Nintendo Switch

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

Preview Switch

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

Par Lotario - Le 05/02/2020 à 18:00

Megaman est une licence on ne peut plus connue, après la série dite « Megaman Classic », Capcom lança la série « X » avec un Megaman plus puissant mais intégrant surtout un allié qui fît fantasmer plus d'un joueur de l'époque : Zéro ! Une série lui a été dédiée répondant au doux nom de Megaman Zero. L'opus initial est sorti en 2002 sur Game Boy Advance, Capcom a donc décidé de poursuivre sa série de compilations de la licence après les Legacy Collection des séries Classic et X, voilà la Legacy Collection Zero & ZX.

D'un Z qui veut dire Zero !

La série Zero étant nouvelle, il a fallu construire un nouveau scénario sans inclure X en tant que personnage jouable. Ainsi, Zero est réveillé bien des années après son dernier combat auprès de son meilleur ami par une certaine Ciel. Il est important de comprendre que les humains n'existent plus et que nous sommes dans un monde entièrement peuplé de robots dotés d'une intelligence et d'une conscience propres. Ciel semble mener une guerre contre des ennemis entrain de la traquer ! C'est alors qu'une « elfe » va venir s'intégrer dans le corps inerte de Zero et le ranimer. Zero a un arsenal bien à lui, un pistolet sans prétention mais offrant malgré tout un tir chargé mais surtout le Z-Saber. Un sabre qui vous permettra de faire de lourds dégâts à vos ennemis. Ainsi, votre personnage aura une polyvalence bien équilibrée en alternant combat à distance aux dégâts modérés mais à la position plus prudente ainsi qu'une capacité au corps à corps destructrice mais vous exposant à des dégâts non négligeables. Première impression, le retour à une difficulté avérée mais ô combien plaisante. En effet, même si les niveaux ne sont pas tant difficiles, les boss vous donneront du fil à retordre. Il vous faudra alors bien analyser leurs déplacements et user de vos dash pour esquiver et contre attaquer ! Grisant !

Malgré tout, à l'occasion de cette compilation, Capcom a voulu aussi donner ses chances aux moins téméraires d'entre vous. Vous aurez la possibilité d'activer des sauvegardes assistées faisant office de check point, ce qui signifie que lorsque vous mourrez, le jeu recharge ce point (et sans vous enlever de vie puisque ça recharge le jeu). Il y a aussi la possibilité d'activer un mode débutant comme dans les collections précédentes. Ici, vous aurez une barre de vie généreuse et des capacité améliorées. Nous n'allons pas refaire l'historique des quatre opus de la série Zero dans cette preview, mais il est bon de savoir que Zero n'évoluera pas en terme de capacités comme Megaman X. En effet, suivant l'opus, vous aurez de nouvelles armes. Ce qui peut être très intéressant, c'est de voir leur maîtrise se renforcer à force d'utilisation. En gros, vous mettrez au départ un coup de sabre, ensuite en vous améliorant, ce sera un enchaînement de deux coups puis trois coups de sabre. Chaque opus vous offrira son lot d'armes ou de manières d'évoluer. Cette série avait aussi inclus les « elf » que vous pourrez équiper et utiliser pour vous renforcer lors de vos traversées de niveaux. Nous reviendrons sur ce système plus précisément lors du test.

 

Supa Sentaï Biometal ! Fusion !

Autre série de cette compilation, les opus ZX. Ces titres étaient quant à eux sortis sur Nintendo DS et offraient deux nouvelles aventures dans l'univers de Megaman. Cette fois, point de X ou Zero. Non, vous sélectionnerez des personnages à l'allure humaine sans armure en début de partie, à savoir un garçon ou une fille. Très rapidement, l'histoire vous rapprochera de ce que l'on appelle le Biométal et en l’occurrence une armure M.E.G.A. ! Votre personnage fusionnera alors avec et vous deviendrez étonnement un Megaman. L'intérêt de cette série tient au fait que vous trouverez d'autres armures. Ces armures vous feront réellement changer d'apparence mais vous offriront chacune des capacités bien spécifiques. Afin de conserver un certain dynamisme, vous pourrez alterner entre les différentes armures via un menu déroulant en pleine action, parfait pour ne pas rompre le jeu en plein combat. Bien évidemment chaque armure vous permettra de bien fouiller chaque niveau à la recherche d'objets cachés ci et là. La difficulté est un poil moins ardue que la série Zero mais n'en demeure pas pour autant facile.

De la même manière, vous pourrez activer le mode débutant ou sauvegarde assistée dans les opus ZX. Le soft se veut très stable, rapide et fluide. On prend un réel plaisir à dézinguer tout ce qui bouge avec classe et efficacité ! Point important pour un jeu Megaman, c'est la liberté offerte quant à l'exploration et le choix des niveaux. On se sent moins contraint à choisir un ordre comme ce fût le cas dans les anciennes séries. D'ailleurs, on pourrait presque le comparer à un metroidvania (mais il faut insister sur le « presque »). Il faut aussi relever la beauté du titre, sans pour autant oublier que ça reste un jeu DS. Les environnements sont fouillés et le design des différents personnages bien travaillé. Capcom a veillé à inclure un filtre atténuant le côté pixelisé de la DS. Une feature très agréable en nomade mais malgré ce filtre, sur une très grande télé on ressent le poids des âges. Pour autant ça n'est absolument pas gênant. Nous essaierons de revenir plus en détail sur chaque opus lors du test.

 

 

Fort
Cette nouvelle compilation est très prometteuse. Offrant des titres au fonctionnement différent du reste de la série, on peut les considérer comme un nouveau souffle dans l'univers de Megaman. Les opus Zero offrent un challenge de taille mais un réel plaisir une fois le Z-Saber maîtrisé. Les opus ZX sont quant à eux plus originaux en cassant pas mal de codes de la série et nous assurent une action dynamique et intense. Ces premières heures passées sur cette compilations ont été galvanisantes. Nous avons hâte de l'explorer davantage !