Si les joueurs craignaient ne plus revoir la franchise Mario et Luigi après la fermeture d’Alpha Dream en 2019, il aura finalement fallu attendre 6 ans après le dernier opus paru sur 3DS pour que le duo revienne pour une nouvelle aventure sur Nintendo Switch. Exit le Royaume Champignon, l’aventure se déroule désormais sur Connexia. Maintenant que nous avons terminé notre aventure, l’heure est venue pour le verdict !
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Une aventure connectée
Comme toujours la vie suit son cours au Royaume Champignon, jusqu’à ce qu’un étrange vortex aspire nos célèbres plombiers Mario et Luigi, ainsi que les autres personnages iconiques du Royaume Champignon à commencer par la Princesse Peach ou encore Bowser pour ne citer qu’eux. C’est ainsi que nous prenons le contrôle de Mario fraîchement débarqué dans un monde inconnu à la recherche de son frère Luigi. Après quelques pas, nous réussissons finalement à trouver le frangin tout de vert vêtu sur une étrange île à la dérive en forme de bateau. C’est sur cette dernière que nos héros feront la rencontre d’Ampéria, une jeune fille habitant ce nouveau monde dénommé Connexia (un nom en lien avec les connectiques en tout genre comme vous vous en rendrez rapidement compte).
Mais ne pensez pas que vous êtes arrivé ici pour faire du tourisme. En l’état actuel, Connexia traverse une grave crise. Ce monde était connecté en son centre par l’Unicéa, un arbre géant qui est relié aux îles grâce à une énergie dénommée Harmonéon faisant le lien entre l’arbre et les phares des différentes îles. Hélas un antagoniste dénommé Voltfas a détruit l’arbre géant, ce qui a eu pour conséquence de diviser le continent et en renvoyant les différentes îles à la dérive sur les nombreux courants marins de ce monde. Fort heureusement, tout espoir n’est pas perdu.
En tant que volticultrice, le rôle d’Ampéria est de prendre soin de la graine d’Unicéa qu’elle a planté sur ce fameux îlot en forme de bateau, et de reconnecter le continent à l’Unicéa en rebranchant littéralement tous les phares des différentes villes à cet arbre magique. N’ayant aucun moyen pour rentrer chez eux, Mario et Luigi acceptent de participer à cette quête de reconstruction de Connexia. Cela implique de visiter les différentes îles de Connexia, mais surtout de contrecarrer les plans de Voltfas, qui est accompagné du trio des Disjoncteur et d’une armada de soldats dénommés les Voltas. L’Harmoneon est représenté par des créatures dénommées Farfadays. Voltfas de son côté tente de les dérober pour les convertir en Fléohm, une énergie négative. Comment, pourquoi ? Il faudra avancer dans votre aventure pour le découvrir.
Un gameplay toujours aussi efficace
Exit les royaumes gigantesques à arpenter en long et en large, dans Mario & Luigi : L’épopée Fraternelle, les développeurs sont partis sur un concept d’aventure plus condensé et propice aux petites sessions. Comme indiqué plus tôt, le Navisthme (l’îlot en forme de bateau) sur lequel vous vous trouvez vogue sur les courants maritimes de Connexia. Votre but sera ainsi de rejoindre les différentes îles qui formaient l’ancien continent pour les raccorder manuellement. Pour les accompagner dans leur quête, Mario et Luigi pourront compter sur un guide local : Couchomb, la nouvelle mascotte qui ne ressemble pas à un cochon. Mais comment rejoindre une île qui dérive sur un courant différent du vôtre ? La réponse est simple, en vous y propulsant à grand coup de canon situé à la proue du navire.
Ce sont en tout 15 îles principales qui seront proposées aux joueurs, chacune ayant son propre environnement, musiques, et ambiances. La première île que vous explorerez se nomme Goroulia, l’île des artisans. C’est là-bas que vous ferez vos premiers pas en tant que duo fraternel. De taille relativement modeste, les îles principales sont composées d’un phare à allumer, et généralement d’une partie avec la population locale, et la faune qui est quant à elle loin d’être amicale. Pour pouvoir rejoindre les phares des différentes îles, Mario et Luigi devront résoudre une petite intrigue allant de la découverte de nouvelles mécaniques à des parties de cache-cache en passant par la résolution d’énigme. Pour avancer, ils pourront toujours compter sur leur capacité à sauter, et un peu plus tard, ils feront l’acquisition de leurs marteaux, bien utiles pour détruire les blocs et enclencher des interrupteurs et des incontournables de la licence.
