perdez, vous devrez les racheter, contrairement à vos troupes de base. Si le jeu en vaut la chandelle, il reste donc dangereux et pimente beaucoup les parties. Avant les combats, vous aussi pourrez choisir parmi plusieurs unités d'élite afin de varier les effets.

En parlant de variété, chaque pays possède son propre pouvoir mineur unique, comme les elfes dont les murs régénèrent de la vie, et vous trouverez des équipements au cours de l'aventure qui pourront vous donner un avantage, comme d'augmenter les soins reçus, permettant à Might and Magic Clash of Heroes de vous donner l'impression de jouer à un RPG. Rajoutons à cela que vos unités prennent de l'expérience et deviennent plus fortes quand vous les utilisez, et on se retrouve avec un mélange des genres efficace et vraiment bien fichu. Bien sûr, le côté puzzle n'est pas en reste, et le mode solo vous proposera régulièrement des matchs spéciaux où battre son adversaire n'est pas le but : toucher des cibles dans un certain ordre ou protéger une unité à tout prix, par exemple. Même la carte sur laquelle vous déplacez possède des quêtes secondaires simples, des trésors cachés et mini-jeux.

Le Bien ? Le Mal ? Seule compte la baston !

Pour les impatients, les blasés de l'histoire ou ceux qui veulent jouer à plusieurs, Might and Magic Clash of Heroes propose un mode versus simple avec beaucoup de personnages débloqués d'office. Et, cerise sur le gâteau, tout est jouable sur une seule console, au vu de la nature tour par tour du jeu. Une très bonne surprise, en somme. Mais si vous n'avez pas d'amis à portée de main, n'ayez pas peur, un mode online est disponible pour affronter des inconnus. Il faut d'ailleurs bien avouer que si le mode solo du jeu est très bien pensé, le mode versus, simple et efficace, fera sûrement vivre le jeu bien plus longtemps, surtout au vu de certains défauts du premier.

Car oui, au delà de l'histoire risible, le mode aventure n'est pas exempt de torts. Pour commencer, vous ne pouvez pas choisir votre campagne parmi les 5 disponibles, mais chacune vous ramène pourtant à zéro niveau progression, gâchant beaucoup de plaisir de jeu. Vous voulez changer de personnage ou varier les plaisirs ? Pas possible ! Et l'histoire est fixe, sans vous offrir de choix dans votre progression. Si on ajoute la difficulté très élevée et le manque de sauvegarde automatique, on se retrouve face à un mode réservé aux férus du jeu, ou aux obstinés qui vont sauvegarder après chaque combat. En dehors du mode histoire, on déplorera l'absence d'une touche « retour » qui permettrait de corriger une bourde lors des matchs, ainsi que le manque totale de contrôles tactiles, pourtant si confortables en mode portable. Ce sont pourtant des ajouts qu'une édition soi-disant définitive aurait dû ajouter.
Mais ne crachons pas dans la soupe ! Déjà parce que c'est immonde, mais aussi parce que Might and Magic Clash of Heroes n'a jamais été aussi beau, il faut bien le dire. Toutes les unités sont dessinées à la main, très bien animées et la présentation est au top. On peut ajouter à la présentation une bande-son très agréable, orientée fantasy classique, mais qu'on ré-écoutera avec plaisir, et on se retrouve finalement avec un jeu non sans défauts, mais également avec beaucoup de points forts qui justifient son retour sur les étals.

7
On serait en droit de douter d'un Puzzle RPG, mais Might and Magic Clash of Heroes, malgré quelques couacs en termes de qualité de vie, et d'un mode solo en demi-teinte, est une réussite, et son gameplay est prenant et particulier. C'est un jeu à conseiller aux mordus de stratégie et de puzzles, et aussi aux curieux qui voudraient essayer quelque chose d'inhabituel.

  • Un concept très fun et réussi
  • Un mode versus à une console
  • De la diversité dans les unités, personnages et pouvoirs
  • Un mode solo présentant différents défis
  • Une présentation au top
  • L'histoire est carrément risible
  • Une difficulté très élevée
  • Pas de bouton retour
  • Pas de commandes tactiles