Nintendo Switch

Lunar Remastered Collection

Test Switch

Lunar Remastered Collection

Par Ex-Nihylo - Il y a 5 heures

Lunar Remastered Collection est une compilation de 2 JRPG s'intitulant Lunar : Silver Star Story et Lunar 2 : Eternal Blue. Ces RPG étaient initialement parus sur Mega-CD, l'extension CD de la Megadrive de Sega, puis sur la toute première Playstation. Développés par Game Arts, il faut savoir que ces 2 jeux n'ont jamais été localisés en Europe, il s'agit ainsi d'une grande première pour le vieux continent. En outre, ce sont leurs versions "complete" qui nous sont désormais accessibles, dans le sens où ce sont les versions 32 bits et non 16 bits qui font parti de cette compile. Que nous vaut donc ce remaster en 2025, à l'heure où la Switch 2 ne pas plus tarder à pointer le bout de ses nouveaux joycons ? Tentons d'y voir plus clair dans ce test.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Petite histoire des Lunar

Nous incarnons Alex, jeune héros qui ne rêve que de partir à l'aventure avec ses 3 amis, à savoir Nall, un chat ailé, Ramus, un grand rêveur et Luna, jeune orpheline adoptée par les parents d'Alex. L'occasion se présente un beau jour, quand Ramus souhaite ardemment explorer la caverne du Dragon Blanc, avec pour objectif de mettre la main sur un diamant censé les rendre riches. Mais sitôt acquis, personne dans leur village natal n'est en mesure de leur racheter leur trésor, alors ils décident de partir à l'aventure afin de trouver quelqu'un d'assez riche pour pouvoir le revendre. Tout cela est bien sûr les prémices, assez légères, d'une quête qui se révèlera bien plus épique qu'elle n'en a l'air, avec comme point d'orgue ultime le sauvetage du monde, rien que ça ! Il faut dire que l'épopée de nos 4 héros en devenir coïncide drôlement avec une vieille légende que l'on transmets volontiers dans le monde de Lunar, à savoir que 4 héros auraient autrefois vaincu une force maléfique qui ne rêvait que de mettre le monde à feu et à sang…

Lunar 2 se situe exactement 1000 ans après les évènement du premier opus. Les exploits des 4 héros du passé se sont peu à peu perdus dans les méandres de l'histoire, mais pas dans le cœur d'Hiro, jeune héros de cet épisode. Passionné par les dragons et les mythes de l'ancien temps, il vit avec son grand père, dénommé Gwyn, archéologue de son état qui est lui-même fasciné par les vieilles pierres du monde de Lunar. Une rumeur prétend que la lune du monde de Lunar serait le berceau d'origine des habitants de la planète, mais qu'ils auraient du s'enfuir, à l'aide de la déesse Althéna, pour se protéger d'une terrible menace. Un évènement inattendu va précipiter notre héros dans sa quête, à savoir l'irruption d'une étrange jeune femme, Lucia, chargée d'arrêter une ancienne force maléfique dénommée Zophar. Mais rapidement dépossédée de ses pouvoirs, Lucia va devoir s'adapter aux contraintes humaines et entamer un véritable périple en compagnie d'Hiro et d'un chat volant pour mieux contrer cette toute nouvelle menace.



Du bon vieux JRPG

Ici, pas question de révolutions au sein du traditionnel RPG japonais, surtout pour des jeux issus de la première moitié des années 90. Le schéma est simple mais efficace : on progresse en enchainant la découverte d'une nouvelle ville, dans laquelle on achète de nouveaux équipements, puis un donjon renfermant un boss nous fera face, pour ensuite enchainer avec la visite d'une nouvelle ville, etc. Les 2 jeux sont donc très linéaires, à la manière d'un Final Fantasy IV par exemple. Les thèmes abordés paraîtront plutôt légers voire largement éculés par leurs contenus, tels que l'amitié, la loyauté, le passage à l'âge adulte, ou encore les dangers de la foi et de la religion dans le deuxième opus. Lunar 2 est d'ailleurs plus abouti que son prédécesseur, qu'il s'agisse de la profondeur avec laquelle il aborde certain thème, ou tout simplement par son scénario, plus poussé. Comptez environ 25 h pour venir à bout du premier et une dizaine d'heures de plus pour le second.

