Si les joueurs craignaient ne plus revoir la franchise Mario & Luigi après la fermeture d'AlphaDream en 2019, il aura finalement fallu attendre six ans après le dernier opus paru sur 3DS pour que le duo revienne pour une nouvelle aventure sur Nintendo Switch. Exit le Royaume Champignon, l’aventure se déroule désormais à Connexia, et nous avons eu la chance de découvrir les premiers pas des frères moustachus dans ce nouveau monde !
Preview réalisée à partir d'une version fournie par Nintendo.
Un îlot pour les connecter tous
Comme toujours, la vie suit son cours au Royaume Champignon, jusqu’à ce qu’un étrange vortex aspire nos célèbres plombiers Mario et Luigi, ainsi que d'autres personnages iconiques du Royaume Champignon, à commencer par la Princesse Peach et Bowser, pour ne citer qu’eux. Téléporté dans un monde inconnu, Mario parvient, après quelques recherches, à retrouver son frère Luigi, lui-même échoué sur une île mystérieuse en forme de bateau. C’est sur cette île que nos héros rencontrent Ampéria, une jeune fille habitant Connexia (un monde en lien avec les connectiques en tout genre, comme vous vous en rendrez rapidement compte).
Nous découvrons que l’incident du vortex du Royaume Champignon coïncide étrangement avec la destruction de l’Unicéa, un arbre maintenant le continent de Connexia en un seul morceau grâce à une mystérieuse énergie appelée Harmonéon. Après la destruction de l’Unicéa, les liens entre les différentes parties du continent se sont rompus, morcelant ce dernier en plusieurs îles dérivant sur les courants marins. En tant que volticultrice, le rôle d’Ampéria est de prendre soin de la graine d’Unicéa qu’elle a plantée sur cet îlot et de reconstruire le continent en rebranchant littéralement les phares des différentes villes à cet arbre magique. N’ayant aucun moyen de rentrer chez eux, Mario et Luigi acceptent de participer à cette quête de reconstruction de Connexia, tout en cherchant à comprendre la cause de l’incident initial.
Un gameplay toujours aussi efficace
Exit les vastes royaumes à explorer en long et en large. Dans Mario & Luigi : L’Épopée Fraternelle, les développeurs ont opté pour une aventure plus condensée, propice aux petites sessions. Le Navisthme (l’îlot en forme de bateau) sur lequel vous vous trouvez vogue sur les courants maritimes de Connexia. Votre but est de rejoindre les différentes îles qui formaient l’ancien continent et de les raccorder manuellement. Pour cela, Mario et Luigi peuvent compter sur Couchomb, une nouvelle mascotte qui, bien qu’elle ne ressemble pas à un cochon, les guide dans leur quête. Après avoir localisé la première île perdue, vous vous y rendez à grand coup de canon.
Chaque île présente un environnement, des musiques et des ambiances propres. La première que vous explorerez se nomme Goroulia, l’île des artisans. C’est là que vous ferez vos premiers pas en tant que duo fraternel. De taille modeste, les îles principales sont composées d’un phare à allumer et d’interactions avec la population locale, ainsi que d’une faune peu amicale. Pour rallumer les phares, Mario et Luigi devront résoudre des énigmes, découvrir de nouvelles mécaniques de jeu ou même participer à des mini-jeux comme des parties de cache-cache. Ils pourront compter sur leurs compétences habituelles de saut, et obtiendront plus tard des marteaux pour détruire des blocs et activer des interrupteurs.
Rapidement, Luigi aura des éclairs de génie illustrés par de petites cinématiques. Ces moments permettent au groupe d'avancer à travers des mécaniques originales prenant la forme de QTE. Si l’on pouvait craindre que les îles perdent de leur intérêt une fois raccordées, il n’en est rien. Grâce à l’énergie de l’Unicéa, des fleurs géantes pourront éclore et ouvrir la voie vers de nouveaux chemins. Les habitants des îles auront également des problèmes à gérer, sous forme de quêtes annexes intéressantes à compléter. Les Farfadays, de petites créatures à récupérer, joueront aussi un rôle important dans vos nombreux combats, eux aussi toujours aussi dynamiques.
Deux frères pour le prix d’un
Comme dans chaque opus de la licence, les monstres de Connexia se déplacent librement dans le monde. Si vous entrez en collision avec eux, un combat au tour par tour s’engage, où le plus rapide attaque en premier. Vous aurez la possibilité d’effectuer une attaque sautée, une attaque au marteau, d'utiliser un objet, de lancer une attaque frère, ou de fuir le combat. La clé de ces combats réside dans le rythme et l’analyse de l’adversaire. Le bouton A est attribué à Mario et le bouton B à Luigi. En appuyant au bon moment lors d’une attaque, vous pouvez effectuer un combo d'actions pour augmenter les dégâts. Lors des phases de défense, il est possible d’esquiver les attaques ennemies et même de contre-attaquer.
Le gameplay a bien évolué au fil des années. Désormais, les enchaînements font appel aux deux frères, des défis récompensent vos actions, et de nouvelles attaques frères, accompagnées de cinématiques, s'ajoutent à votre arsenal. Une nouvelle mécanique de combat, les prises, fait également son apparition. En échange de Farfadays, vous pourrez créer des prises offrant des bonus en combat, comme un avantage contre certains types d’ennemis ou des objets de soin consommés automatiquement. Vous pourrez également combiner ces prises pour déclencher des effets redoutables.
Comme dans tout bon RPG, vous affronterez des boss redoutables avec des patterns variés, et là aussi les éclairs de génie de Luigi feront des miracles en déclenchant des QTE qui vous donneront un sacré coup de main lors des affrontements. Les fans de RPG seront rassurés : le système de niveaux est toujours présent. Après chaque combat, vous gagnez de l’XP et des pièces. Une fois la jauge d’XP remplie, vos personnages gagnent des statistiques. Contrairement au premier opus, vous pourrez obtenir des bonus spécifiques en changeant de rang à certains paliers. L’argent récolté servira à acheter des objets de soin et de l’équipement pour rester au niveau de vos adversaires.
Un vrai dessin animé vidéoludique !
Le changement de style graphique amorcé avec Super Mario Bros. Wonder en 2023 se poursuit ici avec brio. Dans Mario & Luigi : L’Épopée Fraternelle, le choix du cel shading est particulièrement réussi. Que ce soit lors des cinématiques ou des animations en combat, on a l’impression d’être face à un véritable dessin animé. Les expressions de nos plombiers moustachus sont encore plus détaillées et amusantes qu’auparavant. Le monde de Connexia introduit également un bestiaire original, qui pour l’instant, ne tombe pas dans la facilité du color swap. Les musiques collent parfaitement à l’ambiance, et le jeu est beau et fluide.
Le premier point qui m’inquiétait après quelques heures de jeu était les nombreux allers-retours entre le Navisthme et les différentes îles. Heureusement, on obtient rapidement un super tuyau permettant de voyager rapidement entre les îles et le vaisseau. Une autre crainte concernait l’obligation d’attendre que le bateau avance lentement sur les courants jusqu’à trouver une île. Heureusement, un boost de vitesse est rapidement débloqué, permettant de fendre les mers à grande vitesse. De plus, ce boost s'interrompt intelligemment à l’approche d’un point d’intérêt, vous donnant le temps d’utiliser le canon pour zoomer sur l’objectif.