Nintendo Switch

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

Test Switch

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

Par Lotario - Le 24/02/2020 à 20:00

Lors de notre preview, nous avions eu une très bonne impression quant à cette compilation tirée de l'univers du Blue Bomber mais qui avait pris le parti de s'axer sur le personnage de Zero. Quelques heures plus tard, quel est notre sentiment au sujet de celle-ci ? Pour rappel, cette compilation réunit la saga complète Zero qui était sortie sur Game Boy Advance ainsi que les deux opus ZX qui ont fait leur apparition sur Nintendo DS.

Zero, ce héros vraiment pas zéro !

Oui, disons le tout de suite, ce titre est vraiment facile... Bref, en effet la compilation vous offre deux séries distinctes et nous allons commencer par la série Zero. Pour remettre le contexte de l'histoire, il est bon de savoir qu'un jour des robots doués de conscience ont été créés par deux scientifiques, le docteur Light et le Docteur Wily (événements de la série Classic). Après toutes les péripéties qu'a vécu Megaman, un jour le docteur Light créa un robot, juste avant sa mort, bien plus performant nommé X. Ce fût le début de l'ère des Reploïds. Ceux-ci ont commencé à se diviser et certains ont voulu se rebeller contre les humains estimant qu'ils n'étaient plus nécessaires... X engagea donc le combat aux côtés de Zero contre ceux que l'on appelait les Maverick. Zero était le fidèle partenaire de X et a malheureusement parfois essuyé l'échec face aux armées de Sigma (le vilain de la série X). X poursuivi son combat sans relâche jusqu'à ce que Zero disparaisse. Bien des années plus tard, L'oppression des Reploïd devint trop importante et une résistance se créa afin de faire tomber un régime quelque peu totalitaire... C'est donc là que commence la série Zero.

Le premier opus débute sur la découverte de notre avatar rouge par ce qui semble être une scientifique nommée Ciel. elle recherchait le héros légendaire et le trouva alors qu'elle était traquée par une armée Reploïd. Lorsque Zero revient à lui, il prend sans réfléchir le parti de Ciel et ce sera ainsi le début de votre aventure. Armée d'un blaster, vous allez mettre à mal les soldats adverses. Après quelques couloirs traversés, vous tomberez sur un ordinateur s'adressant à vous. Une entité vous parle au travers de celui-ci et vous remet votre Z-Saber. Le fameux sabre ayant fait la renommée de ce personnage et qui vous permet de littéralement couper en deux vos ennemis. Une fois arrivé à la base de la résistance, vous comprendrez que cette dite résistance se bat contre le régime excessif qu'a installé X, basé dans la cité humaine de Neo Arcadia, pour faire régner la paix d'une main de fer. Ce premier opus va donc installer les bases de la saga en vous mettant aux commandes de Zero armé de son blaster et son sabre. De plus, vous aurez aussi la possibilité de trouver des Cyber-Elf. Vous pourrez ainsi les nourrir et vous en équiper. Elles pourront vous donner différents bonus passifs alors que d'autres pourront s'activer lorsque vous le souhaitez pour vous soigner. Cet épisode tranche avec l'ancienne formule puisque vous ne sélectionnez pas des boss mais des missions. Parfois il faudra sauver des membres de la résistance et il n'y aura pas forcément de boss à affronter. Ainsi, il n'y a pas de répétitivité excessive. Ce qui marque aussi une différence, c'est que vous ne récupérez pas l'arme du boss vaincu. En revanche, sur certains boss, vous pourrez récupérer un élément, comme le feu, la foudre ou la glace, et le lier à vos armes. Ce sera à vous de découvrir la sensibilité de vos ennemis. La difficulté sera présente et le titre présente un challenge non négligeable. Mais avec un gameplay punchy et dynamique, il sera très grisant d'aller au bout du titre.