Pour gagner les nombreux combats qui vous attendent, le maître mot sera adaptabilité. En effet, ici, chaque personne a ses aptitudes propres, ce qui fait que vous devrez gérer vos combats en fonction des capacités de chacun de vos personnages. De plus, Lucia sera uniquement gérée par l'IA, ce qui ne sera pas pour vous déplaire tant son apport au niveau des soins de l'équipe sera très bien géré. Sinon les combats se font classiquement au tour par tour, avec attaque, défense et utilisation de magie. A vous toutefois de gérer au mieux le positionnement de vos troupes, car la stratégie consiste ici à positionner à l'arrière vos personnages les plus faibles, comme les magiciens ou les soigneurs, de mettre vos combattants à l'avant et de privilégier les attaques de zone en ciblant par exemple une zone ennemie pour en attaquer plusieurs en même temps. N'oubliez pas qu'il s'agit de RPG datés, et donc que des sessions de farm intensives seront à prévoir pour vaincre certains boss qui vous donneront du fil à retordre...

Un véritable remaster ?

Le jeu est rythmé tout du long par la présence de nombreuses séquences cinématiques, dignes d'un animé, il faut savoir que celles-ci ont été retravaillées pour l'occasion est sont du plus bel effet, tout en étant raccord avec l'époque de la création des 2 opus ! Elles possèdent ce charme des années 90 qui finira de convaincre les nostalgiques de cette époque que ce sont des JRPG taillés à leur mesure. Les cinématiques sont doublées, à votre convenance, en anglais ou en japonais, ce qui ne fait que renforcer l'immersion dans le monde de Lunar. De manière générale, un petit lifting graphique permet de jouer à ces productions du passé sur nos écrans plats sans aucun problème, et il en va de même pour la bande-son, dépoussiérée pour l'occasion. Les plus nostalgiques pourront de toute façon jouer aux jeux d'origine, option qui nous est proposée dès l'écran-titre du jeu. Dans les paramètres on peut modifier l'affichage en fonction de nos ressentis, ce qui n'est pas plus mal. 

Mais la plus grande des nouveautés, outre la première apparition de ces jeux en Europe, est clairement la traduction intégrale en français des 2 opus ! A l'instar de la compilation des Suikoden sortie également cette année, on connait d'autres jeux qui auraient clairement mérité ce bel effort - n'est-ce pas, Baten Kaitos Origins !Et en prime le travail est qualitatif, les fautes étant réellement peu nombreuses. On ne peut que s'en féliciter et redemander d'autres localisations de vieux hits comme celui-ci ! Enfin, on peut accélérer les combats et on peut même pré-régler ceux-ci afin qu'ils puissent s'effectuer d'eux-mêmes par la pression d'une simple touche en début de combat. On a également la possibilité de sauvegarder n'importe quand, mais soyez prudents tout de même, à ne pas charger une partie plutôt que de la sauvegarder, car les différents menus du jeu retiennent par défaut vos dernières actions et vous pourriez perdre bêtement votre avance si vous n'êtes pas assez vigilants...

9
Un bon lifting, des ajouts qui améliorent l'expérience originale, une traduction en français intégrale, deux bons vieux JRPG des années dorées qui s'offrent à nous : que demander de plus ? Cette compile arrive à point nommé pour les joueurs en mal de jeux de rôle japonais à l'ancienne qui ont fini les Suikoden ou encore l'excellent Sea of Stars. Espérons qu'un véritable Lunar 3 puisse voir le jour, peut-être grâce au succès de cette compil, qui serait bien légitime...

  • Enfin les Lunar chez nous, et en VF !
  • Deux excellents JRPG à l'ancienne !
  • Une véritable remasterisation.
  • Des ajouts de confort pertinents.
  • Des phases de farm obligatoires.