Nintendo Switch

Metroid Prime Remastered

Test Switch

Metroid Prime Remastered

Par Lotario - Le 23/02/2023 à 08:00

Nintendo ou l’art de surprendre. En effet, c’est lors du dernier Nintendo Direct (le 8 février 2023) que Metroid Prime Remastered a été annoncé pour une sortie, accrochez-vous bien, immédiate. Il fallait oser certes, mais ce remaster est tellement attendu que la prise de risque est minime. Petite nuance toutefois, seule la version dématérialisée était disponible à la suite du direct alors qu’une version boîte est attendue pour le 3 mars 2023. Avec Retro Studio aux commandes pour ce come-back d’un jeu Gamecube sorti initialement en mars 2003 en Europe, l’armure de Samus brille-t-elle toujours de mille feux pour son 20ème printemps ?

Un Signal dans l’espace…

Avant de planter le décor de cette histoire, revenons un petit peu sur la saga afin de situer où nous en sommes. Metroid Prime est sorti après Metroid, Metroid 2 Samus Return, Super Metroid et Metroid Fusion. Ce qui aura été le plus marquant avec l’arrivée de Prime, ce fut le passage à la 3D afin d’offrir une aventure ultra immersive et réussie. Pour en revenir à la chronologie, la saga Prime se déroule après les premières aventures de Samus et avant le deuxième opus. Pour mémoire, Samus est une jeune orpheline, suite à l’attaque de sa planète, qui a été élevée par les Chozo, une civilisation avancée et très spirituelle. Ils conçoivent la fameuse armure de puissance pour elle. Devenue chasseuse de prime, elle se rend sur Zèbes, planète où les pirates de l’espace se sont retranchés en possession de créatures exceptionnelles sur le plan militaire et scientifique : Les Metroids. Samus a bien évidemment rempli sa mission avec succès.

Suite à ces événements, Samus détecte un signal de détresse émis par une frégate des pirates de l’espace. Celle-ci est en orbite autour de la planète Tallon IV. Une fois arrivée sur place, elle commence son enquête dans le vide spatial alors qu’un silence de sourd se fait entendre… Une fois à l'intérieur du bâtiment, elle découvre un endroit saccagé et meurtri de bout en bout. Elle y rencontre des pirates morts ou agonisants dont certains usent de leurs dernières forces pour l’empêcher de poursuivre. Après avoir inspecté plusieurs banques de données, Samus découvre que les pirates ont repris leurs expériences tout particulièrement sur la planète Tallon IV, et pourraient être plus menaçant que jamais. Malheureusement, elle fait la triste rencontre d’une expérience de laboratoire terrifiante l’obligeant à se battre et à l'anéantir. La frégate ne supporte pas une nouvelle avarie et est prête à exploser dans quelques minutes, Samus doit évacuer ! Sur son chemin, elle retrouve un ennemi qu’elle a croisé par le passé. Il est temps de mettre cap sur Tallon IV, découvrir ce que trament réellement ces pirates et mettre fin à leurs agissements.

Une exploration avec un tout nouveau point de vue

Comme indiqué un peu plus haut, nous avions pour habitude de suivre la belle chasseuse de prime grâce à un gameplay 2D. Ici, bienvenue à la 3D et avec une vue à la première personne. D’ailleurs, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un FPS ! Bien que nous puissions tirer sur nos ennemis, le titre se targue davantage d’être un jeu d’aventure et d’exploration. Il a su conserver toute l’essence des titres 2D. Ainsi, il convient de le ranger dans les FPA (entendez par là : First Person Adventure). Vous dirigez donc Samus en étant à l’intérieur de son casque, ce qui permet de donner une cohérence sans nom à l’interface du titre : affichage d’une minimap, gestion de l’armement, sans oublier les différents types de visières. Le gameplay est au demeurant toujours aussi nerveux pour un titre de 20 ans. les commandes répondent parfaitement et tout est relativement rapide. Il est possible de lock un ennemi tout en lui tirant dessus, en sautant et même en esquivant grâce à un petit pas chassé sur le côté.

Mais que serait la licence Metroid sans l’arsenal de la chasseuse de prime ? Plusieurs tirs peuvent être débloqués au cours de l’aventure. Afin de recentrer le fonctionnement de l’exploration, l'environnement fonctionne en salles connectées entre elles par des portes. Les dites portes peuvent s’ouvrir soit par un tir normal, soit par un autre rayon, certaines quant à elles doivent être débloquées grâce à des missiles. Il faut alors parfois revenir sur des zones déjà explorées afin d'en atteindre de nouvelles dès lors que vous obtenez un nouveau rayon ou une nouvelle arme. D’ailleurs, les lieux à visiter et / ou trouver ne se limitent pas aux portes. Certaines zones ne sont accessibles qu’en brisant des rochers, des murs ou en sautant toujours plus haut. Samus peut aussi s’améliorer en trouvant de nouvelles réserves d’énergie (santé) ou de missiles, devenant au passage plus puissante. En général, un bruit vous indique que vous êtes proche de l’un de ces objets à collecter. Aucune autre assistance, rien sur la minimap par exemple, seule l’exploration et l'attention seront payantes…