Ensuite vient Megaman Zero 2 qui fait directement suite aux événements du premier. Zero avait décidé de faire cavalier seul quelque temps mais il semblerait que le destin l'oblige à revenir auprès de la résistance. D'ailleurs, la résistance est désormais commandée par un certain Elpizo qui souhaite en finir au plus vite avec Neo Arcadia. On notera rapidement que ce nouvel épisode avait souhaité revenir à certaines bases de la série comme la sélection de boss. Ainsi, vous aurez, dans un premier temps, le choix entre quatre boss. Tout comme précédemment, vous aurez encore la présence des Cyber-elf. Elles s’avéreront très utiles une fois encore et il ne faut vraiment pas négliger cet aspect. Afin d'apporter son lot de nouveautés, vous aurez aussi l'intégration de deux nouvelles armes. La plus originale sera une sorte de chaîne avec un embout pointu. Celle-ci vous permettra de vous accrocher à des murs, vous suspendre à certaines plates-formes afin de traverser des précipices ou encore bouger des caisses et attraper des objets situés dans des cavités. Plus amusant, vous pourrez même arracher le bouclier des mains de certains adversaires vous laissant alors libre de les réduire en miettes avec votre sabre ! Ensuite, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser le S.Boomerang, une sorte de bouclier qui vous permet de vous protéger mais qui une fois chargé pourra être lancé tel un boomerang justement. Cette arme n'est pas la plus facile à manier mais peut s’avérer diablement efficace contre certains ennemis, à ne pas négliger donc. La première partie de l'aventure vous opposera à de nouveaux ennemis. En revanche, sur la deuxième partie, il se peut qu'une impression de déjà-vu se dessine car vous rencontrerez des personnages vus précédemment. Dans un sens, cette série étant plutôt bien écrite et scénarisée, tout se justifiera correctement. C'est le moment de soulever que justement la série Zero a intégré bien plus de dialogues que les anciennes séries et donc un scénario bien plus profond.

Passons au 3° opus. Autant le dire de suite, peu de changements avec le 2° volet. Tout est très ressemblant en terme de gameplay. On sent que ça s'était peu renouvelé. Quand bien même, le scénario passe un cap. Nous avons l'introduction d'un protagoniste mystérieux répondant au nom de Docteur Weil. Il n'est pas le seul à prendre place dans ce nouvel épisode, en effet Omega, un ennemi surpuissant montre le bout de son nez et nous démontre rapidement qu'il ne sera pas mince affaire de le vaincre. Ciel sera toujours aux côtés de Zero qui ne cessera, une fois de plus, jamais le combat afin de restaurer enfin la paix. Cet épisode sera très révélateur et le scénario sera poignant surtout lorsque vous découvrirez les révélations de la fin du jeu. La nouveauté sur laquelle on pourra s'attarder principalement sera la disparition de la chaîne au bénéfice d'un espèce de double tonfa. De plus, vous pourrez gagner aussi de nouveaux mouvements afin de faire des combos encore plus dévastateurs. Ce jeu reste en effet un plate-forme shooter, mais il faut aussi admettre qu'avec le panel de coups que nous avons désormais, on peut parfois le voir comme un petit beat'em all (classification à prendre avec beaucoup de légèreté, je préfère insister sur ce point). Les Cyber-Elf sont toujours de la partie, elles pourront servir de satellite, vous pourrez les fusionner, une fonctionnalité toujours aussi importante. Il est bon de rajouter que l'interface du titre fait peau neuve dans les menus et qu'on apprécie grandement l'aspect moderne et high-tech qui s'en dégage. De plus, une fois le soft terminé, vous aurez accès à quelques mini-jeux qui vous mettront aux commandes de Reploïds autre que Zero. Ne vous attendez pas à des moments énormes, mais ça reste amusant toutefois (vous aurez des jeux de réflexion, de réflexes et autres).

Nous voilà enfin à l'épisode 4 ! Je m'efforcerai de faire bien plus court sur la présentation du titre afin d'éviter tout spoil sur la fin du trois. Le contexte sera ainsi très minimaliste. Zero sera encore amené à se battre. Il faut juste savoir qu'en début d'aventure vous rencontrerez un convoi conduit par des humains. Ce sera en effet très étonnant puisque la plupart ne s'exposent pas aux reploïds. Bien que vous soyez intervenu afin de les aider d'une attaque Reploïd, ce groupe d'humains vous fait bien sentir que la confiance envers les robots est quasi impossible à leurs yeux. Qui pourrait les blâmer quand on sait tout ce qui se passe depuis 4 épisodes... Ce sera largement suffisant concernant l'histoire dans notre test. Capcom n'est pas resté les bras croisés d'ailleurs. Si les nouveautés entre le volet 2 et 3 étaient minimes, là il n'en est rien. Le système de Cyber-Elf évolue et il faudra faire avancer trois « arbres » de talent. Ainsi, plus vous nourrirez ces petites créatures, plus vous pourrez aussi gagner en capacité (par exemple, agrandir significativement votre barre de vie). Vous disposerez aussi d'une sorte de laboratoire de recherche et de développement. Au gré de vos combats, des ennemis lâcheront des composants. Avec tous ces composants, vous serez en mesure de construire de nouveaux modules pour Zero : casque, corps, jambes. Ainsi, vous pourrez avoir de la régénération de vie quand vous êtes immobile, disposer d'un double saut, etc. On peut considérer cet aspect comme une sorte de craft qui au demeurant est très intéressant. L'autre grande nouveauté se situe au niveau de l'arsenal du héros. Il conserve son blaster et son sabre mais jette le reste à la casse. A la place, il possède un gant avec lequel il peut s'emparer de divers objets. Le plus significatif reste le fait qu'il peut arracher des mains les armes de ses ennemis. Ces armes n'auront qu'une utilisation limitée mais pourront s'avérer plus qu'utile. D'ailleurs, les petites armes feront des dégâts modérés mais auront une utilisation plutôt longue alors que les grosses armes seront dévastatrices avec seulement quelques coups en réserve. Pour conclure, cette série est réellement excellente : entre son gameplay efficace, son scénario très bien travaillé pour un Mega Man et son challenge relevé, de belles heures en perspective vous attendent !