Rapidement, vous découvrirez aussi que Luigi peut avoir des idées lumineuses s’illustrant par une petite cinématique. Ce faisant, Luigi permettra au groupe d’avancer en utilisant une mécanique originale qui prendra la forme de QTE. Si l’on peut croire que les îles perdent leur intérêt après avoir été raccordées, il n’en est rien. Grâce à l’énergie de l’Unicea, des fleurs géantes pourront de nouveau éclore et ouvrir la voie vers de nouveaux chemins. Les habitants des différentes îles auront également plein de problèmes à gérer, qui prendront la forme de quête annexe qu’il est toujours intéressant de compléter. Un peu plus tard dans l’aventure, vous découvrirez aussi des actions duo qui vous permettront de nouvelles actions comme voler pendant un court laps de temps en prenant la forme d’une soucoupe volante, ou encore de vous mettre en boule pour passer dans des passages étroits. Le dernier point intéressant après le raccord d’un phare est le retour des Farfadays sur l’île concernée. Si Couchomb vous conseille vivement de les ramasser, vous n’en saisirez pas l’utilité. Mais ne vous y trompez pas, il sera extrêmement important pour vous de les trouver, car ils seront de précieux alliés pour vos combats qui seront une nouvelle fois encore très dynamiques.
Un vrai lien fraternel
Comme dans chaque opus de la licence, les monstres de Connexia se baladent librement dans le monde. Si vous entrez en collision, vous déclenchez un combat au tour par tour où le plus rapide attaque le premier. Vous aurez ainsi la possibilité d’effectuer une attaque sautée, une attaque marteau, utiliser un objet, effectuer une attaque frère, ou encore fuir le combat. La clé de ces combats réside dans le rythme et l’analyse de l’adversaire. Hormis pour la sélection des menus, le bouton A est attribué à Mario, et le bouton B à Luigi. Lorsque vous appuyez avec un bon timing lorsqu’un des frères attaque, vous avez la possibilité d’effectuer un combo d’action et ainsi augmenter les dégâts de vos coups. Et lors des phases de défense, vous avez la possibilité d’esquiver les attaques adverses, et même de contre-attaquer si des failles existent et que le timing est bon une fois encore.
Le gameplay a ainsi profité de ces dernières années pour évoluer. Les enchaînements font désormais appel aux deux frères, des défis sont présents pour récompenser vos différentes actions, et surtout, vous avez à votre disposition de nouvelles attaques frères déclenchant des cinématiques sympathiques. Qui dit Connexia dit nouvelle mécanique, et dans cet opus, les joueurs pourront découvrir les prises de combat. Une fois cette mécanique débloquée, vous pourrez en échange de Farfadays créer des prises qui vous offriront des bonus très intéressants en combat comme un avantage contre un type d’ennemi, une consommation automatique d’objet de soin ou encore des dégâts bonus sous certaines conditions. Vous pourrez aussi combiner des prises pour déclencher des effets redoutables. Pour utiliser les prises, vous aurez besoin de blocs prises. Ils s’obtiennent après certains combats de boss et vous permettront à terme d’enchaîner jusqu’à 5 effets simultanément. Ne croyez pas en revanche que ce pouvoir soit illimité. Chaque prise a un nombre limité d’utilisation, et une fois arrivé à 0, la prise n’est plus fonctionnelle et doit être rechargée durant un certain nombre de tours.