Evoquons enfin deux composantes tout aussi essentielles : la boule morphing et la visière. La boule morphing est une capacité de l’armure de Samus lui permettant de se transformer en boule réduisant ainsi sa masse. De ce fait, elle peut passer par de minuscules passages. Mais ce n’est pas tout, elle peut sous cette forme poser des petites bombes et même sauter. Voilà encore de quoi exploiter un level design pensé pour toutes ses capacités. D’autres pouvoirs seront accessibles mais autant laisser la découverte à ceux ne connaissant pas. Ensuite, la visière ! Quelle idée d’avoir intégré cette fonctionnalité ! La première n’est autre que la visière de combat, une vue normale avec laquelle vous affrontez vos ennemis. Il y a également le scan. Avec cette vue, impossible de tirer, mais vous pouvez scanner quasiment tout ce que vous trouvez, à commencer par les ennemis, récoltant ainsi de précieux conseils afin de les vaincre. Mais ça ne s’arrête pas là, vous pouvez scanner aussi toute la faune et la flore afin de renforcer vos connaissances sur la planète. Enfin, vous pouvez aussi grâce au scan récolter tout un tas d’informations sur les pirates mais aussi sur les écrits Chozo. Ne passez pas à côté de ces précieuses informations sans quoi une très grosse partie du lore vous échapperait. 

Metroid Prime Remastered
Précommandez sur amazon.fr

C’est dans les vieilles armures que l’on fait les meilleures aventures ?

Autant aborder le sujet directement puisqu’il a fait parfois débat ces derniers temps. Remake ou Remaster ? Disons que nous en avons discuté à la rédaction et il nous est apparu évident qu’il est… entre les deux. D’un côté, tout est à l’identique, chaque objet est toujours à sa place, ni plus ni moins, tout comme les environnements et même l'emplacement des ennemis. L'expérience est exactement la même. D’un autre côté, ce n’est pas un simple lissage HD comme nous avons l’habitude d’en voir. Ici, Retro Studio a fait un travail merveilleux grâce à un tout nouveau moteur maison (certainement celui de Prime 4). C’est pour cette raison que nous le considérons comme un remasteremake (oui, c’est long…). Le titre est vraiment de toute beauté autant en mode Portable qu’en mode Salon et il ne sourcille à aucun moment, un exemple de fluidité. Les effets de lumières sont maîtrisés tout comme les effets d’eau. Rien à redire.

Le titre brille aussi par tout ce qui en a effet le charme à l'époque et le souci du détail apporté comme la visière de Samus qui prend l'humidité quand vous traversez de la vapeur ou lorsque son visage apparaît en reflet si vous êtes très proche d’une explosion de lumière. Quand on y pense, tout est extrêmement détaillé. L'ambiance sonore est aussi tout autant qualitative. Exit les dialogues et autres cinématiques à voix. Metroid c’est avant tout le sentiment de solitude et c’est parfaitement retranscrit ici. C’est somme tout très cohérent dans le sens où une chasseuse de Prime seule ne va pas tailler la bavette à une race alien qui veut la tuer. De plus, cela renforce l’aspect science fiction du titre et l'isolement ressenti dans l'exploration spatiale. Enfin, les thèmes de chaque région n’ont pas pris une ride eux non plus. Autre feature intéressante, en fonction de votre progression, vous débloquez toute une base de données : modèles 3D, croquis, concept art, musiques. Pour terminer, il est important pour nous de souligner la très grande qualité du level design qui reste aujourd’hui encore brillamment pensé. On se surprend même à se dire que c’est d’une qualité rare tant chaque compétence est exploitée intelligemment, renouvelant ainsi le plaisir de chaque nouvelle découverte.

 

9
Metroid Prime Remastered démontre que certains titres sont intemporels. Ayant réussi son passage avec brio à la 3D il y a tout juste vingt ans, il arrive à être encore aux attendus aujourd'hui. Prouvant que la Switch en a encore sous le capot malgré ses six années de bons et loyaux services, Metroid Prime Remastered brille par sa beauté et sa fluidité. Le titre se dévore sans faim et vous offre une expérience alliant exploration, gun fight et science fiction. D'ailleurs, l'aventure reste toujours autant immersive et nous pousse sans cesse à fouiller chaque recoin. Lançons les paris, rendez-vous en juin pour Metroid Prime Echoes que nous avons hâte de voir (ceci n'est que spéculation bien sûr). En tout état de cause, ce come-back augure de très bons espoirs pour Metroid Prime 4.

  • Un Gameplay toujours aussi soigné et dynamique
  • Un Level Design exceptionnel encore aujourd'hui
  • D'un beauté surprenante
  • Un titre qui donne tout son sens à "Remaster"
  • Une progression poussive sur la fin de l'aventure