Biometal ZX, Transformation !

Passons désormais à l'épisode ZX. Celui-ci se déroule bien plus tard que les épisodes Zero. La nouveauté vient du fait que vous pouvez choisir d'incarner votre personnage au début du jeu, A savoir un garçon ou une fille. Le garçon se nomme Vent et la jeune fille Aile. En soi, il n'y aura pas réellement d'impact sur jeu mais il faut saluer ce choix laissé au joueur ou à la joueuse. Vous êtes donc un livreur censé apporter un colis très précieux à une organisation en charge de la protection du monde. Vous êtes avec votre ami Giro afin de parler de ce contrat. C'est alors que vous êtes attaqué par un groupe de robots souhaitant s'emparer du précieux colis. Sous l'assaut de ces robots quelque peu belliqueux, votre moto explose et vous voilà projeté avec le colis au contrebas d'une falaise. Vous tombez ainsi nez à nez avec les fameux clients. Alors que vous partez, vous voilà tous assaillis par une créature, robotique bien sûr, plutôt imposante. Le colis, qui n'est autre que le Modèle X, décide de fusionner avec vous tel un Sentaï ! Vous voilà équipé comme X, le héro légendaire de la saga, avec toutes ses capacités ! C'est donc l'occasion de voir que cette nouvelle série nous en met plein les yeux avec des cinématiques en début de jeu sous format dessin animé de toute beauté ! Un grand pas en avant alors que précédemment, il n'y avait que des images fixes.

Ainsi, ce titre est très différent de ce que nous avions connu. Fini les niveaux uniques. Désormais, nous voilà sur une immense carte. Il était fait mention de style Metroidvania lors de la preview. Et c'est un peu le cas. En gros, tout est divisé en secteurs du genre A-1, B-1 etc. Chaque zone ayant bien sûr plusieurs numérotations. Lorsque vous êtes sur un transporteur, vous choisirez une mission et il vous sera indiqué dans quelle zone vous rendre. Une fois la mission accomplie, il faudra retourner dans un transporteur afin de recevoir votre récompense. Il faut tout de même dire que cette carte est très peu pratique et vraiment pas intuitive. Toutefois, cela nous pousse à explorer et connaître ce monde par nous-même. On ne retrouvera pas ailleurs les objets permettant d'augmenter notre vie, ce qui nous incitera à explorer davantage et ce avec les capacités débloquées au fil de notre aventure. De plus, vous devrez trouver d'autres Biometal. Ce qui est frappant, c'est de voir les apparences très différentes que vous glanez (certaines vous rappelleront quelques souvenirs). Ainsi, chaque Biometal aura son arsenal et ses capacités comme flotter dans les airs ou encore s'accrocher tel un ninja au plafond. Heureusement, un bouton permet de switcher d'une armure à l'heure évitant de partir dans les menus.

Nous voilà arrivé au dernier titre : ZX Advent. Cette fois, vous aurez le choix entre deux nouveaux personnages : Un garçon nommé Grey et une fille répondant au nom de Ashe. Ils auront d'ailleurs une petite différence, Ashe aura une attaque légèrement supérieure et Grey aura un tir plus rapide. Le Biometal qui sera acquis cette fois en début de jeu sera plus proche d'un Zero. Vous aurez ainsi un blaster. Vous pourrez concentrer votre tir mais vous aurez aussi un tir ciblé. Vous créerez un cône devant vous et enverrez des salves sur tout ennemi s'y trouvant. Ce sera très efficace sur les groupes d'ennemis bien évidemment. Tout aura débuté alors que vous attaquez un train et que le hasard faisant bien les choses, vous vous retrouverez paré de ce Biometal très efficace. Le système est très proche de ZX en somme mais pousse le concept beaucoup plus loin. D'une part, la carte sera déjà beaucoup plus pratique en terme de lecture. D'autre par, vous n'aurez pas l'avantage de trouver seulement du Biometal. En effet, vous pourrez aussi encoder l'ADN de vos ennemis, à savoir bien évidemment les boss. De ce fait, vous prendrez carrément leur forme ! Surprenant dans un premier mais grisant par la suite. Ce système offre des possibilités énormes ! Chaque forme à son panel de coups et vous ferez donc face à toutes les situations avec efficacité au fur et à mesure de votre progression. Ce ZX Advent est donc très riche et vous tiendra en haleine de longues heures. Trouver tous les bonus ne sera pas si simple et l'exploration est poussée plus que jamais. Comme tout bon Mega Man qui se respecte, votre dextérité et votre réactivité seront mises à rude épreuve bien que cette série sous moins difficile que la série Zero.