Comme chaque épisode qui se respecte, vous aurez bien sûr à affronter des boss redoutables qui auront plusieurs patterns qu’il vous faudra mémoriser pour les vaincre. Et que les fans de RPG se rassurent, oui, le système de niveau est toujours présent. Une fois un combat terminé, vous obtenez de l’XP et des pièces. Une fois la jauge d’XP pleine, votre personnage obtient un boost de statistiques. Et contrairement au premier opus, vous pourrez obtenir des bonus spécifiques uniquement lorsque vous changerez de rang à des paliers spécifiques. Il ne tient qu’à vous de choisir quels bonus attribuer à quel frère. Point important, il ne sera pas possible d’obtenir tous les bonus proposés, il faudra donc faire des choix judicieux et logiques en fonction des statistiques de vos deux héros. L’argent récolté aura une double utilité : acheter des objets de soin, mais aussi de l’équipement dans les différentes villes pour rester au niveau de vos adversaires. Attention cependant, les équipements peuvent vite devenir onéreux. Heureusement, les missions annexes que vous effectuerez vous permettront de récupérer du matériel intéressant sans trop avoir à débourser. Trouver les nombreux blocs "?" disséminés vous permettra également de mettre la main sur des objets de soin et de l’équipement.
Une aventure qui prend son temps
Le changement de style graphique de la saga Mario avait déjà fait mouche avec Super Mario Bros. Wonder en 2023, mais il faut avouer qu’avec Mario et Luigi L’épopée Fraternelle, le choix des développeurs pour le cel-shading était particulièrement bien trouvé. Que ce soit lors des cinématiques ou de différentes animations en combat, on a vraiment l’impression de se retrouver face à un dessin animé, et les mimiques de nos plombiers moustachus sont encore plus intéressantes qu’à l’accoutumée. Le monde de Connexia est également l’occasion de voir débarquer un nouveau bestiaire intéressant qui se couple bien sûr à des ennemis iconiques de la licence comme les éternels Goomba et Koopa. Outre la faune, les Voltas, sbires de Voltfas auront l’occasion de vous mettre des bâtons dans les roues à de nombreuses reprises. Le fameux trio composé de Diss, Jonc et Terr a également un charme indéniable. Côté habitants, le chara-design centré une fois encore sur les connectiques est assez amusant, et il faut avouer qu’il y a bien que dans les licences de Nintendo que l’on peut retrouver des personnages avec des prises de courant à la place du visage qui peuvent être aussi charismatiques. Ampiréa, le club des ZERO, M’man Faitout, tous les personnages sont à la fois attachants et charismatiques.
Côté navigation maritime, vous évoluez sur des courants fermés. À chaque connexion d’une nouvelle île, le Navisthme débloquera un nouveau courant pour continuer votre exploration. L’évolution sur la mer rappelle fortement Phantom Hourglass. Ici pas de manipulation du navire en lui-même, vous devez sélectionner votre destination via une carte maritime et attendre que le bateau fasse le trajet. Si cette mécanique peut faire peur de prime abord, sachez qui sera possible de profiter d’un turbo assez rapidement dans le jeu. À noter pour les longs trajets qu’il est possible de choisir une destination et d’aller visiter les îles raccordées en même temps. Un écran apparaît constamment montrant la progression du Navisthme, et des notifications apparaissent lorsque l’une île ou un récif apparaît à l’horizon. L’autre point inquiétant était les nombreux aller-retour entre les îles et le navire. Heureusement, au bout d’un moment, on obtient un super Tuyau nous permettant de switcher rapidement entre les îles ou de retourner sur notre vaisseau.
Vient enfin la question de la progression. En comptant la quête principale et les missions annexes, j’ai personnellement atteint les crédits au bout de 46 heures de jeu. Pour les J-RPG si je suis plutôt de l’école plus c’est long plus c’est bon, je trouve que l’aventure principale a été étirée sur la longueur et qu’elle aurait pu aisément être raccourcie de 5 bonnes heures sans pour autant nuire à la qualité du jeu. Si l’ensemble de l’aventure n’est pas particulièrement compliquée, la phase finale propose un petit pic de difficulté et une nécessité de farming si vous souhaitez accomplir l’ensemble des quêtes. Bon point en revanche pour le boss de fin que ce soit pour son charisme, ou son combat qui m’aura donné autant de sueurs froides que quand j’étais gamin sur ma GBA contre Graguémona dans Mario et Luigi Superstar Saga. Le tout est accompagné d'une bande-son de très bonne qualité en symbiose avec les différents environnements et situations du jeu.