Metal Slug Tactics est un tactical-rpg paru sur nos bonnes vieilles Switch le 5 novembre 2024. Grâce à un code de jeu fourni par l'éditeur, Dotemu, nous allons tenter de voir dans ce test en quoi cette déclinaison pour le moins inattendue pour un jeu de la série des Metal Slug est originale, mais aussi les défauts qui malheureusement gâchent quelque peu l'expérience proposée. Justifie t-il tout de même son achat ? Tentons d'y répondre dans ce test !
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Une drôle de transformation
Proposer un Metal Slug qui soit autre chose qu'un run & gun, il fallait oser, et les développeurs de chez Leikir Studio (des Français ! Cocorico !) l'ont fait ! Il faut dire que les vieux de la vieille, à l'instar de votre serviteur, sont tellement habitués à jouer à Metal Slug en fonçant et en bourrinant sur tout ce qui nous fait face, que ce pari avait réellement de quoi faire peur. Pourtant, le défi a été relevé haut la main, puisque l'esprit des Metal Slug a été transposé à la perfection ou presque dans ce tactical. On retrouve de prime abord la difficulté inhérente à cette série de jeux, ici, contrairement à un Fire Emblem, on perd, on perd et on re-perd jusqu'à obtenir assez d'argent pour améliorer votre effectif. L'expérience engrangé ainsi après chaque bataille vous permet peu à peu de progresser et de mieux envisager vos prochains combats.
Le scénario n'a pas vraiment d'importance, il existe, il encadre l'action de manière légère, et c'est à peu près tout. Pas besoin d'histoire profonde à la Fire Emblem, on se contentera plutôt de retrouver des noms de protagonistes issus de la série, tels les Marco Rossi, Clark Still, Trevor Spacey et autre Tarma Roving, parmi une multitude d'autres qui parleront rapidement aux habitués. Une partie se déroule comme ceci, on s'équipe et/ou on améliore notre équipement dans des boutiques de notre base, puis on sélectionne 3 opérateurs pour aller sur le champ de bataille. Une fois sur ce dernier, on se déplace sur des cases avec un nombre limité de pas, et on choisit une action parmi plusieurs possibilités. Chaque mission propose des objectifs qui leur sont propres, ainsi parfois vous devrez détruire un convoi ennemi, parfois survivre pendant un certain nombre de tours de jeu, etc etc.
Des batailles prenantes
Ne vous attendez pas à foncer et tout détruire sur votre passage sans réfléchir, sinon vous n'y parviendrez jamais ! Le côté tactics du titre du jeu n'est pas là pour faire joli, et vous l'apprendrez vite à vos dépends. Le jeu vous demandera de manier a minima trois mécaniques de gameplay. La première, c'est de rapidement maîtriser au mieux les forces et faiblesses de chaque personnage de votre équipe. Leurs compétences doivent être pris en compte, qu'ils s'agissent de leurs compétences actives ou passives, tout comme il faut prendre en compte le choix entre leurs armes principales, à munitions illimités, et leur arme secondaire qui est plus puissante mais limité en nombre d'utilisation. La seconde chose à maîtriser, c'est l'adrénaline, celle-ci s'accumulant en fonction de vos déplacements, il vous faudra ensuite apprendre à les dépenser en temps voulu pour renforcer votre attaque ou dans vos compétences pour chaque combattant.
La dernière chose importante à maîtriser sera la synchronisation, qui consiste en une attaque bonus de vos personnages. Si vous positionnez correctement ces derniers sur le champ de bataille, vous pourrez en bénéficier sans utiliser l'action de leur tour de jeu, ce qui vous donnera un avantage loin d'être négligeable puisque cela causerait 3 attaques sur un ennemi au lieu d'une seule ! Des boss viendront parfois, dans une mise en scène très "metalslugienne", tenter de vous barrer la route. Coriaces, vous devrez là encore savoir faire preuve de stratégie et de discernement pour pouvoir en venir à bout. Le jeu est assez long, comptez entre 20 et 30 heures pour un 100 %, sachant qu'une bataille se gagne parfois en 3 quart d'heure, parfois en 3 heures.
L'envers du décor ?
Mais alors, tout est parfait dans ce jeu non ? Et bien non, justement, là où le bât blesse, c'est que le jeu n'a clairement pas été optimisé pour nos bonnes vieilles Switch. Des bugs, nombreux, ont eu lieu pendant mes différentes parties de test, ce qui s'est avéré par moment être un vrai calvaire puisqu'il a fallu recommencer certaines missions de zéro. Et vu la longueur de certaines d'entre elles… Ainsi, il m'a été impossible par moment d'interagir avec l'un de mes opérateurs tombé KO, puis ressuscité, mais ne répondant plus du tout à l'écran ! Techniquement daté, le soft fait peine à voir, beaucoup de ralentissements sont de la partie, en particulier lors des combats contre les boss. La bande-son compense quelque peu avec des pistes très qualitatives et adaptées pour ce type de jeu.
Et puis le contenu est assez pauvre en lui-même. Ok, les batailles sont chouettes et prenantes, mais elles deviennent vite répétitives en elle-même, sitôt les arcanes principales du jeu maîtrisées. La difficulté reste redoutable, même si on joue en mode "recrue", soit le mode de difficulté le plus faible du jeu. Pour les besoins du test, il m'a été impossible de véritablement progresser dans les modes de difficulté supérieure, à croire que l'opus Tactics de la série est encore plus redoutable que les run & gun, pourtant loin d'être des modèles de simplicité ! Le jeu a heureusement été traduit en français, peu de fautes étant à signaler. A noter qu'il n'y a pas de différence entre le fait de jouer en nomade ou en docké, les bugs et les soucis d'optimisation restant les mêmes.