Une compilation de bonus ?

Commençons par ce qui a disparu des précédentes compilations, les succès. Auparavant, nous avions des espèces de médailles pour avoir accompli certains exploits, ce ne sera donc pas le cas dans cette version. Toutefois, nous retrouvons une version un peu différente et plutôt fun en termes de récompenses : des cartes. Oui, des cartes à collectionner comme nous en avions tous dans la cour d'école. Ces cartes sont plutôt jolies et au nombre de cent, ce qui en soi est assez généreux, mais il est intéressant de noter que certaines d'entre elles peuvent vous octroyer des bonus. Certains bonus sont purement esthétiques mais ne concerneront que Mega Man Zero 3. Par exemple, vous modifierez les fenêtres de dialogue, ajouterez des personnages dans la base ou encore modifierez l'aspect des ascenseurs. Plus drôle, vous pourrez faire s'installer des chats dans votre base et mettre des fleurs au sommet de celle-ci. En revanche, il sera aussi possible d'améliorer les capacités de Zero et en l’occurrence la puissance de son blaster. Au-delà de ces cartes, vous aurez une galerie avec des artsworks superbes de tous les personnages de chaque titre. Et enfin, vous disposerez d'un lecteur audio comprenant bien évidemment toutes les musiques. Vous aurez d'ailleurs la possibilité de créer une play list à écouter dans la galerie. Une petite feature pour le coup très plaisante. Pour le reste, c'est du classique avec des bords d'écran personnalisables ainsi que les filtres dont nous avons désormais l'habitude.

Il reste donc le dernier ajout de cette compilation : le Zchaser ! Voyez ce mode comme un mode défi, tout simplement. Vous pourrez donc partir sur le Zchaser en solo ou en compétitif. Bien évidemment, ce sera sur le compétitif que ce sera le plus stimulant ! Capcom a d'ailleurs pensé au compétitif soit contre une IA soit en local contre un ami. Certains regretteront un mode en ligne compétitif. Ceci dit,à la réflexion, le online pourrait poser soucis en terme de stabilité sur de tels challenges, le lag serait vraiment malvenu. Alors, il faudra se contenter d'un tableau de score en ligne. Comptez deux défis par épisode, l'un considéré comme difficulté normale, l'autre difficile. L'objectif sera de traverser chaque défi le plus vite possible. Lorsque vous choisirez de vous confronter à l'IA, vous aurez plusieurs fantômes à votre disposition allant du rang P, B, A, S, Z, à ZZ. Autant vous dire que les ZZ sont diantrement efficaces. Nous voyons donc les deux écrans en même temps ce qui nous permet de nous sentir sereins face à notre adversaire ou au contraire sous pression quand on constate à la vitesse où lui file alors que vous vous êtes lamentablement jeté dans un précipice. Ce mode est intéressant en local car il apporte une grosse touche de fun. Pour le reste, ce sera surtout réservé aux amateurs de défis ou de scoring en ligne.

8.5
Cette compilation saura ravir tous les fans de la saga mais aussi les adeptes de plateforme shooter. Riches de six épisodes offrants défis et qualités de gameplay mais aussi riches en contenu, nous sommes en présence d'une série à ne pas manquer. La saga Zero étant par ailleurs très bien écrite, il est plaisant de la suivre du début à sa conclusion. La série ZX quant à elle offre une exploration jamais vue auparavant dans l'univers. Le Zchazer est par ailleurs un petit défi supplémentaire qui vous permettra de vous amuser avec un ami.

  • Six jeux d'excellente qualité en un
  • Le scénario de la série Zero
  • La série ZX en français
  • Gameplay Rapide, nerveux et « Mega » fluide
  • Un petit lifting n'aurait pas été de refus plutôt que des filtres
  • Pas de mode online pour le Zchaser